wind7 somme deux requetes.

ephores
Bonjour,
comment faire la somme de deux requetes ?
En fait j'ai une requete qui fais la somme d'une rubrique sur une table , et
une autre requete qui fais pareil sur une autre table. Je voudrais afficher
le resultat de requete1 - requete2 .

Merci a toutes ames charitable !!

simon
Bonsoir Ephores,

A tester :2 tables (bien sur c'est juste un exemple)
// RECEPTION avec la somme du champs quantité (req1)
// MAGASIN avec la somme du champs recues (req2)

req1 est une Source de Données
req2 est une Source de Données

HExécuteRequêteSQL(req1,"select SUM(reception.quantite) as total from
reception")
HExécuteRequêteSQL(req2,"select SUM(magasin.recues) as total from magasin")

Saisie1..Valeur = (req1.total)+(req2.total)

En esperant que cela peut vous aider
simon.
ephores
Merci, j'ai essayé en créant un champ de saisie nommé saisie1:
Je tape : Saisie1 = somme - sommedebitdif
// somme et sommedebitdif sont deux requete SQL chacun étant la somme d'une
rubrique
et voici les messages d'erreur :
Merci encore mais je n'y arrive toujours pas.

Erreur : 'sommedebitdif' est ici considéré comme la requête Hyper File. Pour
accéder à un autre élément, utilisez une déclaration externe.
Erreur : 'somme' est ici considéré comme la requête Hyper File. Pour accéder
à un autre élément, utilisez une déclaration externe.
Erreur : Type incompatible. // désigne le "-"

Menu.Saisie1, Initialisation, ligne 1, colonne 17
Menu.Saisie1, Initialisation, ligne 1, colonne 11
Menu.Saisie1, Initialisation, ligne 1, colonne 19
"simon" a écrit dans le message de news:
3fc4fae4$0$9316$
[...]

simon
Attention dans mon exemple c'est deux requetes SQL : HExécuteRequêteSQL et
non HExécuteRequête
donc crée sans l'aide de l'editeur.
il n'y a donc pas besoin de table a afficher ( juste le champs SAISIE1 )

Je viens de tester il n'y a pas de probleme (fichier hyperfile)

Ne pas marquer
Saisie1 = somme - sommedebitdif
mais plutot Saisie1 = (req1.somme)-(req2.sommedebitdif)
bien sur req1 et req2 sont les noms que j'ai employé pour créer la requete
dans :

req2 est une Source de Données
HExécuteRequêteSQL(req1,"select SUM(reception.quantite) as total from

reception")

sinon je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas !!
simon.
ephores
Merci pour ton aide, mais je n'y arrive pas..... l'affichage de saisie1
reste sur 0,00?
voici ce que j'ai tapé suivant tes explications :

HExécuteRequêteSQL(sommedebitdif,"SELECT SUM(Debitdif.Montant) AS Montant
FROM Debitdif")
HExécuteRequêteSQL(somme,"SELECT SUM(Save.Montant) AS Montant
FROM Save")
Saisie1 = (somme) - (sommedebitdif)

Je décris : Save et Debitdif sont deux tables , Montant sont des rubriques
dans chacune des tables.
Merci mille fois pour ta patience.

"simon" a écrit dans le message de news:
3fc5065c$0$2364$
> [...]

dans :

reception")

sinon je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas !!

simon
Bonsoir Ephores,

Essayer de mettre :

Saisie1 = (somme.Montant) - (sommedebitdif.Montant)

il faut preciser le nom de la requete puis le champ
A bientot
simon.
ephores
Merci Simon , mais ça ne change rien,
l'affichage reste toujours à 0,00 ?
Je ne sais plus quoi faire.....

"simon" a écrit dans le message de news:
3fc65016$0$2368$
[...]

ephores
En faisant ça voici le message que j'obtient :
Erreur : Erreur de syntaxe sur le mot SUM.
Menu.Saisie1, Initialisation, ligne 1, colonne 42

[...]

Daniel
Saisie1 = (somme.montant) - (sommedebitdif.montant)

???

--
Daniel
;-)