[Win 2003 Server] Problème d'installation

William Marie
Chers et illustres confrères, j'ai besoin de vos lumières
(généralement c'est le début d'annonce d'un cas vicelard),

Parce que des serveurs qui disjonctent, des disques durs et des
RAID qui se ramollissent, des utilisateurs qui cliquent sur n'importe
quoi, des sauvegardes dans les choux, tout cela c'est l'ordinaire
informatique de cette vallée de larmes, mais ça ne pose pas,
structurellement, un problème de compréhension. Mais jugez plutôt ce
qui m'arrive :

Je décide de faire les petits exercices que propose M. Marc Minasi
p 284 de son bouquin. Il me faut donc un Windows 2003 Server installé
à cette seule fin d'exercice. Je ne vais pas gâcher une unité logique
de mon disque SATA pour cela car, ça tombe bien, j'ai des disques durs
ammovibles IDE P-ATA à utiliser. J'en choisis un dans le lot (IBM 14,5
Go) couvert d'une partiton DOS étendue et d'une unitée logique de 5 Go
et je commence l'install à partir du CD boutable. Pas de problème il
copie ses fichiers et redémarre en affichant le mode graphique et là,
arrêt sur erreur : "ne trouve pas le fichier NT5INF.CAT sur
CDrom0\i386". Pas moyen d'aller plus loin.

Je précise que

1. J'ai déjà fait des installations avec ce CD qui n'a donc rien à se
reprocher
2. avec son double c'est pareil
3. avec un autre disque dur (IBM 20 Go) c'est kif-kif aussi
4. en changeant de lecteur de CD (le graveur à l'étage du dessous), ce
n'est pas mieux

et enfin

5. si je fais l'installation sur une unité logique de mon disque SATA
elle se déroule parfaitement !!!

Rien, mais absolument rien, compris à ce gag d'installation. Celui
qui peut m'expliquer sera béni jusqu'à la 5e génération et je
chanterai ses louanges pendant les siècles des siècles.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de
news: 419d00fb$0$8408$

Bon, je me suis acharné et j'ai fait l'installation en lançant le
CD Win 2003 Server à partir d'un Win XP présent sur l'ordi avec, comme
destination mon disque réfractaire de 14,5 Go. Tout s'est bien passé !

Pourtant le processus semble le même : l'installateur copie les
fichiers et bascule en un mode texte installateur (DOS ?) et fini de
récupérer ce qu'il a besoin sur le CD.

Au point que je me demande si ce processus est bien le même. Et que
l'explication pourrait être SATAnique ! Parce qu'il est bien précisé
dans le paramétrage BIOS de ma carte ASUS que sous les systèmes
d'exploitations primitifs (Windows 98/Me/NT4 et MS-DOS) on ne pouvait
avoir fromage ET désert (P-ATA et S-ATA) et qu'il fallait choisir.
Aucun problème, bien sûr, avec XP et sa version 20003 serveur. Mais
n'ai-je pas lu quelque part que l'installation d'un Windows serait
fait au début en MS-DOS Fat32 ? Ceci pourait expliquer qu'il perde
l'accès au CD-ROM si un disque SATA est présent. L'installation faite
à partir de XP n'utilisant pas cette phase MS-DOS il n'y a plus de
problème d'accès au CD-ROM.

Que pensez-vous de cette hypothèse ?

Je pourrais aussi pousser l'expérimentation jusqu'à faire
l'installation à partir du contenu de i386 tartiné sur une partition
du disque dur, mais, bon, j'en ai eu ma dose d'installations pour le
moment.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr