windows XP ne démarre plus

17 réponses
Robert
Bonjour,

sur un vieux portable DELL Inspirion 9200 XP ne démarre plus:
le mode sans échec est inefficace
la récup de la dernière bonne config ne fonctionne pas non plus:
le PC reboote sans arrêt

j'ai tenté une réparation en bootant sur un CD d'installation de windows
XP et en faisant F8 au démarrage mais à aucun moment XP ne propose la
réparation
Il s'obstine à vouloir reformater la partition contenant Windows XP

voici 3 les partitions détectées:

-: partition 1 (FAT) 78 Mo 71 Mo libres
C: partition 2 (inconnu) 54329 Mo 54329 Mo libres
E: partition 3 (FAT32) 2818 Mo 910 libres
non partitionné 8 Mo

je précise que le disque dur fait 60 Go
j'ai l'impression que la table des partitions est vérolée et que XP ne
retrouve plus ses petits

Comment réparer sans reformater ?

A+

10 réponses

1 2
Max
Le 28/04/2015 00:16, Robert a écrit :
Bonjour,

sur un vieux portable DELL Inspirion 9200 XP ne démarre plus:
le mode sans échec est inefficace
la récup de la dernière bonne config ne fonctionne pas non plus:
le PC reboote sans arrêt

j'ai tenté une réparation en bootant sur un CD d'installation de windows
XP et en faisant F8 au démarrage mais à aucun moment XP ne propose la
réparation
Il s'obstine à vouloir reformater la partition contenant Windows XP

voici 3 les partitions détectées:

-: partition 1 (FAT) 78 Mo 71 Mo libres
C: partition 2 (inconnu) 54329 Mo 54329 Mo libres
E: partition 3 (FAT32) 2818 Mo 910 libres
non partitionné 8 Mo

je précise que le disque dur fait 60 Go
j'ai l'impression que la table des partitions est vérolée et que XP ne
retrouve plus ses petits

Comment réparer sans reformater ?

Bonjour,

Vérifications de base:
. le disque dur ne serait-il pas passé de Ide en Ahci ou Raid dans le Bios ?
. as-tu testé la mémoire, le disque ?

Pour ton cas particulier, il faudrait que tu changes le type de
partition C en Ntfs. Avec gParted par exemple.

@+
--
Pourquoi la vie n'a-t-elle pas un bouton Undo ?
Droger Jean-Paul
Max a exprimé avec précision :
Le 28/04/2015 00:16, Robert a écrit :
Bonjour,

sur un vieux portable DELL Inspirion 9200 XP ne démarre plus:
le mode sans échec est inefficace
la récup de la dernière bonne config ne fonctionne pas non plus:
le PC reboote sans arrêt

j'ai tenté une réparation en bootant sur un CD d'installation de windows
XP et en faisant F8 au démarrage mais à aucun moment XP ne propose la
réparation
Il s'obstine à vouloir reformater la partition contenant Windows XP

voici 3 les partitions détectées:

-: partition 1 (FAT) 78 Mo 71 Mo libres
C: partition 2 (inconnu) 54329 Mo 54329 Mo libres
E: partition 3 (FAT32) 2818 Mo 910 libres
non partitionné 8 Mo

je précise que le disque dur fait 60 Go
j'ai l'impression que la table des partitions est vérolée et que XP ne
retrouve plus ses petits

Comment réparer sans reformater ?

Bonjour,

Vérifications de base:
. le disque dur ne serait-il pas passé de Ide en Ahci ou Raid dans le Bios ?
. as-tu testé la mémoire, le disque ?

Pour ton cas particulier, il faudrait que tu changes le type de partition C
en Ntfs. Avec gParted par exemple.

@+

oh!! c'est un XP, il peut tourner sur une partition Fat32 sans
problèmes, donc il faut le laisser tranquile!

Par contre XP pourrait se trouver sur E; mais cela me semble petit
comme partition dédiée à XP!

Pour "réparer" avec le CD de XP tu démarres sur ce CD, au premier choix
tu choisis "intaller" (et non réparer, c'est du MS), au 2ème choix tu
choisis "réparer", mais pour qu'il y ai ce réparer il faut (mais peut
ne pas suffir):

- que le CD trouve un XP sur une partition
- que ce Windows soit identique à celui du CD (et là c'est pas toujours
des plus évident)

Bon après cela si cela ne marche pas il faut aller voir ce qui est
installé sur ces partitions et pour cela faut diposer d'un CD bootable
permettant de voir! Le mieux est un CD LINUX portable, cela ne manque
pas sur le Net!! Sinon je crois que Acronis partition manager le fait
aussi!!
Avec un CD bootable de gestion de disque il te faut chercher quelle
partition est marquée "active", c'est sur cette partition que la
machine cherche XP et démarre dessus. S'il n'y en a pas, faut rendre
active (avec le CD de gestion de disque, la plupart ont, quelques fois
caché, cette fonction), mais pour cela il faut que ce soit une
partition principale et non logique.

Enfin il te faut chercher sur le Net (site du fabricant, souvent en
anglais) le manuel de ton portable, et le télécharger pour le passer en
revue! Tu y trouveras comment entrer dans le bios, tu vérifies en
particulier comment est régi le démarrage (F8 donne, en principe sur
quel DD mais pas sur quelle partition, cette information se trouve dans
le MBR).

Bon j'en reste là, bonne manip.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Robert
Le 28/04/2015 09:01, Droger Jean-Paul a écrit :

Bon j'en reste là, bonne manip.

Merci pour tous ces renseignements
les données personnelles n'étant pas stratégiques, ça c'est terminé par
une réinstallation de XP et pertes de tous les documents perso

Comme souvent avec windows

A+
DuboisP
Le 03/05/2015 10:37, Robert a écrit :
Le 28/04/2015 09:01, Droger Jean-Paul a écrit :

Bon j'en reste là, bonne manip.

Merci pour tous ces renseignements
les données personnelles n'étant pas stratégiques, ça c'est terminé par
une réinstallation de XP et pertes de tous les documents perso

Comme souvent avec windows

A+

faux

on peut réinstaller Windows sur lui-même sans perte des documents
personnels.
comme on peut extraire le disque, le monter dans un boitier externe et
accèder aux fichiers et les copier, avant réinstallation.
il est également possible de faire des sauvegardes de ses données.

comme souvent avec windows, l'utilisateur est le responsable
william
On 2015-04-28, Droger Jean-Paul wrote:
Max a exprimé avec précision :
Le 28/04/2015 00:16, Robert a écrit :
Bonjour,

sur un vieux portable DELL Inspirion 9200 XP ne démarre plus:
le mode sans échec est inefficace
la récup de la dernière bonne config ne fonctionne pas non plus:
le PC reboote sans arrêt

j'ai tenté une réparation en bootant sur un CD d'installation de windows
XP et en faisant F8 au démarrage mais à aucun moment XP ne propose la
réparation
Il s'obstine à vouloir reformater la partition contenant Windows XP

voici 3 les partitions détectées:

-: partition 1 (FAT) 78 Mo 71 Mo libres
C: partition 2 (inconnu) 54329 Mo 54329 Mo libres
E: partition 3 (FAT32) 2818 Mo 910 libres
non partitionné 8 Mo

je précise que le disque dur fait 60 Go
j'ai l'impression que la table des partitions est vérolée et que XP ne
retrouve plus ses petits

Comment réparer sans reformater ?

Bonjour,

Vérifications de base:
. le disque dur ne serait-il pas passé de Ide en Ahci ou Raid dans le Bios ?
. as-tu testé la mémoire, le disque ?

Pour ton cas particulier, il faudrait que tu changes le type de partition C
en Ntfs. Avec gParted par exemple.

@+

oh!! c'est un XP, il peut tourner sur une partition Fat32 sans
problèmes, donc il faut le laisser tranquile!

Par contre XP pourrait se trouver sur E; mais cela me semble petit
comme partition dédiée à XP!

Pour "réparer" avec le CD de XP tu démarres sur ce CD, au premier choix
tu choisis "intaller" (et non réparer, c'est du MS), au 2ème choix tu
choisis "réparer", mais pour qu'il y ai ce réparer il faut (mais peut
ne pas suffir):

Ca ne marchera pas, puisque la partition n'est pas reconnue et que dans cette
manipulation le CD cherchera a formater le disque en question

- que le CD trouve un XP sur une partition
- que ce Windows soit identique à celui du CD (et là c'est pas toujours
des plus évident)

Bon après cela si cela ne marche pas il faut aller voir ce qui est
installé sur ces partitions et pour cela faut diposer d'un CD bootable
permettant de voir! Le mieux est un CD LINUX portable, cela ne manque
pas sur le Net!! Sinon je crois que Acronis partition manager le fait
aussi!!
Avec un CD bootable de gestion de disque il te faut chercher quelle
partition est marquée "active", c'est sur cette partition que la
machine cherche XP et démarre dessus. S'il n'y en a pas, faut rendre
active (avec le CD de gestion de disque, la plupart ont, quelques fois
caché, cette fonction), mais pour cela il faut que ce soit une
partition principale et non logique.

Enfin il te faut chercher sur le Net (site du fabricant, souvent en
anglais) le manuel de ton portable, et le télécharger pour le passer en
revue! Tu y trouveras comment entrer dans le bios, tu vérifies en
particulier comment est régi le démarrage (F8 donne, en principe sur
quel DD mais pas sur quelle partition, cette information se trouve dans
le MBR).

Bon j'en reste là, bonne manip.

Droger Jean-Paul
william avait énoncé :
On 2015-04-28, Droger Jean-Paul wrote:
Max a exprimé avec précision :
Le 28/04/2015 00:16, Robert a écrit :
Bonjour,

sur un vieux portable DELL Inspirion 9200 XP ne démarre plus:
le mode sans échec est inefficace
la récup de la dernière bonne config ne fonctionne pas non plus:
le PC reboote sans arrêt

j'ai tenté une réparation en bootant sur un CD d'installation de windows
XP et en faisant F8 au démarrage mais à aucun moment XP ne propose la
réparation
Il s'obstine à vouloir reformater la partition contenant Windows XP

voici 3 les partitions détectées:

-: partition 1 (FAT) 78 Mo 71 Mo libres
C: partition 2 (inconnu) 54329 Mo 54329 Mo libres
E: partition 3 (FAT32) 2818 Mo 910 libres
non partitionné 8 Mo

je précise que le disque dur fait 60 Go
j'ai l'impression que la table des partitions est vérolée et que XP ne
retrouve plus ses petits

Comment réparer sans reformater ?

Bonjour,

Vérifications de base:
. le disque dur ne serait-il pas passé de Ide en Ahci ou Raid dans le Bios
? . as-tu testé la mémoire, le disque ?
Pour ton cas particulier, il faudrait que tu changes le type de partition C
en Ntfs. Avec gParted par exemple.

@+

oh!! c'est un XP, il peut tourner sur une partition Fat32 sans
problèmes, donc il faut le laisser tranquile!

Par contre XP pourrait se trouver sur E; mais cela me semble petit
comme partition dédiée à XP!

Pour "réparer" avec le CD de XP tu démarres sur ce CD, au premier choix
tu choisis "intaller" (et non réparer, c'est du MS), au 2ème choix tu
choisis "réparer", mais pour qu'il y ai ce réparer il faut (mais peut
ne pas suffir):

Ca ne marchera pas, puisque la partition n'est pas reconnue et que dans cette
manipulation le CD cherchera a formater le disque en question

s'il ne trouve pas de XP, il ne proposera pas de réparer et donc tu ne
pourra pas choisir cette option!

Notre interlocuteur ne nous dit pas non plus quelle partition est
actuellement active.

- que le CD trouve un XP sur une partition
- que ce Windows soit identique à celui du CD (et là c'est pas toujours
des plus évident)

Bon après cela si cela ne marche pas il faut aller voir ce qui est
installé sur ces partitions et pour cela faut diposer d'un CD bootable
permettant de voir! Le mieux est un CD LINUX portable, cela ne manque
pas sur le Net!! Sinon je crois que Acronis partition manager le fait
aussi!!
Avec un CD bootable de gestion de disque il te faut chercher quelle
partition est marquée "active", c'est sur cette partition que la
machine cherche XP et démarre dessus. S'il n'y en a pas, faut rendre
active (avec le CD de gestion de disque, la plupart ont, quelques fois
caché, cette fonction), mais pour cela il faut que ce soit une
partition principale et non logique.

Enfin il te faut chercher sur le Net (site du fabricant, souvent en
anglais) le manuel de ton portable, et le télécharger pour le passer en
revue! Tu y trouveras comment entrer dans le bios, tu vérifies en
particulier comment est régi le démarrage (F8 donne, en principe sur
quel DD mais pas sur quelle partition, cette information se trouve dans
le MBR).

Bon j'en reste là, bonne manip.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Jo Kerr
Robert a utilisé son clavier pour écrire :
Le 28/04/2015 09:01, Droger Jean-Paul a écrit :

Bon j'en reste là, bonne manip.

Merci pour tous ces renseignements
les données personnelles n'étant pas stratégiques, ça c'est terminé par
une réinstallation de XP et pertes de tous les documents perso

Comme souvent avec windows

A+

Et comme souvent avec Windows, les utilisateurs ne font jamais de
sauvegardes.

--
L'orthographe française est freeware, tu peux l'utiliser gratuitement,
mais elle n'est pas Open Source,
donc tu ne peux la modifier ni en publier des formes modifiées
Alain Naigeon
"Jo Kerr" a écrit dans le message de news:

Robert a utilisé son clavier pour écrire :
Le 28/04/2015 09:01, Droger Jean-Paul a écrit :

Bon j'en reste là, bonne manip.

Merci pour tous ces renseignements
les données personnelles n'étant pas stratégiques, ça c'est terminé par
une réinstallation de XP et pertes de tous les documents perso

Comme souvent avec windows

A+

Et comme souvent avec Windows, les utilisateurs ne font jamais de
sauvegardes.

Ah ?? Parce que, dans ton esprit, ils sont plus idiots que les autres ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
DuboisP
Le 04/05/2015 14:28, Alain Naigeon a écrit :
"Jo Kerr" a écrit dans le message de news:

Robert a utilisé son clavier pour écrire :
Le 28/04/2015 09:01, Droger Jean-Paul a écrit :

Bon j'en reste là, bonne manip.

Merci pour tous ces renseignements
les données personnelles n'étant pas stratégiques, ça c'est terminé par
une réinstallation de XP et pertes de tous les documents perso

Comme souvent avec windows

A+

Et comme souvent avec Windows, les utilisateurs ne font jamais de
sauvegardes.

Ah ?? Parce que, dans ton esprit, ils sont plus idiots que les autres ?

non, plus répandus :-)
Alain Naigeon
"DuboisP" <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news: 5547b6dc$0$3057$
Le 04/05/2015 14:28, Alain Naigeon a écrit :
"Jo Kerr" a écrit dans le message de news:

Robert a utilisé son clavier pour écrire :
Le 28/04/2015 09:01, Droger Jean-Paul a écrit :

Bon j'en reste là, bonne manip.

Merci pour tous ces renseignements
les données personnelles n'étant pas stratégiques, ça c'est terminé par
une réinstallation de XP et pertes de tous les documents perso

Comme souvent avec windows

A+

Et comme souvent avec Windows, les utilisateurs ne font jamais de
sauvegardes.

Ah ?? Parce que, dans ton esprit, ils sont plus idiots que les autres ?

non, plus répandus :-)

Ok, mais pour moi "souvent" évoque plus un pourcentage qu'un nombre.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2