Windows 7, fichier.bat, lignes de commandes et dossier bureau

19 réponses
plutonesque
Bonjour,

je viens de m'apercevoir d'un comportement bizarre sous Windows7. J'ai deux=
disques durs C: et D:. Le C: contient les installations. Je travaille sur =
D: et j'ai un fichier monfichier.bat avec une ligne de commande Latex:

latex monfichier.tex

Si je clique sur monfichier.bat, le chemin d=92ex=E9cution est directement =
redirig=E9 vers C:\Desktop au lieu de rester dans D:. Bien s=FBr, la suite =
ne compile pas puisqu'il cherche les fichiers au mauvais endroit. Sous Vist=
a et Windows XP, le m=EAme monfichier.bat fonctionnait directement dans le =
r=E9pertoire o=F9 il =E9tait situ=E9. Que faut-il faire ?

Dans le m=EAme ordre d'id=E9e, la commande eps2eps.exe (un commande qui per=
met de simplifier les fichiers .eps) fonctionne uniquement dans le r=E9pert=
oire C:\Desktop, ce qui me semble tr=E8s =E9trange. Je ne suis pas certain,=
mais il me semble que c'est un probl=E8me qui vient de Windows et des chem=
ins (path...)

Merci

9 réponses

1 2
Gilles Pion
Ref: de

Que fait le clic droit et Exécuter en tant qu'administrateur ?

même chose. Ça redirige aussi vers le bureau. Un début de pensée après la remarque "Doit y avoir un machin qui s'exécute avant le .bat sur votre config" : mon disque dur principal C: est un disque flash alors que mon deuxième disque dur D: est un disque "normal". Est-ce possible que ça modifie le fonctionnement usuel de Windows ?

N'y aurait pas plutôt un autoexec.nt avec un chdir qui traine?
cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoexec.bat
--
Gilles Pion
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit *, qui a écrit le

même chose. Ça redirige aussi vers le bureau.

Sans surprise donc.

Un début de pensée
après la remarque "Doit y avoir un machin qui s'exécute avant le .bat
sur votre config" : mon disque dur principal C: est un disque flash
alors que mon deuxième disque dur D: est un disque "normal". Est-ce
possible que ça modifie le fonctionnement usuel de Windows ?

Je ne pense pas mais je ne sais pas. Et latex est où ?

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Gilles Pion
Ref: <klh4d3$ium$ de Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit *, qui a écrit le

même chose. Ça redirige aussi vers le bureau.

Sans surprise donc.

Ben moi au contraire, depuis le début de ce thread je reste surpris, d'autant
plus que ce chemin "C:Desktop" ne correspond a rien de connu sous windows 7
--
Gilles Pion
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Gilles Pion*, qui a écrit le 27/04/2013 20:25 :

Ref: <klh4d3$ium$ de Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit *, qui a écrit le

même chose. Ça redirige aussi vers le bureau.

Sans surprise donc.

Ben moi au contraire, depuis le début de ce thread je reste surpris, d'autant
plus que ce chemin "C:Desktop" ne correspond a rien de connu sous windows 7

Il n'a peut-être simplement pas indiqué dans la discussion le chemin
complet de son Bureau : C:UsersUser_NameDesktop

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
plutonesque
en effet, je suis allé un peu vite dans la description. Je résume les d eux difficultés sachant qu'elles sont toutes les deux liées à Latex l ui-même installé sur C:Program Files (x86)MiKTeX 2.9

1 - j'ai un répertoire de travail sur le C: ou le D: qui contient des fic hiers Latex et un fichier CompTout.bat qui contient la ligne suivante (pour l'exemple): pdflatex CBB

cette ligne permet de compiler le document CBB.tex. Si je clique sur CompTo ut.bat sachant qu'il se situe dans le répertoire de travail en cours, la commande à exécuter, ici pdflatex CBB est redirigée vers le bureau, à savoir, comme indiqué par Delta Ophiuchus, C:UsersUser_NameDesktop >. Bien sûr, comme CBB.tex ne se trouve pas dans Desktop, il y a un messa ge d'erreur. Ce problème est réglé si j'écris la commande CompTout. bat (au lieu de cliquer donc) dans une fenêtre cmd.exe ouverte dans le r épertoire de travail en cours. Il est aussi réglé en ajoutant en prem ière ligne la commande cd /d %~dp0 dans CompTout.bat. Changer le CompTout .bat en CompTout.cmd ne modifie pas le fonctionnement détaillé ci-dessu s.

2 - le répertoire C:Program Files (x86)MiKTeX 2.9miktexbin contient p as mal d'exécutables dont eps2eps.exe qui permet de simplifier des fichie rs .eps. Normalement, on l'utilise dans n'importe quel répertoire de trav ail qui contient une figure au format eps comme qui: >eps2eps.exe ma_figure .eps ma_nouvelle_figure.eps. Cependant, d'une manière similaire à ce qu i se passe avec les .bat, cette commande eps2eps ne s'exécute correctemen t seulement si ma_figure.eps se situe dans le répertoire C:UsersUser_Na meDesktop. Le message d'erreur invoqué quand le fichier .eps ne se situe pas dans Desktop implique un problème au niveau de Ghostscript, ce qui n 'aide pas à trouver l'origine de l'erreur.

Ces deux problèmes sont nouveaux et j'ai longtemps crus qu'ils étaient liés à une mauvaise installation de Miktex. Après quelques longs test s, je pense qu'ils sont liés à une bizarrerie au niveau de mon PC et de Windows. Je vais lire avec attention la page: http://fr.wikipedia.org/wiki /Autoexec.bat

Merci
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit *, qui a écrit le

en effet, je suis allé un peu vite dans la description. Je résume les
deux difficultés sachant qu'elles sont toutes les deux liées à Latex
lui-même installé sur C:Program Files (x86)MiKTeX 2.9

1 - j'ai un répertoire de travail sur le C: ou le D: qui contient des

Je ne comprends pas : le répertoire de travail est mobile ? :-)
Avec un seul répertoire de travail au lieu de deux, cela simplifiera la
résolution des problèmes.

fichiers Latex et un fichier CompTout.bat qui contient la ligne
suivante (pour l'exemple): pdflatex CBB

cette ligne permet de compiler le document CBB.tex. Si je clique sur
CompTout.bat sachant qu'il se situe dans le répertoire de travail en
cours,

Et là il faut deviner lequel des deux il s'agit, celui sur C ou celui
sur D ?
Tu devrais simplifier tes tâches et tes scripts avec *un* seul
répertoire de travail, toujours le même.

la commande à exécuter, ici pdflatex CBB est redirigée vers le
bureau, à savoir, comme indiqué par Delta Ophiuchus,
C:UsersUser_NameDesktop>. Bien sûr, comme CBB.tex ne se trouve pas
dans Desktop, il y a un message d'erreur. Ce problème est réglé si
j'écris la commande CompTout.bat (au lieu de cliquer donc) dans une
fenêtre cmd.exe ouverte dans le répertoire de travail en cours.

L'interpréteur de commandes sait où il se trouve à l'instant T ce qui
n'est pas le cas de ton script.

Il
est aussi réglé en ajoutant en première ligne la commande cd /d %~dp0
dans CompTout.bat. Changer le CompTout.bat en CompTout.cmd ne modifie
pas le fonctionnement détaillé ci-dessus.

2 - le répertoire C:Program Files (x86)MiKTeX 2.9miktexbin
contient pas mal d'exécutables dont eps2eps.exe qui permet de
simplifier des fichiers .eps. Normalement, on l'utilise dans
n'importe quel répertoire de travail qui contient une figure au
format eps comme qui: >eps2eps.exe ma_figure.eps
ma_nouvelle_figure.eps. Cependant, d'une manière similaire à ce qui
se passe avec les .bat, cette commande eps2eps ne s'exécute
correctement seulement si ma_figure.eps se situe dans le répertoire
C:UsersUser_NameDesktop. Le message d'erreur invoqué quand le
fichier .eps ne se situe pas dans Desktop implique un problème au
niveau de Ghostscript, ce qui n'aide pas à trouver l'origine de
l'erreur.

Qui lui-même ne doit pas trouver le fichier à traiter à cause des
répertoires mobiles :-)
Et Ghostscript dont tu as bien sûr la dernière version :
http://www.ghostscript.com/download/gsdnld.html

Ces deux problèmes sont nouveaux et j'ai longtemps crus qu'ils
étaient liés à une mauvaise installation de Miktex. Après quelques
longs tests, je pense qu'ils sont liés à une bizarrerie au niveau de
mon PC et de Windows. Je vais lire avec attention la page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoexec.bat

Je crois qu'il n'y est absolument pour rien.

Merci

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit *, qui a écrit le

en effet, je suis allé un peu vite dans la description. Je résume les
deux difficultés sachant qu'elles sont toutes les deux liées à Latex
lui-même installé sur C:Program Files (x86)MiKTeX 2.9

1 - j'ai un répertoire de travail sur le C: ou le D: qui contient des

Je ne comprends pas : le répertoire de travail est mobile ? :-)
Avec un seul répertoire de travail au lieu de deux, cela simplifiera la
résolution des problèmes.

fichiers Latex et un fichier CompTout.bat qui contient la ligne
suivante (pour l'exemple): pdflatex CBB

cette ligne permet de compiler le document CBB.tex. Si je clique sur
CompTout.bat sachant qu'il se situe dans le répertoire de travail en
cours,

Et là il faut deviner lequel des deux il s'agit, celui sur C ou celui
sur D ?
Tu devrais simplifier tes tâches et tes scripts avec *un* seul
répertoire de travail, toujours le même.

la commande à exécuter, ici pdflatex CBB est redirigée vers le
bureau, à savoir, comme indiqué par Delta Ophiuchus,
C:UsersUser_NameDesktop>. Bien sûr, comme CBB.tex ne se trouve pas
dans Desktop, il y a un message d'erreur. Ce problème est réglé si
j'écris la commande CompTout.bat (au lieu de cliquer donc) dans une
fenêtre cmd.exe ouverte dans le répertoire de travail en cours.

L'interpréteur de commandes sait où il se trouve à l'instant T ce qui
n'est pas le cas de ton script.

Il
est aussi réglé en ajoutant en première ligne la commande cd /d %~dp0
dans CompTout.bat. Changer le CompTout.bat en CompTout.cmd ne modifie
pas le fonctionnement détaillé ci-dessus.

2 - le répertoire C:Program Files (x86)MiKTeX 2.9miktexbin
contient pas mal d'exécutables dont eps2eps.exe qui permet de
simplifier des fichiers .eps. Normalement, on l'utilise dans
n'importe quel répertoire de travail qui contient une figure au
format eps comme qui: >eps2eps.exe ma_figure.eps
ma_nouvelle_figure.eps. Cependant, d'une manière similaire à ce qui
se passe avec les .bat, cette commande eps2eps ne s'exécute
correctement seulement si ma_figure.eps se situe dans le répertoire
C:UsersUser_NameDesktop. Le message d'erreur invoqué quand le
fichier .eps ne se situe pas dans Desktop implique un problème au
niveau de Ghostscript, ce qui n'aide pas à trouver l'origine de
l'erreur.

Qui lui-même ne doit pas trouver le fichier à traiter à cause des
répertoires variables que ton script n'indique pas :-)
Et Ghostscript dont tu as bien sûr la dernière version :
http://www.ghostscript.com/download/gsdnld.html

Ces deux problèmes sont nouveaux et j'ai longtemps crus qu'ils
étaient liés à une mauvaise installation de Miktex. Après quelques
longs tests, je pense qu'ils sont liés à une bizarrerie au niveau de
mon PC et de Windows. Je vais lire avec attention la page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoexec.bat

Je crois que ton Autoexec n'y est absolument pour rien.

Merci

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Gilles Pion
Ref: <klihoq$d1$ de Delta Ophiuchus

Je crois que ton Autoexec n'y est absolument pour rien.

La simple présence d'un "cd /d %USERPROFILE%desktop" dans le autoexec pourrait
pourtant expliquer les symptômes constatés.

Il ne faut négliger aucune piste.
--
Gilles Pion
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Gilles Pion*, qui a écrit le 28/04/2013 09:16 :

Ref: <klihoq$d1$ de Delta Ophiuchus

Je crois que ton Autoexec n'y est absolument pour rien.

La simple présence d'un "cd /d %USERPROFILE%desktop" dans le autoexec pourrait
pourtant expliquer les symptômes constatés.

Il ne faut négliger aucune piste.

Si tu me disais une clé de registre, je serais d'accord. Personnellement
c'est plutôt là que j'irais chercher.
Par exemple :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftCommand Processor
http://gammaf.perso.sfr.fr/tuto%20cmd.html
etc.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
1 2