Windows 7: micmac partitions

7 réponses
Youri Ligotmi
Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

7 réponses

DuboisP
Le Tue, 09 Mar 2010 16:34:24 +0100, Youri Ligotmi a
écrit:

Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

7GB ? de quoi graver 2 DVD
donc : OS, Office2007 en version d'essai, un Norton 90 jours, et un tas
d'autres choses plus ou moins utiles.
tu cherches dans les menus les options pour graver ça, et ensuite, tu fais
ce que tu veux.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Quartzkyte
DuboisP a écrit :
Le Tue, 09 Mar 2010 16:34:24 +0100, Youri Ligotmi a
écrit:

Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

7GB ? de quoi graver 2 DVD
donc : OS, Office2007 en version d'essai, un Norton 90 jours, et un tas
d'autres choses plus ou moins utiles.
tu cherches dans les menus les options pour graver ça, et ensuite, tu fais
ce que tu veux.

Tu parles de la petite partition de 100 et quelques Mo ?
Elle contient l'essentiel pour démarrer le système (MBR, etc.) et utiliser les fichiers de la partition Recovery.
Elle est créée lorsque le disque est installé par Windows et que le formatage n'a pas eu lieu avant.
Sinon, elle est remplacée par un répertoire masqué + caché dans c:
N'y touche pas, pour ce que tu gagnerais... et clone la aussi.

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Youri Ligotmi
Quartzkyte a écrit :
DuboisP a écrit :
Le Tue, 09 Mar 2010 16:34:24 +0100, Youri Ligotmi a
écrit:

Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

7GB ? de quoi graver 2 DVD
donc : OS, Office2007 en version d'essai, un Norton 90 jours, et un tas
d'autres choses plus ou moins utiles.
tu cherches dans les menus les options pour graver ça, et ensuite, tu fais
ce que tu veux.

J'ai pas tout compris et manifestement vous non plus, on ne parle pas de
la même chose.

Tu parles de la petite partition de 100 et quelques Mo ?
Elle contient l'essentiel pour démarrer le système (MBR, etc.) et utiliser les fichiers de la partition Recovery.
Elle est créée lorsque le disque est installé par Windows et que le formatage n'a pas eu lieu avant.
Sinon, elle est remplacée par un répertoire masqué + caché dans c:
N'y touche pas, pour ce que tu gagnerais... et clone la aussi.

Non celle de qq 100aines de Mo est la dell utility qui contient
probablement les progs de diagnostics dell (et pas le mbr qui par
définition n'est dans aucune partition parce qu'il en contient la table).
Celle qui me chiffonne fait 14gb dont 7 utilisés, je voudrais bien
savoir ce qu'il y a là dedans (pas le %windir% en tous cas).
Merci pour votre aide
Quartzkyte
Youri Ligotmi a écrit :
Quartzkyte a écrit :
DuboisP a écrit :
Le Tue, 09 Mar 2010 16:34:24 +0100, Youri Ligotmi a
écrit:

Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

7GB ? de quoi graver 2 DVD
donc : OS, Office2007 en version d'essai, un Norton 90 jours, et un tas
d'autres choses plus ou moins utiles.
tu cherches dans les menus les options pour graver ça, et ensuite, tu fais
ce que tu veux.

J'ai pas tout compris et manifestement vous non plus, on ne parle pas de
la même chose.

Tu parles de la petite partition de 100 et quelques Mo ?
Elle contient l'essentiel pour démarrer le système (MBR, etc.) et utiliser les fichiers de la partition Recovery.
Elle est créée lorsque le disque est installé par Windows et que le formatage n'a pas eu lieu avant.
Sinon, elle est remplacée par un répertoire masqué + caché dans c:
N'y touche pas, pour ce que tu gagnerais... et clone la aussi.

Non celle de qq 100aines de Mo est la dell utility qui contient
probablement les progs de diagnostics dell (et pas le mbr qui par
définition n'est dans aucune partition parce qu'il en contient la table).
Celle qui me chiffonne fait 14gb dont 7 utilisés, je voudrais bien
savoir ce qu'il y a là dedans (pas le %windir% en tous cas).
Merci pour votre aide

D'accord pour "MBR", c'est un abus de langage de ma part.
Disons "les informations essentielles de démarrage".
Mais si tu parlais de celle avec 7 Go, la réponse de DuboisP ne te convient pas ?

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
DuboisP
Le Tue, 09 Mar 2010 23:00:27 +0100, Quartzkyte a
écrit:

Youri Ligotmi a écrit :
Quartzkyte a écrit :
DuboisP a écrit :
Le Tue, 09 Mar 2010 16:34:24 +0100, Youri Ligotmi
a
écrit:

Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de
boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible
de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude
quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash
disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des
données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux
logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe
ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

7GB ? de quoi graver 2 DVD
donc : OS, Office2007 en version d'essai, un Norton 90 jours, et un
tas
d'autres choses plus ou moins utiles.
tu cherches dans les menus les options pour graver ça, et ensuite, tu
fais
ce que tu veux.

J'ai pas tout compris et manifestement vous non plus, on ne parle pas de
la même chose.

Tu parles de la petite partition de 100 et quelques Mo ?
Elle contient l'essentiel pour démarrer le système (MBR, etc.) et
utiliser les fichiers de la partition Recovery.
Elle est créée lorsque le disque est installé par Windows et que le
formatage n'a pas eu lieu avant.
Sinon, elle est remplacée par un répertoire masqué + caché dans c:
N'y touche pas, pour ce que tu gagnerais... et clone la aussi.

Non celle de qq 100aines de Mo est la dell utility qui contient
probablement les progs de diagnostics dell (et pas le mbr qui par
définition n'est dans aucune partition parce qu'il en contient la
table).
Celle qui me chiffonne fait 14gb dont 7 utilisés, je voudrais bien
savoir ce qu'il y a là dedans (pas le %windir% en tous cas).
Merci pour votre aide

D'accord pour "MBR", c'est un abus de langage de ma part.
Disons "les informations essentielles de démarrage".
Mais si tu parlais de celle avec 7 Go, la réponse de DuboisP ne te
convient pas ?

je le refais en rajoutant 2-3 mots ;-)

7GB ? de quoi graver 2 DVD
donc, cette partition contient probablement : OS, Office2007 en version
d'essai, un Norton 90 jours, et un tas
d'autres choses plus ou moins utiles.
tu cherches dans les menus les options pour graver ça, et ensuite, tu fais
ce que tu veux.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Michel__D
Bonjour,

Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

Sans préjugé du résultat tu pourrais fournir à la fois le contenu du MBR
(1er secteur du disque) et le contenu du bootsecteur (1er secteur de la partition).
Youri Ligotmi
Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour

Portable Dell inspiron livré avec Windows 7 64 home.
Le portable est livré avec une partition fat16 dell utility (comme
d'hab), là où ça se corse c'est la suite:
Une partition Recovery en NTFS 14GB dont 7 utilisés, partition de boot.
Une partition OS en NTFS qui remplit le reste de l'espace.
Mon problème est relatif au contenu de la partition Recovery.
J'arrive à la voir avec Gparted mais c'est le seul moyen, impossible de
la voir et donc de voir ce qu'elle contient avec tout autre système
(live cd XP ou Ubuntu par ex) et elle n'a pas l'attribut caché.
Or je voudrais bien savoir ce qu'il y a là-dedans, j'ai l'habitude quand
j'installe une nouvelle machine de faire une image des différentes
partitions pour pouvoir réinstaller très vite en cas de crash disque, il
ne me reste qu'à sauvegarder régulièrement mes données de profil.
Il me faut donc savoir si cette partitions ne contient que des données
système (auquel cas je la sauvegarde quand le système est proprement
configuré) ou si elle contient aussi des données relatives aux logiciels
installés (auquel cas je la sauvegarde à chaque fois que j'installe ou
désinstalle un logiciel), et puis ça m'intéresse quand même de savoir
comment c'est foutu ce binz...

Merci d'avance pour vos lumières

Bon j'ai fini par voir le contenu de cette partition mystère (montage à
la main sous ubuntu, le montage ne se fait pas automatiquement pour des
raisons que j'ignore). Ca ressemble bien à une source d'installation qui
permet de réinstaller en cas de problème, un gros dossier 'preload'
contenant des fichiers protect.xyzt, où xyzt définit la langue (french,
german etc).
Conclusion: je fais une image de cette partition une fois pour toutes,
je la grave et basta, quelles que soient les modifications que je ferai
ensuite sur le système. Pareil pour ma partition de profils dont je
grave l'image de l'état initial et que je sauvegarde régulièrement. La
seule que je devrai imager à chaque modification du système ou des
logiciels installés est la partition os.
Merci à tous pour votre aide

YL