Windows Updates malicieuses

38 réponses
Robert
Bonjour,

Les faits nous montrent que certaines Windows Update de "sécurité" émises
par Microsoft sont beaucoup plus dangereuses que d'éventuels virus.
Lors d'une Windows update de fin mars, tous mes serveurs Windows Server 2003
où la mise à jour avait été acceptée bootent et rebootent sans fin. Ce sont
des serveurs de test mais leur réinstallation va prendre plus de 10 jours
;-(
Y-a t-il des anti-virus qui repèrent et désactivent ces Windows Updates
vérolées ?
Merci.

8 réponses

1 2 3 4
Robert
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
%
"Image ACRONIS True Image Echo Server) que nous avons restaurée
et qui a fonctionné une demi-journée aujourd'hui"

Si cette image a été faite avant application des mises à jour Microsoft,
cela exonère donc complètement ces mises à jour.

Réponse : Elle a effectivement été faite plusieurs semaines avant la mise à
jour

"redémarrage suivi d'un écran bleu....boot et reboot..".
La première chose à faire quand un système re-fonctionne c'est de
supprimer le redémarrage automatique.
Propriétés système
Avancées
Démarrage et récupération
décocher Redémarrer automatiquement

Réponse : J'ai fait cela et j'ai pris une photo de l'écran bleu pour avoir
le message d'erreur, mais c'est toujour le même, précédemment cité.

Sinon, on peut normalement le faire dans la séquence de boot en appuyant
sur F8 pour afficher le panneau options de démarrage.
Est ce que le mode sans -échec fonctionne ?

Réponse : Oui, le mode sans échec fonctionne sur les partitions à problème

"Ce qui, comme sur le premier serveur où avait été tenté cette manip, a
détruit les *deux* partitions"
Je ne pense pas que ce soit le cas, voir ma réponse précédente sur le
multiboot,
simplement il faut être rapide pour afficher les options de boot
==> appuyer à répétition sur F8 pendant le démarrage de Windows

le fait que vous ayez le problème simultanément sur 3 serveurs me fait
penser à une surtension électrique qui aurait pu griller un composant
(mémoire ?) sur les 3 machines.

L'une des machines est un portable ASUS (dont l'alim est branchée sur le
secteur): est-ce qu'une surtension peut avoir de l'effet sur une telle
machine?
Mais il est vrai que le seul serveur qui a échappé au massacre est protégé
par un onduleur...

Avez vous un CD du type UBCD4WIN, qui permet d'analyser le système de
façon externe ?
http://www.ubcd4win.com/

Je n'ai pas mais je vais travailler cela.

Olivier

Merci pour tes suggestions
testeur
"Là je pense avoir fait la manip posément, mais après je n'ai plus
qu'une seule partition (vide !) au lieu de deux. Elle fait la totalité de
l'espace disque"

Là je ne comprend vraiment pas !
J'ai fais cette opération au moins une cinquantaine de fois sur tous les systèmes depuis NT4, W2000,
XP, Vista et W7, sans aboutir à ce résultat.
Pour supprimer des partitions, il faut soit répondre explicitement "supprimer"., lors d'une
"Installation", soit utiliser un utilitaire partitionneur.
En plus je ne comprend pas comment la partition unique résultante peut être vide, si la phase "
réparation" c'est déroulée normalement jusqu'au bout, comme vous semblez le dire .

Si le mode sans échec fonctionnait, il fallait à partir de là faire des analyses complètes :
fichiers d'évènements
fichiers logs
chkdsk
désactivation d'un maximum de processus
désinstallation de drivers

Si vous avez toujours ce même message d'erreur STOP: 0x0000008E , apures restauration de l'image
Acronis, je pense que c'est quand même un problème hardware qui est survenu simultanément sur vos
trois machines.
Refaire un CHKDSK /F /R et si des erreurs sont signalées, le répéter plusieurs fois.
Et avec UBCD4WIN, faire un Memtest pour vérifier la mémoire.

Après je n'ai plus d'idée, sans avoir les machines sous la main.

Olivier
Robert
Olivier,

Autre aspect du problème : ce matin j'ai re-restauré une image disque
Acronis sur la partition Win Server 2003 du portable. Elle a bien fonctionné
pendant plusieurs heures, puis j'ai eu besoin de revenir à la partition XP.
Là ça marchait toujours, mais lorsque j'ai voulu revenir à la partition Win
Server : écran bleu, boot et reboot... Pourrait-il y avoir quelque chose de
pollué au niveau du secteur de boot, qui aurait échappé à tous les
anti-virus?
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests que tu indiquais, en
particulier Memtest.

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

"Là je pense avoir fait la manip posément, mais après je n'ai plus
qu'une seule partition (vide !) au lieu de deux. Elle fait la totalité de
l'espace disque"

Là je ne comprend vraiment pas !
J'ai fais cette opération au moins une cinquantaine de fois sur tous les
systèmes depuis NT4, W2000, XP, Vista et W7, sans aboutir à ce résultat.
Pour supprimer des partitions, il faut soit répondre explicitement
"supprimer"., lors d'une "Installation", soit utiliser un utilitaire
partitionneur.
En plus je ne comprend pas comment la partition unique résultante peut
être vide, si la phase " réparation" c'est déroulée normalement jusqu'au
bout, comme vous semblez le dire .

Si le mode sans échec fonctionnait, il fallait à partir de là faire des
analyses complètes :
fichiers d'évènements
fichiers logs
chkdsk
désactivation d'un maximum de processus
désinstallation de drivers

Si vous avez toujours ce même message d'erreur STOP: 0x0000008E , apures
restauration de l'image Acronis, je pense que c'est quand même un
problème hardware qui est survenu simultanément sur vos trois machines.
Refaire un CHKDSK /F /R et si des erreurs sont signalées, le répéter
plusieurs fois.
Et avec UBCD4WIN, faire un Memtest pour vérifier la mémoire.

Après je n'ai plus d'idée, sans avoir les machines sous la main.

Olivier

testeur
"Pourrait-il y avoir quelque chose de pollué au niveau du secteur de boot, qui aurait échappé à tous
les anti-virus?"
Ce n'est pas au niveau du secteur de boot puisqu'on démarre, mais c'est la partition W7 qui est
vérollée quand on y accède à partir de XP.
Question : est ce que tous les disques sont bien en NTFS ?
(pour info j'ai eu un problème un peu semblable il y a quelques années, tout fonctionnait bien,
après reboot, toutes les partitions Fat32 étaient vérolées. Apres analyse longue et difficile j'ai
fini par isoler une barrette mémoire qui était la cause de ce problème : ça générait une erreur dans
la table des partitions FAT32, à la fermeture de Windows).

Olivier
Gérard Ducouret
Bonjour Olivier,

Toutes mes partitions sont en NTFS
Hier soir j'ai fait le test Memtest: sur le portable ASUS : zéro erreur!
Comment ce phénomène peut-il aparaître simultanément sur 3 machines ?
Les partitions XP ont été épargnées par le phénomène (sauf celle qui a
disparu aprè une tentative de réparation)
Et le phénomène se régénère après une restauration de la partition Win
Server 2003 à partir d'une image ACRONIS qui a bien fonctionné pendant
plusieurs heures...

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

"Pourrait-il y avoir quelque chose de pollué au niveau du secteur de boot,
qui aurait échappé à tous les anti-virus?"
Ce n'est pas au niveau du secteur de boot puisqu'on démarre, mais c'est la
partition W7 qui est vérollée quand on y accède à partir de XP.
Question : est ce que tous les disques sont bien en NTFS ?
(pour info j'ai eu un problème un peu semblable il y a quelques années,
tout fonctionnait bien, après reboot, toutes les partitions Fat32 étaient
vérolées. Apres analyse longue et difficile j'ai fini par isoler une
barrette mémoire qui était la cause de ce problème : ça générait une
erreur dans la table des partitions FAT32, à la fermeture de Windows).

Olivier

Robert
Etant en panne, j'ai pris le PC de mon collègue pour répondre, d'où le
changement de nom qui peut intriguer.

Bonjour Olivier,

Toutes mes partitions sont en NTFS
Hier soir j'ai fait le test Memtest: sur le portable ASUS : zéro erreur!
Comment ce phénomène peut-il aparaître simultanément sur 3 machines ?
Les partitions XP ont été épargnées par le phénomène (sauf celle qui a
disparu aprè une tentative de réparation)
Et le phénomène se régénère après une restauration de la partition Win
Server 2003 à partir d'une image ACRONIS qui a bien fonctionné pendant
plusieurs heures...

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:
"Pourrait-il y avoir quelque chose de pollué au niveau du secteur de
boot, qui aurait échappé à tous les anti-virus?"
Ce n'est pas au niveau du secteur de boot puisqu'on démarre, mais c'est
la partition W7 qui est vérollée quand on y accède à partir de XP.
Question : est ce que tous les disques sont bien en NTFS ?
(pour info j'ai eu un problème un peu semblable il y a quelques années,
tout fonctionnait bien, après reboot, toutes les partitions Fat32 étaient
vérolées. Apres analyse longue et difficile j'ai fini par isoler une
barrette mémoire qui était la cause de ce problème : ça générait une
erreur dans la table des partitions FAT32, à la fermeture de Windows).

Olivier

testeur
Il me vient tout d'un coup un doute :
Votre version de Serveur 2003 est bien une version officielle, dument activée, pas une version de
test, ou une release candidate ?
(on en trouvait sur le site de Microsoft Technet)
Parce qu'on a un phénomène équivalent avec la RC de WIN7 qui s'arrête brusquement (mais au bout de
2H) avec un stop du même style (0000009E je crois), mais Microsoft avait averti les utilisateurs.

Sinon je commence à être à court d'idées, et je passe la main à d'autres.

Olivier
Robert
Olivier,

Il s'agit bien d'une version officielle Windows Server 2003 Entreprise
Edition + SP2, dûment activée.
En tous cas, merci d'avoir essayé!

Robert

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

Il me vient tout d'un coup un doute :
Votre version de Serveur 2003 est bien une version officielle, dument
activée, pas une version de test, ou une release candidate ?
(on en trouvait sur le site de Microsoft Technet)
Parce qu'on a un phénomène équivalent avec la RC de WIN7 qui s'arrête
brusquement (mais au bout de 2H) avec un stop du même style (0000009E je
crois), mais Microsoft avait averti les utilisateurs.

Sinon je commence à être à court d'idées, et je passe la main à d'autres.

Olivier

1 2 3 4