Windows 2000 Pro et 4Go de ram

Bog
Bonjour a tous,

Je me suis commandé une nouvelle machine, cependant la taille de la ram
m'inquiete un peu.
J'ai d'assez gros besoins en ram (2Go me sont insuffisant), j'ai donc
pris 4Go pour profiter des prix extrement bas. Cependant j'ai vu
quelques articles parlant de windows xp et vista qui ne géreraient pas
correctement les 4Go dans leurs version 32bit. Je me suis donc
renseigné un peu et certains parlent du meme probleme avec W2k,
solutionnable avec les version advance server et DBC.
Pour ma part, j'ai une licence windows 2000 pro et je n'ai ni l'envie,
ni le bugdet pour passer a un windows plus récent (qui ne m'on jamais
rien apporté au travail) et cette histoire de limitation commence un
peu à m'inquieter, sur les spéc de win2kpro (site de microsoft) on voit
que la ram est limitée a 4Go, et sur la msdn il est question de
problemes avec des mémoires supérieures a 4Go, mais pas en dessous,
c'est quand meme etonnant vu que pour les version xp 32bit, le probleme
est bien répertorié...

Ma question est donc la suivante:

Qqun aurait-il deja utilisé windows 2000 Pro SP4 avec 4Go de ram,
a-t'il eu des problème avec cette configuration? Comment les
solutionner ?

Merci.

Jean-Claude BELLAMY
"Bog" a écrit dans le message de
Jean-Claude BELLAMY a formulé la demande :
Il s'appelle "PAE" (= "Physical Address Extension"), qui n'est autre
qu'un adressage sur 36 bits (j'ai bien dit "36" = 32+4).
Ce mode permet alors l'adressage de 64 Go de RAM.
Il s'active par la présence du commutateur "/PAE" dans la ligne en
syntaxe ARC du fichier boot.ini
Exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows 2003 Entreprise"
/fastdetect /PAE

D'apres cette page
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx le
switch /PAE existe aussi pour XP...Ce qui pourrait peut etre résoudre mes
problemes.

Oui, j'ai vu aussi cet article, mais dans ce domaine MS est pour le moins
incohérent quand il écrit que sous XP, le switch PAE permet d'atteindre ...
4 Go, ce qui ne diffère pas des masses du mode normal !!!! ;-)
D'ailleurs, il est écrit en remarque :
"Total physical address space is limited to 4 GB on these versions of
Windows"

Et on lit dans le tableau que seules les versions serveurs (et uniquement
"advanced", "enterprise" ou "data center", c'est à dire au delà de la
version lambda de serveur) de Windows sont concernées.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Bog
[...]

Si j'ai bien compris ca permet d'avoir 4Go d'adressage pour la ram,
alors que les 4Go en 32bits comporte tout types de mémoire physique,
dont la ram video par exemple, c'est pour ca que les gens qui ont 4Go
de ram voient un total bien inférieur donné par le systeme
d'exploitation.

derniere minute : Je viens de trouver un papier ms qui en parle :
http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2006/08/14/699521.aspx
C'est pas mal, ca explique en quelques lignes un probleme qui revient
tres souvent sur les forums

1 2