Windows 200 pro et bureau a distence

18 réponses
Jean Bon (de Parme)
bonjour

il y a un truc que j'arrive pas a saisir :
je viens de reinstaller windows 2000 _pro_ SP4 sur une machine et je
m'appercois que je n'arrive plus a avoir le bureau a distance depuis
une autre machine.

Avant la reinstallation ca marchait. Je pouvais depuis XP ou ubuntu
(via rdesktop) voir le bureau de windows 200 pro.
Le client sur XP et ubuntu n'etait pas un vnc j'en suis certain par
contre le serveur sous w2k pro c'est possible.

La session sous w2K Pro etait desactivé pendant l'utilisation a
distence

Je sais que W2K pro n'est pas TSE en natif et qu'il faut bidouiller
pas mal pour arriver a installer TSE. donc c'est pas cette solution
que j'avais utilisé. Peut etre un serveur VNC que j'avais testé qui
gere le bureau a distance ou un truc du genre messenger sur w2k PRO.

si quelqu'un a une idee je suis preneur. Toute autre solution du
client type VNC est a exclure (pour le moment)

Merci de votre aide.

8 réponses

1 2
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 25 Jul 2008 00:49:54 +0200, Ascadix
wrote:

Le + proche du bureau distant pour se connecter à un Win2000 pro à
distance c'est le "partage de bureau" de Netmeeting en mode service +/-
automatique.
C'est +/- kif-kif à du VNC

Et c'est avec le "client" NetMeeting, pas avec un client RDP/TSE qu'on
s'y connecte

Faut que je vois si rdesktop est compatible/client netmeeting...
Ascadix
Le 25/07/2008 16:03, Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Thu, 24 Jul 2008 22:57:24 +0200, "L'AMI Yves"
wrote:

Quant à toi, tu n'as rien trouvé ?

J'avoue que j'ai laissé de coté pour les vacances.
Mais je desespere pas car je sais que c'est possible d'une maniere ou
d'une autre sans rien ajouter de particulier (vnc par exemple) a
windows2000 depuis une machine linux avec rdesktop. Je l'ai deja fais.

Sur Windows 200 srv (mais pas le pro) tu peut installer le service TSE
en mode admin, ça te donne 3 sessions TSE admin, mais pas d'accès à la
console comme le remote desktop de XP / 2003 et +

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
L'AMI Yves
C'est quand même insensé : depuis 2000 pro, on a "accès bureau à distance"
qui permet d'ouvrir une session sur un XP (Pro ?) (à condition que ce XP
ait autorisé l'accès bureau à distance), mais on ne peut pas le faire en
sens inverse ????!!!!

"scadix" a écrit dans le message de news:
488a3722$0$935$
Le 25/07/2008 16:03, Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Thu, 24 Jul 2008 22:57:24 +0200, "L'AMI Yves"
wrote:

Quant à toi, tu n'as rien trouvé ?

J'avoue que j'ai laissé de coté pour les vacances.
Mais je desespere pas car je sais que c'est possible d'une maniere ou
d'une autre sans rien ajouter de particulier (vnc par exemple) a
windows2000 depuis une machine linux avec rdesktop. Je l'ai deja fais.

Sur Windows 200 srv (mais pas le pro) tu peut installer le service TSE en
mode admin, ça te donne 3 sessions TSE admin, mais pas d'accès à la
console comme le remote desktop de XP / 2003 et +

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Jean-Claude BELLAMY
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news:
C'est quand même insensé : depuis 2000 pro, on a "accès bureau à distance"
qui permet d'ouvrir une session sur un XP (Pro ?) (à condition que ce XP
ait autorisé l'accès bureau à distance), mais on ne peut pas le faire en
sens inverse ????!!!!

Et bien oui, ce qui est NORMAL vu que le "remote desktop" pour une station
n'est apparu qu'avec XP PRO !

Au départ NT était un OS à noyau mono-user.
C'est CITRIX (société créée en Floride en 1989), qui a développé le PREMIER
noyau multi-user ("Multiwin") de NT (3.5), repris par "WinDD" (Tektronix),
"WinCenter" (NCD), "Ntrigue" (Insignia)...
A l'époque, Citrix avait mis par ailleurs sur le marché son produit
"WinFrame".

Suite à des accords entre Citrix et Microsoft en 1997, le noyau multiuser de
Citrix (repris par MS) a été introduit successivement :
- dans NT4 "TSE" en 1998
- puis dans W2K SRV en 2000, le noyau de W2K PRO étant resté mono-user.
- puis dans XP PRO en 2001

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
L'AMI Yves
Alors là, tu me la coupes ! Je l'aurais mise à couper que 2KPro et 2KSrv,
c'était qu'une question de deux clés dans la BdR (d'ailleurs, c'est pas toi
qui racontais, il y a quelques années, que Marc Russinovitch l'avait mis en
évidence... C'était NT 4 ?) Est-ce vrai aussi pour XP/2K3 ?.

Par ailleurs, tu dis que c'est normal, mais µ$ a bien des fois fait évoluer
ses produits, ajouté des fonctionnalités au fil des SP etc... Pourquoi pas
pour cette fonction dans 2KPro ?

AMIcalement
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news:
C'est quand même insensé : depuis 2000 pro, on a "accès bureau à
distance" qui permet d'ouvrir une session sur un XP (Pro ?) (à condition
que ce XP ait autorisé l'accès bureau à distance), mais on ne peut pas
le faire en sens inverse ????!!!!

Et bien oui, ce qui est NORMAL vu que le "remote desktop" pour une
station n'est apparu qu'avec XP PRO !

Au départ NT était un OS à noyau mono-user.
C'est CITRIX (société créée en Floride en 1989), qui a développé le
PREMIER noyau multi-user ("Multiwin") de NT (3.5), repris par "WinDD"
(Tektronix), "WinCenter" (NCD), "Ntrigue" (Insignia)...
A l'époque, Citrix avait mis par ailleurs sur le marché son produit
"WinFrame".

Suite à des accords entre Citrix et Microsoft en 1997, le noyau multiuser
de Citrix (repris par MS) a été introduit successivement :
- dans NT4 "TSE" en 1998
- puis dans W2K SRV en 2000, le noyau de W2K PRO étant resté
mono-user.
- puis dans XP PRO en 2001

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean Bon (de Parme)
On Sat, 26 Jul 2008 10:42:51 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news:
C'est quand même insensé : depuis 2000 pro, on a "accès bureau à distance"
qui permet d'ouvrir une session sur un XP (Pro ?) (à condition que ce XP
ait autorisé l'accès bureau à distance), mais on ne peut pas le faire en
sens inverse ????!!!!

Et bien oui, ce qui est NORMAL vu que le "remote desktop" pour une station
n'est apparu qu'avec XP PRO !

Au départ NT était un OS à noyau mono-user.
C'est CITRIX (société créée en Floride en 1989), qui a développé le PREMIER
noyau multi-user ("Multiwin") de NT (3.5), repris par "WinDD" (Tektronix),
"WinCenter" (NCD), "Ntrigue" (Insignia)...
A l'époque, Citrix avait mis par ailleurs sur le marché son produit
"WinFrame".

Suite à des accords entre Citrix et Microsoft en 1997, le noyau multiuser de
Citrix (repris par MS) a été introduit successivement :
- dans NT4 "TSE" en 1998
- puis dans W2K SRV en 2000, le noyau de W2K PRO étant resté mono-user.
- puis dans XP PRO en 2001

Mais ce que je faisais n'etait pas du multiuser. Il s'agissait
simplement de deporter la session via le reseau. Et celui qui avait le
PC controlé n'avait plus le controle de sa session.

Donc c'est bien du mono-user. Et je ne sait plus comment j'ai fais,
parce que ca marchais.

De plus sous linux, rdesktop propose bien windows 2000 (sans preciser
pro ou serveur) mais ca marchais j'en suis certain.
Jean-Claude BELLAMY
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 26 Jul 2008 10:42:51 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news:
C'est quand même insensé : depuis 2000 pro, on a "accès bureau à
distance"
qui permet d'ouvrir une session sur un XP (Pro ?) (à condition que ce XP
ait autorisé l'accès bureau à distance), mais on ne peut pas le faire en
sens inverse ????!!!!

Et bien oui, ce qui est NORMAL vu que le "remote desktop" pour une station
n'est apparu qu'avec XP PRO !

Au départ NT était un OS à noyau mono-user.
C'est CITRIX (société créée en Floride en 1989), qui a développé le
PREMIER
noyau multi-user ("Multiwin") de NT (3.5), repris par "WinDD" (Tektronix),
"WinCenter" (NCD), "Ntrigue" (Insignia)...
A l'époque, Citrix avait mis par ailleurs sur le marché son produit
"WinFrame".

Suite à des accords entre Citrix et Microsoft en 1997, le noyau multiuser
de
Citrix (repris par MS) a été introduit successivement :
- dans NT4 "TSE" en 1998
- puis dans W2K SRV en 2000, le noyau de W2K PRO étant resté
mono-user.
- puis dans XP PRO en 2001

Mais ce que je faisais n'etait pas du multiuser.

Si, c'est bien du multi-user !

Avec DEUX "desktop", deux ensembles de processus, ...
Il s'agissait
simplement de deporter la session via le reseau. Et celui qui avait le
PC controlé n'avait plus le controle de sa session.

Oui, mais çà c'est UNIQUEMENT pour des questions de LICENCE !
Sur une station de travail XP PRO ou Vista PRO, MS désactive volontairement
la session en cours LOCALEMENT uniquement pourqu'il n'y ait à un instant "t"
donné qu'un seul utilisateur actif. mais cette limitation est purement
commerciale (je hais les marketteux et commerciaux !!! ;-)) et non pas
technique !
C'est comme le non-affichage de l'onglet sécurité sous XP HOME, l'absence
de GPEDIT sous les versions HOME (de XP ou Vista), ...

Donc c'est bien du mono-user. Et je ne sait plus comment j'ai fais,
parce que ca marchais.

Si tu as réussi , c'est que tu as truandé quelque chose ! ;-)
(Tout comme on peut bidouiller très facilement un XP HOME pour le
transformer en XP PRO, ou encore ajouter MediaCenter à un XP PRO "lambda",
...)

De plus sous linux, rdesktop propose bien windows 2000 (sans preciser
pro ou serveur) mais ca marchais j'en suis certain.

ATTENTION : ne pas confondre exécution déportée et prise de main à distance
!
Ce sont DEUX concepts totalement différents :
Bureau à Distance (Remote Desktop)
=========================== Appli : %SystemRoot%system32mstsc.exe
Le client se lance :
- depuis Windows XP
Menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Communications/Connexion Bureau
à distance
- depuis Windows VISTA
Menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Connexion Bureau à
distance
- depuis IE
http://nom-internet-de-la-machine-distante/tsweb

Disponible seulement sous XP et VISTA PRO (et au-dela).
Sert à OUVRIR une NOUVELLE session à distance, indépendamment de ce que
faisait l'utilisateur local (lequel se voit déconnecté), et cette session
s'affiche sur le PC distant tout en tournant sur le PC local.
C'est une version "réduite" (car une seule session à la fois) des "Terminal
Services" disponibles jusqu'à présent sur les serveurs NT4 TSE (1998), W2K
SRV (2000) et W2K3 (2003), utilisée dans un but de téléadministration.
Il n'y a AUCUN lien entre l'écran du PC local et celui du PC distant (dans
le cas de XP et VISTA PRO, c'est évident puisque la session en cours du PC
local, qui sert de serveur, est stoppée)

NB: Cette technique existe depuis très longtemps sous UNIX (et dérivés :
Linux, FreeBSD, ...), p.ex. quand on "ouvre un xterm" sur une machine
distante. Tout simplement parce que UNIX (et analogues) a su DÈS LE DÉPART
séparer ce que fait le système de ce qu'il affiche (même en mode texte, bien
avant que X-Window existe)!

Assistance à Distance (Remote Assistance)
=============================== Applis :
Sous Windows XP
%systemroot%system32sessmgr.exe
%systemroot%PCHEALTHHELPCTRBinarieshelpsvc.exe
Sous VISTA
%systemroot%system32msra.exe
Se lance :
- depuis Windows XP
Menu Démarrer/Aide et support/Demandez de l'assistance
- depuis Windows VISTA
C'est introuvable directement !!!!!!!!
j'ai du faire une recherche sur "Assistance à distance" pour
trouver après pas mal de clics un lien intitulé
"Cliquez pour ouvrir l'Assistance à distance Windows"
qui lance "msra.exe"
- depuis Windows Live Messenger (XP et VISTA)
Menu Actions / Demandez une assistance à distance

Disponible sous XP et VISTA toutes versions.
Il N'y a PAS D'AUTRE session, mais seulement une CAPTURE d'écran, de clavier
et de souris du PC local envoyée au PC distant, la session locale restant
active. C'est donc une PMAD (Prise de main à distance) analogue à ce que
fait VNC, PCAnyWhere, NetSchool, ..., utilisée dans un but pédagogique et/ou
de dépannage.
TOUS les événements clavier et souris sont transmis de façon
bidirectionnelle !
Si A bouge la souris, sur le poste de B on verra ce mouvement dans la
fenêtre affichant le poste de A.
Et si B bouge SA propre souris (à la condition que le curseur soit dans la
fenêtre de PMAD), le curseur bougera aussi chez A.
Idem pour le clavier.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 28 Jul 2008 12:28:26 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

NB: Cette technique existe depuis très longtemps sous UNIX (et dérivés :
Linux, FreeBSD, ...), p.ex. quand on "ouvre un xterm" sur une machine
distante. Tout simplement parce que UNIX (et analogues) a su DÈS LE DÉPART
séparer ce que fait le système de ce qu'il affiche (même en mode texte, bien
avant que X-Window existe)!

Alors Jean-claude, tu t'y met quand serieusement a linux ?

Quand vas tu nous faire traverser la mer antartique pour nous amener
sur la rive des pinguin tel un Moise vers la Terre promise ?

Ho grand luminaire celeste (retraité EDF certe, mais luminaire quand
meme)
1 2