Windows sur LVM ?

1 réponse
Damien TOURDE
Bonjour,

J'ai besoin d'installer temporairement Win10 sur ma machine en dur, et
non en VM... Déjà ça commence mal :)
Je n'ai pas pour l'instant d'autre disque à brancher sur ma machine.

Actuellement, j'ai un seul SSD dans ma machine qui est partitionné de la
sorte :

Partitionnement : MBR
/dev/sda1 ext2 243Mio /boot
/dev/sda2 type lvm 465Gio
1.02Mio non alloué

J'aurais donc trois questions :

1. Si je lui fais un logical volume rien qu'à lui en NTFS, pourra-t'il
booter dessus ? (je me doute de la réponse :/  )

2. Puis-je réduire ma partition LVM (la "vraie partition", celle marquée
dans le MBR) ? Évidemment, même si le vg prend toute la place, j'ai
beaucoup de non alloué.

3. Win10 peut-il booter sur un disque en MBR ?

PS: j'ai besoin de pouvoir accéder à ma Debian, donc dual boot
obligatoire pour moi.

Merci,
Damien

1 réponse

Pascal Hambourg
Le 07/11/2017 à 10:18, Damien TOURDE a écrit :
Bonjour,
J'ai besoin d'installer temporairement Win10 sur ma machine en dur, et
non en VM... Déjà ça commence mal :)
Je n'ai pas pour l'instant d'autre disque à brancher sur ma machine.
Actuellement, j'ai un seul SSD dans ma machine qui est partitionné de la
sorte :
Partitionnement : MBR
/dev/sda1 ext2 243Mio /boot
/dev/sda2 type lvm 465Gio
1.02Mio non alloué
J'aurais donc trois questions :
1. Si je lui fais un logical volume rien qu'à lui en NTFS, pourra-t'il
booter dessus ? (je me doute de la réponse :/  )

Non. Windows ne supporte pas le format LVM de Linux. Il a son propre
format de volume logique appelé "disque dynamique".
2. Puis-je réduire ma partition LVM (la "vraie partition", celle marquée
dans le MBR) ? Évidemment, même si le vg prend toute la place, j'ai
beaucoup de non alloué.

Oui, après avoir suffisamment réduit la taille du PV avec pvresize. Si
des PE sont alloués au-delà de la nouvelle taille, il faudra les
déplacer auparavant avec pvmove.
3. Win10 peut-il booter sur un disque en MBR ?

Oui, à condition d'être installé en mode BIOS/legacy (pas EFI), dans une
partition principale.