Windows 7 - 64bits : Blocage avant l'écran de choix de l'utilisateur

pedroo7
Bonjour à tous,
après quelques opérations de maintenance (mises à jour, défragmentation avec Perfect disk 10), j'ai redémarré et là je suis arrivé sur un écran noir, avec le curseur au milieu de l'écran mais qui ne bouge pas.
La souris ne répond donc pas, idem pour le clavier (donc aucune combinaison de touche ne marche), idem si j'appuie 1 seconde sur le bouton power, rien ne se passe.
La seule chose que je peux faire c'est appuyer 5 secondes sur le bouton power pour éteindre le pc.
Ça se produit juste après le chargement de Windows, et juste avant de choisir un compte.
Le portable est un Emachine, avec Windows 7 x64 familial, il a moins d'un an.

Je ne veux pas formater car il y 4 comptes, tous avec un paquet de programmes.
Le données sont parfaitement accessible depuis un autre ordi, un cd winPE, ou en se promenant depuis l'invite de commande du mode réparation.
Le matériel a été testé avec divers outils depuis un cd winPe.
Il n'y a pas eu de changements matériels ou logiciels si ce n'est les mises à jour et la défragmentation.

Voila ce que j'ai testé:
en premier lieu j'ai évidement essayé toutes les options du mode "F8":
-dernière bonne config connue --> idem
-mode sans échec --> idem
-mode vga (je ne sais plus son nom exact) --> idem
-Réparation, puis réparer le démarrage --> aucun problème trouvé
-Réparation, Invite de commande:
--> chkdsk /R /X sur les 2 partitions --> aucun secteur défectueux
--> bootrec bootsect & bcdedit n'indiquent aucun problème tout est en ordre
-Suppression de pagefile et hiberfil, ils sont re-créés à chaque tentative de redémarrage.
-le fichier ntbtlog n'indique rien d'anormal
-Démarrage depuis le dvd de Windows (que j'ai mis sur clé usb, c'est tellement plus rapide et pratique) avec les même tentatives qu'au dessus, rien ne change, aucune erreur détectée
-Restauration système: elle ne trouve aucun point de restau. pourtant il me semble bien qu'elle était activée, même si je ne crois pas avoir créé de point de restau. (quel andouille vous me direz)
-Démarrage depuis un cd WinPe:
-ouverture du registre avec RegistryEditorPe tout est ok: pas de corruption, les clés Session manger, winlogon et les services sont clean (comparées avec un système qui a le même OS)
-scandisk --> aucun secteur défectueux
-remise à zéro du BIOS --> aucun changement
-changement du mode AHCI dans le bios: bon ben BSOD 0x0000007b ou 7e, normal quoi. Donc retour en mode normal.
-je n'utilise pas alchohol, daemon tools ou vmware
-Le truc qui me gonfle particulièrement c'est quand je lance la commande SFC /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows j'ai la réponse "Une réparation système en attente nécessite la fin du redémarrage. Redémarrez Windows et exécutez de nouveau SFC". Que je le fasse depuis le dvd de windows, depuis le mode réparation, ou même sur un autre ordi exécutant le même OS.
-vu que je ne peux pas me loguer je ne peux pas faire de mise à niveau (je regrette le temps ou on pouvait réparer Windows XP en boutant sur le CD sans rien perdre).

Je suis donc preneur de toute idée, suggestion sauf le "et ben formate!".

D'avance merci à tous

Pierre

lolo77206
Le lundi 16 Mai 2011 à 19:34 par pedroo7 :
[...]

Bonjour. Je rencontre le même problème. Je suis en effet convaincu que ce n'est le boot qui est en cause puisque j'ai également tout essayé. J'applique en ce moment la procédure décrite par Pedro. Sans succès pour le moment.
En plus il y a d'autre fichier dans config comme defaultlog1 ou 2...
Faut il faire la même chose avec eux?
1 2