[win7] probleme de mbr

Touny
Bonjour à tous,

mon PC compaq a d'origine un disque de 300Go en deux partitions
une d'environ 285Go une autre d'environ 15Go avec la sauvegarde "usine"
juste après l'achat, j'ai gravé les dvd de récupération "usine"
ensuite, j'ai voulu redimentionner/redécouper ma partition C:
en boutant sur un recovery disk paragon hard disk manager

la manoeuvre a échoué avec un message dont j'ai oublié la teneur
(mais disant à peu près que le disque ntfs n'était pas très cath... euh...standard)
et le PC ne redémarrait plus qu'en me proposant une "récupération"
ce que j'ai laissé faire,
j'ai ensuite installé mes programmes et viré les addons Hp/norton inutiles
et maintenant tout fonctionne bien

Mais je continue à vouloir redimentionner
pour avoir systeme surt C: (#50Go) données sur D: (le reste)
et me servir de mon disque de 150Go de récup pour les sauvegardes du systeme
je démarre donc partition Table doctor (démo) pour voir
j'obtiens ces messages:

1)
"PTD has detected MBR on harddisk1 was broken
the right MBR on hardisk is sector 0 0 3 (CHS)
do you want to correct the error?"

2)
"The total sectors of the partition1 on harddisk1 is 209744577
the right total sectors is 209760642
do you want to correct the error?"

ensuite le disque entier est identifié comme une seule partition
et est étiqueté comme "bad disk"

j'ai besoin d'explications
- est-ce grave?
- est-ce voulu par HP/compaq?
- doit-on et peut-on rectifier, si oui comment?
- si non, pourrais-je quand même rectifier sans pertes
le partitionnement avec Gparted, que l'on doit me fournir bientot,
(sachant que je m'en fiche de perdre la partition spéciale récupération compaq
maintenant que j'ai fait les DVD)

NB:la démo de PTD ne permet pas de rectifier mais je peux lire le DD en hexa

Pierre Touny

Touny
En réponse au post de Mick :

Salut à tous,

[...]
Je ne vois pas ce qui pourrait poser de problème à découper ta partition en
deux.

ben voila j'ai utilisé l'utilitaire win7 de partitionnement
il n'a pas voulu me partitionner comme je voulais
car il ne sait pas déplacer les fichiers
(j'avais pourtant vidé la corbeille, déconnecté le fichier d'échange et
défragmenté en espérant que ça regroupe tout au début du disque)
je me retrouve donc avec une partition C: de 155Go (moins de 30 utilisés)
et une de 129Go pour mettre des données
comme je n'en ai qu'une centaine de Go à y mettre
je m'en contenterai pour l'instant
en attendant mieux

--
Pierre Touny