Windows 7 - 32bits : Windows 7 super lent au démarrage

17 réponses
bourricot
Bonjour,

Voilà mon problème : depuis une récente mise à jour automatique de Windows 7 (11 au total), mon PC est devenu extrêmement lent : chrono en main, 6 minutes avant d'accéder au bureau. J'ai déjà parcouru divers forums mais rien n'y fait. Manipulations effectuées :
* msconfig : désactivation des programmes superflus au démarrage
* analyse antivirus par Kaspersky Internet Security et Secuser.com (en ligne) : aucun virus découvert
* analyse par Malwarebyte : RAS
* débranchement de tous les périphériques reliés en usb : aucun changement
* débranchement du câble réseau : aucun changement
* chkdsk/ f : quelques petites erreurs trouvées et réparées mais sans influence sur le temps de lancement
Avant ce problème, je pouvais accéder au bureau en moins de 2 minutes.
Ma config :
* Carte mère ASUS M2NPV-VM
* CPU AMD Athlon 64 X2 5000+ (2600 MHz)
* 3 Go de RAM DDR2
* Carte graphique Nvidia GeForce 8500 GT PCIE (T° : 76°)
* 1 HDD en IDE + 3 HDD en SATA
* Lecteur DVD PHILIPS + Graveur OPTIARC
Toutes les T° semblent correctes (38° pour le CPU, 42° pour les HDD)
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci.

10 réponses

1 2
Azo4
et pourquoi pas désinstaller ces mises à jour "suspectes" (ou faire le point
de restauration créé à cette occasion)?

ensuite vérifier si l'une de ces mises à jour concerne le matériel et ne pas
l'appliquer (il vaut toujours mieux prendre les mises à jour matériel chez
le constructeur!)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voilà mon problème : depuis une récente mise à jour automatique de Windows
(11 au total), mon PC est devenu extrêmement lent : chrono en main, 6
minutes
avant d'accéder au bureau. J'ai déjà parcouru divers forums mais rien n'y
fait.
Manipulations effectuées :
* msconfig : désactivation des programmes superflus au démarrage
* analyse antivirus par Kaspersky Internet Security et Secuser.com (en
ligne) :
aucun virus découvert
* analyse par Malwarebyte : RAS
* débranchement de tous les périphériques reliés en usb : aucun changement
* débranchement du câble réseau : aucun changement
* chkdsk/ f : quelques petites erreurs trouvées et réparées mais sans
influence
sur le temps de lancement
Avant ce problème, je pouvais accéder au bureau en moins de 2 minutes.
Ma config :
* Carte mère ASUS M2NPV-VM
* CPU AMD Athlon 64 X2 5000+ (2600 MHz)
* 3 Go de RAM DDR2
* Carte graphique Nvidia GeForce 8500 GT PCIE (T° : 76°)
* 1 HDD en IDE + 3 HDD en SATA
* Lecteur DVD PHILIPS + Graveur OPTIARC
Toutes les T° semblent correctes (38° pour le CPU, 42° pour les HDD)
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci.
bourricot
Azo4 a écrit le 29/03/2011 à 10h45 :
et pourquoi pas désinstaller ces mises à jour
"suspectes" (ou faire le point
de restauration créé à cette occasion)?

ensuite vérifier si l'une de ces mises à jour concerne le
matériel et ne pas
l'appliquer (il vaut toujours mieux prendre les mises à jour
matériel chez
le constructeur!)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

Voilà mon problème : depuis une récente mise à
jour automatique de Windows
(11 au total), mon PC est devenu extrêmement lent : chrono en main, 6
minutes
avant d'accéder au bureau. J'ai déjà parcouru divers
forums mais rien n'y
fait.
Manipulations effectuées :
* msconfig : désactivation des programmes superflus au démarrage
* analyse antivirus par Kaspersky Internet Security et Secuser.com (en
ligne) :
aucun virus découvert
* analyse par Malwarebyte : RAS
* débranchement de tous les périphériques reliés
en usb : aucun changement
* débranchement du câble réseau : aucun changement
* chkdsk/ f : quelques petites erreurs trouvées et
réparées mais sans
influence
sur le temps de lancement
Avant ce problème, je pouvais accéder au bureau en moins de 2
minutes.
Ma config :
* Carte mère ASUS M2NPV-VM
* CPU AMD Athlon 64 X2 5000+ (2600 MHz)
* 3 Go de RAM DDR2
* Carte graphique Nvidia GeForce 8500 GT PCIE (T° : 76°)
* 1 HDD en IDE + 3 HDD en SATA
* Lecteur DVD PHILIPS + Graveur OPTIARC
Toutes les T° semblent correctes (38° pour le CPU, 42° pour les
HDD)
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci.

Merci pour le conseil que j'ai suivi : restauration du système avant mises à jour critiques. Le problème c'est qu'au lieu de 6 minutes, il met maintenant 8 minutes 45 secondes pour afficher le bureau. Auriez-vous une autre solution ? Merci.
testeur
Ouvrir le Gestionnaire de périphériques et regarder pour les contrôleurs de disques,
dans les Propriétés de chaque ligne Canal IDE
paramètres avancés :
si le mode de transfert n'est pas positionné dur PIO au lieu de DMA

C'est une cause fréquente de ralentissement des accès disques..

Sinon, voir dans le Gestionnaire de Taches s'il y a une application qui monopolise le CPU.
Si le pourcentage de CPU reste élevé, mais qu'aucune tache n'est concernée, voir avec l'utilitaire
Process Monitor de Sysinternals, si le CPU n'est pas consommé par la gestion des interruptions
harware,
ce qui est significatif d'un mauvais fonctionnement d'un contrôleur ou d'un câble de connexion.

Olivier
Azo4
même 6mn ça me parait long!
un p'tit tour dans
- les options de l'antivirus
- dans l'onglet démarrage de MSCONFIG
- les tâches planifiées
- le branchement ou non de disques externes

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le message de
news:
Azo4 a écrit le 29/03/2011 à 10h45 :
et pourquoi pas désinstaller ces mises à jour
"suspectes" (ou faire le point
de restauration créé à cette occasion)?

ensuite vérifier si l'une de ces mises à jour concerne le
matériel et ne pas
l'appliquer (il vaut toujours mieux prendre les mises à jour
matériel chez
le constructeur!)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

Voilà mon problème : depuis une récente mise à
jour automatique de Windows
(11 au total), mon PC est devenu extrêmement lent : chrono en main, 6
minutes
avant d'accéder au bureau. J'ai déjà parcouru divers
forums mais rien n'y
fait.
Manipulations effectuées :
* msconfig : désactivation des programmes superflus au démarrage
* analyse antivirus par Kaspersky Internet Security et Secuser.com (en
ligne) :
aucun virus découvert
* analyse par Malwarebyte : RAS
* débranchement de tous les périphériques reliés
en usb : aucun changement
* débranchement du câble réseau : aucun changement
* chkdsk/ f : quelques petites erreurs trouvées et
réparées mais sans
influence
sur le temps de lancement
Avant ce problème, je pouvais accéder au bureau en moins de 2
minutes.
Ma config :
* Carte mère ASUS M2NPV-VM
* CPU AMD Athlon 64 X2 5000+ (2600 MHz)
* 3 Go de RAM DDR2
* Carte graphique Nvidia GeForce 8500 GT PCIE (T° : 76°)
* 1 HDD en IDE + 3 HDD en SATA
* Lecteur DVD PHILIPS + Graveur OPTIARC
Toutes les T° semblent correctes (38° pour le CPU, 42° pour les
HDD)
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci.

Merci pour le conseil que j'ai suivi : restauration du système avant mises
à
jour critiques. Le problème c'est qu'au lieu de 6 minutes, il met
maintenant 8
minutes 45 secondes pour afficher le bureau. Auriez-vous une autre
solution ?
Merci.
bourricot
testeur a écrit le 29/03/2011 à 13h52 :
Ouvrir le Gestionnaire de périphériques et regarder pour les
contrôleurs de disques,
dans les Propriétés de chaque ligne Canal IDE
paramètres avancés :
si le mode de transfert n'est pas positionné dur PIO au lieu de DMA

C'est une cause fréquente de ralentissement des accès disques..

Sinon, voir dans le Gestionnaire de Taches s'il y a une application qui
monopolise le CPU.
Si le pourcentage de CPU reste élevé, mais qu'aucune tache n'est
concernée, voir avec l'utilitaire
Process Monitor de Sysinternals, si le CPU n'est pas consommé par la
gestion des interruptions
harware,
ce qui est significatif d'un mauvais fonctionnement d'un contrôleur ou
d'un câble de connexion.

Olivier

J'ai suivi vos conseils mais tout semble convenablement configuré y compris les canaux IDE. Seul changement apporté dans MSCONFIG : démarrage normal au lieu de démarrage sélectif et j'en suis revenu à 6 minutes de chargement. Taux d'utilisation UC et mémoire : environ 45 % au démarrage (ce qui me semble acceptable).
Cependant, j'ai remarqué que le bios "patinait" un peu au démarrage notamment pour l'analyse des HDD : le disque système (Win 7) est en IDE tandis que les autres sont en SATA. Le bios met un peu moins d'une minute (ce qui me paraît très long) pour afficher sa page habituelle avant de poursuivre vers le lancement de Windows. Je me demande si le problème ne réside pas dans une de vos suggestions à savoir la carte contrôle du disque IDE qui serait fatiguée.
Que pensez-vous de cloner ce disque sur un des SATA (il y en a encore un qui est vierge) et de le débrancher ensuite ?
bourricot
Azo4 a écrit le 29/03/2011 à 14h07 :
même 6mn ça me parait long!
un p'tit tour dans
- les options de l'antivirus
- dans l'onglet démarrage de MSCONFIG
- les tâches planifiées
- le branchement ou non de disques externes

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le
message de
news:
Azo4 a écrit le 29/03/2011 à 10h45 :
et pourquoi pas désinstaller ces mises à jour
"suspectes" (ou faire le point
de restauration créé à cette occasion)?

ensuite vérifier si l'une de ces mises à jour concerne le
matériel et ne pas
l'appliquer (il vaut toujours mieux prendre les mises à jour
matériel chez
le constructeur!)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

Voilà mon problème : depuis une récente mise à
jour automatique de Windows
(11 au total), mon PC est devenu extrêmement lent : chrono en main, 6
minutes
avant d'accéder au bureau. J'ai déjà parcouru divers
forums mais rien n'y
fait.
Manipulations effectuées :
* msconfig : désactivation des programmes superflus au
démarrage
* analyse antivirus par Kaspersky Internet Security et Secuser.com (en
ligne) :
aucun virus découvert
* analyse par Malwarebyte : RAS
* débranchement de tous les périphériques reliés
en usb : aucun changement
* débranchement du câble réseau : aucun changement
* chkdsk/ f : quelques petites erreurs trouvées et
réparées mais sans
influence
sur le temps de lancement
Avant ce problème, je pouvais accéder au bureau en moins de 2
minutes.
Ma config :
* Carte mère ASUS M2NPV-VM
* CPU AMD Athlon 64 X2 5000+ (2600 MHz)
* 3 Go de RAM DDR2
* Carte graphique Nvidia GeForce 8500 GT PCIE (T° : 76°)
* 1 HDD en IDE + 3 HDD en SATA
* Lecteur DVD PHILIPS + Graveur OPTIARC
Toutes les T° semblent correctes (38° pour le CPU, 42° pour les
HDD)
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci.

Merci pour le conseil que j'ai suivi : restauration du système avant
mises
à
jour critiques. Le problème c'est qu'au lieu de 6 minutes, il met
maintenant 8
minutes 45 secondes pour afficher le bureau. Auriez-vous une autre
solution ?
Merci.

Merci pour les conseils supplémentaires. Je viens de répondre à TESTEUR. Que pensez-vous de la solution que je compte apporter à ce problème ?
testeur
Avant de faire cette opération de clonage (qui peut être utile), il faut quand même regarder :
- dans l'observateur d'évènements, voir s'il n'y a pas de message d'erreur
- lancer Process Explorer (et non pas Process Monitor comme indiqué par erreur précédemment), pour
voir la charge CPU induite par le traitement des interruption I/O : ça ne doit pas dépasser quelques
pourcents.
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/SystemInformation/ProcessExplorer.mspx

Il se peut aussi qu'il y ait une tache qui attend un réponse d'internet qui tarde à venir (comme une
mise à jour d'Antivirus).

Olivier
bourricot
Azo4 a écrit le 29/03/2011 à 14h07 :
même 6mn ça me parait long!
un p'tit tour dans
- les options de l'antivirus
- dans l'onglet démarrage de MSCONFIG
- les tâches planifiées
- le branchement ou non de disques externes

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le
message de
news:
Azo4 a écrit le 29/03/2011 à 10h45 :
et pourquoi pas désinstaller ces mises à jour
"suspectes" (ou faire le point
de restauration créé à cette occasion)?

ensuite vérifier si l'une de ces mises à jour concerne le
matériel et ne pas
l'appliquer (il vaut toujours mieux prendre les mises à jour
matériel chez
le constructeur!)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"bourricot" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

Voilà mon problème : depuis une récente mise à
jour automatique de Windows
(11 au total), mon PC est devenu extrêmement lent : chrono en main, 6
minutes
avant d'accéder au bureau. J'ai déjà parcouru divers
forums mais rien n'y
fait.
Manipulations effectuées :
* msconfig : désactivation des programmes superflus au
démarrage
* analyse antivirus par Kaspersky Internet Security et Secuser.com (en
ligne) :
aucun virus découvert
* analyse par Malwarebyte : RAS
* débranchement de tous les périphériques reliés
en usb : aucun changement
* débranchement du câble réseau : aucun changement
* chkdsk/ f : quelques petites erreurs trouvées et
réparées mais sans
influence
sur le temps de lancement
Avant ce problème, je pouvais accéder au bureau en moins de 2
minutes.
Ma config :
* Carte mère ASUS M2NPV-VM
* CPU AMD Athlon 64 X2 5000+ (2600 MHz)
* 3 Go de RAM DDR2
* Carte graphique Nvidia GeForce 8500 GT PCIE (T° : 76°)
* 1 HDD en IDE + 3 HDD en SATA
* Lecteur DVD PHILIPS + Graveur OPTIARC
Toutes les T° semblent correctes (38° pour le CPU, 42° pour les
HDD)
Quelqu'un a t-il une solution ? Merci.

Merci pour le conseil que j'ai suivi : restauration du système avant
mises
à
jour critiques. Le problème c'est qu'au lieu de 6 minutes, il met
maintenant 8
minutes 45 secondes pour afficher le bureau. Auriez-vous une autre
solution ?
Merci.

Bonjour. J'ai cloné mon disque dur IDE sur un tout nouveau SATA. Le problème reste identique avec près de 8 minutes avant d'avoir accès au bureau. La carte mère pourrait-elle être en cause et surtout, comment la tester ? Merci
testeur
Vous ne semblez pas avoir lu ma réponse précédente hier à 19H 41.

Olivier.
bourricot
testeur a écrit le 30/03/2011 à 09h21 :
Vous ne semblez pas avoir lu ma réponse précédente hier
à 19H 41.

Olivier.

Bonjour. Effectivement, je n'avais pas vu votre message d'hier soir. Je viens d'installer Process Explorer et il y a un processus qui est en permanence à + de 80 % en charge CPU : System Idle Process. Les autres lignes sont toutes inférieures à 1 %. Pour les interruptins I/O, je dois avouer que je suis un peu dépassé : les valeurs suivantes s'affichent I/O BYTES : valeurs entre 600 Kb et 1,8 Mb - Network Bytes : entre 0 et 478 et Disk Bytes entre 31 Kb et 1,3 Mb.
Pour l'antivirus (Kaspersky Internet Security 2011) les mises à jour s'effectuent automatiquement.
1 2