Windows 10 et Linuxmint

Jean-Jacques Gerbaud
Bonsoir Í  tous,

J'ai obtenu il y a quelques jours un notebook HP 250 G7 contenant
windows 10.

J'ai évoqué mon problème de dual-boot Win10 et LinuxMint 20.1 dans un
post il y a quelques jours sur a.c.o.windows-10.

Je précise que l'installation d'une distribution Linux en parallèle Í  un
windows quelconque n'est pas nouvelle pour moi et s'est déroulée -
jusqu'Í  présent - sans aucun problème. Je pensais procéder de la même
manière avec ce notebook. Hélaaaaas !!! Maintenant, je vérifierais le
système de partition avant une nouvelle install.

Je décris ma situation :

Mon notebook contenait windows 10. Comme je l'ai déjÍ  fait Í  plusieurs
reprises, je pensais réduire la taille de la partition Windows et faire
de la place pour Linux.

Ca ne s'est pas passé comme je le voulais car depuis Windows 10,
Microsoft utilise des partitions en GPT. Ignorant cette nouvelle
situation, j'ai supprimé le lanceur de windows et mis une partition en
ext4 pour le /boot. J'ai eu beaucoup de mal pour installer LinuxMint
mais j'y suis finalement arrivé.

Je pensais qu'avec boot-repair je pourrais régler le problème de
lancement de Windows mais non, ça n'a pas marché car il faut une
partition /boot.efi et boot repair n'arrive pas Í  faire ce qu'il
faudrait car il demande, en fin de travail, de modifier le BIOS pour
booter sur la partition /boot/efi, ce que je ne peux pas faire !

(Vous devez trouver mes explications confuses mais elles le sont aussi
pour moi).

Maintenant j'ai d'autres problèmes :

- boot repair a écrasé grub et mon système ne boote plus ni sur
linuxMint ni sur Windows. Maintenant au démarrage, j'ai un écran bleu de
Windows qui me dit qu'il n'y a pas de système d'exploitation sur le
disque dur (1 TO)

- Je n'arrive pas Í  modifier le BIOS pour booter sur le CD/DVD pour
refaire une installation de LM. (des linuxiens avisés m'ont aidé comment
faire mais leurs explications ne fonctionnent plus depuis que mes
bidouillages ont tout chamboulé dans le BIOS)

Je pourrais Í  la rigueur installer Í  nouveau grub mais pas d'accès au
dvd, pas de console, pas de cd live CD, juste un écran sans rien, juste
le message ci-dessus !

Je ne peux plus rien faire !

Comme vous le voyez, j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce (de main
!!! :-)

En espérant vos réponses, si possible, pas trop ironiques, sarcastiques,
moqueuses, dédaigneuses ou autres... (j'ai honte !)

A bientÍ´t

--
JJG

Jean-Jacques Gerbaud
Le 19/03/2021 Í  13:15, janjan a écrit :
[...]

[.....]
Oui, la partition existe mais, comme je l'ai déjÍ  expliqué, je ne peux
booter sur rien !
Quant Í  la touche Fn2, elle ne fait rien, ni les autres jusqu'Í  Fn12,
sauf Fn 10 qui me donne accès au BIOS et encore, je ne peux pas modifier
le choix d'amorçage (CD/DVD, clé USB ou autre).
Dommage, tu m'avais donné espoir mais non !!! :-(
Merci quand même.
--
JJG
Michel__D
Bonsoir,
[...]
Ca ne s'est pas passé comme je le voulais car depuis Windows 10, Microsoft utilise des partitions GPT

Non ce n'est pas depuis W10, c'est lorsque l'on utilise le mode de boot UEFI que cela implique avec
MS l'emploi de schéma de partition GPT.
[...]

Donc avec le Firmware/gestionnaire de boot Grub, Ok.
[...]

Ben (cela dépends de tes manipulations) mais il me semble que Grub peut être implanté au niveau de
la partition EFI
[...]

Hum, manque pas mal d'infos dans ce qui a été réalisé pour pouvoir estimer les dégats.
[...]

DéjÍ  il faut savoir quel est le mode de boot actif.
Ensuite comme tu va démarrer sur autre chose que l'OS en place il faut que le secure soit désactivé.
Je pourrais Í  la rigueur installer Í  nouveau grub mais pas d'accès au dvd, pas de console, pas de
cd live CD, juste un écran sans rien, juste le message ci-dessus !

C'est Í  dire, quel message ?
Je ne peux plus rien faire !
Comme vous le voyez, j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce (de main !!! :-)

Oui enfin avant de se lancer dans ce genre de manipulation, il faut d'abord faire un état des lieux
et s'il y a des inconnues, demander des explications/conseils.
En espérant vos réponses, si possible, pas trop ironiques, sarcastiques, moqueuses, dédaigneuses ou
autres... (j'ai honte !)

Non, je dirais plutÍ´t imprudent.
jp willm
Le 19/03/2021 Í  17:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Quant Í  la touche Fn2, elle ne fait rien, ni les autres jusqu'Í  Fn12,
sauf Fn 10 qui me donne accès au BIOS et encore, je ne peux pas modifier
le choix d'amorçage (CD/DVD, clé USB ou autre).

Il me semble que c'était F8 dans le temps pour restaurer le windows.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
David Larochette
[...]

Chez HP, le menu de démarrage est sur «Échap».
Tu peux réparer Windows Í  l'aide d'une clé d'install soit en réparation
automatique, soit en ligne de commande via fixboot ou bcdedit (il faut
parfois réordonner et relettrer les partitions auparavant)
Pour Linux, point de salut sans une live. Attention de bien choisir la
variante efi de grub2 et de monter la partition Windows pour qu'il soit
ajouté au menu.
william
On 2021-03-19, jp willm wrote:
[...]

Ca c'est quand tu as pu booter sur le bootloader windows.
La ca ne veut pas booter encore.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 19/03/2021 Í  20:41, David Larochette a écrit :
[...]

[....]
[.....]
[...]

Merci David d'avoir répondu pour essayer de me dépatouiller dans mon
problème.
La touche "échapp" m'amène dans un premier temps sur l'écran bleu avec
le message : "périphérique d'amorçage introuvable. Veuillez installer un
OS sur votre disque dur" Ce message apparaͮt sur *toutes* les touches Fn
x sauf fn 10 qui me donne accès au BIOS.
Au bout de quelques secondes apparaÍ®t une autre fenêtre sur un fond blanc :
flèche up ou flèche down pour changer l'option (d'amorçage) mais ces
flèches sont sans effet donc pas de choix et... rien Í  choisir !
Tu peux réparer Windows Í  l'aide d'une clé d'install soit en réparation
automatique, soit en ligne de commande via fixboot ou bcdedit (il faut
parfois réordonner et relettrer les partitions auparavant)

Je ne saurais pas comment faire pour renommer les partitions. Je sais
que la clé USB est la partition J.
J'ai contacté le service HP par téléphone. La personne que j'ai eue me
semblait bien novice. Elle a quand même ouvert un dossier et m'a indiqué
la marche Í  suivre pour télécharger Windows 10 sur une clé USB de 32 GO.
puis "vous démarrez avec Fn 9 et vous choisirez de démarrer sur la clé
USB (récemment téléchargée) et vous pourrez installer Í  nouveau Windows
10 et ensuite votre système linux."
Essai de téléchargement mais celui-ci n'est possible que depuis Windows
! Précision que ne m'avait pas donnée ma correspondante de HP (pas de
windows, pas de téléchargement). Je crois que cette personne soit
n'avait pas compris mon problème malgré mes explications, soit a voulu
se débarrasser de moi car ça faisait 30 min. que j'étais avec elle (+ 20
min. d'attente).
Pour Linux, point de salut sans une live. Attention de bien choisir la
variante efi de grub2 et de monter la partition Windows pour qu'il soit
ajouté au menu.

LÍ  aussi ce n'est pas possible car je n'ai pas la possibilité de booter
sur quoi que ce soit !
Je précise que mon disque dur comporte toutes les partitions d'origine
du départ sauf celle du démarrage du système de windows qui a été
remplacée par Grub2 lors de l'installation de LinuxMint, encore
présente, elle aussi mais invisible !
Autre précision : la partition Windows (lettre C) faisait Í  l'origine +
de 900 Go et je l'ai réduite lors de l'install de Mint Í  300 env. et
gardé 600 Go pour Linux)
Il ne me reste plus que la solution de télécharger cette fameuse image
Win 10 depuis un windows quelconque et voir si "ça marche".
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore
--
JJG
Lulu
Le 19-03-2021, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je crois que cette personne soit n'avait pas compris mon problème
malgré mes explications, soit a voulu se débarrasser de moi car ça
faisait 30 min. que j'étais avec elle (+ 20 min. d'attente).

Comme je la comprends ! ;-))
zeLittle
Désolé pour ton expérience. Mais les programme "grub{9}" sont différents, en
gros, par combinaisons suivantes (ANDed): ancienneté de l'OS x ancienneté du
matériel électronique, car les 500 Ko Í  la louche utilisés par le boot du
BIOS peuvent être de différents file-system x les spécieuses nouveautés
Windows.
Donc, ça n'est pas si simple que ça grub, amo: ton expérience me conforte
dans l'idée d'utiliser Wine sous un *nix, et Cygwin sous Windows.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 20/03/2021 Í  00:54, Lulu a écrit :
[...]

Tu ne comprends rien du tout ! Tu réponds juste pour critiquer.
Je suis resté plus d'une demi-heure au téléphone avec cette personne.
Pour rester correct et bref, je n'ai pas mentionné les nombreuses
pauses, appel Í  son supérieur, répétitions et autres attentes qui m'ont
été offertes ! Je n'ai pas non plus mentionné la remarque appuyée "on a
fait un gros effort pour vous venir en aide". Une aide qui s'avère
complètement Í  cÍ´té de la plaque !
Tu vois que j'ai été très succinct dans mon message précédent. Et si tu
veux répondre Í  nouveau, essaie de m'apporter un semblant de solution
plutÍ´t qu'un message similaire Í  celui-ci
Cordialement
--
JJG
1 2