[Win Server 2003] Pauvreté des drivers !

William Marie
Je ne sais pas ce que donne Win XP Pro à l'usage question fiabilité
(pour l'instant ça ne se présente pas mal), mais s'il est un point
positif c'est qu'il reconnait tous les drivers des périfs usuels à
l'installation. Par contre la version serveur 2003...

- je vous ai décrit comme il faisait des caprices avec les drivers
Radeon Catalyst, je ne reviens pas dessus

- il faut "forcer" (non seulement il ne l'a pas dans sa besace de
drivers, mais ne vois rien sur le CD de drivers) pour installer une
malheureuse carte bureautique (là très bien adapté à un serveur, qu'on
ne vienne pas me chercher des poux dans ma tonsure) S3 Trio. Surprise
: le driver de la vieille carte Voodoo 2 associée passe comme lettre à
la poste.

- Mais rien pour ma vénérable carte son ISA Sound Blaster AWE64 Gold
que tous les Windows 2000 et XP possèdent en librairie (au point qu'il
n'y a pas de drivers séparés, j'ai retourné tout le Web à la pelle
hier). M'embête de devoir en acheter une autre rien que pour ce con de
Server 2003. M'embête aussi d'avoir un serveur muet qui ne décline pas
une série de pouet-pouet programmés s'il se passe un évènement
important (je ne vais pas mettre un vigile devant !)..

Amusant : comme je parlais de ces divers problèmes (comme le
délettrage - définitif - du gestionnaire de disque) aux zozos de
generation-nt.com je me suis fait dire que j'étais un farfelu avec mon
délettrage et mon montage "non documentés" (??? clic droit sur une
partoche dans le gestionnaire...) et qu'on n'installait pas d'autre
système qu'un serveur sur une machine (et pourquoi donc ? Si je
n'avais pas eu un 2000 Pro installé je n'aurais pas pu remplacer un
driver altéré qui bloquait le serveur au démarrage), qu'une carte son
ne sert à rien (point de vue spécieux, mais Server 2003 a bien les
drivers de la SB Live et il installe Media Player et DirectX qui ne
sont pas d'une utilité évidente sur un serveur). Z'auraient pu me dire
aussi que le mode graphique est inutile aussi sur un serveur. Du mode
texte muet en ligne de commande. SCO UNIX, quoi.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Patrick GILLET
Bonjour

Je rappelle juste une petite chose:
Windows 2003 Server et autres membres de la suite.
Windowss 2000 server et autres membres de la suite.
Windows XP Pro.
Windows 2000 Pro.
Sont des plate-formes de travail destinées aux entreprises. Vous pouvez me
dire à quoi sert un Joystick dans une base de données, un serveur de
messagerie, un serveur de distribution, etc...

Allez, commencez par utiliser des OS destinés au jeu, Windows 98, Me XP Home
Edition. Achetez vos OS, au lieu de critiquer des OS que vous piratez, et
surtout, surtout, ne blamez pas Microsoft, qui comme je l'ai déjà dit, ne
fabrique pas les drivers des autres constructeurs.
Si vous voulez ciritquer des drivers de Joystick Microsoft, faites le pour
des OS destinés aux jeux, et sur des Joysticks Microsft.
Pour Joytick Logitech, voyez logitech.
Il ne vous viendrais pas à l'esprit de critiquer la pauvreté des
possibilités d'un autoradio Pionner, en disant que peugeot, n'a pas
incorporé la possibilité de lire des MP3...

Patrick GILLET
Qui en a marre de lire des conneries...
Kurieux
"Patrick GILLET" a écrit dans le message de

[...]

Les jeux fonctionnent trés bien avec W2Kpro

[...]

Il est vrai que si M$ incorporait tout les drivers sur ses cd d'install il
en faudrait une dizaine ;o))

[...]

Qui t'y oblige ?
William Marie
[...]

2 objections à notre billoulâtre grincheux :

1) Un joystick peut être un périf utile pour certains déplacements
dans des logiciels dits "sérieux" (de toute façon, à part les
simulateurs de vols, les joysticks ne sont plus utilisés dans le
domaine ludique). Je le verrais bien pour se déplacer (haut et bas)
dans une requète contenant des centaines d'enregistrements, parce que
la roulette de la souris, passé une lettre sous Word, ce n'est pas ça.
Idem pour un gros tableau Excel (déplacement X-Y)

2) Les systèmes Windows "pro" ? Je demande à voir et j'hésiterais à y
recourir si j'étais responsable informatique d'une entreprise de haut
niveau avec ses secrets de fabrication jalousement gardés et ses
intrigues marketing et commercial. Parce que ces systèmes sont des
passoires et d'une, et de deux : il y a une bonne vingtaine de
programmes qui se connectent en permannence sur d'obscurs serveurs
Microsoft et, pour la plupart, on ne sait pas trop ce qu'ils y font.
Ce n'est pas de la parano gratuite, j'ai lu (en anglais) un fort
intéressant article à ce sujet qui passait en revue ces connexions
sous XP (mises en évidence par des firewalls tiers car, bien sûr,
celui de XP avalise tout). Sachant ce qu'il en est d'Echelon et autres
entreprises de l'impérialisme américain résolues à tout espionner sur
la planète et à contrecarrer tout ce qui pourrait faire de l'ombre à
leur délire mégalomaniaque, il y a de quoi se méfier de ce système
incontrôlable qui risque fort d'être, en lui même, un cheval de Troie.
Et ce qu'on sait des futurs systèmes de Krosoft va bien dans ce sens.

Donc pour les applications que tu cites et dans un contexte où elles
doivent être hautement sécurisées ce n'est pas Windows que je
choisirais, mais un système Linux, pas marrant-marrant à administrer,
certes, mais dont je pourrais étudier tout le code source et le
recompiler à ma guise si j'en ai le désir. Par contre, pour les jeux,
Windows c'est incomparable...
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Patrick D.
On Sat, 17 Jan 2004 10:49:54 +0100, William Marie
wrote:

[...]

les raccourcis clavier, c'est bien pour ce genre de choses

tu as déjà essayé un ctrl + pagedown ou un ctrl + end sur un gros tableau
Excel ?

encore plus rapide que de lacher le clavier pour attraper le joystick !

m'écrire *
Noé
"William Marie" a écrit dans le message de

[SNIP]
> [...]

la roulette de la souris, passé une lettre sous Word, ce n'est pas ça.
Idem pour un gros tableau Excel (déplacement X-Y)

Le monsieur il parle de serveur, personnellement je ne vois vraiment aucune
raison (hors un masochisme certain) d'installer Word ou Excel sur un
serveur... Quand à imaginer que le joystick puisse être utile dans ce genre
de logiciel... J'ai déjà peine à y trouver un intérêt quelconque à la
souris...

[...]

Si tu étais responsable informatique d'une entreprise de haut niveau, tu
ferais comme tout le monde : tu ferais une analyse comparée des
fonctionnalités (i.e., réponse à tes besoins en applications et en
performances) par rapport au coût d'usage (i.e., formation des utilisateurs,
besoins en hotline). Ensuite tu pondèrerais ça par le coût d'acquisition
(les licences), et tu mettrais en balance avec les risques envisagés (dont
ceux que tu rappeles ci-dessus, plus tous les autres dont tu n'as
manifestement pas la moindre idée...). Alors, ceci posé, tu peux te demander
honnêtement :
- si Microsoft vend encore des système, est-ce que cela signifie que tous
les responsables sont nuls, ou n'est-ce pas plus vraisemblablement que le
rapport avantages/risques n'est pas si dramatique ?
- si des entreprises de haut niveau, voire des laboratoires habilités secret
défense utilisent également ces systèmes, est-ce que cela signifie que ce
monde est définivement pourri, ou n'est-ce pas le signe qu'une bonne
politique de sécurité réseau peut se concevoir, s'appliquer, et donner
satisfaction ?

[...]

En tout cas, si tu étais responsable informatique dans un contexte hautement
sécurisé, tu mettrais en balance un serveur sous Windows face à ses
équivalents UNIX chez SUN, IBM, HP, éventuellement BULL, mais, compte tenue
des garanties dont tu as besoin, tu sortirais d'office Linux du
comparatif... Parce que là ou tu vous actuellement un point positif
(possibilité de lire le code source pour savoir si tu ne t'es pas fait
avoir...) tu ne verrais plus que coût caché (nécessité de payer quelqu'un
pour lire le code...) et une absence totale d'engagement contractuel de la
part du fournisseur (faut pas rêver, hein, le contrat d'assistance sur un
AIX ou un SOLARIS, forcément, il est chiffrable, alors que sur Linux, il est
pifométrique)...

-- J.D.
Bonne chance quand même dans ta recherche d'emploi, mais ne vise pas plus de
10/20 postes, hein, bricoler ça va, mais au delà, c'est un métier...
Noé
"William Marie" a écrit dans le message de

[SNIP]
> [...]

AIX ou un SOLARIS, forcément, il est chiffrable, alors que sur Linux, il est

-- N.O.E.
Bonne chance quand même dans ta recherche d'emploi, mais ne vise pas plus de
10/20 postes, hein, bricoler ça va, mais au delà, c'est un métier...
1 2