win98 et freebox USB ou Ethernet?

Cambrion
Bonjour,

Je souhaite prendre un abonnement ADSL, principalement pour que ma ligne
téléphonique soit toujours libre.
Il semblerait que l'offre FREE soit la plus intéressante pour mon cas (pas
d'engagement, frais remboursés en cas de déménagement et téléphonie
gratuite).
Je ne sais pas si mon ordinateur est suffisant pour souscrire à cette
offre.
J'ai Windows98 SE, processeur 533 Mhz, 64 Mo RAM, carte video 8 Mo et 4
ports USB2
Je n'ai pas de port Ethernet
Dois-je demander un modem Ethernet, et acheter une carte?
Est ce qu'un modem USB marcherait dans mon cas?
Est ce que des personnes ayant win98 pourraient me dire ce qu'elles ont
comme modem?
Dois-je attendre et voir ce que Free m'envoie?

J'ai fait des recherches sur Google mais les résultats sont
contradictoires:

[ trouvé sur le forum fr.comp.sys.pc]
[...
voici ce qu'on
peut lire dans le manuel de la Freebox :

Avantages et inconvénients de la connexion par USB
• Inconvénient : La connexion par USB n'est supportée qu’à partir de
Windows 98 Deuxième Edition. Si vous disposez de la première édition de
Windows 98, de Windows 95 ou de Windows NT 4.0 vous ne pouvez pas
utiliser la connexion par USB.

Avantages et inconvénients de la connexion Ethernet
• Avantage : la connexion Ethernet peut être effectuée sur toutes les
versions de Windows à partir de Windows 95 et de Windows NT 4.0
• Inconvénient : La connexion Ethernet nécessite une carte Ethernet non
fournie. Elle nécessite un câble Ethernet non fourni.
...]

[extrait des conditions générales Free]
[...
Le Service Free Haut Débit nécessite, pour l'accès Internet, un ordinateur
ayant une configuration compatible avec un modem USB ou Ethernet, ce qui
inclus notamment les configurations suivantes :
PC Windows (Microsoft Windows 98 SE (en Ethernet uniquement) , Millenium,
2000 ou XP)
PC Linux version 2.4.10.
MAC OS 8.5/8.6/9.0/9.1/9.2/X 10.1/X 10.2/X 10.3
...]

De plus, il est indiqué plus loin:
"Il appartient à l'Usager de vérifier la compatibilité de la configuration
de son ordinateur et système d’exploitation avec le modem sur le site
Internet de Free http://adsl.free.fr/."
Oui, mais comment? je ne vois pas comment faire sur le site pour tester sa
config.

Merci de me faire part de vos expériences, avis et conseils, et bonne
soirée à tous,

Cambrion

yoyo
"Cambrion" <forum(nospam)@advert.fr.st> a écrit dans le message de

[...]

salut je te rassue la freebox a un port usb et port ethernet, à toi de voir.

mais si tu t'inquiètes de ta config je te rassure j'ai une de mes machines
qui se connecte et c'est un P120 mhz avec 64 de ram en ethernet

Christian Fabre
Le Thu, 19 Aug 2004 18:53:15 +0000 (UTC), Cambrion
<forum(nospam)@advert.fr.st> nous disait à peu près ceci:

[...]

Il l'est, je te rassure.

Concernant l'offre de Free, sauf si la ligne a des caractéristiques
déplorables, c'est la Freebox qui est prêtée et, comme tu l'a lu, elle
possède deux possibilités de branchement : USB et Ethernet.

Puisque ton ordinateur possède quatre prises USB, tu peux en utiliser
un. Si tu avais l'obligation (pour une raison que j'ignore) d'utiliser
le port Ethernet, une carte d'extension coûte la bagatelle d'une dizaine
d'euros, autant dire une misère.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)

yoyo
"La Fred" a écrit dans le message de
Le jeudi 19 août 2004, voici ce qu'écrivait yoyo:

salut je te rassue la freebox a un port usb et port ethernet, à toi de
voir.

Il me semble que ce n'était pas la question !
D'ailleurs son message laisse entendre qui'il sait que la freebox dispose
des 2 ports, et il voulait simplement notre avis pour choisir entre les 2
!

--
La Fred

dans ce cas là c'est une question de gout et des compétence informatique de
chacun , moi je préfère la connection ethernet

Alex
"Cambrion" <forum(nospam)@advert.fr.st> wrote in message

[...]

Mon routeur ADSL a ete pendant quelques mois un 486-25, donc tu es
tranquille. Internet ca demande rien comme ressources (contrairement a ce
que voudraient nous faire croire les pubs intel).

[...]

Sous 98 j'avais un Alcatel 1000 :-) (ethernet bien sur)

Dois-je attendre et voir ce que Free m'envoie?

Je comprends que c'est un freebox ? Je crois bien qu'elle a les deux ports.
Perso je tenterais le coup en USB, et si ca marche pas (fort probable avec
W98) j'irais acheter une carte reseau a 100 balles. La plus pourrie de chez
plus pourrie que tu trouveras dans une brocante aura deja des perfs 10x
superieures a ta freebox, donc pas de soucis. Par contre c'est vrai qu'une
carte de marque c'est souvent plus simple cote drivers. Si tu trouves une
3Com 3C905, c'est tres bien.

A titre perso, je prefere l'ethernet parce que c'est un peu plus puissant et
compatible que l'USB, mais c'est moins simple a mettre en oeuvre.

--
Alex
autres jeux de role.

yoyo
"Alex" a écrit dans le message de

[...]

-> moi je conseille usb, pour les novices c'est pas mal, tu branches est
c'est de suite opérationnel.

sinon je dirai que l'usb est bien s'il est auto-alimenté,

par contre l'avantage de l'ethernet c'est super d'autant plus si tu as un
réseau, et puis l'autre avantages c'est la distance tu est pas obligé
d'avoir ta freebox acoté de ton pc.

Marc C.
yoyo a formulé la demande :

[...]

Bjr,
J'ai Win98SE (celeron 700 et BH6) et je suis chez Free en dégroupé.
Je n'ai jamais réussi à faire marcher la freebox en USB (auparavant
j'étais chez wanadoo et pendant deux ans leur modem USB à marché
finement, avec ICS).
Je suis donc passé en ethernet sur la freebox et j'ai eu un
fonctionnement immédiat et aucun problème, depuis 6 mois.
Ayant deux micros j'utilise un routeur ZYXEL prestige 324.
A noter que la connexion ethernet permet de ne pas avoir de limitation
de distance entre freebox et micro (intéressant pour la fonction TV).
Pas d'hésitation à avoir, vu le prix d'une carte ethernet.
Cordialement
Marc C.

Site : http://mesnews.no-ip.com

Cambrion
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas que le modem FREEBOX possédait les deux ports USB ET
Ethernet.
Comme j'ai des ports USB2 qui marchent, pourquoi ne pas essayer? Et si cela
ne marche pas j'achéterais une carte Ethernet, je ne savait pas non plus
qu'elles étaient si peu chères.
J'ai juste à me décider maintenant, car tous les reproches entendus envers
tous les fournisseurs n'aident pas à la prise de décision.
j'hésite encore avec 9telecom.....

Merci en tous cas pour vos commentaires

Cambrion