windows mail trés long

seb
Bonjours à tous.
Je travaille dans une association. Nous venons de renouveler notre parc
informatique avec des postes tournant sous vista familiale.
L'un des problèmes qu'on rencontre, le principal, est le temps d'accés à
windows mail. Il ne lui faut pas moins d'une minutes pour ouvrir la fenetre
"nouveau message" et plus de deux minutes pour afficher le carnet d'adresse.
Et autant pour envoyer le mail.

Je dois préciser que nous avons un carnet d'adresses trés fourni (plus de
5000 contacts, triés par groupe ). Je me doute bien que la cause du soucis
est la. Certains salariés qui envoient de nombreux mails quotidiens ne s'en
sortent plus, idem pour l'envoi de notre newletter hebdomadaire (cela
prenait 30 minutes avec outlock express, ca prend désormais une
demi-journée).

Y'a-t-il une solution ???

Merci d'avance.
Cordialement

Seb

Luc
seb a écrit...

Bonjours à tous.

Bonjour,

[...]

A priori, la lenteur de WM n'a rien à voir avec le nombre de contacts dans
le carnet d'adresses par contre, les logiciels antitout inquisiteurs...

Voir ici http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/wmlent.html

Merci d'avance.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Un autre petit truc, par accélérer l'ouverture de WM : supprimer le
splash screen ; mais, on gagne vraiment très peu de temps (voir
http://www.mclaveau.com/vista/trucs.html#302)

Luc :

Perso, mon WM me semble assez rapide.

Pourtant, j'ai :
- SpyBot (1.5) installé, avec les vaccinations en place ; donc SBSD
ne doit pas ralentir dans tous les cas (mais j'ai désactivé
Windows-Defender, qui faisait à peu près le même genre de travail).
- Avast Pro comme anti-virus, activé en messagerie. Lui, il ralentit
la réception des messages (4 fois environ), mais ne touche pas à
l'ouverture des dossiers, ou de WM.
- Une zone "sites sensibles" extrêmement fournie, avec plus de 10 000
entrées ; mais mon WM est configuré pour utiliser la "Zone Internet", et
non la "Zone de sites sensibles" (et ça, ça joue peut-être beaucoup).

J'en conclu que les ralentissements constatés chez quelques utilisateurs
ont peut-être d'autres causes...

@-salutations

Michel Claveau
seb
Merci pour cette réponse rapide.

Je viens de faire tous les tests décrits sur le site faqoe mais rien y fait.
Les ordis sont neufs donc il n'y a pas de logiciels anti spyware installés.
Seul Norton internet security fourni avec l'ordi.

J'ai lancé le calendrier quelques minutes, vérifier la liste des sites
sensibles (il n'y en avait aucun), rajouté la modif dans la base de
registre... Le temps pour lancé la fenêtre "nouveau message" et pour
afficher les contact est toujours aussi long.

J'en ai parlé à un informaticien qui m'a dit que le carnet d'adresse, sous
outlock express, était rangé dans un seul fichier alors que sous vista il y
a autant de fichier que de contacts. Et qu'on ne pouvait rien y faire.

Pour infos, sur les 4 pcs que nous avons achetés (exactements les mêmes),
seuls les 3 avec plus de 5000 contacts sont lents. Le 4eme n'a que 20
contacts et windows mail démarre au quart de tour.

Cordialement,
seb

"Luc" a écrit dans le message de
seb a écrit...

Bonjours à tous.

Bonjour,

[...]

BLANC-BERNARD, Nicolas
Re-Salut,

Désolé pour la réponse par mail, j'ai cliqué sur "Répondre" et non "Répondre
au Groupe" :)
Sinon, il est vrai que Vista crée une fiche/un contact.
Ce que vous pouvez faire, c'est vous procurer Outlook - compris dans le pack
Office, mais payant - ou alors, Thunderbird.

"seb" a écrit dans le message de
[...]

galida
Salut.
Seulement Norton ? C'est lui qui contrôle tout et vous fais perdre du temps.
Voir sur le site Symantec pour accelerer WM, en désactivant certains
contrôles, à moins que les utilisateurs soient soupconnés de créer des
virus....

--
Daniel - galida
augustin legrand
Windows Mail est plus long à ouvrir que Outlook Express; en tout cas chez
moi
la comparaison est facile car j'ai un double boot avec XP;

[...]

Luc
augustin legrand a écrit...

Windows Mail est plus long à ouvrir que Outlook Express; en tout cas
chez moi
la comparaison est facile car j'ai un double boot avec XP;

Le temps d'ouverture de WM est normalement équivalent à OE voire même un peu
plus rapide (j'ai aussi XP en double boot) si on décoche 'Utiliser les
fonctionnalités d'évaluation des messages pour les groupes de discussion' de
l'onglet 'Général' des Options. Ces "fonctionnalités" dont l'intérêt n'est
pas essentiel AMHA, provoquent, lorsqu'on a de nombreux abonnements à des NG
et conséquemment de nombreux messages de news (chez moi par exemple, ça se
compte en dizaines de milliers), des clignotements (à l'ouverture
uniquement, heureusement !) qui peuvent agacer.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

seb
Merci pour toutes ces réponses.

Ce n'est pas le temps d'ouverture de windows mails mon soucis, qui est
équivalent à celui d'outlook express, mais le temps d'ouverture de la
fenètre nouveau message (ou répondre, ou transférer) et surtout le temps
d'ouverture du carnet d'adresse.

A mon avis, je ne peux rien y faire puisqu'a chaque fois que j'ouvre le
carnet d'adresse il a 5144 fichiers à lire (1 par contact) alors qu'il n'y
en avait qu'un dans outlock (tous les contacts dans le même fichier).
Je pense que je vais installé un thunderbird, en espérant que je puisse
importer le carnet d'adresse vista, j'ai pas envie de me retaper ces 5000
adresse à la main.

Seb

"augustin legrand" a écrit dans le message de
[...]

Si c'est lié au carnet d'adresses, la seconde ouverture devrait être
beaucoup plus rapide, car les fichiers seront dans les caches.

Si cette seconde ouverture n'est pas plus rapide, cherche autre chose
(par exemple, as-tu bien désactivé le répertoire des contacts, ainsi que
le répertoire des messages, des analyses antivirus temps_réel/résident ?
Cette analyse est inutile, car les message sont vérifiés lorsqu'ils
arrivent).

@+

Michel Claveau