[Win XP Pro SP2] Defrag de pagefile.sys

5 réponses
_Dine & Clau_
Le problème : quand j'ai de grosses applications qui tournent sur ma
babasse, WINDOWS pédale dans la semoule et me dis qu'il augmente la
taille de la mémoire virtuelle.

Ceci provoque un énorme ralentissement de la machine.

En fait, je crois qu'il faut défragmenter la zone de la racine du
disque car, AMHA, windows ne le fait pas. JKdefrag, non plus (du
moins je crois)

1.219.141.632 pagefile.sys

Je pourrais à l'aide d'un fichier batch m'en tirer en trois étapes
comme ceci :

----------bat-ON----------------
REM changement des attributs du fichier système
attrib -s -r -h pagefile.sys

REM renommer le fichier
ren pagefile.sys pagefile.sy_

REM lancement de la défragmentation
Jkdefrag
----------bat-OFF-----------------

Mais comment prévenir WINDOWS que je travaille sur son système et
qu'il ne plante pas durant ce travail. ?

Existe-t-il un script windows (c++ ou delphi) ou un *.vbs (visual
basic 5.0 ou 6.0) qui défragmentent la zone de la racine du disque où
se trouve le pagefile.sys ? (d'une manière plus sécurisée) ?

Annexe : ma racine
C:\>dir /ah

Directory of C:\

29/07/2009 18:55 <DIR> $AVG8.VAULT$
05/02/2008 01:32 211 boot.ini
01/05/2008 07:35 5.226 ffastun.ffa
01/05/2008 07:35 1.212.416 ffastun.ffl
01/05/2008 07:35 753.664 ffastun.ffo
01/05/2008 07:35 6.209.536 ffastun0.ffx
24/04/2007 10:01 0 IO.SYS
24/04/2007 10:01 0 MSDOS.SYS
04/08/2004 12:00 47.564 NTDETECT.COM
04/08/2004 12:00 250.032 ntldr
22/08/2009 13:12 1.219.141.632 pagefile.sys
02/05/2009 08:10 <DIR> RECYCLER
17/04/2009 13:28 <DIR> System Volume Information
18/07/2007 15:24 18.944 Thumbs.db
21/08/2009 07:02 165.655 treeinfo.wc

12 File(s) 1.227.804.880 bytes
3 Dir(s)
__
CB
C&C

5 réponses

Droger Jean-Paul
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué!!

Ton page files fait combien et est règlé comment?? Faut pas laisser
windows faire joujou avec cela et tu mets une valeur raisonnable avec
min= max !!

ensuite si tu le peux tu mets page files sur une partition dédiée,
formatée en Fat16 (voir le site de JCB) à la racine d'aun autre DD que
le DD système ... et tu le vires de C ou de la partition système ... et
tu verras qu'il se porteras bien miux:!!

quand à défragmenter le pagefilez, je me demande bien ce que cela peut
bien apporter, c'est fou ce que cette opération trimbale de
superstitions!!!

sur ce bonne manip!!

PS et vu le prix des DD actuellement c'est peut une ocas d'en acheter
un beau chez l'assembleur du coin!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

_Dine & Clau_
Salut Jean-Paul !;+)

Droger Jean-Paul écrivit dans
news::

Faut pas
laisser windows faire joujou avec cela et tu mets une valeur
raisonnable avec min= max !!

OK merci du rappel. Cela n'était pas fait.

ensuite si tu le peux tu mets page files sur une partition
dédiée, formatée en Fat16 (voir le site de JCB) à la racine
d'aun autre DD que le DD système ... et tu le vires de C ou de
la partition système ... et tu verras qu'il se portera bien
mieux:!!

OK, Je viens tout juste de recevoir un Paragon9.5!

quand à défragmenter le pagefilez, je me demande bien ce que
cela peut bien apporter,

Voir ici
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

[cit] Définir la mémoire virtuelle sur Aucun fichier d'échange. Voir
Mémoire virtuelle et la suivre jusqu'au redémarrage à faire en mode
sans échec. De retour en session, vérifier que le fichier
pagefile.sys a disparu de la racine du lecteur, sinon le supprimer.

et enfin la touche finale, en mode sans échec...

Ouvrir l'Explorateur, cliquer du bouton droit sur le lecteur C:,
sélectionner Propriétés, puis sous l'onglet Outils, cliquer sur
Vérifier maintenant. Cocher les deux cases de correction et confirmer
la vérification. Répéter l'opération sur chacun des lecteurs si le
système dispose de plusieurs disques/partitions.
Note: L'analyse et les corrections éventuelles des lecteurs contenant
le système ou des fichiers utilisés par le système se fait lors du
redémarrage de l'ordinateur

Après vérification (et redémarrage pour analyse/correction
d'erreurs), redémarrer une dernière fois en mode sans échec dans une
session avec droits d'administration. Par Démarrer/Exécuter... (ou
Windows+r), saisir dfrg.msc et procéder à la défragmentation de tous
les lecteurs.
[cit]

Tu vois ce qu'une experte en dit ! (elle n'est pas la seule ...)
Moi, ce que j'en dis, hein ! ;+))....
Ma question initiale visait à trouver une moyen plus simple (hors du
GUI) pour faire ce que font toutes ces manipulations.

sur ce bonne manip!!

Bon, je reconnais là ton mode agricole de la Côte du Rhône ;+)!(et
ceci n'est absolument pas péjoratif, JCB l'est aussi mais de
Bourgogne ;+)) !)

acheter un beau chez l'assembleur du coin!

Mais cela n'a rien à voir avec le mode opératoire...

Merci pour ta réponse.
__
CB
C&C
Sergio
_Dine & Clau_ a écrit :
Le problème : quand j'ai de grosses applications qui tournent sur ma
babasse, WINDOWS pédale dans la semoule et me dis qu'il augmente la
taille de la mémoire virtuelle.

Ceci provoque un énorme ralentissement de la machine.

En fait, je crois qu'il faut défragmenter la zone de la racine du
disque car, AMHA, windows ne le fait pas. JKdefrag, non plus (du
moins je crois)

Plutôt que te casser la tête et réinventer la roue, Pagedefrag :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897426.aspx

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
_Dine & Clau_
Sergio écrivit dans
news:4a8fed0e$0$32766$:

http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897426.aspx

Houuuuu le bonbon !

C'est exactement cela que je cherchais.

Merciiii Sergio.
__
CB Primaire, pas binaire ! ;+)
C&C
Az Sam
"_Dine & Clau_" <_Dine& a écrit dans le message de news:
4a8fed06$0$2863$

Tu vois ce qu'une experte en dit ! (elle n'est pas la seule ...)
Moi, ce que j'en dis, hein ! ;+))....

cette methode, que j'utilise aussi, a un gros defaut : sur un disque plein, la
defrag va tout regrouper en debut de disque, quand on remet le pagefile, il se
place a la fin.
Je prefere l'avoir en debut de disque, je prefere que ca lise le swap a 55Mo/s
plutot qu'a 30.
Cela dit, des l'install je fixe la taille du swap et je le place sur un autre
disque. Une autre partition c'ets deja pas mal pour eviter que fichiers
systemes, applis et swap "s'entre-fraguementent" :-) mais c'est pas otimal
puisque sur le meme controlleur.

La methode du suppression/recrzation vaut aussi pour le hiberfile qui lui aussi
petit a petit se melange au reste.

--
Cordialement,
Az Sam.