Win XP - limitations d'accès au hardware

39 réponses
CriCri
Salut l'encyclopédie pour les nuls

J'avais compris que sous Win XP l'accès direct au hardware était
interdit. Et depuis mon passage à XP il y a quelques ans je n'en avais
jamais vraiment eu besoin: une fois j'ai bien reçu une insulte parce que
je voulais m'adresser directement à un périph - mais ce n'était pas
indispensable et j'ai trouvé une autre solution sans devoir chercher
plus loin.

Cependant, suite au discussions récentes concernant certains problèmes
de clavier j'ai découvert que
1. des utilitaires que j'ai écrits il y a longtemps (compilés sous MSC
5 - et que je viens de mettre à jour); qui utilisent de l'assembleur
'inline' - avec des appels aux Int21H, 10H, 13H et 16H - fonctionnent
toujours parfaitement sous XP.
2. je peux toujours me servir de 'debug' dans une console DOS sous
Windows XP pour inspecter et modifier directement la mémoire (en
particulier dans le cas présent des adresses 0000:nnnnH dans le BIOS)
sans aucune contrainte.

Alors où est la réalité? Qu'est qui est autorisé et qu'est-ce qui est
vraiment interdit?
En clair, y a-t-il des accès qui sont réellement interdits, ou peut-on
_tout_ contourner avec des astuces officieux?
Je vais bien sûr poursuivre mes propres tests mais je serais également
intéressé par les expériences des autres.

Amicalement
CriCri

PS - je vais rajouter quelques utilitaires de diagnostic sur mon site
(tout à fait au fond) - que je croyais périmés mais qui finalement ne le
sont pas du tout.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

9 réponses

1 2 3 4
Voili voilou
On 12 août, 16:51, Laetitia wrote:
Bonjour [et,ou un (+ ou -) chanceux début de semaine estivale],

CriCri écrivit :

>>>> le BIOS fait bien partie du hardware...

Et Pascal Hambourg, lui répondit vertement :

>>> Non, le BIOS, c'est du logiciel.

lol

Puis CriCri écrivit :

>> Une adresse à laquelle un logiciel stocke une valeur est
>> constituée d'un ensemble de transistors et condos, diodes
>> et résistances (selon): donc bien du _hardware_;

Après mûre réflexion, Pascal Hambourg affirma ceci, cela :

> Evidemment que toute information a besoin d'un support matériel
> pour être stockée...
> Mais il faut faire une différence entre le support
> (le registre d'entrée-sortie, la cellule mémoire) et son contenu.
> Je parlais du programme BIOS stocké dans la PROM,
> à savoir une suite d'instructions lues et exécutées
> par le processeur central. Ça c'est du logiciel.
> Si tu parles de la puce d'EPROM qui le contient,
> c'est effectivement du matériel.

CriCri insista, encore :

>> La question de fond est si j'ai le droit d'accéder,
>> à ce _hardware_.

Après mûre réflexion, Pascal Hambourg affirma ceci, cela :

> La réponse est non, dans un vrai OS moderne,
> les applications n'ont pas le droit
> d'accéder directement au matériel.

lol lol (et, deux fois plutôt qu'une) ?

CriCri insista, encore un peu plus :

>> Le "BIOS" est du firmware stocké dans du hardware.

Après mûre réflexion, Pascal Hambourg affirma ceci, cela :

> Non, le BIOS n'est pas du firmware.

Le,s copyright de MB [Main Board], ce serait,ent quoi ?

Après mûre réflexion, Pascal Hambourg affirma ceci, cela :

> Le BIOS est essentiellement du code exécuté par le processeur centr al
> comme n'importe quel autre logiciel,
...
> alors qu'un firmware est un ensemble de données
> (code exécutable ou autre chose)
> chargé dans un périphérique et non exécuté par le processeur central.

Avez-vous déjà vu un calculateur personnel démarrer (sauf sous VIST A],
sans pouvoir jamais passer avant, par le BIOS [SETUP], d'une MB ?

Après mûre réflexion, Pascal Hambourg affirma ceci, cela :

> Toutefois il n'est pas exclu que le BIOS incorpore,
> * à titre accessoire *,
> des firmwares destinés à des périphériques intégrés
> à la carte mère (the main board),
> de même que certains pilotes incorporent

Après mûre réflexion, Pascal Hambourg affirma ceci, cela :

> un firmware destiné : à être chargé dans le périphérique,

et, dont ils en auraient : la charge ?

Serait-ce : le,s célèbre,s tatouage,s "UMP" par ID [Identity firmware
hardware : an serial and typical right era product], et que l'on
retrouverait dans presque toutes les clés USB commercialisées et,
actuellement du monde ?

Il existerait cependant quelques "exceptions dites RELATIVEMENT
anonymes" et, j'en posséderais quelques unes...)?

Et c'est quoi, tout ce b..... ?

Cordialement (and, or a new best french regard, in this usenet group).

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale,
ce sera alors enfin l'apocalypse et, tant désirée par certains ?

Voili voilou
Désolés...

Trompés sur une nouvelle babasse que j'installe....
__
CB
C&C
CriCri
Voili voilou a écrit :

Désolés...

Mais il n'y a pas de quoi, mes CloClo.

1. Laetitia est hébergé dans ma boitakon depuis un bail (locatif).
2. Mon lecteur de news est paramétré pour ne pas montrer plus de 3
niveaux de citations.
3. Apparemment tu (euhh... vous) n'as rien écrit.

Ça fait que je n'ai strictement rien compris, mais ça ne m'a fait perdre
beaucoup de temps non plus ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Voili Voulou
"CriCri" a écrit dans le message de news:
48a2b549$0$863$
Voili voilou a écrit :

Désolés...

Mais il n'y a pas de quoi, mes CloClo.

C'est gentil de ta part ! ('&' rare !! ;+))

3. Apparemment tu (euhh... vous) n'as rien écrit

C'est à cause d'une coennerie googlehyenne ! ;=)

Il demande de reprendre les lettres comprises dans une images en préparation
de ton envoi.

Ton attention est attirée sur ce fait sur l'image à transcire (pas toujours
lisible ! - loupe = magnify.exe nécessaire pour moi !!)

Lorsque j'ai retranscrit, "enter" fait partir le message sans y ajouter quoi
que ce soit !!! :-(

A propos de "Pour survivre dans l'espace ..."

No Dave, you can't do that! - Odyssée 2001 Stanley Kubrick

Serait-ce du VaN-Apocalypse Now ?
mon Vanounet ---) Laeticia (mon lubrick sans stanley ;+))

Amicalement
__
CB utilisant une autre babasse.
C&C
CriCri
Couci couça

Voili Voulou a écrit :

C'est gentil de ta part ! ('&' rare !! ;+))

Bof! - chuis un agneau.
C'est nos gentils visiteurs qui me rappelle mes anciens stagiaires que
l'ours a envie de bouffer.

Il demande de reprendre les lettres comprises dans une images en
préparation de ton envoi

Aaarggghhh - je déteste ça.
En tout cas maintenant on les cracke aussi rapidement qu'ils sortent.

(pas toujours lisible ! - loupe = magnify.exe nécessaire pour moi !!)

T'es pas le seul - et ils deviennent de plus en plus fantaisiste.
Pas besoin d'avoir des problèmes de vue, tu peux essayer 10 fois avant
de deviner ce qui est marqué.
Tiens - regarde ça:
http://www.image-world.net/jardin-secret/captcha.jpg
(parmi mes préférés).

Lorsque j'ai retranscrit, "enter" fait partir le message sans y
ajouter quoi que ce soit !!! :-(

Héhé.

A propos de "Pour survivre dans l'espace ..."

No Dave, you can't do that!

C'est les paroles de 'Deep Throat' ...heu pardon, 'Deep Thought'?

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Voili Voulou
"CriCri" a écrit dans le message de news:
48a31e8e$0$903$

En tout cas maintenant on les cracke aussi rapidement qu'ils sortent.

Aurais-tu une référence, une url, un programme a conseiller ... ?
Tu peux me répondre sur ma bal
com.invalid (à compléter bien sûr)

http://www.image-world.net/jardin-secret/captcha.jpg

J'archive, mais ne déchiffre pas (suis pas maso....)

Lorsque j'ai retranscrit, "enter" fait partir le message sans y
ajouter quoi que ce soit !!! :-(

Héhé.

Voilà pourquoi "googlehyène" ....

A propos de "Pour survivre dans l'espace ..."

C'est les paroles de 'Deep Throat' ...heu pardon, 'Deep Thought'?

Bon, j'ai survolé (sans profondeur....) cette histoire d'ordinateur fictif
du livre le "Guide du routard galactique". Je suis ravi de voir que certains
informaticiens se sont amusés en travaillant (ou l'inverse ...).[14 500 000
pages pour Deep Thought (0,16 second)]

Et donc Vanounet n'a rien à voir ici puisque ce texte est du copié-collé !

Amicalement.
__
CB
C&C
Voili Voulou
"CriCri" a écrit dans le message de news:
48a31e8e$0$903$

En tout cas maintenant on les cracke aussi rapidement qu'ils sortent.

Aurais-tu une référence, une url, un programme a conseiller ... ?
Tu peux me répondre sur ma bal
com.invalid (à compléter bien sûr)

http://www.image-world.net/jardin-secret/captcha.jpg

J'archive, mais ne déchiffre pas (suis pas maso....)

Lorsque j'ai retranscrit, "enter" fait partir le message sans y
ajouter quoi que ce soit !!! :-(

Héhé.

Voilà pourquoi "googlehyène" ....

A propos de "Pour survivre dans l'espace ..."

C'est les paroles de 'Deep Throat' ...heu pardon, 'Deep Thought'?

Bon, j'ai survolé (sans profondeur....) cette histoire d'ordinateur fictif
du livre le "Guide du routard galactique". Je suis ravi de voir que certains
informaticiens se sont amusés en travaillant (ou l'inverse ...).[14 500 000
pages pour Deep Thought (0,16 second)]

Et donc Vanounet n'a rien à voir ici puisque ce texte est du copié-collé !

Amicalement.
__
CB
C&C
CriCri
Kouci Koulà

Voili Voulou a écrit :

Aurais-tu une référence, une url, un programme a conseiller ... ?

Tu veux te recycler en spammer? ;-)
Mais non, je n'ai pas de programme. Les équipes qui font ça les garde
dans le coffre-fort.

Si tu veux des références OR des URL en pagaille (AND tu causes la
langue de la reine d'Angleterre) il suffit de gogolhyéner
"attack captcha gmail OR microsoft OR yahoo OR google"

Mais dans le cas contraire et pour faire gagner du temps, je résume:
Il y a types de trois méthodes connues et utilisées -
1. sérieuses
2. très sérieuses
3. pas sérieuses du tout - mais marchent comme même.

Catégorie (3) consiste en embaucher 100 chinoises qui décodent plusieurs
centaines de CAPTCHA par heure. C'est très largement utilisée (je rigole
pas...).

Catégorie (2) utilise des réseaux neuro-mimétiques nécessitant un
ordinateur d'une certaine puissance. C'est un peu spécialisé.

Catégorie (1) comprend deux approches:
1. pour les CAPTCHA qui sont générés client-side; une modification du
code pour afficher le code non-déformé et donc les exposer facilement à
la lecture classique par OCR (Reconnaissance Optique de Caractères).
2. Une analyse très approfondi de l'image, comprenant des algorithmes
de juxtaposition de pixels, des histogrammes, des comptes de pixels
contiguës etc permettant une segmentation de l'image, l'élimination du
bruit et des éléments aléatoires rajoutés volontairement. L'objet final
étant de les rendre susceptible à l'OCR.

C'est avec le dernier système que deux chercheurs universitaires ont
développé une logiciel capable de cracker MSN, Hotmail et Live Mail dans
environ 80 ms sur un ordinateur de bureau, avec un taux de réussite de 60%.

Bref, les CAPTCHAS donnent une fausse illusion de sécurité et vont
certainement devenir encore moins sûrs au fil du temps; le W3C les
déconseille déjà.
En plus ils sont très désavantageux pour certaines personnes
(handicapés, dyslexiques, mal-voyants...).
Je pense que d'ici quelque temps on ne les verra plus.

Tu peux me répondre sur ma bal com.invalid (à compléter
bien sûr)

Je rajoute quoi? "nospam"? :-D

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
_Dine & Clau_
CriCri écrivit dans
news:48a56ce9$0$880$:

Je rajoute quoi? "nospam"? :-D

Bien évidemment et nulle était mon idée d'entrer dans les envois
délibérés à outrance !

Mais tu es un puits de science.

Amicalement
--
CB
C&C
1 2 3 4