Windows 8.1: Quel logiciel de clonage disque?

Manfred La Cassagnère
Bonjour à tou(te)s,

comme indiqué dans ma signature, je viens d'ailleurs, et j'ai donc
besoin de pas mal de conseils :).

Pour raisons professionnelles, j'ai dû me mettre à Windows, après une
vie informatique passée sous MacOS.
J'ai récupéré le pc portable HP Pavillion dv6 de ma fille, qui ne l'a
quasiment pas utilisé. Après avoir investi dans une batterie neuve, j'ai
formaté la bête qui était sous Win7 Edition Familiale Premium à la sauce
HP, et j'ai fait une clean install de Windows 8.1 version Pro.
Jusqu'ici, tout va bien, mais comme j'ai une utilisation pro de ce
matériel ancien, je voudrais prendre mes précautions et trouver un
logiciel qui me permettrait de cloner régulièrement (tous les jours si
possible) mon dd interne sur un dd externe.
Je cherche un soft qui satisferait 3 critères:
1) Gratuit ou pas cher;
2) Permettant de faire des clones bootables;
3) Pas trop complexe d'utilisation.

Merci d'avance pour vos conseils!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

Xavier
Le 26/10/2019 à 22:31, Droger Jean-Paul a écrit :
Il se trouve que Xavier a formulé :
Le 26/10/2019 à 17:39, Droger Jean-Paul a écrit :
Xavier avait soumis l'idée :
Le 08/10/2019 à 11:13, Manfred La Cassagnère a écrit :

J'ai récupéré le pc portable HP Pavillion dv6 de ma fille, qui ne l'a
quasiment pas utilisé. [...]

Bonjour, bien que hors sujet ma contribution pourrait vous être
utile. J'ai dans mon cimetière d'ordinateurs un très beau HP
Pavillon dv6 (dv6599EF), de 8 ou 10 ans d'âge mais comme neuf, qui
appartenait à mon plombier qui ne s'en servait que pour faire ses
devis et factures et qui est tombé en panne malgré cette très faible
utilisation : écran noir, puce graphique brulée (soudée sur la
carte-mère). Après investigations il s'est avéré que les puces
graphiques Nvidia Geforce 8400M et 8600M qui équipent ces matériels
sont défaillantes et ont toutes les chances de bruler tôt ou tard.
En effet il est de notoriété publique à présent que Nvidia avait été
insuffisamment exigeant au niveau du burnin test de ces puces en
enceinte climatique et avait entrainé plusieurs fabricants
d'ordinateurs dans ses déboires.

http://hettange.grande.free.fr/index.php/2019/07/22/surchauffe-des-puces-nvidia-8400m-et-8600m/

Certes on trouve ces cartes-mères en refit pour pas cher mais quand
on voit sur youtube le paquet de bricoleurs du dimanche qui se
livrent à ce bricolo à la chaîne il vaut mieux éviter.
Personnellement j'avais acheté une telle carte-mère en échange
standart à un professionnel qui l'avait probablement acheté lui-même
à un tel bricoleur et j'ai perdu mon temps (bon pas vraiment puisque
en contrepartie mon plombier m'a fait une belle ristourne sur ma
nouvelle chaudière...) ; de l'écran noir j'étais passé à l'écran
rempli de rayures de toutes les couleurs !

Un homme averti en vaut deux... ;)

Avant d'aller trop loin inutilement, un petit coup de burnintest
logiciel peut être...  http://www.burnintest.com/

Bonjour,
dans ce cas là on installe une CG sur port AGP ou PCI avec le plus
grand multiplicateur ...si on trouve encore du AGP ou si PCI existe
sur cette CM, HP étant connu pour utiliser des CM spécifique à cout
minimal (pour HP) introuvable dans le commerce .. sauf en ocas, et
encore!!
Alors bonne chance!!
JP

Il s'agit d'un portable ; donc sans port PCI ni AGP disponible.

OK, alors là pour voir quelque chose cela ne sera pas des plus facile!!

...pour y "voir quelque chose" on peut toujours connecter une carte
graphique sur clé USB et y connecter un écran externe, mais là, même
sans compter le coût, ça devient ridicule :)
--
Xavier
1 2