Windows 2000 - Patch pour changement d'heure été/hiver 11 mars 2007

8 réponses
Glenn Gagné
Salut,

Je voulais savoir si Microsoft allait lancer une mise à jour pour Windows
2000 afin d'adapter le système correctement à la nouvelle grille des
changements d'heure été/hiver qui débute en 2007 ?

J'ai vu passer les MAJ pour XP et 2003 dans mon WSUS, mais rien pour 2000.
S'il n'existe pas de correctif, est-ce que la simple synchronisation NTP
fera le changement ? (Je ne crois pas parce que normallement c'est toujours
l'heure standard (non-avancée) en arrière-plan. Et l'O/S faire afficher
l'heure avancée pour la période spécifiée.)

Glenn Gagné
Technicien MCP

8 réponses

nickbp

Salut,

Je voulais savoir si Microsoft allait lancer une mise à jour pour Windows
2000 afin d'adapter le système correctement à la nouvelle grille des
changements d'heure été/hiver qui débute en 2007 ?

J'ai vu passer les MAJ pour XP et 2003 dans mon WSUS, mais rien pour 2000.
S'il n'existe pas de correctif, est-ce que la simple synchronisation NTP
fera le changement ? (Je ne crois pas parce que normallement c'est toujours
l'heure standard (non-avancée) en arrière-plan. Et l'O/S faire afficher
l'heure avancée pour la période spécifiée.)

Glenn Gagné
Technicien MCP

Négatif catégorique Glenn ... Microsoft projetais un SP5 de w2k, mais ça ne

se réalisera jamais ... Désolé de te décevoir, mais Microsoft ne sortira
qu'un SP pour Win XP en 2008. Cependant, il est toujours possible qu'ils
créent une mise à jour normale pour intégrer cette nouvelle réalité, mais je
n'en maitrais pas ma main au feu... Microsoft ne fait rien pour rien!

Nick
Canada

Glenn Gagné
Salut,

Je n'ai parlé null part d'un Service Pack... mais d'un simple correctif pour
ce problème d'heure.

Est-ce que quelqu'un sait si un correctif, comme la KB931836 de WinXP/2003,
existe pour Windows 2000 ?

------------------------------------

S'il n'existe rien, il y a un listing des clés du registre de Windows qui a
changé avec cette mise à jour pour Windows XP et 2003. Je crois que je vais
me faire un petit fihcier .reg que je vais fusionner sur le registre des
postes clients en Win2000. Comme ça je pourrais mettre à jour le DST
(Daylight Saving Time) sur mes postes Win2000.

Est-ce sage de faire cette modification avec les clés TZI de Windows XP ?

---------------------------------------

Merci

Glenn Gagné
Technicien MCP

"nickbp" a écrit dans le message de
news:

Salut,

Je voulais savoir si Microsoft allait lancer une mise à jour pour
Windows

2000 afin d'adapter le système correctement à la nouvelle grille des
changements d'heure été/hiver qui débute en 2007 ?

J'ai vu passer les MAJ pour XP et 2003 dans mon WSUS, mais rien pour
2000.

S'il n'existe pas de correctif, est-ce que la simple synchronisation NTP
fera le changement ? (Je ne crois pas parce que normallement c'est
toujours

l'heure standard (non-avancée) en arrière-plan. Et l'O/S faire afficher
l'heure avancée pour la période spécifiée.)

Glenn Gagné
Technicien MCP

Négatif catégorique Glenn ... Microsoft projetais un SP5 de w2k, mais ça

ne

se réalisera jamais ... Désolé de te décevoir, mais Microsoft ne sortira
qu'un SP pour Win XP en 2008. Cependant, il est toujours possible qu'ils
créent une mise à jour normale pour intégrer cette nouvelle réalité, mais
je

n'en maitrais pas ma main au feu... Microsoft ne fait rien pour rien!

Nick
Canada

Gilles LAURENT
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
news:
| Salut,

Bonsoir,

Un passage exceptionnel sur ce NG et je vous retrouve ;-)

| Je n'ai parlé null part d'un Service Pack... mais d'un simple
| correctif pour ce problème d'heure.
|
| Est-ce que quelqu'un sait si un correctif, comme la KB931836 de
| WinXP/2003, existe pour Windows 2000 ?

Non, Windows 2000 n'est plus supporté (End of Mainstream Support)

| S'il n'existe rien, il y a un listing des clés du registre de Windows
| qui a changé avec cette mise à jour pour Windows XP et 2003. Je crois
| que je vais me faire un petit fihcier .reg que je vais fusionner sur
| le registre des postes clients en Win2000. Comme ça je pourrais
| mettre à jour le DST (Daylight Saving Time) sur mes postes Win2000.
|
| Est-ce sage de faire cette modification avec les clés TZI de Windows
| XP ?

Les préconisations Microsoft sont ici :
http://support.microsoft.com/gp/dst_topissues#a5

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Glenn Gagné
Ce qui se trouve sur le site Web que tu me suggère se résume exactement à ce
que je voulais faire (méthode manuelle via le registre de Windows, puis par
un script batch au démarrage de la machine).

Cette méthode est malheureusement la seule qui semble exister :o(

Ceci apporte un inconvénient lorsqu'un nouvel ordinateur doit être installé
par la suite puisqu'aucune mise à joru se fait sur celui-ci... à moins de
laisser le script actif en permancence (ce qui ralenti le temps de
démarrage) et de créer un OU séparé pour les machines Win2000.

Je suis déçu de Microsoft sur celle-là :o( Un autre bon moyen de forcer ses
utilisateurs à migrer de plate-forme... )Malheureusement Windows XP et Vista
ne sont pas aussi bon que Windows 2000 et je crois que plusieurs sont de mon
avis (incluant JCB).

-----------------------------------

Bon malgré ça, je vais prendre les mesures nécessaires pour appliquer la
correction nécessaire pour mes stations Windows 2000 via le script en
ouverture de session.

---------------------------------

Glenn

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de
news:
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
news:
| Salut,

Bonsoir,

Un passage exceptionnel sur ce NG et je vous retrouve ;-)

| Je n'ai parlé null part d'un Service Pack... mais d'un simple
| correctif pour ce problème d'heure.
|
| Est-ce que quelqu'un sait si un correctif, comme la KB931836 de
| WinXP/2003, existe pour Windows 2000 ?

Non, Windows 2000 n'est plus supporté (End of Mainstream Support)

| S'il n'existe rien, il y a un listing des clés du registre de Windows
| qui a changé avec cette mise à jour pour Windows XP et 2003. Je crois
| que je vais me faire un petit fihcier .reg que je vais fusionner sur
| le registre des postes clients en Win2000. Comme ça je pourrais
| mettre à jour le DST (Daylight Saving Time) sur mes postes Win2000.
|
| Est-ce sage de faire cette modification avec les clés TZI de Windows
| XP ?

Les préconisations Microsoft sont ici :
http://support.microsoft.com/gp/dst_topissues#a5

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Glenn Gagné a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Ce qui se trouve sur le site Web que tu me suggère se résume
exactement à ce que je voulais faire (méthode manuelle via le
registre de Windows, puis par un script batch au démarrage de la
machine).

Je prends le train en marche sur le sujet, n'étant pas concerné directement

...
Si j'ai bien compris, il va y avoir une modif de changement d'heure en
Amérique, c'est çà ?

Si çà peut aider, j'y vais de mon petit couplet habituel sur les paramètres
DST :

Depuis W2k (sous NT4 c'est plus réduit) les paramètres d'heure sont stockés
ici :

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlTimeZoneInformation

L'activation du système d'heure d'été est stocké dans l'entrée
"DisableAutoDaylightTimeSet"
de type REG_WORD
valeur :
0x1 -> observation d'heure d'été non appliquée
0x0 (ou absente) -> observation d'heure d'été appliquée

En ce qui concerne la définition des mois de changement d'heure,
c'est stocké dans les entrées :
"StandardStart"
et
"DaylightStart".
Elles sont de type REG_BINARY, et contiennent 16 octets, qui représentent
une structure "SYSTEMTIME" :

typedef struct _SYSTEMTIME {
WORD wYear;
WORD wMonth;
WORD wDayOfWeek;
WORD wDay;
WORD wHour;
WORD wMinute;
WORD wSecond;
WORD wMilliseconds;

} SYSTEMTIME, *PSYSTEMTIME;

Le n° de mois de changement d'heure est stocké dans le 3ème octet
(= octet de poids faible du champ wMonth)

- heure d'hiver :
"StandardStart"
-> 3ème octet = 0x0A (= actuellement octobre en Europe)

- heure d'été :
"DaylightStart"
-> 3ème octet = 0x03 (= actuellement mars)

Les valeurs de ces paramètres (0x03, 0x0A) sont stockées dans la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionTime Zonesxxxxxxx

Avec, pour l'Europe occidentale, xxxxx = "Romance Standard Time"
L'entrée contenant les valeurs numériques s'appelle
"TZI"
et est de type REG_BINARY
(à partir de l'offset 0x0C)

par contre, dans TimeZoneInformation, je ne trouve pas la correspondance
avec l'heure de passage.

En effet,
(http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm)
"depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union
Européenne, le passage à l'heure d'été intervient
le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin
et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier
dimanche d'octobre à 3 heures du matin."

On retrouve bien :
la valeur 0x02 dans DaylightStart
la valeur 0x03 dans StandardStart
mais PAS AU BON ENDROIT !
D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est au
7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;+)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Glenn Gagné
Merci de ta réponse JCB, on voit que tu connais assez bien les informations
à ce sujet. Merci également à Gilles Laurent.

C'est quand même bien détaillé dans la KB à propos du changement d'heure
pour 2007.

Remarque au niveau des versions de Windows 2000 Anglais et les versions
non-anglaises (Français en l'occurence) les clés du registre à modifier sont
différentes... (Qui doit être en relation avec l'heure de transition comme
tu expliques dans le message précédent.)

D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est
au

7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;+)

Voici les liens qui permettront de régler le problème... le plus
efficacement possible (malheuresement pas via un correctif WU):

http://support.microsoft.com/kb/914387/en-us

http://support.microsoft.com/gp/dst_topissues#a5

*** NOTE: Je crois que les utilisateurs des pays non-concernés devraient
faire une vérification préventive à ce sujet quand même (dans la
circonstance que l'entreprise utilise des systèmes informatisés dans
plusieurs plans à travers la planète ou offre de services via le Web). Le
décalage de l'heure peu avoir une influence sur certaines applications de
réplication.

-----------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :,
Glenn Gagné a pris la peine d'écrire ce qui suit
:

Ce qui se trouve sur le site Web que tu me suggère se résume
exactement à ce que je voulais faire (méthode manuelle via le
registre de Windows, puis par un script batch au démarrage de la
machine).

Je prends le train en marche sur le sujet, n'étant pas concerné

directement

...
Si j'ai bien compris, il va y avoir une modif de changement d'heure en
Amérique, c'est çà ?

Si çà peut aider, j'y vais de mon petit couplet habituel sur les
paramètres

DST :

Depuis W2k (sous NT4 c'est plus réduit) les paramètres d'heure sont
stockés

ici :

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlTimeZoneInformation

L'activation du système d'heure d'été est stocké dans l'entrée
"DisableAutoDaylightTimeSet"
de type REG_WORD
valeur :
0x1 -> observation d'heure d'été non appliquée
0x0 (ou absente) -> observation d'heure d'été appliquée

En ce qui concerne la définition des mois de changement d'heure,
c'est stocké dans les entrées :
"StandardStart"
et
"DaylightStart".
Elles sont de type REG_BINARY, et contiennent 16 octets, qui représentent
une structure "SYSTEMTIME" :

typedef struct _SYSTEMTIME {
WORD wYear;
WORD wMonth;
WORD wDayOfWeek;
WORD wDay;
WORD wHour;
WORD wMinute;
WORD wSecond;
WORD wMilliseconds;

} SYSTEMTIME, *PSYSTEMTIME;

Le n° de mois de changement d'heure est stocké dans le 3ème octet
(= octet de poids faible du champ wMonth)

- heure d'hiver :
"StandardStart"
-> 3ème octet = 0x0A (= actuellement octobre en Europe)

- heure d'été :
"DaylightStart"
-> 3ème octet = 0x03 (= actuellement mars)

Les valeurs de ces paramètres (0x03, 0x0A) sont stockées dans la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionTime Zonesxxxxxxx

Avec, pour l'Europe occidentale, xxxxx = "Romance Standard Time"
L'entrée contenant les valeurs numériques s'appelle
"TZI"
et est de type REG_BINARY
(à partir de l'offset 0x0C)

par contre, dans TimeZoneInformation, je ne trouve pas la correspondance
avec l'heure de passage.

En effet,
(http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm)
"depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union
Européenne, le passage à l'heure d'été intervient
le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin
et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier
dimanche d'octobre à 3 heures du matin."

On retrouve bien :
la valeur 0x02 dans DaylightStart
la valeur 0x03 dans StandardStart
mais PAS AU BON ENDROIT !
D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est
au

7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;+)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

NovHak
J'arrive comme la cavalerie, mais il existe un outil fourni par Microsoft
dans le kit de ressources de Windows 2000, qui permet de modifier les fuseaux
horaires. Je me souviens même m'en être servi pour NT4 il y a longtemps. Il
s'agit du « Time zone editor (tzedit.exe) »:
http://support.microsoft.com/kb/927229/

D'ailleurs, je constate qu'un article, précisément pour le problème qui
vous concerne, figure dans la base de connaissances:
http://support.microsoft.com/kb/914387/

J'espère que ceci vous sera utile.
Il n'empêche que j'en profite pour émettre cette opinion, que la gestion
de l'heure sous Windows est archaïque, et pour quelqu'un qui fonctionne avec
Windows et un autre système sur son ordinateur, la seule méthode vraiment
propre est de configurer Windows en UTC, quitte à faire la conversion de tête
chaque fois qu'on regarde l'heure. Si vous avez une meilleure solution, je
suis preneur, mais je doute qu'elle soit vraiment meilleure. Est-ce pareil
sous Windows Vista?

Olivier Robert

Merci de ta réponse JCB, on voit que tu connais assez bien les informations
à ce sujet. Merci également à Gilles Laurent.

C'est quand même bien détaillé dans la KB à propos du changement d'heure
pour 2007.

Remarque au niveau des versions de Windows 2000 Anglais et les versions
non-anglaises (Français en l'occurence) les clés du registre à modifier sont
différentes... (Qui doit être en relation avec l'heure de transition comme
tu expliques dans le message précédent.)

D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est
au

7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;+)

Voici les liens qui permettront de régler le problème... le plus
efficacement possible (malheuresement pas via un correctif WU):

http://support.microsoft.com/kb/914387/en-us

http://support.microsoft.com/gp/dst_topissues#a5

*** NOTE: Je crois que les utilisateurs des pays non-concernés devraient
faire une vérification préventive à ce sujet quand même (dans la
circonstance que l'entreprise utilise des systèmes informatisés dans
plusieurs plans à travers la planète ou offre de services via le Web). Le
décalage de l'heure peu avoir une influence sur certaines applications de
réplication.

-----------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :,
Glenn Gagné a pris la peine d'écrire ce qui suit
:

Ce qui se trouve sur le site Web que tu me suggère se résume
exactement à ce que je voulais faire (méthode manuelle via le
registre de Windows, puis par un script batch au démarrage de la
machine).

Je prends le train en marche sur le sujet, n'étant pas concerné

directement

...
Si j'ai bien compris, il va y avoir une modif de changement d'heure en
Amérique, c'est çà ?

Si çà peut aider, j'y vais de mon petit couplet habituel sur les
paramètres

DST :

Depuis W2k (sous NT4 c'est plus réduit) les paramètres d'heure sont
stockés

ici :

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlTimeZoneInformation

L'activation du système d'heure d'été est stocké dans l'entrée
"DisableAutoDaylightTimeSet"
de type REG_WORD
valeur :
0x1 -> observation d'heure d'été non appliquée
0x0 (ou absente) -> observation d'heure d'été appliquée

En ce qui concerne la définition des mois de changement d'heure,
c'est stocké dans les entrées :
"StandardStart"
et
"DaylightStart".
Elles sont de type REG_BINARY, et contiennent 16 octets, qui représentent
une structure "SYSTEMTIME" :

typedef struct _SYSTEMTIME {
WORD wYear;
WORD wMonth;
WORD wDayOfWeek;
WORD wDay;
WORD wHour;
WORD wMinute;
WORD wSecond;
WORD wMilliseconds;

} SYSTEMTIME, *PSYSTEMTIME;

Le n° de mois de changement d'heure est stocké dans le 3ème octet
(= octet de poids faible du champ wMonth)

- heure d'hiver :
"StandardStart"
-> 3ème octet = 0x0A (= actuellement octobre en Europe)

- heure d'été :
"DaylightStart"
-> 3ème octet = 0x03 (= actuellement mars)

Les valeurs de ces paramètres (0x03, 0x0A) sont stockées dans la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionTime Zonesxxxxxxx

Avec, pour l'Europe occidentale, xxxxx = "Romance Standard Time"
L'entrée contenant les valeurs numériques s'appelle
"TZI"
et est de type REG_BINARY
(à partir de l'offset 0x0C)

par contre, dans TimeZoneInformation, je ne trouve pas la correspondance
avec l'heure de passage.

En effet,
(http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm)
"depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union
Européenne, le passage à l'heure d'été intervient
le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin
et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier
dimanche d'octobre à 3 heures du matin."

On retrouve bien :
la valeur 0x02 dans DaylightStart
la valeur 0x03 dans StandardStart
mais PAS AU BON ENDROIT !
D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est
au

7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;+)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

NovHak
Toutes mes excuses, je viens de m'apercevoir que l'article KB914387 avait
déjà été cité. J'aurais dû mieux lire!

Olivier

J'arrive comme la cavalerie, mais il existe un outil fourni par Microsoft
dans le kit de ressources de Windows 2000, qui permet de modifier les fuseaux
horaires. Je me souviens même m'en être servi pour NT4 il y a longtemps. Il
s'agit du « Time zone editor (tzedit.exe) »:
http://support.microsoft.com/kb/927229/

D'ailleurs, je constate qu'un article, précisément pour le problème qui
vous concerne, figure dans la base de connaissances:
http://support.microsoft.com/kb/914387/

J'espère que ceci vous sera utile.
Il n'empêche que j'en profite pour émettre cette opinion, que la gestion
de l'heure sous Windows est archaïque, et pour quelqu'un qui fonctionne avec
Windows et un autre système sur son ordinateur, la seule méthode vraiment
propre est de configurer Windows en UTC, quitte à faire la conversion de tête
chaque fois qu'on regarde l'heure. Si vous avez une meilleure solution, je
suis preneur, mais je doute qu'elle soit vraiment meilleure. Est-ce pareil
sous Windows Vista?

Olivier Robert

Merci de ta réponse JCB, on voit que tu connais assez bien les informations
à ce sujet. Merci également à Gilles Laurent.

C'est quand même bien détaillé dans la KB à propos du changement d'heure
pour 2007.

Remarque au niveau des versions de Windows 2000 Anglais et les versions
non-anglaises (Français en l'occurence) les clés du registre à modifier sont
différentes... (Qui doit être en relation avec l'heure de transition comme
tu expliques dans le message précédent.)

D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est
au

7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;+)

Voici les liens qui permettront de régler le problème... le plus
efficacement possible (malheuresement pas via un correctif WU):

http://support.microsoft.com/kb/914387/en-us

http://support.microsoft.com/gp/dst_topissues#a5

*** NOTE: Je crois que les utilisateurs des pays non-concernés devraient
faire une vérification préventive à ce sujet quand même (dans la
circonstance que l'entreprise utilise des systèmes informatisés dans
plusieurs plans à travers la planète ou offre de services via le Web). Le
décalage de l'heure peu avoir une influence sur certaines applications de
réplication.

-----------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :,
Glenn Gagné a pris la peine d'écrire ce qui suit
:

Ce qui se trouve sur le site Web que tu me suggère se résume
exactement à ce que je voulais faire (méthode manuelle via le
registre de Windows, puis par un script batch au démarrage de la
machine).

Je prends le train en marche sur le sujet, n'étant pas concerné

directement

...
Si j'ai bien compris, il va y avoir une modif de changement d'heure en
Amérique, c'est çà ?

Si çà peut aider, j'y vais de mon petit couplet habituel sur les
paramètres

DST :

Depuis W2k (sous NT4 c'est plus réduit) les paramètres d'heure sont
stockés

ici :

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlTimeZoneInformation

L'activation du système d'heure d'été est stocké dans l'entrée
"DisableAutoDaylightTimeSet"
de type REG_WORD
valeur :
0x1 -> observation d'heure d'été non appliquée
0x0 (ou absente) -> observation d'heure d'été appliquée

En ce qui concerne la définition des mois de changement d'heure,
c'est stocké dans les entrées :
"StandardStart"
et
"DaylightStart".
Elles sont de type REG_BINARY, et contiennent 16 octets, qui représentent
une structure "SYSTEMTIME" :

typedef struct _SYSTEMTIME {
WORD wYear;
WORD wMonth;
WORD wDayOfWeek;
WORD wDay;
WORD wHour;
WORD wMinute;
WORD wSecond;
WORD wMilliseconds;

} SYSTEMTIME, *PSYSTEMTIME;

Le n° de mois de changement d'heure est stocké dans le 3ème octet
(= octet de poids faible du champ wMonth)

- heure d'hiver :
"StandardStart"
-> 3ème octet = 0x0A (= actuellement octobre en Europe)

- heure d'été :
"DaylightStart"
-> 3ème octet = 0x03 (= actuellement mars)

Les valeurs de ces paramètres (0x03, 0x0A) sont stockées dans la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionTime Zonesxxxxxxx

Avec, pour l'Europe occidentale, xxxxx = "Romance Standard Time"
L'entrée contenant les valeurs numériques s'appelle
"TZI"
et est de type REG_BINARY
(à partir de l'offset 0x0C)

par contre, dans TimeZoneInformation, je ne trouve pas la correspondance
avec l'heure de passage.

En effet,
(http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm)
"depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union
Européenne, le passage à l'heure d'été intervient
le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin
et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier
dimanche d'octobre à 3 heures du matin."

On retrouve bien :
la valeur 0x02 dans DaylightStart
la valeur 0x03 dans StandardStart
mais PAS AU BON ENDROIT !
D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est
au

7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;+)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr