Windows vista upgrade advisor

8 réponses
Jean-Noël ROBIN
Bonjour

Ce programme verifie la compatibilité du materiel avec windows vista.

Mais windows vista 32 ou 64 Bits ?

Merci.

8 réponses

Benoit Gambier [MS]
Bonjour,

Il est disponible uniquement pour les versions 32 bits comme indiqué sur la
page de téléchargement.

Cordialement

Benoit Gambier

"Jean-Noël ROBIN" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour

Ce programme verifie la compatibilité du materiel avec windows vista.

Mais windows vista 32 ou 64 Bits ?

Merci.

Jean-Noël ROBIN
Bonjour

Et merci pour la reponse, mais comment savoir si mon PC est compatible avec
le 64 Bits?

Merci.
"Benoit Gambier [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Il est disponible uniquement pour les versions 32 bits comme indiqué sur
la page de téléchargement.

Cordialement

Benoit Gambier

"Jean-Noël ROBIN" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour

Ce programme verifie la compatibilité du materiel avec windows vista.

Mais windows vista 32 ou 64 Bits ?

Merci.

Benoit Gambier [MS]
Bonjour,

Il faut aller voir si les fabricants de votre matériel (qui doit être 64
bits) proposent les pilotes correspondants pour Windows Vista 64 bits.

Cordialement

Benoit Gambier

"Jean-Noël ROBIN" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour

Et merci pour la reponse, mais comment savoir si mon PC est compatible
avec le 64 Bits?

Merci.

Jean-Noël ROBIN
Bonjour;

en fait je cherche un kit de mise à jour qui acceuille le 64 bits.

Merci.
"Benoit Gambier [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Il faut aller voir si les fabricants de votre matériel (qui doit être 64
bits) proposent les pilotes correspondants pour Windows Vista 64 bits.

Cordialement

Benoit Gambier

"Jean-Noël ROBIN" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour

Et merci pour la reponse, mais comment savoir si mon PC est compatible
avec le 64 Bits?

Merci.

seb
C'est quoi la difference entre 32 et 64 bits?
Ca sert a quoi?
merci bien, je comprendrai mieux vos discussions.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
seb a pris la peine d'écrire ce qui suit :
C'est quoi la difference entre 32 et 64 bits?
Ca sert a quoi?

Un ordinateur, quel qu'il soit, doit pouvoir lire et écrire dans de la
mémoire.
Chaque position de mémoire (un octet) est repérée par une "adresse".

Plus il y a de mémoire, plus l'adresse doit être "large"

C'est analogue en tout point à l'adressage (vocal, postal, ...) d'un
individu.
Si tu veux t'adresser à l'un(e) de tes frères et soeurs (si tu en as) ou de
tes amis proches, tu vas le (la) désigner par son prénom, et çà suffit (sauf
cas d'homonymie où il faudra ajouter une info pour distinguer).

Si c'est dans ton immeuble, et que tu veux t'adresser à une personne
précise, tu vas indiquer le prénom + le nom (ou l'étage + le palier)

Si c'est dans un autre immeuble de la résidence où tu habites, tu vas
indiquer le prénom + le nom + le nom de l'immeuble
Et ainsi de suite ....
Au niveau de la ville, tu vas ajouter le n° et le nom de la rue
Puis le nom de la ville avec son code postal ..
Puis le nom du pays.
Et plus tard le nom de la planète ... ;-)

Donc plus on veut s'adresser à un grand nombre de personnes, et plus
l'adresse doit comporter d'informations.

En électronique (binaire), on va utiliser un nombre plus ou moins grands de
bits ("binary digit") pour "adresser" de la mémoire :
- avec 4 bits : 16 adresses différentes au maximum
(0000, 0001, 0010, ...,1111)
C'était utilisé dans les tous 1ers microprocesseurs,
p.ex. le 4004 Intel équipant des machines à laver.
- avec 8 bits : 256 adresses différentes
- avec 16 bits : 65536 adresses différentes
(cas du ZX 81 par exemple)
- avec 20 bits : 1048576 adresses différentes
(les 1er PC)
- avec 32 bits : 4294967296 adresses différentes (environ 4 milliards)
cas de tous les PC actuels
- avec 64 bits : 18446744073709551616 adresses différentes (environ 18
milliards de milliards)
cas de certains PC actuels, et de tous dans un avenir plus ou moins
proche.

Plus on veut manipuler de "gros objets" (p.ex. des images, ..., documents,
films, .....), plus il faut disposer d'adresses différentes, donc il faut un
"bus" d'adresse (= les fils électriques qui vont véhiculer ces informations
sur la carte-mère) de plus en plus grand.

Il faudra adapter en conséquence :
- le matériel (microprocesseur, carte-mère, barettes
de mémoire)
- le système d'exploitation et les logiciels capables
de manipuler les adresses concernées.

Les 1ers microprocesseurs de PC (les "8086" et "8088" en 1981) étaient dotés
de bus 20 bits (en réalité, 2 fois 16 bits décalés de 4 bits et superposés,
une cuisine innommable!!!)
Puis sont venus les 80286 à 24 bits (en 1984) et surtout les 80386 qui
furent les 1er processeurs 32 bits (pour PC, en 1987)

Mais il faudra attendre 1993 et NT3.1 pour avoir un authentique système
exploitant les 32 bits d'adressage !
(les versions précédentes de Windows faisaient du pseudo 32 bits, avec un
bidouillage épouvantable d'adresses)

Au départ, 4 milliards d'octets de mémoire semblait amplement suffisant ...
Un PC, en 1993, dépassait rarement 8 Mo (soit 500 fois moins que le maximum
possible), on voyait encore plus rarement un fichier dépasser 100 Mo, ...

Mais peu à peu les besoins ont grandi, à tout niveau.
De nos jours un fichier film va atteindre et dépasser facilement 4 Go, ....
Dans le milieu professionnel, avec Windows 2003 on est amené à dépasser ce
seuil fatidique de 4 Go, ce qui oblige à nouveau à faire des "bricolages"
inavouables ou presque (p.ex. le commutateur /PAE dans les commandes de
boot.ini p.ex., avec un adressage sur 32+4 bits qui permet 64 Go de RAM)

Si bien que sont apparus (assez tardivement) des processeurs adressant 64
bits ("Itanium" en 2001 chez Intel), en parallèle avec des versions 64 bits
de Windows 2000 (bêta) et XP. D'autres gammes de processeurs 64 bits sont
sorties ces dernières années chez Intel et AMD et on peut dire que la
plupart des microprocesseurs actuels (en 2007) sont avec une architecture 64
bits.
Mais on peut y installer et faire tourner sans problème des sytèmes et
logiciels 32 bits.

L'intérêt du "64 bits" est pour l'instant très relatif.
Pour un usage courant (messagerie, bureautique, surf sur Internet), on n'en
a pas besoin.

Par contre si on se tourne vers les calculs scientifiques, ou le traitement
élaboré d'images et/ou de video, ..., le 64 bits peut être très intéressant,
pour ne pas dire indispensable.
Par exemple, sous réserve bien évidemment d'avoir installé toute la RAM
nécessaire, on peut charger intégralement en mémoire un film de 8 Go, donc
le retraitement devient est aisé et rapide. (en 32 bits, on est obligé de
charger un tel fichier morceau par morceau)

Le problème actuel du 64 bits est une offre très restreinte :

- en matière de drivers (on ne peut pas utiliser de
drivers 32 bits) dès que le matériel concré est "exotique".
En ce qui concerne Windows VISAT 64 bits, ces drivers
doivent *obligatoirement* avoir été certifiés par Microsoft,
ce qui est une opération très onéreuse, dissuasive pour
les petits éditeurs/fabricants et encore plus pour les
indépendants!

MICROSOFT doit revoir sa politique de certification,
qui tient presque du rackett actuellement !

- en matière de logiciels.
Comme il y a peu de demandes en 64 bits, il y a peu d'offres,
et inversement, c'est donc un vrai cercle vicieux !
On peut certes faire tourner des applis 32 bits dans un
sous-système 32 bits, mais bien sûr dans ce cas on ne peut
pas exploiter l'adressage 64 bits.
Et il n'est plus possible du tout de faire tourner des applis
16 bits (DOS ou Windows).

Donc il fadrait suffisamment de "pionniers" qui acceptent de se lancer dans
l'aventure 64 bits...

J'espère avoir été assez complet et clair ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Squi
Dans le message :,
seb a pris la peine d'écrire ce qui suit :
C'est quoi la difference entre 32 et 64 bits?
Ca sert a quoi?

Un ordinateur, quel qu'il soit, doit pouvoir lire et écrire dans de la
mémoire.
Chaque position de mémoire (un octet) est repérée par une "adresse".

Plus il y a de mémoire, plus l'adresse doit être "large"

C'est analogue en tout point à l'adressage (vocal, postal, ...) d'un
individu.
Si tu veux t'adresser à l'un(e) de tes frères et soeurs (si tu en as) ou de
tes amis proches, tu vas le (la) désigner par son prénom, et çà suffit (sauf
cas d'homonymie où il faudra ajouter une info pour distinguer).

Si c'est dans ton immeuble, et que tu veux t'adresser à une personne
précise, tu vas indiquer le prénom + le nom (ou l'étage + le palier)

Si c'est dans un autre immeuble de la résidence où tu habites, tu vas
indiquer le prénom + le nom + le nom de l'immeuble
Et ainsi de suite ....
Au niveau de la ville, tu vas ajouter le n° et le nom de la rue
Puis le nom de la ville avec son code postal ..
Puis le nom du pays.
Et plus tard le nom de la planète ... ;-)

Donc plus on veut s'adresser à un grand nombre de personnes, et plus
l'adresse doit comporter d'informations.

En électronique (binaire), on va utiliser un nombre plus ou moins grands de
bits ("binary digit") pour "adresser" de la mémoire :
- avec 4 bits : 16 adresses différentes au maximum
(0000, 0001, 0010, ...,1111)
C'était utilisé dans les tous 1ers microprocesseurs,
p.ex. le 4004 Intel équipant des machines à laver.
- avec 8 bits : 256 adresses différentes
- avec 16 bits : 65536 adresses différentes
(cas du ZX 81 par exemple)
- avec 20 bits : 1048576 adresses différentes
(les 1er PC)
- avec 32 bits : 4294967296 adresses différentes (environ 4 milliards)
cas de tous les PC actuels
- avec 64 bits : 18446744073709551616 adresses différentes (environ 18
milliards de milliards)
cas de certains PC actuels, et de tous dans un avenir plus ou moins
proche.

Plus on veut manipuler de "gros objets" (p.ex. des images, ..., documents,
films, .....), plus il faut disposer d'adresses différentes, donc il faut un
"bus" d'adresse (= les fils électriques qui vont véhiculer ces informations
sur la carte-mère) de plus en plus grand.

Il faudra adapter en conséquence :
- le matériel (microprocesseur, carte-mère, barettes
de mémoire)
- le système d'exploitation et les logiciels capables
de manipuler les adresses concernées.

Les 1ers microprocesseurs de PC (les "8086" et "8088" en 1981) étaient dotés
de bus 20 bits (en réalité, 2 fois 16 bits décalés de 4 bits et superposés,
une cuisine innommable!!!)
Puis sont venus les 80286 à 24 bits (en 1984) et surtout les 80386 qui
furent les 1er processeurs 32 bits (pour PC, en 1987)

Mais il faudra attendre 1993 et NT3.1 pour avoir un authentique système
exploitant les 32 bits d'adressage !
(les versions précédentes de Windows faisaient du pseudo 32 bits, avec un
bidouillage épouvantable d'adresses)

Au départ, 4 milliards d'octets de mémoire semblait amplement suffisant ...
Un PC, en 1993, dépassait rarement 8 Mo (soit 500 fois moins que le maximum
possible), on voyait encore plus rarement un fichier dépasser 100 Mo, ...

Mais peu à peu les besoins ont grandi, à tout niveau.
De nos jours un fichier film va atteindre et dépasser facilement 4 Go, ....
Dans le milieu professionnel, avec Windows 2003 on est amené à dépasser ce
seuil fatidique de 4 Go, ce qui oblige à nouveau à faire des "bricolages"
inavouables ou presque (p.ex. le commutateur /PAE dans les commandes de
boot.ini p.ex., avec un adressage sur 32+4 bits qui permet 64 Go de RAM)

Si bien que sont apparus (assez tardivement) des processeurs adressant 64
bits ("Itanium" en 2001 chez Intel), en parallèle avec des versions 64 bits
de Windows 2000 (bêta) et XP. D'autres gammes de processeurs 64 bits sont
sorties ces dernières années chez Intel et AMD et on peut dire que la
plupart des microprocesseurs actuels (en 2007) sont avec une architecture 64
bits.
Mais on peut y installer et faire tourner sans problème des sytèmes et
logiciels 32 bits.

L'intérêt du "64 bits" est pour l'instant très relatif.
Pour un usage courant (messagerie, bureautique, surf sur Internet), on n'en
a pas besoin.

Par contre si on se tourne vers les calculs scientifiques, ou le traitement
élaboré d'images et/ou de video, ..., le 64 bits peut être très intéressant,
pour ne pas dire indispensable.
Par exemple, sous réserve bien évidemment d'avoir installé toute la RAM
nécessaire, on peut charger intégralement en mémoire un film de 8 Go, donc
le retraitement devient est aisé et rapide. (en 32 bits, on est obligé de
charger un tel fichier morceau par morceau)

Le problème actuel du 64 bits est une offre très restreinte :

- en matière de drivers (on ne peut pas utiliser de
drivers 32 bits) dès que le matériel concré est "exotique".
En ce qui concerne Windows VISAT 64 bits, ces drivers
doivent *obligatoirement* avoir été certifiés par Microsoft,
ce qui est une opération très onéreuse, dissuasive pour
les petits éditeurs/fabricants et encore plus pour les
indépendants!

MICROSOFT doit revoir sa politique de certification,
qui tient presque du rackett actuellement !

- en matière de logiciels.
Comme il y a peu de demandes en 64 bits, il y a peu d'offres,
et inversement, c'est donc un vrai cercle vicieux !
On peut certes faire tourner des applis 32 bits dans un
sous-système 32 bits, mais bien sûr dans ce cas on ne peut
pas exploiter l'adressage 64 bits.
Et il n'est plus possible du tout de faire tourner des applis
16 bits (DOS ou Windows).

Donc il fadrait suffisamment de "pionniers" qui acceptent de se lancer dans
l'aventure 64 bits...

J'espère avoir été assez complet et clair ...

bien que néophyte, ton article m'as paru trés clair.

merci

Jean-Noël ROBIN
Bonjour

Les consoles de jeux fonctionnent en 128 Bits (voir plus), il peut être
interressant, pour certains, de faire la course à la puissance de cette
façon(voir les quad core).

Merci.

"Squi" a écrit dans le message de news:
45d0859e$0$2063$
Dans le message :,
seb a pris la peine d'écrire ce qui suit
:
C'est quoi la difference entre 32 et 64 bits?
Ca sert a quoi?

Un ordinateur, quel qu'il soit, doit pouvoir lire et écrire dans de la
mémoire.
Chaque position de mémoire (un octet) est repérée par une "adresse".

Plus il y a de mémoire, plus l'adresse doit être "large"

C'est analogue en tout point à l'adressage (vocal, postal, ...) d'un
individu.
Si tu veux t'adresser à l'un(e) de tes frères et soeurs (si tu en as) ou
de tes amis proches, tu vas le (la) désigner par son prénom, et çà suffit
(sauf cas d'homonymie où il faudra ajouter une info pour distinguer).

Si c'est dans ton immeuble, et que tu veux t'adresser à une personne
précise, tu vas indiquer le prénom + le nom (ou l'étage + le palier)

Si c'est dans un autre immeuble de la résidence où tu habites, tu vas
indiquer le prénom + le nom + le nom de l'immeuble
Et ainsi de suite ....
Au niveau de la ville, tu vas ajouter le n° et le nom de la rue
Puis le nom de la ville avec son code postal ..
Puis le nom du pays.
Et plus tard le nom de la planète ... ;-)

Donc plus on veut s'adresser à un grand nombre de personnes, et plus
l'adresse doit comporter d'informations.

En électronique (binaire), on va utiliser un nombre plus ou moins grands
de bits ("binary digit") pour "adresser" de la mémoire :
- avec 4 bits : 16 adresses différentes au maximum
(0000, 0001, 0010, ...,1111)
C'était utilisé dans les tous 1ers microprocesseurs,
p.ex. le 4004 Intel équipant des machines à laver.
- avec 8 bits : 256 adresses différentes
- avec 16 bits : 65536 adresses différentes
(cas du ZX 81 par exemple)
- avec 20 bits : 1048576 adresses différentes
(les 1er PC)
- avec 32 bits : 4294967296 adresses différentes (environ 4 milliards)
cas de tous les PC actuels
- avec 64 bits : 18446744073709551616 adresses différentes (environ 18
milliards de milliards)
cas de certains PC actuels, et de tous dans un avenir plus ou moins
proche.

Plus on veut manipuler de "gros objets" (p.ex. des images, ...,
documents, films, .....), plus il faut disposer d'adresses différentes,
donc il faut un "bus" d'adresse (= les fils électriques qui vont
véhiculer ces informations sur la carte-mère) de plus en plus grand.

Il faudra adapter en conséquence :
- le matériel (microprocesseur, carte-mère, barettes
de mémoire)
- le système d'exploitation et les logiciels capables
de manipuler les adresses concernées.

Les 1ers microprocesseurs de PC (les "8086" et "8088" en 1981) étaient
dotés de bus 20 bits (en réalité, 2 fois 16 bits décalés de 4 bits et
superposés, une cuisine innommable!!!)
Puis sont venus les 80286 à 24 bits (en 1984) et surtout les 80386 qui
furent les 1er processeurs 32 bits (pour PC, en 1987)

Mais il faudra attendre 1993 et NT3.1 pour avoir un authentique système
exploitant les 32 bits d'adressage !
(les versions précédentes de Windows faisaient du pseudo 32 bits, avec un
bidouillage épouvantable d'adresses)

Au départ, 4 milliards d'octets de mémoire semblait amplement suffisant
...
Un PC, en 1993, dépassait rarement 8 Mo (soit 500 fois moins que le
maximum possible), on voyait encore plus rarement un fichier dépasser 100
Mo, ...

Mais peu à peu les besoins ont grandi, à tout niveau.
De nos jours un fichier film va atteindre et dépasser facilement 4 Go,
....
Dans le milieu professionnel, avec Windows 2003 on est amené à dépasser
ce seuil fatidique de 4 Go, ce qui oblige à nouveau à faire des
"bricolages" inavouables ou presque (p.ex. le commutateur /PAE dans les
commandes de boot.ini p.ex., avec un adressage sur 32+4 bits qui permet
64 Go de RAM)

Si bien que sont apparus (assez tardivement) des processeurs adressant 64
bits ("Itanium" en 2001 chez Intel), en parallèle avec des versions 64
bits de Windows 2000 (bêta) et XP. D'autres gammes de processeurs 64
bits sont sorties ces dernières années chez Intel et AMD et on peut dire
que la plupart des microprocesseurs actuels (en 2007) sont avec une
architecture 64 bits.
Mais on peut y installer et faire tourner sans problème des sytèmes et
logiciels 32 bits.

L'intérêt du "64 bits" est pour l'instant très relatif.
Pour un usage courant (messagerie, bureautique, surf sur Internet), on
n'en a pas besoin.

Par contre si on se tourne vers les calculs scientifiques, ou le
traitement élaboré d'images et/ou de video, ..., le 64 bits peut être
très intéressant, pour ne pas dire indispensable.
Par exemple, sous réserve bien évidemment d'avoir installé toute la RAM
nécessaire, on peut charger intégralement en mémoire un film de 8 Go,
donc le retraitement devient est aisé et rapide. (en 32 bits, on est
obligé de charger un tel fichier morceau par morceau)

Le problème actuel du 64 bits est une offre très restreinte :

- en matière de drivers (on ne peut pas utiliser de
drivers 32 bits) dès que le matériel concré est "exotique".
En ce qui concerne Windows VISAT 64 bits, ces drivers
doivent *obligatoirement* avoir été certifiés par Microsoft,
ce qui est une opération très onéreuse, dissuasive pour
les petits éditeurs/fabricants et encore plus pour les
indépendants!

MICROSOFT doit revoir sa politique de certification,
qui tient presque du rackett actuellement !

- en matière de logiciels.
Comme il y a peu de demandes en 64 bits, il y a peu d'offres,
et inversement, c'est donc un vrai cercle vicieux !
On peut certes faire tourner des applis 32 bits dans un
sous-système 32 bits, mais bien sûr dans ce cas on ne peut
pas exploiter l'adressage 64 bits.
Et il n'est plus possible du tout de faire tourner des applis
16 bits (DOS ou Windows).

Donc il fadrait suffisamment de "pionniers" qui acceptent de se lancer
dans l'aventure 64 bits...

J'espère avoir été assez complet et clair ...

bien que néophyte, ton article m'as paru trés clair.

merci