windows update et erreur 0x8007041D

dude_lebowski
Bonjour, voila après quelsques mois de galères sans faire les maj windows
pour cause de plantage pc et après une installation-réparation, tout semblait
fonctionner sauf les maj avec windows update où j'ai le code erreur
0x8007041D.

J'ai tenté pas mal de choses mais rien n'y fait, impossible de faire les maj

message :
<< [Numéro d'erreur : 0x8007041D]
Le site Web a rencontré une erreur et ne peut pas afficher la page
demandée. Les options fournies ci-dessous peuvent vous aider à résoudre le
problème. >>

j'ai win xp home (vraie version fournie avec mon pc), active virus shield
comme anti virus

merci pour votre aide

le dude

Ypoons
[...]

Salut le dude

erreur 0x8007041D
-2147023843
ERROR SERVICE REQUEST TIMEOUT
The service did not respond to the start or control
request in a timely fashion. (if you use NOD32 antivirus, update
it to last version)

Il semble donc que ce soit "juste" un problème de time-out (délai
de réponse supérieur à ce qui est normalement attendu, suivi
d'une annulation de la demande).

Le commentaire fait référence à l'anti-virus NOD32, mais il est
*possible* qu'un problème semblable soit imputable à ton
anti-virus. L'as-tu mis à jour récemment ? (pour être sûr d'avoir
la dernière version du moteur, en plus de la dernière version des
tables de virus...)

S'il n'y a pas de mise à jour disponible pour ton anti-virus, je
te suggère de :
- fermer toutes les applications avant d'aller sur WindowsUpdate
puis
- désactiver temporairement ton anti-virus (le site de
WindowsUpdate est parfaitement propre, tu peux y naviguer sans
anti-virus) le temps de faire tes mises à jour Windows (mais
n'oublie pas de le réactiver après !)

Accessoirement, tu pourrais regarder dans :
- l'observateur d'événements (rubrique "Application" ou
"Système") à la recherche d'erreurs qui seraient enregistrées à
l'heure de tes échecs de connexion
- le fichier C:WindowsWindowsUpdate.log (attention, il y a un
autre fichier qui s'appelle "windows update.log" avec un espace,
mais qui ne fournit pas les mêmes renseignements).
Dans ce fichier windowsupdate.log, les renseignements sont
inscrits séquentiellement, ce qui fait que les derniers
renseignements sont à la fin.
Tu trouveras ici une fiche qui t'aidera à comprendre le contenu
de ce fichier :
http://support.microsoft.com/kb/902093/fr

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

dude_lebowski
Bonsoir Ypoons "api to si you again"
J'ai suivi tes conseils pour regarder les derniers évements, j'ai aussi
desactivé mon antivirus et voici le message :
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Service ** START ** Service: Service startup
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Service *********
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Setup Registering binary:
C:WINDOWSsystem32regsvr32.exe /s
"C:WINDOWSsystem32SoftwareDistributionSetupServiceStartupwuapi.dll5.8.0.2469wuapi.dll"
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Setup FATAL: Self registration of
C:WINDOWSsystem32SoftwareDistributionSetupServiceStartupwuapi.dll5.8.0.2469wuapi.dll failed, error = 0x8024D007
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Setup FATAL: Failed to register
C:WINDOWSsystem32SoftwareDistributionSetupServiceStartupwuapi.dll5.8.0.2469wuapi.dll in cache location: error 0x8024d007
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Setup FATAL: ProcessDelayedCopies failed:
0x8024d007
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Agent FATAL: Failed to fix up registration at
service startup: 0x8024d007
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Service *********
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Service ** END ** Service: Service exit
[Exit code = 0x8024d007]
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Service *************
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 Setup FATAL: Warning: Failed to restart
wuauserv service: 0x8007041d
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 Setup * WARNING: Exit code = 0x8007041D
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 Setup *********
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 Setup ** END ** Setup: Installing client
binaries
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 Setup *************
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 Setup FATAL: InstallUpdatedBinaries failed with
error 0x8007041d
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 WUWeb FATAL: InstallUpdatedBinaries failed with
error:0x8007041d
2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 WUWeb FATAL: UpdateClientWorker failed: error
0x8007041d
c'est grave docteur?

merci
le dude

[...]

Ypoons
Salut dude

Bonsoir Ypoons "api to si you again"

mi tou

J'ai suivi tes conseils pour regarder les derniers évements, j'ai aussi
desactivé mon antivirus et voici le message :

première tentative à 20h20m30s

2007-05-29 20:20:30 1544 668 Service ** START ** Service: Service startup
[...]
2007-05-29 20:20:30 1544 668 Setup FATAL: Self registration of
C:WINDOWSsystem32SoftwareDistributionSetupServiceStartupwuapi.dll5.8.0.2469wuapi.dll failed, error = 0x8024D007
[...]

Première erreur 0x8024D007
Sur Google, on trouve pas mal de messages avec cette erreur. Par
contre, dans la KB Microsoft, aucune fiche n'en parle spécifiquement.
Voici quelques résultats Google intéressants :
http://www.mcse.ms/message1675586.html (message de MowGreen en
première réponse)
http://www.pcreview.co.uk/forums/thread-2422794.php (dernier
message du thread)
et surtout, qui a l'air plus complet (et je connais bien
castlecops, c'est un "bon" site) :
http://www.castlecops.com/posts106642-0.html

2007-05-29 20:21:00 3360 5e0 Setup FATAL: Warning: Failed to restart
wuauserv service: 0x8007041d
[...]

Ici on trouve un deuxième numéro d'erreur, mais il semble que ce
soit un des services Windows qui soit manquant.
Pour pouvoir faire des mises à jour sur le site WindowsUpdate,
trois services sont requis :
- Mises à jour automatiques
- Service de transfert intelligent en arrière-plan
- Services de cryptographie
Vérifie donc qu'ils sont bien positionnés sur "Automatique" et
qu'ils sont "Démarré"

J'ai trouvé ceci sur la KB Microsoft, mais ça parle encore de NOD32 :
http://support.microsoft.com/kb/902322/fr
Peut-être après tout que ton antivirus utilise le même moteur ?
As-tu vérifié s'il est à jour ? (même désactivé temporairement,
un antivirus garde quelques fichiers chargés en mémoire, et ce
sont peut-être eux qui sont trop anciens ?)

c'est grave docteur?

merci
le dude

Oui, c'est grave. Ça se produit trois jours avant la mort, et le
premier compte pour deux... LOL

Je ne sais pas trop quoi t'indiquer d'autre, si ce n'est des
généralités :
Comment faire pour résoudre les problèmes d'installation de
Windows Update, de Microsoft Update et de Windows Server Update
Services
http://support.microsoft.com/?kbid6602

La FAQ WindowsUpdate :
http://support.microsoft.com/gp/wupdwinxp

Une erreur dont le numéro est assez proche (0x8007043b) peut être
résolue avec cette fiche (tu ne risques rien à vérifier que c'est
conforme chez toi) :
http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/showarticle.aspx?articleid&ln=en
Je te donne l'adresse de la fiche en anglais car en français
"ils" n'en ont traduit que la moitié...

Mais tu n'as pas spécifié si tu avais trouvé quelque chose dans
l'observateur d'événements ?

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

dude_lebowski
salut Snoop'
alors voila mes résultats :
- Mises à jour automatiques : arrété et impossible a démarrer, code erreur
0x8024d007
- Service de transfert intelligent en arrière-plan : -> démarré
- Services de cryptographie : -> démarré
- http://www.mcse.ms/message1675586.html (message de MowGreen en première
réponse) : -> fait mais sans résultat
- http://www.pcreview.co.uk/forums/thread-2422794.php (dernier message du
thread) : -> fait mais sans résultat
-
http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/showarticle.aspx?articleid&ln=en : -> fait sans succès
- La FAQ WindowsUpdate : http://support.microsoft.com/gp/wupdwinxp : -> fait
mais sans résultat
- il n'y a que <<http://www.castlecops.com/posts106642-0.html>> que je n'ai
pas fait, ca semble compliqué

Tu posais la question de l'observateur d'événements, dans mon 2nd post j'ai
fait un copié collé des derniers évenements, faut-il d'autres info?

Je pense que le problème se situe bien sur la fonction de maj automatique
qui ne veut pas décoller, faut il faire une instal de windows again??

En tout cas je suis à J-1, damned!!

le dude

Salut dude

[...]

dude_lebowski
hello again

après je ne sais quel téléchargement j'ai un nouveau message d'erreur quand
je fais WU : 0x800703e3

cékoica??

merci

le dude

Salut dude

[...]

Ypoons
Salut dude

salut Snoop'
alors voila mes résultats :
- Mises à jour automatiques : arrété et impossible a démarrer, code erreur
0x8024d007

Ben si le service ne démarre pas, tu n'obtiendras jamais tes MAJ
! Il faut donc piocher dans cette direction.
- Encore l'observateur d'événements : trouve dans chaque séquence
de démarrage les informations qui sont indiquées. Il y en a
peut-être une qui parle de l'arrêt de ce service.
- ouvre msconfig, et dans l'onglet "services" tu coches tout en
bas la case "Masquer tous les services Microsoft", puis tu
décoches toutes les cases qui restent et tu redémarres. Lors du
démarrage, msconfig s'ouvrira tout seul, avec un message te
disant qu'il est en "démarrage sélectif", et demandant si tu veux
y rester ou revenir en "Démarrage normal". Tu restes en démarrage
sélectif. Tu regardes si le service "Mises à jour automatiques"
est maintenant démarré. S'il n'est pas démarré, il faudra
chercher ailleurs. S'il est démarré, il y a donc un autre service
(non Microsoft) qui le fait crasher. Tu recoches *une* ligne dans
l'onglet "services" de msconfig, et tu redémarres et tu
re-testes. Tu fais ça jusqu'à ce que tu trouves quel est le
service qui fait crasher "Mises à jour automatiques".
Et tu cherches si tu as vraiment besoin de ce service-là.

On verra pour la suite.

[...]
- il n'y a que <<http://www.castlecops.com/posts106642-0.html>> que je n'ai
pas fait, ca semble compliqué

C'est une séquence de tests à réaliser les uns après les autres,
jusqu'à ce que l'un des tests résolve le problème. Je sais, c'est
en anglais, mais je pense que ça vaut le coup de s'accrocher à
suivre la procédure.

Tu posais la question de l'observateur d'événements, dans mon 2nd post j'ai
fait un copié collé des derniers évenements, faut-il d'autres info?

Heu... la seule chose que j'aie lue dans ce thread sur le sujet
est dans ton premier post, et malheureusement le code 0x8007041D
n'indique que un "time-out" mais pas la cause de ce time-out.
Peut-être la recherche avec msconfig apportera des précisions ?
Dans ton deuxième post, c'est le contenu du fichier
windowsupdate.log.

Je pense que le problème se situe bien sur la fonction de maj automatique
qui ne veut pas décoller, faut il faire une instal de windows again??

Si c'est un programme externe à Windows qui fout le bronx, une
installation/réparation n'apportera aucune amélioration...
(puisque tous les programmes installés subsistent intacts).

En tout cas je suis à J-1, damned!!

le dude

Tu as une butée ? Ce n'est pas ta machine ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ypoons
Hello !

[...]

0x800703e3
-2147023901
Error Operation Aborted
The I/O operation has been aborted because of either a
thread exit or an application request

La connexion a été interrompue ?

Si tu as d'autres erreurs, ce lien peut t'aider :
http://perso.orange.fr/doc.jm/WU5-ERR.htm
Ce sont les codes d'erreurs de WU référencés (mais ça date au
moins de l'an dernier, il y en a eu de nouveaux depuis...)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

dude_lebowski
'Soir Ypoons,

le code me dit :
<<0x800703E3]
Le site Web a rencontré une erreur et ne peut pas afficher la page
demandée. Les options fournies ci-dessous peuvent vous aider à résoudre le
problème>>

J'ai testé msconfig/services/decochage des cases ..... et rien ne change au
niveau de l'update ce qui tendrait a supposer que c'est un outil microsoft
qui met le zinzin dans la bouzine...

to be continued avec le windowsupdate.log qui demande un peu d'analyse,
c'est possible de te l'envoyer pour analyse?

3 tubes d'aspirine pour moi !

merci

le dude

[...]

Ypoons
Salut le dude

'Soir Ypoons,

le code me dit :
<<0x800703E3]
Le site Web a rencontré une erreur et ne peut pas afficher la page
demandée. Les options fournies ci-dessous peuvent vous aider à résoudre le
problème>>

Essaie de mettre les sites suivants dans les "sites de confiance"
des "options internet" :
http://*.microsoft.com
http://*.windowsupdate.microsoft.com
http://download.windowsupdate.com
https://*.microsoft.com
https://*.windowsupdate.microsoft.com

ET *dé*coche la case "exiger un serveur sécurisé (https:) pour
tous les sites de cette zone"

J'ai testé msconfig/services/decochage des cases ..... et rien ne change au
niveau de l'update ce qui tendrait a supposer que c'est un outil microsoft
qui met le zinzin dans la bouzine...

Alors essaye de décocher *en plus* les services microsoft (mais
attention quand même à laisser "Appel de procédure distante" ET
les trois services nécessaires à WU cochés...)

[...]

Ben... en ce moment je suis assez occupé, je te promets pas que
je pourrai jeter un oeil acéré dessus... et comme je n'ai accès
aux forums que la nuit en ce moment, je suis pas en super forme...
La fiche de la KB (902093) n'est pas aussi facile à lire que du
Baudelaire, je le reconnais, mais c'est sur elle que je m'appuie
pour lire ce fichier.
Et puis ma réserve d'aspirine est à zéro... ;)

Fais une tentative quand même (de l'analyser tout seul) ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)