[Win 2000/XP] Problème avec le gestionnaire de disque

William Marie
Quelques heures de matinée pluvieuse pour constater une chose : au
dessus de 15 Go les gestionnaires de disques des Windows se comportent
bizarement :

- les unités logiques créées avec Win 2000 Pro ne sont pas vues par
Win XP

- Win XP crée une unité logique (quelquefois reconnue par 2000 Pro)
mais refuse d'en faire une autre (bloquage au niveau du formatage)

- Ce qui est partitionné par Partition Magic 8 n'est pas reconnu par
2000 Pro

Bref la pétaudière.

Qui a constaté un problème de ce genre ? (Ma question s'adresse à
ceux qui ont plusieurs systèmes installés et avec des unités logiques
multiples, je me doute bien qu'un seul Windows et un disque en 2-3
unités maxi ne pose pas problème).
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

chrisn
Bonjour,

William Marie a écrit dans le message de news:

[un joli meli melo combiné fdisk PM diskpart et w2k/xp]

[...]

J'ai un peu de tout sur mes disques, de w95 à xp en passant par des
linux sans oublier NT4 et ME, et un bel échantillon de partitions
possibles.

Quant à mes partitionneurs, ils dépendent de l'humeur du moment
(MS/linux/PM/Ranish), tout ce joli monde coexistant normalement de
manière conviviale.

Et Le problème m'étonne.

La seule explication que j'entrevoie serait que la partition étendue
ne soit pas LBA (donc de type 05 et non 0F). Ce type empêche
normalement de créer des lecteurs logiques qui débutent au dela de
la limite des 8 Giga.
De plus les étendues de type OF n'ont pas le bug qui empêche de voir
une partition microsoft derrière une partition non microsoft et
peuvent être préférées pour ce motif même si aucune partition ne
commence au delà de la limite des 8 giga.

Remarque

le partitonnement suivant marche :
principale 4 go
etendue de type 0
-étendue fat16 de type 06 ou fat16xde type 0E de 2 go
-étendue fat32x de type 0Cde 10 go

Le partitionnement suivant ne marche pas :
principale 4 go
etendue de type 0
-étendue fat32x de type 0Cde 10 go
-étendue fat16x de type 0E de 2 go

Le partitonnement suivant marche :
principale 4 go
etendue de type 0F
-étendue fat32x de type 0c de 10 go
-étendue fat16x de type 0E de 2 go

Rappel, le type de partition (étendue ou principale) est répetorié à
la fin du mbr, aux offsets 1c2, 1d2, 1e2 et 1f2.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
William Marie
"chrisn" a écrit dans le message de news:
41716765$0$827$

[...]

C'est plus loin que ça, vers les 13 Go

[...]

La partition étendue a été faite avec Partition Magic 8.02 et elle
a bien remplie tout le disque. Jusque là je n'avais pas contaté
d'anomalie avec (et sur des disques de 40, 60 et 120 Go). Et elle est
bien de type 0F (Info de Partition Magic)

Et puis là, encore un problème : refus de formatage sur une unité
logique de 5 Go située a peu près au milieu du disque (de 160 Go) en
NTFS : "l'assistant ne s'est pas terminé correctement" (avec le
gestionnaire de disque), "erreur E/S" avec format, "impossible
d'ouvrir le volume en accès direct" avec chkdsk. Avec PM8 le formatage
se fait sans rechigner.

Pige pas le problème.
Toulouse (France)
mailto: