Windows Vista ou 7, 64 bits

Elastoc
XP ou Vista 32 bits ne peuvent adresser complètement les 4Go max théoriques
... Dans la réalité selon le matos et le bios 3 à 3,5 Go seulement sont
effectivement utilisables, puisque le reste est dédié par le bios aux
périphériques gérés par la carte mère.
Il existe certe des moyens de contrôler le bios et d'atteindre au 4Go
théorique mais à ce moment c'est au dépend du bon fct des périf !
Ce peut être aussi du virtualisé ...

Concernant les Windows 64 bits, le maximum de RAM utilisable en réunissant
des équipements adaptés,
(cet adressage dépend des caractéristiques de la carte mère et du bios)
tourne autour de 8Go
bien que en théorie la RAM adressable max soit un chiffre astronomique de
SF:

2^64 = 18.10^18 = 18 Eo (lire 18 exa octets !!!)

Ma question, ce chiffre de 8Go est-il en ce moment le maximum réellement
adressable pour un équipement de particulier ?
--
Elastoc

Michel Claveau - MVP
Bonjour !

Si la machine a 16 Go, Vista-64 et 7-64 pourront les utiliser.
Je ne vois pas à quoi correspond cette pseudo-limite-rumoresque de 8 Go.

@+

Michel Claveau
Elastoc
"Michel Claveau - MVP"

Si la machine a 16 Go, Vista-64 et 7-64 pourront les utiliser.
Je ne vois pas à quoi correspond cette pseudo-limite-rumoresque de 8 Go.

Bah sans doute le niveau d'équipement actuel par défaut des produits hauts
de gamme...
Rien ne vaut un test en grandeur nature mais je n'en ai pas encore vu avec
des machines à 16Go.

Les cartes mères X58 actuelles sont assez souvent équipables à 24 Go en DDR3
voir par exemple en très haut de gamme:

- l'Asus P6T7,
- l'eVGA X56 SLI Classified
- la MSI Eclipse Plus

Voir même en entrée de gamme:

- l'Asus P6T SE
- la MSI X58 Pro
- la Zotac X58SLI-A-E

La question est: ces 24Go sont ils exploitables près du maxi, CàD 20Go par
exemple ?
La question est aussi de savoir s'il y a des cas ou cela est utile et
justifié.

Pour de très gros traitement d'images je réponds oui, deux fois oui.
J'ai déjà planté mon PC avec 4Go de RAM au moins trois fois sur le montage
de multicouches raster sur MapInfo.

Il est vrai que dans ce domaine précis on est vite aux limites des plus
grosses bécanes actuelles.

--
Elastoc
Jean-Claude BELLAMY
"Elastoc" a écrit dans le message de
[...]
[...]

???????????????
Est-ce dans "Gala" ou dans "Madame Figaro" que tu as pêché cette conceté ?

[...]

Certainement pas, vu que la limite d'adressage sous Vista 64 bits ou W7 64
bits est de 128 Gio !

Effectivement, on devrait -en théorie - pouvoir adresser 18 Eo (ou 16 Eio),
mais il y a des limitations matérielles au niveau adressage du processeur et
logicielles (dues à l'OS).
Pour plus de détails, cf. les sites de Intel et AMD ...
(j'ai la flemme de chercher ;-))

PS: Ei = "exbi", contraction de "exabinary", = 2^60 = (2^10)^6, voisin
(mais différent) de (10^3)^6
http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Elastoc
"Jean-Claude BELLAMY"

Certainement pas, vu que la limite d'adressage sous Vista 64 bits ou W7 64
bits est de 128 Gio !

Pour les cartes destinées à des serveurs professionnels sans doute.
D'ailleurs 128 Go n'est pas une limite, on fait même 512 Go sur une seule
carte mère

Celle ci peut faire par exemple jusqu'à 96 Go en DDR3
http://www.intel.com/products/server/motherboards/s5520ur/s5520ur-overview.htm

Mais pour du matos grand public je ne connais pas mieux que 26 Go équipable
Sans d'ailleurs savoir si le max équipable est bien utilisable. Et c'est ma
question !

Effectivement, on devrait -en théorie - pouvoir adresser 18 Eo (ou 16
Eio), mais il y a des limitations matérielles au niveau adressage du
processeur et logicielles (dues à l'OS).

18Eo a des limitation c'est vrai ...
A titre de comparaison l'ASCI White grand comme deux terrains de foot
possède 6 To de RAM soit
3 000 000 000 de fois moins que la valeur théorique de l'adressage sous
Vista ... Et sans doute avec de nombreuses cartes mères
Une petite marge Coaaaaa ....

Pour plus de détails, cf. les sites de Intel et AMD ...
(j'ai la flemme de chercher ;-))

Quel dommage ...

--
Elastoc