Windows Xp : hal.dll manquant et impossibilité de booter

3 réponses
Eric
Bonjour.

En rebootant et sans avoir ni installé ni désinstallé quoique ce soit
sauf Spybot 1.5 dans le but d'installer la version 1.6, en rebootant
mon pc m'affiche ceci:

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:

<Racine Windows>\System32\HAL.DLL

Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.

Je n'y connais pas grand chose donc j'aurais besoin d'aide. J'écris
depuis le pc d'une amie.

Mon XP est en version SP3 depuis 1 mois, tout est en NTFS, disque dur
SATA partitionné en 5 partitions.

Des que je boote, le message s'affiche, j'ai essayé de booter en mode
sans échec, derniere configuration connue, etc... rien n'y fait. J'ai
un utilitaire avec lequel j'ai pu constater en bootant dessus que le
fichier hal.dll dans le répertoire system32 n'est plus présent.

Comment puis-je le reconstituer? Je l'ai téléchargé sur le net et
copié sur CD-rom mais comment faire pour copier ce fichier depuis le
cd-rom sur mon disque dur NTFS? Ultimate boot CD permet-il de copier
des fichiers du cd vers le hdd? Car il est super compliqué, je n'y
comprend pas grand chose, en fait c'est le logiciel pour ceux qui s'y
connaissent deja.

Je me suis dit aussi que ce fichier hal.dll a du etre effacé,
peut-etre puis le recuperer grace a un outil genre undelete. Existe
t-il des logiciels qui bootent sur cd et permettent de lire le contenu
d'un disque ntfs et de faire revenir un fichier effacé?

Toute piste (simple ;) est la bienvenue pour me sortir de ce guépier.

Je vous remercie par avance.

P.S: si je ne suis pas dans le bon groupe, pourriez-vous m'indiquer le
plus ad"quat? Merci. :)

Eric.

3 réponses

pxg
Eric wrote:
Bonjour.

Salut

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:
<Racine Windows>System32HAL.DLL

tu n'aurais pas joué avec les partitions ? ou ajouté un disque ? ça peut
ressember à un boot.ini non cohérent avec ta configuration

Le plus simple est de démarrer avec un cd d'xp et de damander la fonction
réparer à la première demande. Il te sera demandé le mot de passe de
l'administrateur.

Lorsque tu as l'invite de commandes tu peux lister les fichiers, et tu peux
aussi reconstruire le boot.ini avec la commande bootcfg /rebuild. La
procédure va regarder ta configuration et te proposer d'ajouter les lignes
qui vont bien dans le boot.ini. Si c'est ce que je suppose ci-dessus tu
pourras reprendre la mai sur ton système.

Si tu n'as pas joué avec les partitions tu peux aussi tenter une réparation
du système, pour cela il faut à nouveau démarrer avec le cd d'xp (ici tu
dois avoir un cd de ta version installé et incluant le sp3) demander
installer à la première question (et non pas réparer comme ci-dessus) et
demander réparer lorsque la procéur t'a trouvé ton instance précédent d'xp.

Je me suis dit aussi que ce fichier hal.dll a du etre effacé,

Effacé c'est possible mais pourquoi lui seul ?

Toute piste (simple ;) est la bienvenue pour me sortir de ce guépier.

As-tu une idée précise de l'organisation de ton(es) disque(s), combien de
partitions laquelle accueille l'amorçage et laquelle accueille le système. a
quoi ressemble ton boot.ini ? Tu peux le visualiser dans l'invite de
commandes évoquée ci-dessus avec la commande type boot.ini.

Je vous remercie par avance.

de rien

pxg

P.S: si je ne suis pas dans le bon groupe, pourriez-vous m'indiquer le
plus ad"quat? Merci. :)

tu as un problème avec windows tu es donc au bon endroit.
Yannick Palanque
pxg écrivit sur fr.comp.sys.pc :
P.S: si je ne suis pas dans le bon groupe, pourriez-vous m'indiquer
le plus ad"quat? Merci. :)

tu as un problème avec windows tu es donc au bon endroit.

Rassure-moi, c'est une blague ?

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
530wh
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-783655-hal-dll-manquant-ou-co rrompu-la-solution
Google aussi se décarcasse

avé
--
sign -- her

"Eric" a écrit dans le message de news:
Bonjour.

En rebootant et sans avoir ni installé ni désinstallé quoique ce soit
sauf Spybot 1.5 dans le but d'installer la version 1.6, en rebootant
mon pc m'affiche ceci:

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:

<Racine Windows>System32HAL.DLL

Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.

Je n'y connais pas grand chose donc j'aurais besoin d'aide. J'écris
depuis le pc d'une amie.

Mon XP est en version SP3 depuis 1 mois, tout est en NTFS, disque dur
SATA partitionné en 5 partitions.

Des que je boote, le message s'affiche, j'ai essayé de booter en mode
sans échec, derniere configuration connue, etc... rien n'y fait. J'ai
un utilitaire avec lequel j'ai pu constater en bootant dessus que le
fichier hal.dll dans le répertoire system32 n'est plus présent.

Comment puis-je le reconstituer? Je l'ai téléchargé sur le net et
copié sur CD-rom mais comment faire pour copier ce fichier depuis le
cd-rom sur mon disque dur NTFS? Ultimate boot CD permet-il de copier
des fichiers du cd vers le hdd? Car il est super compliqué, je n'y
comprend pas grand chose, en fait c'est le logiciel pour ceux qui s'y
connaissent deja.

Je me suis dit aussi que ce fichier hal.dll a du etre effacé,
peut-etre puis le recuperer grace a un outil genre undelete. Existe
t-il des logiciels qui bootent sur cd et permettent de lire le contenu
d'un disque ntfs et de faire revenir un fichier effacé?

Toute piste (simple ;) est la bienvenue pour me sortir de ce guépier.

Je vous remercie par avance.

P.S: si je ne suis pas dans le bon groupe, pourriez-vous m'indiquer le
plus ad"quat? Merci. :)

Eric.