windows 8.1 et blocage impressions

titou44
bonjour

j'ai une appli qui tourne depuis des années sans pb. développée sous
WD15. et là, plouf ! le client lance l'impression d'un état et le pg se
fige.

l'analyse donne ceci :
au niveau de l'état, on rentre dans "ouverture état", on passe par sa
première instruction, on traite l'ouverture, on passe par la dernière
instruction. et plus rien. le pg est en attente de ? que se passe-t-il
après "ouverture état" ? mystère

mais le pc fonctionne. on peut lancer en // d'autres programmes.
l'imprimante fonctionne. on peut imprimer la page de test.

cela se produit sur 2 machines spécifiques :
- un acer iconia w510, machine mi-tablette mi-netbook sous W8.1 32 bits
- un lenovo ideapad flex 10, un netbook sous w8.1 32 bits.

je pensais que cela venait du 32 bits, mais le pg fonctionne (doucement
!) sur un HP steam 7, tablette sous w8.1 32 bits avec 1 Go de mémoire !
en réseau et on voit le passage dans les parties de l'état avec les
traces et l'impression de l'état sur l'imprimante. même imprimante pour
les 3 machines.

j'ai également 2 pc de bureau sous w8.1 b4 bits où tout se passe sans
accroc.

j'ai également fait les tests en mettant le pg en local sur les 2
machines. même pb. donc pas le réseau.

des idées de ce qui peut provoquer ce blocage ? je suis sec et fatigué
après ces heures de tests.

merci pour aide

titou44 chez libresurf.com

Eric H.
titou44 a utilisé son clavier pour écrire :
Dans son message précédent, Eric H. a écrit :
titou44 avait écrit le 23/04/2015 :
[...]

Bonjour,
As-tu testé avec une autre police que celle définie dans iPolice(1) ?

bjr

oui.
regarde dans l'autre branche de la discussion, j'ai idefaut comme police pour
mes tests.

Bjr,
Je comprends bien mais peux tu forcer cette valeur par une autre police
présente sur tous les PC.
titou44
Le 24/04/2015, titou44 a supposé :
titou44 avait soumis l'idée :
Romain PETIT a exposé le 24/04/2015 :
titou44 a exprimé avec précision :
les nouveautés de la matinée :

Tu as essayé le mode compatibilité (en 7 ou xp) ?
(créer l'exe puis propriétés>>Compatibilité)

A+

oh que oui !

tout essayé, même l'augmentation de la taille du fichier swap sur une des
machines pour comparer. nada !

cdt

j'ai aussi forcé les machines à ne démarrer que sur un seul coeur. et là
petite surprise car le ACER perd alors son wifi !

cdt

bonsoir

un retour sur les tests.

- sur le acer iconia : j'ai viré tous les softs superflus installés par
Acer et Microsoft. et là surprise : l'impression se fait, même sur une
imprimante réseau !

- sur le lenovo : je viens de le passer en W10 32 bits dernière béta
disponible chez microsoft et j'ai viré les softs supeflus. le pg
recompilé en WD19, bloque toujours au même endroit.

suite au prochain numéro.

titou44 chez libresurf.com
Eric Demeester
Bonjour,

titou44 (Sat, 02 May 2015 22:59:32 +0200 -
fr.comp.developpement.agl.windev) :

- sur le acer iconia : j'ai viré tous les softs superflus installés par
Acer et Microsoft. et là surprise : l'impression se fait, même sur une
imprimante réseau !

Ça ne me surprend pas, concernant les programmes installés par les
constructeurs en particulier, car ce sont le plus souvent des trucs
inutiles bénéficiant plus à la marque qu'à l'utilisateur, provoquant au
passage des conflits avec le système d'exploitation.

La première chose que je fais quand je récupère un ordinateur quel qu'il
soit, est de les désinstaller, voire idéalement de réinstaller un
système propre de base. Sur un portable, il faut juste se méfier
d'éventuels matériels exotiques et trouver les bons pilotes avant de
procéder, encore que les Windows récents reconnaissent à peu près tout.

- sur le lenovo : je viens de le passer en W10 32 bits dernière béta
disponible chez microsoft et j'ai viré les softs supeflus. le pg
recompilé en WD19, bloque toujours au même endroit.

Rencontrer des problèmes avec un OS en béta n'est pas surprenant, par
contre.
André STASZEWSKI
[...]

Salut Titou,

Si tu relis mon post, tu t'apercevras que tu aurais pu gagner beaucoup
de temps en suivant mes conseils...
Il suffit d'être logique, au vu de tes citations on pouvait d'embler
écarter tout problème au niveau de ton programme !

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
titou44
André STASZEWSKI a écrit :
[...]

bonjour André

je sais que mon pg n'est pas en cause.
mais j'essaie de trouver ce qui fait coincer cette impression car un
jour au l'autre je vais avoir un client qui va se pointer avec ce type
de matériel. et là tjrs des discussions sans fin. je cherche donc un
moyen de détecter le pb, éventuellement par programmation, et surtout
un éventuel contournement. cela me rappelle les vieux pbs avec
l'hyperthreading. que l'on avait réussi à contourner proprement.

je continue mes recherches en fonction du temps disponible.

cdt
titou44 chez libresurf.com
titou44
André STASZEWSKI a écrit :
Le 24/04/2015, titou44 a supposé :
titou44 avait soumis l'idée :
Romain PETIT a exposé le 24/04/2015 :

Voici le retour des investigations :

rappel dernier épisode : le lenovo flex 10 sous windows 10 preview :
toujours le blocage.

donc, décision prise de repartir sous W8. et là, nouvelle galère car
quand on dit à W10 que l'on veut récupérer l'os précédent, le pc
mouline, reboote plusieurs fois avec, à la fin, un démarrage avec une
demande de user+pwd, puis un écran noir avec une flèche de souris qui
obéit et rien d'autre.

donc nouvelle décision : revenir en version usine ! et là encore galère
car non documenté !!! même l'accès au bios n'est pas docuementé :
je donne ici la synthèse des heures de recherche :
touches Fn + F2 : accès au BIOS (uefi uniquement)
pour version usine : booter sur un DVD W7 connecté sur le port USB et
en même temps Fn + F1 à l'allumage du PC : et là surprise : menu de
recovery ! j'avais sans le DVD et là nada ! dans le recovey, demander
le mode "sortie usine". on mouline, on boote, etc... ne me demandez pas
pourquoi il faut un dvd w7 de branché !

quand on a W8 de nouveau actif, on désinstalle toutes les merdes
installées/imposées par le fabricant. on applique toute les mises à
jour par windows update : on mouline, on boote, etc,...

on teste : toujours le blocage !

quand on a a priori plus de mises à jour, on va sur le site du
fabricant et on récupère la dernière version du bios et on l'installe.
j'ai soi-disant réinstallé la même version du bios que celle en place,
mais dans ma lancée je ne suis plus à quelques minutes près,...on
mouline, on boote,...

et là surprise : plus de blocage ! on imprime et on génère des pdfs
sans problème. de l'influence du bios sur les impressions ?

comme je suis fou je suis en train de passer sur cette machine sous
w8.1 !

comme quoi l'informatique réserve encore des mystères et des pertes de
temps ! allez bon WE et merci de m'avoir lu

titou44 chez libresurf.com
phig
André STASZEWSKI a écrit :
[...]

pardon, répondu en direct, je re-post ici...

salut!

le bios peut avoir un effet tout bête sur les impressions: les ports
parallèles !
de mémoire, les IBM/LENOVO les géraient de manière particulière qui on
très souvent entrainer des problèmes.
Après, je ne vois pas trop comment windev, qui normalement passe par
windows pour gerer les imprimantes, serait perturbé ( à moins qu'il
reste dans le code des traces de W5.5 pour la gestion directe des
imprimantes ?).

si tu as accès au bios, desactive le port // de la machine, sans faire
toutes ces mise à jours pour confirmer/infirmer...

a++
1 2