windows XP et changement de carte mère

6 réponses
P
Bonjour,
suite à des problèmes de mauvais contacts sur une carte mère qui date de
2001.
je voudrais savoir si c'est possible de changer de carte mère sans pour cela
formater

d'avance merci pour les réponses

6 réponses

Didier [MVP]
"" a écrit dans le message de news:
445a25f4$0$18342$
Bonjour,
suite à des problèmes de mauvais contacts sur une carte mère qui date de
2001.
je voudrais savoir si c'est possible de changer de carte mère sans pour
cela formater

d'avance merci pour les réponses

Oui, si vous disposez d'un vrai CD de XP pour le réparer au cas où.

Didier.

P
OK merci
c'était aussi pour savoir si je devais faire une sauvegarde de "mes
documents" et des emails

merci encore

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

"" a écrit dans le message de news:
445a25f4$0$18342$
Bonjour,
suite à des problèmes de mauvais contacts sur une carte mère qui date de
2001.
je voudrais savoir si c'est possible de changer de carte mère sans pour
cela formater

d'avance merci pour les réponses

Oui, si vous disposez d'un vrai CD de XP pour le réparer au cas où.

Didier.

Didier [MVP]
"" a écrit dans le message de news:
445a377c$0$29198$
OK merci
c'était aussi pour savoir si je devais faire une sauvegarde de "mes
documents" et des emails

merci encore

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

"" a écrit dans le message de news:
445a25f4$0$18342$
Bonjour,
suite à des problèmes de mauvais contacts sur une carte mère qui date de
2001.
je voudrais savoir si c'est possible de changer de carte mère sans pour
cela formater

d'avance merci pour les réponses

Oui, si vous disposez d'un vrai CD de XP pour le réparer au cas où.

Didier.

Comme on est jamais sur de rien, une sauvegarde ça mange pas de pain.

Didier.

Sabrem JORAM
Bonjour,
suite à des problèmes de mauvais contacts sur une carte mère qui
date de 2001.
je voudrais savoir si c'est possible de changer de carte mère sans
pour cela formater

d'avance merci pour les réponses

Bonjour,

Ce n'est pas gagné car même une réparation est susceptible de ne pas
aboutir ; très souvent, un changement de carte mère implique une
réinstallation de XP (en raison du chargement des pilotes des
contrôleurs qui ont changés) ; pour mettre le maximum de "chances" de
son côté, des précautions sont à prendre :

http://groups.google.com/groups?as_umsgid=mn.bd357d61c7108cfd.21445%40enfrance.net

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Didier [MVP]
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
suite à des problèmes de mauvais contacts sur une carte mère qui date de
2001.
je voudrais savoir si c'est possible de changer de carte mère sans pour
cela formater

d'avance merci pour les réponses

Bonjour,

Ce n'est pas gagné car même une réparation est susceptible de ne pas
aboutir ; très souvent, un changement de carte mère implique une
réinstallation de XP (en raison du chargement des pilotes des contrôleurs
qui ont changés) ; pour mettre le maximum de "chances" de son côté, des
précautions sont à prendre :

http://groups.google.com/groups?as_umsgid=mn.bd357d61c7108cfd.21445%40enfrance.net

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Je pense qu'il y a des risques à supprimer les pilotes que l'on croit

inutiles. Je dirai on répare en ayant débrancher tous les périphériques
"inutiles".
Didier.

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
%

Je pense qu'il y a des risques à supprimer les pilotes que l'on croit

inutiles. Je dirai on répare en ayant débrancher tous les périphériques
"inutiles".
Didier.

Non, pas si on désinstalle les pilotes matériels uniquement.
Il faut bien commencer par les pilotes dans "Ajout/suppression des
programmes" (surtout ceux de la carte mère, carte graphique, carte réseau,
USB, IEEE1394 et carte son), et seulement les plus avertis toucheront aussi
au "Gestionnaire de périphériques".
C'est vrai que dans ce dernier cas, il faut prendre des précautions : ne pas
désinstaller ceux que l'on trouve dans les rubriques "Périphériques système"
et "Pilotes non Plug-and-Play" et se méfier des "contrôleurs ATA/ATAPI et
IDE", bien que pour ces derniers, dans quelques cas rares, la réparation ne
fonctionnera que s'ils sont désinstallés.

Il n'est pas question ici de pilotes "inutiles" mais de faire revenir le PC
dans une configuration plus "standard".
Par contre, c'est vrai qu'il y a toujours un risque dans ce genre de manipe,
mais c'est à tenter par qui ne veut pas passer des heures à tout
reconfigurer.
Mon dernier PC a subit ce sort et fonctionne très bien depuis quelques mois
(même si je planifie bientôt une réinstallation neuve sur une autre
partition car je pense que cette méthode laisse quelques "traces" inutiles
de l'ancienne installation et matériels, et donc que le PC fonctionne à
80-90% seulement de son plein potentiel)

D'autre part, dans bien des cas, une réparation d'XP seule est loin de
suffire.

Dans ma "longue" expérience de ce genre de pratique, c'est la seule méthode
qui a donné un taux de réussite très élevé (1 seul échec sur une 15ène de
tentatives)

Bon week-end,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )