Windows 7 et Grub ?

9 réponses
Fr
Bonjour,

J'ai un portable HP, et j'ai installé Windows 7 dessus, ensuite j'ai
installé Suse, et jusque là, tout va bien.

Je démarre la machine et Grub me propose Linux ou Windows. Je démarre Linux,
et tout fonctionne.

Ensuite de redémarre la machine et je démarre Windows, tout fonctionne bien.

Je redémarre à nouveau ... et là, Grub à disparu et Windows démarre
automatiquement !

Apparemment, le fait de démarrer Windows 7, ça efface Grub, ou du moins, ça
restaure la MB de Windows 7.

Avez vous des infos ?

Merci.

9 réponses

Thierry B
On 2009-10-02, wrote:

J'ai un portable HP, et j'ai installé Windows 7 dessus, ensuite j'ai
installé Suse, et jusque là, tout va bien.

Je démarre la machine et Grub me propose Linux ou Windows. Je démarre Linux,
et tout fonctionne.

Ensuite de redémarre la machine et je démarre Windows, tout fonctionne bien.

Ça reste à prouver, là.

Je redémarre à nouveau ... et là, Grub à disparu et Windows démarre
automatiquement !

Apparemment, le fait de démarrer Windows 7, ça efface Grub, ou du moins, ça
restaure la MB de Windows 7.

C'est un peu toxique les merveilleux OS blingbling qui ne sont pas
encore sortis. Je te conseille de demander à P4nd1-P4nd4, le spécialiste
incontesté des merveilles de Redmont. Attention fu2 toxique aussi.

--
main(k){float i,j,r,x,y=-16;while(puts(""),y++<15)
for(x=0;x++<84;putchar(" .:-;!/>)|&IH%*#"[k&15]))
for(i=k=r=0;j=r*r-i*i-2+x/25,i=2*r*i+y/10,j*j+i*i<11&&k++<111;r=j);}
Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

J'ai un portable HP, et j'ai installé Windows 7 dessus, ensuite j'ai
installé Suse, et jusque là, tout va bien.

Je démarre la machine et Grub me propose Linux ou Windows. Je démarre Linux,
et tout fonctionne.

Ensuite de redémarre la machine et je démarre Windows, tout fonctionne bien.

Je redémarre à nouveau ... et là, Grub à disparu et Windows démarre
automatiquement !

Apparemment, le fait de démarrer Windows 7, ça efface Grub, ou du moins, ça
restaure la MB de Windows 7.

Avez vous des infos ?

Je n'ai pas d'info sur la capacité de Windows 7 d'écraser le code amorce
du MBR.

Où grub a-t-il été installé, dans le MBR du disque ou dans le secteur
d'amorce de la partition racine ou boot de Linux ?

Il m'est arrivé la même mésaventure en ayant installé Mandriva Linux
*après* Windows XP. J'avais pris soin de demander que grub soit installé
dans l'amorce de la partition Linux (elle-même déclarée active dans la
table de partition pour que grub soit lancé au démarrage) et non dans le
MBR afin d'éviter qu'une réinstallation ultérieure de Windows l'écrase
en réécrivant le code amorce du MBR.

Il s'avère qu'après un démarrage avec Windows, la partition active était
devenue la partition Windows, et donc grub dont le stage1 se trouvait
dans l'amorce de la partition Linux n'était plus lancé. J'ai commencé
par soupçonner Windows d'avoir modifié la partition active à son profit.
Mais en fait le fautif était une option "makeactive" dans
/boot/grub/menu.lst qui marquait active la partition Windows lors du
choix de démarrage de Windows dans grub. Il fallait simplement supprimer
cette option.

Accessoirement, je recommande la précaution suivante en cas de dual boot
Linux+Windows : faire une copie du secteur contenant le stage1 de grub
dans un fichier accessible depuis Windows, ce qui permet de lancer grub
depuis le chargeur de Windows en le déclarant dans c:boot.ini.
Olivier V
Apparamment depuis Vista, il vaut ne plus installer GRUB sur le MBR :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

J'ai testé la semaine dernière Vista + EasyBCD : nickel.

Olivier V
jp willm
Hello,

Olivier V a écrit :
Apparamment depuis Vista, il vaut ne plus installer GRUB sur le MBR :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Depuis les bios "tatoués", pour ceux qui prévoient de réinstaller le
windows d'origine :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

J'ai testé la semaine dernière Vista + EasyBCD : nickel.

Sur un portable ?
Lequel, si ce n'est pas indiscret ?

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Olivier V
jp willm wrote:

J'ai testé la semaine dernière Vista + EasyBCD : nickel.

Sur un portable ?
Lequel, si ce n'est pas indiscret ?

Non, sur une tour qui n'a rien de tatouée.
Néanmoins, comme cela ne touche en rien au MBR, ça doit passer partout :
on installe Linux sur les partitions adéquates.
Au reboot, c'est windows qui démarre comme si rien n'était.
On lance easybcd qui fait ce qu'il faut.

Olivier
jp willm
Hello,

Olivier V a écrit :
Non, sur une tour qui n'a rien de tatouée.
Néanmoins, comme cela ne touche en rien au MBR, ça doit passer partout :
on installe Linux sur les partitions adéquates.
Au reboot, c'est windows qui démarre comme si rien n'était.
On lance easybcd qui fait ce qu'il faut.

Ok, merci pour le renseignement.

Nous essaierons d'en user samedi prochain lors d'une install party (dix
doubles-boot à installer dont huit sur des portables)...

@+ jp

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
yamo'
Salut,

Olivier V a tapoté, le 03/10/2009 21:12 :
Néanmoins, comme cela ne touche en rien au MBR, ça doit passer
partout : on installe Linux sur les partitions adéquates. Au reboot,
c'est windows qui démarre comme si rien n'était. On lance easybcd qui
fait ce qu'il faut.

J'ai installé il y a un moment un Ubuntu sur un vieux portable avec
win2000 avec une ou deux partitions ntfs (je ne sais plus trop si j'ai
du ou non formater mon D:/) où ce n'était pas possible d'utiliser un
cd, une disquette ou une clé usb pour installer, j'ai fait ça gràce à un
tutoriel Ubuntu qui conseillait winGrub mais au démarrage de ce portable
c'est grub qui est utilisé et en cas de choix de windows2000 j'ai un
deuxième menu grub.

<http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd?s[]=grub4dos>

Voici un autre un peu plus complexe :
<http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/doku.php?id=multiboot_windows>
Le projet wingrub/grub4dos : <http://grub4dos.sourceforge.net/>

Mais, je ne crois pas que cette solution peux aider à se passer de grub
sur le MBR.

Au fait j'ai lu en diagonale
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr>
et à un moment ils disent :

> Pour les ordinateurs vendu avec Vista, n'essayez pas de
> redimensionner la partition Vista avec Gparted, auquel cas votre
> Vista ne voudra plus démarrer.

Je l'ai déjà fait avec un live cd Ubuntu et la personne ne m'a pas
re-contacté depuis c'est qu'elle n'a pas du avoir d'ennui!

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/
jp willm
yamo' a écrit :

Je l'ai déjà fait avec un live cd Ubuntu et la personne ne m'a pas
re-contacté depuis c'est qu'elle n'a pas du avoir d'ennui!

D'autre m'ont dit avoir fait pareil sans problèmes.
Allez savoir...

Merci pour les infos,

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Olivier V
yamo' wrote:

> Pour les ordinateurs vendu avec Vista, n'essayez pas de
> redimensionner la partition Vista avec Gparted, auquel cas votre
> Vista ne voudra plus démarrer.

Sur la machine précédemment citée, la partitionneur Vista ne voulait pas
descendre en dessous de 250 Go pour la partition Vista (alors que moins de
20 Go étaient utilisés).
J'ai diminué la taille avec l'installeur de Kubuntu, et Vista n'est pas
reparti ... donc format et ré-install de Vista, mais uniquement sur des
partitions crées par Vista ! Celles crées par linux, il refusait de les
formater.

Donc pour grub je n'ai pas eu de problèmes, mais pour les partitons ça a été
une autre affaire.

Olivier V