Win2003/SMTP : *.EML qui restent dans la queue ?

2 réponses
Florent G.
Bonjour,

J'ai un serveur Win2003 sur lequel j'ai juste installé le service SMTP de IIS.

Des utilisateurs sont venus se plaindre que certains mails ne partaient pas
depuis une de nos applications vers un destinataire précis.

Question : comment puis je débugger cela ? y a t'il un log qui trace les
sessions SMTP qui pourrait m'aider à comprendre ce qui se passe...où ?
comment l'activer / augmenter le détails qu'il contient ?

NB : dès que j'ai décoché la case "essayer d'envoyer directement avant
d'utiliser le smarthost", et redémarré le service SMTP, les mails sont
partis...

Merci d'avance, c'est un probleme tres critique pour nous

Florent

2 réponses

jbongran
Florent G. wrote:
Bonjour,

J'ai un serveur Win2003 sur lequel j'ai juste installé le service
SMTP de IIS.

Des utilisateurs sont venus se plaindre que certains mails ne
partaient pas depuis une de nos applications vers un destinataire
précis.

Question : comment puis je débugger cela ? y a t'il un log qui trace
les sessions SMTP qui pourrait m'aider à comprendre ce qui se
passe...où ? comment l'activer / augmenter le détails qu'il contient ?

NB : dès que j'ai décoché la case "essayer d'envoyer directement avant
d'utiliser le smarthost", et redémarré le service SMTP, les mails sont
partis...

Merci d'avance, c'est un probleme tres critique pour nous

Florent

Le plus simple:
Depuis ton serveur IIS envoyer un email en telnet vers le destinataire "a
problème".
En général, c'est que ton serveur de mail :
1 - a un nom d'hôte (voir la bannière reçue avec un telnet 127.0.0.1 25)
correspondant au nom d'hôte enregistré dans le DNS
2 - Que la reverse adresse pointe bien vers le nom d'hôte
3 - Que le nom d'hôte soit déclaré comme MX pour le domaine de l'expéditeur
4 - Optionnel, qu'il y ait un enregistrement spf dans le DNS pour le domaine
de l'expediteur faisant mention de l'ip ou du nom d'hôte de ton IIS
jbongran
jbongran wrote:
En général, c'est que ton serveur de mail :

Remplacer cete phrase par "Vérifier que ton serveur de mail:"
Désolé de l'incompréhension que cela aurai pu causer