Windows explorer ne voit pas le contenu du CD ou du DVD jusqu'à ce

Guy Pisapia
Windows explorer ne voit pas le contenu du CD ou du DVD jusqu'à ce que je
lance une quelconque application qui doit lire le contenu du CD ou du DVD.
J'utilise XP Home SP2. Toutes les mises à jour ont été effectuées autant sur
le système d'exploitation que sur le firmware du lecteur graveur DVD qui est
un LG GSA-4040B. J'ai tenté une désactivation et une réactivation autant
qu'une désinstallation et une réinstallation du périphérique dans le
gestionnaire de matériel. Il me semble que le problème est apparu après avoir
installé ITunes de Apple mais je n'en suis pas sûr. J'ai quand même
désinstallé ITunes mais le problème persiste.
Voici un exemple de ce qui se passe: J'initialise le PC (boot up). Une fois
finie l'initialisation, j'insère un DVD. Normalement, le logiciel de lecture
de DVD, Power DVD, devrait se lancer automatiquement. Rien ne se passe même
si la lumière clignote pendant un certain temps sur le lecteur indiquant une
tentative de lecture. Je vais dans l'explorateur pour voir le contenu du DVD.
L'explorateur reconnait la présence d'un lecteur mais l'identifie comme un
lecteur CD et non comme un lecteur DVD. Lorsque je clique dessus pour en voir
le contenu, rien n'apparait. Comme s'il n'y avait pas de média dans le
lecteur. Le gestionnaire de matériel reconnait bien le lecteur et n'indique
aucun problème de fonctionnement.
Je lance Power DVD pour lire le DVD et l'application lit très bien le
contenu et visionne le DVD. J'arrête le visionnement et ferme l'application.
Je relance l'explorateur et ce n'est qu'à ce moment-là que je peux voir le
contenu du DVD.
Le même phénomène se produit avec un CD audio. Ce n'est qu'après avoir lancé
une application comme media player que je peux en voir le contenu dans
l'explorateur.
Le problème est surtout du au fait que les CD de logiciel qui normalement
devraient s'exécuter automatiquement à l'insertion car rien ne se produit. Je
ne peux lancer l'exécutable à partir de Exécuter... Ce n'est qu'après avoir
tenté de lire le CD avec soit Power DVD ou Media Player que je peux voir le
contenu dans l'explorateur.
Comment puis-je régler ce problème une fois pour toute.
Merci.
--
Guido

GuismoJames
ces beucoup trop long, je suis désolé mais faut pas abusé !

j'ai pas assez de passion pour lire tout sa.

sans rencune, @+
Guy Pisapia
Je me suis donné la peine de donner le plus de détails possible pour éviter
les échanges interminables de courrier demandant plus de renseignements. Si
vous n'aviez pas de solutions à proposer, votre commentaire est totalement
inutile. J'ai accès directement à des ressources expertes qui n'ont pas
encore trouvé de solutions. En m'adressant à ce forum, j'espérais avoir
recours à des ressources affichant au moins un minimum de professionnalisme.
J'espère que vous n'êtes pas représentatif de cette communauté.
Je garde toujours espoir que quelqu'un me communique des pistes de solution.
--
Guido

ces beucoup trop long, je suis désolé mais faut pas abusé !

j'ai pas assez de passion pour lire tout sa.

sans rencune, @+

GuismoJames
Par ce que j'a pas été simpa je vous file un peu d'aide.
Essayer de voir comment votre lecteur est identifié par windows
HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/CDbBurning/Drives/
1 = pour un lecteur de CD-ROM
2 = pour un graveur de CD-ROM
3 = permet de désactiver l'écriture sur support vierge...

Si les paramètres sont correctes, essayer d'installer une des dernières
version de nero (pas obligé de la garder ensuite) les drivers de ce derniers
sont plus à même de reparamètrer convenablement votre lecteur.

Dsl pour le reste !
Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, Guy Pisapia à lancé dans le tuyaux les
octets que voici :
[...]

Molo bob, la pluspart des intervenants ici sont des passionnés, et même si
certains sont des proffessionels de l'informatictac, ici c'est bénévole et
normalement convivial.

Bon, pour ton pb ce genre de pb ça peut assez souvent se raprocher d'un
pilote alakon© qui fout la merde® .

qu'a tu d'installé sur tn PC comme soft de gravure ?
- les vrais ( genre Nero, CDRWin, ... )
- les merdes ( Roxio, EasyCD )
- Les sous-merdes - pas toujours évidents, parfois tu install ça sans le
voir en tant que "plugin" ou "fonction avancées" d'un quelconque soft ayant
plus ou moin un lien avec le multimédia - "Sonic" entre autre.

Donne la liste des softs auxquels tu pense avec cette liste, ensuite va dans
le gestionnaires de périphs et regarde la listes des pilotes de ton
lecteur/graveur et recopie ça ici.

--
@+
Ascadix

Guy (Canada)
Salut Ascadix;

Le but de ces forums de discussion est d'offrir des pistes de solutions à
des problèmes énoncés ou tout au moins de demander des renseignements, comme
vous le faites d'ailleurs, servant éventuellement à offrir ces pistes de
solution. Toute autre intervention, à mon avis, est une pure perte de temps
et par conséquent non professionnel, indépendamment de l'aspect bénévole ou
passionné.
Ceci dit, mon graveur fonctionnait impeccablement depuis plus d'un an, même
si j'utilisais très fréquemment Easy CD Creator mis à jour que vous qualifiez
de merde. Je crois que ce qui a foutu le bordel, c'est cette vraie merde de
Apple qu'est Itunes.
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé une solution issue du forum sur les questions
générales au lien suivant à l'article 42:
http://www3.sympatico.ca/jabrunet/main7.html#42
J'ai désinstallé ITunes, accomplit les instructions décrites sur le lien et
réinstallé ITunes (il le faut compte tenu que IPod ne fonctionne qu'avec
cette merde). Tout fonctionne maintenant.
Merci quand même.
--
Guy