Windows ne lit plus les CD-ROMs

Firebrand
Bonjour à tous,

Je suis sous Windows XP Pro et depuis peu, je suis confronté à un problème
plutôt agacant: plus moyen de lire des CD-ROM (originaux, gravés,
ré-inscriptble) ou des DVD sur le lecteur approprié. Ils sont tous reconnus
comme vide... lorsqu'ils sont reconnus (le lecteur DVD change d'icône lors
de l'insertion mais me dit d'insérer un CD lorsque je veux l'explorer...
Je ne pense pas que le problème soit matériel pour 2 raisons:
- 1) je peux booter sous Knoppix et lire mes CDs sans problème et sur les 2
lecteurs
- 2) sous Windows, je peux parfaitement graver, que ce soit des fichiers du
disque ou des copies à la volée (je croyais créer des CDs foirés
dernièrement, mais ils sont parfaitement corrects lorsqu'essayés sur un
autre PC)

Côté hardware, les nappes sont parfaitement en place. En modification
hardware, j'ai juste remplacé une barrette de RAM qui avait grillé (je ne
vois d'ailleurs pas de rapport entre la RAM et mes lecteurs, mais je préfère
quand même le signaler ). Le lecteur DVD commence à avoir de l'âge, mais le
graveur est neuf (à peine plus d'une semaine et il marchait très bien pour
la lecture à l'installation).
Il n'y a pas de conflit matériel.

Côté logiciel, je n'ai rien installé de spécial. Windows est à jour,
l'analyse anti-virus (à jour également) n'a rien donné et l'analyse
anti-spyware a viré son petit lot de cochonnerie mais sans résultat sur la
lecture. Les pilotes sont à jour, les firmwares aussi.

Je ne sais pas trop où chercher pour résoudre ce type de problème car c'est
la 1ère fois que j'y suis confronté.
Si vous pouviez éviter les solutions style format C: , ça m'arrangerait: je
viens de le faire il y a moins de 2 semaines... et pas franchement envie de
recommencer...
Si quelqu'un a une piste, merci d'éclairer ma lanterne.

bonjour,

Essaye cette manip qui coute rien ;-)
1. cliquez sur Demarrer, puis exécuter, tapez "regedit" et cliquez sur OK

2. Sur la fenêtre de gauche, localisez la clé suivante :

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11
CE-BFC1-08002BE10318}]

3. Cliquez sur la clé {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}, à droite
effacez les clés "UpperFilter" and "LowerFilter" . Cliquez sur Oui pour
confirmer la suppression.

4. redemarre

"Firebrand" a écrit dans le message de news:
c1v038$ujf$
[...]

Firebrand
Merci pour la réponse.
J'ai effectué la modification du registre qui n'a malheureusement eu aucun
effet: le problème demeure toujours.

"Leang Chhay CHEA, Sitel pour l'assistance Utilisateur Microsoft"
a écrit dans le message de
[...]

JF
Bonjour
Essayer de mettre à jour les drivers de la carte mère : des problèmes
signalés avec MSI, VIA ...
Il peut être utile de flasher le bios.
Certaines mises à jour de Windows causent des soucis de lecteurs.
Exemple:
Problème des raccourcis de disques amovibles et KB821557
Je crois qu'il y a une autre mise à jour qui a créé des problèmes,
mais je n'ai pas noté, il faudrait faire des recherches ou reposter la
question.

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr

Firebrand a dit :
> [...]
| a écrit dans le message de

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E
gros doudou
Salut à tous,
Il me semble que le problème, du moins pour les chipset VIA vient d'une
version particulière du driver 4in1. Pour vérifier si il s'agit bien du
problème qui vous affecte, démarrer le PC avec un disque dans le lecteur de
CD ROM. Il devrait être alors accessible et lisible.
Il y a 2 moyens de contourner ce problème :
1 Solution : lors de l'install du pilote 4in1 en faute, lorsque on arrive
sur l'écran concernant l'IDE, cocher UNINSTALL (et uniquement pour l'IDE)
2 Solution : Installer une autre version des pilotes 4in1 de VIA
On peut appliquer une ou l'autre des solutions.
c1vmot$ebr$

a écrit dans le message de
[...]

Firebrand
En ce qui concerne le chipset de ma carte mère, il s'agit d'un Intel 845E.
Les pilotes de ce chipset sont à jour (une des 1ères choses que j'ai faite
lors de ma récente ré-installation).
Quant à flasher le BIOS, je voudrais savoir si c'est bien utile étant donné
que c'est tout de même un peu risqué. En effet, j'arrive à booter sans
problème mon système sur un live CD Linux (Knoppix) et les lecteurs sont
parfaitement fonctionnels sous Knoppix. Si c'était un problème de BIOS, le
problème serait le même au moment du boot ou lors de l'utilisation d'un
autre OS, non?

Quant aux mises à jour Windows, mon problème a du commencer vers le 23 ou le
24 février et la dernière mise à jour date du 19 février et tout
fonctionnait normallement entre-temps (820223 : Mise à jour pour Outlook
Express 6 Service Pack 1)

a écrit dans le message de
[...]

JF
Firebrand a dit :
> [...]
| un problème de BIOS, le problème serait le même au moment du boot ou
| lors de l'utilisation d'un autre OS, non?

Pour certains équipés de cartes MSI, le flash a corrigé le problème.
Je vois que tu as approfondi la question en utilisant Knoppix.
L'information est effectivement à prendre en compte.
Vu tout ce qui a été dit depuis cet été au sujet de ces problèmes,
tout ce que je puis en dire c'est que c'est plutôt trouble.
Tu as peut-être raison, si ça marche sous Linux, pourquoi une mise à
jour du bios serait-elle nécessaire pour Windows ?
Je ne sais pas si quelqu'un répondra de manière sûre à cette question.
Je n'ai jamais eu de problème à flasher un bios. L'opération est
devenue extrêmement simple et se fait depuis Windows !
Rechercher sur le site de la carte mère et lire quels défauts sont
corrigés par la mise à jour du bios. Peut-être que le problème est
cité.

> [...]
| 23 ou le 24 février et la dernière mise à jour date du 19 février et
| tout fonctionnait normallement entre-temps (820223 : Mise à jour

Il y a une chose à tenter alors : revenir à un point de restauration
antérieur. Il est possible de refaire la manip inverse.
Si le résultat est positif, une KB est sans doute la cause. Mais pas
d'info en corrélation pour la KB820223 ...

Pour info j'ai retrouvé un message dans lequel la KB 826939 est citée
comme cause de problèmes avec les lecteurs de CD. Si elle est présente
tu peux essayer de la désinstaller pour voir. Chercher avec
826939+lecteurs dans GoogleGroups, par exemple:
http://minilien.com/?Sf5UmqTU88

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr