Win 7 - Frequence moniteur

Oliver One
Salut à tous,

Jusqu'à présent je testé la RC de Seven dans une machine virtuelle,
mais comme j'ai reçu la version finale hier, je teste en vrai et
rencontre un problème de fréquence de rafraichissement qui s'obstine à
ce mettre à 59 Hz au lieu de 60 (y compris après reboot) ! Bien entendu
cela entraîne l'apparition de l'OSD du moniteur qui me signale que je
ne suis pas dans la résolution optimale.
C'est sur un Samsung 214T en DVI avec Nvidia 6200. Mise à jour du
pilote écran et installation des derniers pilotes de NVidia ne changent
rien. Ça vous fait ça aussi ?

Olivier

1 2 3
Pierre TORRIS
Geo a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour Pierre
Il y a les drivers de la carte graphique d'une part, et l'installation du
"driver" de l'écran. Ce dernier peut installer des options supplémentaires
dans les paramètres d'affichage, mais il installe généralement un profil
couleur (.ICM) et déclare le moniteur dans le Registre.

Sur le site du fabriquant, j'ai trouvé un "pilote" où il n'y a que les icm.
Je devrais donc avoir autre chose dont je vais à la recherche.
Merci.

Bonjour Geo,

Au minimum, il faut le fichier .INF, qui contient les paramètres du
Registre, et qui installe lui-même le fichier .ICM - Les constructeurs
de moniteurs peuvent proposer un "driver" global, relatif à plusieurs
modèles (parfois tous ceux du constructeur).

Autre exemple : pour mon second moniteur qui commence à dater (LCD NEC
17"), je ne dispose que d'un vieux "driver" sous la forme d'un
exécutable. Je ne l'ai pas installé, car il installe des options
supplémentaires que je ne désire pas, notamment pour la gestion des
couleurs. Toutefois, cet exécutable peut se décompresser manuellement,
et j'ai donc récupéré les 3 fichiers (.inf .icm .cat) concernant mon
moniteur (parmi tous les autres). Installation sous W7 sans problème.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Geo
Re

[...]

D'accord.
En fait j'utilise "MesDrivers" de hunter Soft pour sauvegarder mes
pilotes de temps en temps.
Suite à tes remarques je viens de m'apercevoir que les pilotes d'écran
ne sont pas sauvés par ce logiciel. Ceci dit XP s'en sort très bien
quand même avec des écrans "Par défaut".
J'ai modifié pour W7, il affiche bien les noms d'écran maintenant, mais
pas mieux pour les définitions.
Il refuse les installations directes en cliquant sur le inf, il faut
passer par la procédure de mise à jour des pilotes.

Bonne soirée.

--
A+
Pierre TORRIS
Geo a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour à tous,

J'ai modifié pour W7, il affiche bien les noms d'écran maintenant, mais pas
mieux pour les définitions.

C'est au driver de la carte graphique de prendre en compte les
résolutions, et en principe, la résolution native pour un écran LCD.

Ceux qui se sentent d'attaque peuvent jeter un oeil sur les différents
produits de EnTech (pas forcément gratuits) :
http://www.entechtaiwan.com/

Il est ainsi possible de créer le profil d'écran souhaité.

Par exemple, avec PowerStrip (attention de ne pas faire n'importe
quoi), et juste pour des essais ponctuels, j'ai réussi à faire passer
mon moniteur principal à 60 hertz. Il faut toutefois recharger le
profil à chaque démarrage et ne pas toucher aux options de Windows (qui
réenregistre à chaque fois une valeur de 59, et qu'il restaure en plus
à chaque démarrage).

Cela dit, ce n'est pas très clair, car les informations système
(msinfo32) me mentionne du 59 Hz quand même !

Je me demande (à comparer avec vos matériels) si cela n'a pas un
rapport avec le type de connexion, car seul mon écran connecté en DVI
(compatible HDMI) est à 59 Hz. Le second moniteur passe par un
adaptateur DVI-VGA (60 Hz). Sur une seconde machine (LCD 19" WIDE),
connexion VGA et réglage à 60. Idem sur mon Netbook. Le tout sous W7.

A rapprocher avec le 59.94 Hz du NTSC.

Il refuse les installations directes en cliquant sur le inf, il faut passer
par la procédure de mise à jour des pilotes.

Oui c'est bon. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Geo
Bonjour

C'est au driver de la carte graphique de prendre en compte les résolutions, et en
principe, la résolution native pour un écran LCD.

Oui, c'est bien ce qui se passe sur XP.
Sur W7, c'est très instable.
Avec un ancien pilote : pas la bonne définition, mais les deux écrans
sont opérationnels avec leurs noms.
Avec un pilote récent on arrive à avoir la bonne définition, mais
curieusement il perd le nom de l'écran pour mettre un nom générique.
Pas moyen d'activer le deuxième écran, pire, ça me dérègle le premier
que je ne peux plus remettre à la bonne définition.

Ça m'a permis de vérifier que ma sauvegarde (Paragon) marche bien.

Ceux qui se sentent d'attaque peuvent jeter un oeil [...]

Mon but étant de me servir du micro et non l'inverse, je vais attendre
un truc qui marche tout seul, comme avec XP.

[...]

Cela dit, ce n'est pas très clair, car les informations système (msinfo32) me mentionne
du 59 Hz quand même !

Le gestionnaire Nvidia m'indique 59,954 sur un écran mince connecté en
vga via un adaptateur dvi.
L'écran CRT directement sur la sortie vga est à 59,997.

Bonne journée.

--
A+
Birkel
Bonjour, j'ai un peu le même problême:
Je n'ai pas de carte graphique, mais un chipset graphique intégré sur la
carte mère HP. Son nom: ATI Xpress 200. Lorsque j'ai installé la RC de
Seven, celui-ci m'avait intallé un pilote générique grossier. J'ai intallé
la derniere version du pilote Catalyst pour Vista la 9.8 Legacy et ça
marchait très bien. Voilà 2 ou 3 jour, sur le site AMD-ATI, je telecharge la
derniere version 9.9 pour Vista et Seven en date du 11 septembre et
l'installe. Depuis, lorsque je ferme ma session et reste sur l'écran
d'accueil pour le choix de session utilisateur, la résolution passe toute
seule de 800x600 à 1024x768 et le moniteur Vision Master Iiyama devient un
generique...!
Bonne soirée
Birkel

[...]

Geo
Bonsoir Birkel

[...] la résolution passe toute seule de 800x600 à 1024x768 et
le moniteur Vision Master Iiyama devient un generique...!

Et quelle est la définition nominale de cet écran ?

--
A+
Pierre TORRIS
Geo a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Ceux qui se sentent d'attaque peuvent jeter un oeil [...]

Mon but étant de me servir du micro et non l'inverse, je vais attendre un
truc qui marche tout seul, comme avec XP.

Il en faut pour tout le monde. :-)

Le gestionnaire Nvidia m'indique 59,954 sur un écran mince connecté en vga
via un adaptateur dvi.
L'écran CRT directement sur la sortie vga est à 59,997.

Je parlais des valeurs arrondies affichées par Windows. ;-)

Par exemple, dans les options d'affichage,
ou avec msinfo32 (Composants | Affichage).

Sinon, s'il faut sortir les instruments de mesure, on est pas sorti de
l'auberge (bien que ça puisse arranger Michel). Je sors. :-X

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Pierre TORRIS
Birkel a écrit dans ce message
<news:# :

[...]

Normalement et si possible, avec un chipset intégré, comme pour un
portable par exemple, il est préférable, sinon essentiel, d'installer
les drivers du constructeur (celui de la carte mère ou celui du
portable).

Pour ma part, j'ai une carte graphique à base de chipset ATI, mais je
n'installe que les drivers du constructeur de la carte, ASUS.

En version 8.66 du 27/09/2009 actuellement (c'est tout chaud).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Birkel
Bonsoir Pierre,
La premiere chose que j'ai fait, c'est d'aller voir sur le Site HP s'il y
avait un driver Seven pour mon Xpress 200 (réf PC: t3234.fr). Ce Pc aura
4ans en Janvier 2010, cela doit être le cadet des soucis d'HP de développer
ou plus exactement d'adapter le driver conçu par ATI à leur produit. En
informatique, comme dans d'autres dommaines, le mieux peut être l'ennemi du
bien. Pourquoi suis-je allé installer un driver sous prétexte qu'il était
étiqueté Seven alors que le précédent qui ne l'était pas fonctionnait très
bien ?
Cordialement
Birkel
[...]

Birkel
Je suis un peu gêné pour te répondre: pour la quasi-totalité de mes
applications, j'utilise le 800x600 donc c'est la résolution que je choisi
par défaut pour le moniteur. Pour Google Earth et Tom-tom Home j'utilise le
1024x768.
Birkel
"Geo" a écrit dans le message de
Bonsoir Birkel