windows 10, ouh la la !

22 réponses
Steph
Salut & fraternité ! Pour remplacer mon cher vieil ordi de 15 ans
d'âge, j'ai craqué et commandé et commandé cette chose sur Amazon

< https://www.amazon.fr/Shinobee-Gamer-Multim%C3%A9dia-ordinateur-
technologie/dp/B07CG2YHGH/ref=sr_1_4 >

16 Giga de RAM et un "quad core" AMD (Spectre inclus :=) , pour le
prix cela me semble honnête. Ça vient avec windows 10 "Pro" (license
OEM), et c'est ce qui m'ammène à poster : je n'ai jamais utilisé W10
et je le remplacerai peut-être par un Linux, si possible de trouver
les pilotes pour cette configuration matérielle. (Conseil éventuel
accepté avec gratitude ici...)

Je dois recvoir cette machine dans une semaine, en attendant je me
renseigne pour savoir à quoi je dois m'attendre, et pour ne pas faire
d'erreurs, concernant le Windows 10 Pro : quelles manips conseillez-
vous de faire immédiatement avant "activation" (à moins que àa ne
soit déjà préactivé???) et avanttoute MàJ plus ou moins imposée par
MS. Je voudrais garder le maximum de contrôle sur le système, fournir
le strict minimum, ou pas du tout, de données à MS (ou à qui que ce
soit) et ne PAS utiliser de compte "en ligne"...

Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.

Si vous pouvez m'indiquer ou me diriger sur une check-list de "mise
en service" de Windows 10 pour Paranoïaques rétrogrades dans mon
genre, merci de tout coeur !

--
Steph

2 réponses

1 2 3
Sergio
Le 08/06/2018 à 08:27, pehache a écrit :
L'hibernation sur un fixe je ne vois pas trop l'intérêt. Un PC en veille
simple ça consomme 3 fois rien.

Si, en cas de coupure électrique...
Sous Vista et W7, il y a la "mise en veille mixte" (mise en veille simple couplée à une sauvegarde la RAM sur DD au cas où...). J'ignore si ça a été repris avec W10...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le 08/06/2018 à 11:27, Steph a écrit :
pehache dit dans news:af62a9057c097b6ae178c820ea50df76ccc562a6
@news.nemoweb.net:
A toi de voir... En théorie les écritures incessantes sur le

fichier de
swap ce n'est pas idéal pour la santé d'un SSD, mais :
- même les SSD grand-public ont aujourd'hui une longévité théorique

qui
doit permettre de supporter ça
- si réellement l'OS passe son temps à écrire sur le fichier de

swap,
c'est que tu n'as pas assez de RAM pour ton usage, et c'est ce

problème
là qu'il faut traiter

OK. Avec 16 giga de Ram je ne devrais pas avoir /réellement/ besoin
de swapper, mais cela dépend aussi de la stratégie choisie par les
concepteurs de l'OS pour ce qui est de la gestion-mémoire (Linux
swappe plus aggressivement, il me semble, encore que ça se règle).
Bon, je vais déplacer l'intégralité du f. d'é. de win 10 sur le
disque dur, avec l'idée qu'il ne servira pas de toute façon.
L'hibernation sur un fixe je ne vois pas trop l'intérêt. Un PC en

veille
simple ça consomme 3 fois rien.

3 fois rien, c'est plus que rien ;=) Et surtout, en cas de saute de
courant, non seulement l'état du système et des applications se perd
mais plus grave, le système de fichiers se retrouvera corrompu plus
ou moins gravement.
C'est pouquoi j'aime avoir le choix de mettre mes machines soit à
l'arrêt (réel, avec "fermeture" de l'OS), soit en hibernation - qui
stoppe physiquement le PC après avoir sauvegardé tout l'état sur
disque et raccourcit drastiquement le temps de remise en marche -
mais surtout PAS la nouvelle espèce de veille hybride ("fast
shutdown") qui par défaut dans cette version (et peut-être aussi
Windows 8) remplace silencieusement l'arrêt traditionnel. C'est très
dangereux si les utilisateurs veulent pouvoir utiliser, en
alternance, plusieurs OS installés ("multi-boot"), voire, simplement,
booter depuis un CD ou clef USB, sans savoir que Windows n'est PAS
VRAIMENT arrêté... Corruption du système de fichiers assurée à la
clef !
A binetôt,

mise en hibernation
créer un raccourci, et mettre dans ses propriétés
%windir%system32rundll32.exe Powrprof.dll,SetSuspendState
1 2 3