Windows 7 - Aero

5 réponses
Alex
Bonjour,

J'ai un petit bug d'affichage avec mes ex=E9cutables compil=E9s en version
30f.

Sous Windows 7 Edition Int=E9grale (version officielle achet=E9e en
magasin) quand je change :
-les th=E8mes Aero,
-les th=E8mes Windows 7 Classique et Windows Basique

Apr=E8s changement de th=E8me la fen=EAtre active de l'ex=E9cutable perd la
barre de titre. Ctd. qu'il n'y a plus de barre de titre du tout, et
plus de bouton minimiser/fermer. En fait toute la partie d=E9tour=E9e de
la fen=EAtre disparait. =C7a ressemble au mode Plein Ecran de IE ou
FireFox, sauf que l'appli n'est pas maximis=E9e.

L'ex=E9cutable utilise les r=E9glages suivants :
-Th=E8me Active Vista Lite
-mode 9 images + d=E9tourage
-transparence et effet de flou Vista
-transparence syst=E8me sous Vista
-forcer le th=E8me actif des champs sous XP / Vista

Petit d=E9tail en plus :
Avec l'option transparence syst=E8me sous Vista, la barre de titre
personnalis=E9e est remplac=E9e par celle de 7 (j'avais mis un libell=E9,
des boutons syst=E8me perso et une jauge par dessus la barre de titre du
th=E8me Active Vista Lite). Du coup des le lancement de l'exe je ne voie
plus mes champs perso (mais c'est peut-=EAtre normal?). L'autre bug
(d=E9crit plus haut) arrive en changeant de th=E8me : disparition de la
barre de titre 7.

Avez vous le m=EAme comportement?

Alex

5 réponses

Dams
Salut Alex,

perso je n'ai pas de souci avec Windows 7 mais avec des fenêtres aux
bordures standards donc barre de titre par défaut. Je vais essayer cet
aprem avec un thème Active Vista Lite et je te dis qwo

Dams

On 27 oct, 16:13, Alex wrote:
Bonjour,

J'ai un petit bug d'affichage avec mes exécutables compilés en versio n
30f.

Sous Windows 7 Edition Intégrale (version officielle achetée en
magasin) quand je change :
-les thèmes Aero,
-les thèmes Windows 7 Classique et Windows Basique

Après changement de thème la fenêtre active de l'exécutable perd la
barre de titre. Ctd. qu'il n'y a plus de barre de titre du tout, et
plus de bouton minimiser/fermer. En fait toute la partie détourée de
la fenêtre disparait. Ça ressemble au mode Plein Ecran de IE ou
FireFox, sauf que l'appli n'est pas maximisée.

L'exécutable utilise les réglages suivants :
-Thème Active Vista Lite
-mode 9 images + détourage
-transparence et effet de flou Vista
-transparence système sous Vista
-forcer le thème actif des champs sous XP / Vista

Petit détail en plus :
Avec l'option transparence système sous Vista, la barre de titre
personnalisée est remplacée par celle de 7 (j'avais mis un libellé,
des boutons système perso et une jauge par dessus la barre de titre du
thème Active Vista Lite). Du coup des le lancement de l'exe je ne voie
plus mes champs perso (mais c'est peut-être normal?). L'autre bug
(décrit plus haut) arrive en changeant de thème : disparition de la
barre de titre 7.

Avez vous le même comportement?

Alex

C'est pas très grave mais ça surprend.

Moi j'utilisais la barre de titre pour intégrer des raccourcis et
gagner de la place utile.
(menu admin, jauge, iconiser systray, fermer, quitter, etc...)

Le tout se fais simplement avec une fenêtre interne + héritage de
modèle de fenêtre.
(charte graphique unifiée)

Par contre si tu actives transparence système sous Vista (Aero) tu
perds la barre de titre personnalisée,
et en changeant le thème Aero (Windows 7 Classique et Windows Basique)
tu la perds tout court.
(changer le thème pendant que l'appli est ouverte)

Imagines la surprise de l'utilisateur : plus de barre de titre du
tout.
Donc je vais repenser mon système et laisser la barre de titre par
défaut.

Je m'adapte pour que les utilisateurs puissent profiter pleinement de
ce
superbe look avec les animations et effets de transparence
époustouflants.
(c'est pour une appli grand public : pas utile pour les applis de
gestion en entreprise)

Alex - Windows 7 intégrale 32bits
Alex
Nouveaux tests :

-Windows 7 Édition Intégrale 32bits
-Styles Aero
-Style Windows 7 Basique
-Style Windows 7 Classique

Config de test :
-Core 2 Quad Q9300
-4 GO Ram
-Nvidia 8800 GT
-Disques durs : Caviar Black 1 TO + Western Digital Raptor 70 GO
-Indice de perf Windows 7 : 5.9

Protocole de test :
-Créer un projet sans gabarit
-Créer une fenêtre, puis simple GO en mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test
-Appliquer un gabarit à la fenêtre test, puis simple GO en mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test
-Activer la transparence et effet de flou Vista, puis simple GO en
mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test
-Activer la transparence système sous Vista (Aero), puis simple GO en
mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test

(pour tous les gabarits Windev qui utilisent le détourage)

1. Détourage activé sans transparence ni effet de flou
-detourage : activé
-transparence et effet de flou Vista : désactivé
-transparence système sous Vista (Aero) : désactivé

Pas de bug d'affichage : le gabarit Windev s'affiche bien.

Mais quand l'utilisateur change le thème Windows 7,
toutes les applications profitent des effets Aero (couleurs,
transparence, etc...),
sauf la votre (qui reste toujours au gabarit Windev).

2. Détourage activé avec transparence Windev (sans transparence
système sous Vista (Aero))
-detourage : activé
-transparence et effet de flou Vista : activé
-transparence système sous Vista (Aero) : désactivé

Pas de bug d'affichage : le gabarit Windev s'affiche bien avec la
transparence et effet de flou.

Mais comme dans le cas précèdent c'est Windev qui gère les effets,
et donc en changeant le thème Windows 7 toutes applications Windows
s'adaptent au thème Windows (couleur, contours des fenêtres, etc...)
sauf la votre qui reste aux couleurs du thème Windev.

A noter que c'est plus lent : le déplacement de la fenêtre avec la
souris est légèrement saccadé,
alors que celui des autres applications Windows est super fluide
(aucune sensation de saccade).

Le calcul de la transparence et du flou n'est pas le même que celui de
7.
On sent une différence par rapport aux fenêtres des autres
applications Windows.

3. Détourage activé avec transparence + transparence système sous
Vista (Aero)
-detourage : activé
-transparence et effet de flou Vista : activé
-transparence système sous Vista (Aero) : activé

BUG 1 : ou fonctionnement normal, mais attention !
La fenêtre s'affiche bien, mais la barre de titre est remplacée par
celle de Windows.
Si vous avez personnalisé quelque chose (champ, menu, action
particulière dans le bouton fermer ou autre),
c'est les boutons 7 qui s'affichent (à la place des votres) et donc
votre personnalisation est sans effet (n'existe pas).

Test simple : mettre un champ de saisie dans la barre de titre (il
disparait quand on fait un GO).

BUG 2 :
Choisir un thème Windows 7 Aero, puis GO.
La fenêtre s'affiche mais la barre de titre est remplacée par celle de
7 (cf. BUG 1).

Cliquer sur le thème Windows Classique (thèmes de base).
La fenêtre a perdu la barre de titre (il n'y a plus de barre de titre
du tout).

Ensuite vous pouvez changer de thème Windows (Aero, Basique,
Classique) autant que vous voulez : la fenêtre n'a plus du tout de
barre de titre.
Mais ... si vous fermez et re-ouvrez la fenêtre (ou re-lancez l'appli)
la barre de titre s'affiche de nouveau (mais toujours avec le BUG 1).

Alex
Daniel
Bonsoir,

la prochaine version de windev corrigera surement le problème, et ils
ajouteront le cas Windows 7.

Windev permet de faire des interfaces sympas, mais ces histoires de
gabarits sont vraiment du bricolage.

Je me rappelle avoir perdu quelques jours pour trouver la raison d'un
gabarit qui marchait sur des pc et pas sur d'autres (cela venait du fait
que Windev ne savait que gérer le 96ppp pour l'affichage).

Alex a écrit :
Nouveaux tests :

-Windows 7 Édition Intégrale 32bits
-Styles Aero
-Style Windows 7 Basique
-Style Windows 7 Classique

Config de test :
-Core 2 Quad Q9300
-4 GO Ram
-Nvidia 8800 GT
-Disques durs : Caviar Black 1 TO + Western Digital Raptor 70 GO
-Indice de perf Windows 7 : 5.9

Protocole de test :
-Créer un projet sans gabarit
-Créer une fenêtre, puis simple GO en mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test
-Appliquer un gabarit à la fenêtre test, puis simple GO en mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test
-Activer la transparence et effet de flou Vista, puis simple GO en
mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test
-Activer la transparence système sous Vista (Aero), puis simple GO en
mode test
-Changer les thèmes Windows 7, observer l'affichage de la fenêtre test

(pour tous les gabarits Windev qui utilisent le détourage)

1. Détourage activé sans transparence ni effet de flou
-detourage : activé
-transparence et effet de flou Vista : désactivé
-transparence système sous Vista (Aero) : désactivé

Pas de bug d'affichage : le gabarit Windev s'affiche bien.

Mais quand l'utilisateur change le thème Windows 7,
toutes les applications profitent des effets Aero (couleurs,
transparence, etc...),
sauf la votre (qui reste toujours au gabarit Windev).

2. Détourage activé avec transparence Windev (sans transparence
système sous Vista (Aero))
-detourage : activé
-transparence et effet de flou Vista : activé
-transparence système sous Vista (Aero) : désactivé

Pas de bug d'affichage : le gabarit Windev s'affiche bien avec la
transparence et effet de flou.

Mais comme dans le cas précèdent c'est Windev qui gère les effets,
et donc en changeant le thème Windows 7 toutes applications Windows
s'adaptent au thème Windows (couleur, contours des fenêtres, etc...)
sauf la votre qui reste aux couleurs du thème Windev.

A noter que c'est plus lent : le déplacement de la fenêtre avec la
souris est légèrement saccadé,
alors que celui des autres applications Windows est super fluide
(aucune sensation de saccade).

Le calcul de la transparence et du flou n'est pas le même que celui de
7.
On sent une différence par rapport aux fenêtres des autres
applications Windows.

3. Détourage activé avec transparence + transparence système sous
Vista (Aero)
-detourage : activé
-transparence et effet de flou Vista : activé
-transparence système sous Vista (Aero) : activé

BUG 1 : ou fonctionnement normal, mais attention !
La fenêtre s'affiche bien, mais la barre de titre est remplacée par
celle de Windows.
Si vous avez personnalisé quelque chose (champ, menu, action
particulière dans le bouton fermer ou autre),
c'est les boutons 7 qui s'affichent (à la place des votres) et donc
votre personnalisation est sans effet (n'existe pas).

Test simple : mettre un champ de saisie dans la barre de titre (il
disparait quand on fait un GO).

BUG 2 :
Choisir un thème Windows 7 Aero, puis GO.
La fenêtre s'affiche mais la barre de titre est remplacée par celle de
7 (cf. BUG 1).

Cliquer sur le thème Windows Classique (thèmes de base).
La fenêtre a perdu la barre de titre (il n'y a plus de barre de titre
du tout).

Ensuite vous pouvez changer de thème Windows (Aero, Basique,
Classique) autant que vous voulez : la fenêtre n'a plus du tout de
barre de titre.
Mais ... si vous fermez et re-ouvrez la fenêtre (ou re-lancez l'appli)
la barre de titre s'affiche de nouveau (mais toujours avec le BUG 1).

Alex

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Alex
Est il possible d'activer/désactiver ces 7 options par prog?
(je n'ai pas trouvé dans la doc)