Windows XP product key : ou est-elle cachée ?

Philippe
Bonsoir,

dans le cadre d'une gestion de parc en entreprise, j'aimerais pouvoir
recenser les clés d'installation utilisées pour les machines sous Windows
XP.
J'ai trouvé toute sorte d'outils qui permettent de décoder cette clé (ainsi
que d'autres telles que celle d'Office par exemple). C'est bien, mais je
n'ai pas réussi à trouver la clé de registre dans laquelle cette information
est stockée.

Bien que je soupçonne que cette clé de licence ne soit pas lisible
directement, pouvez-vous m'indiquer la (les) clé(s) à récupérer et
-éventuellement- l'algorithme de décryptage ?

Merci d'avance,

PhC.

Th.A.C

Bien que je soupçonne que cette clé de licence ne soit pas lisible
directement, pouvez-vous m'indiquer la (les) clé(s) à récupérer et
-éventuellement- l'algorithme de décryptage ?

www.bellamyjc.org

tout y est expliqué avec des exemples en vbs

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Utilisez WinfoKeys de Pierre Torris, à la rubrique Crypto :

http://www.ptorris.com/

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Philippe
In article ,
"Coucou à toutes et à tous" wrote:

Bonsoir !

Utilisez WinfoKeys de Pierre Torris, à la rubrique Crypto :

http://www.ptorris.com/

Merci.

Philippe
In article ,
"Th.A.C" wrote:

[...]

Merci pour cette mine d'or :)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :451adcad$0$27383$,
Philippe a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

En ce qui concerne Windows lui-même :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProductID

Bien que je soupçonne que cette clé de licence ne soit pas lisible
directement, pouvez-vous m'indiquer la (les) clé(s) à récupérer et
-éventuellement- l'algorithme de décryptage ?

TOUT est décrit sur mon site, y compris les algorithmes de (DÉ)CODAGE
(et non pas (DÉ)CRYPTAGE !!!!)
Petit rappel :

Codage signifie TRANSCRIPTION, sans aucune notion sous-jacente de "secret"
ou confidentialité.
Par exemple on CODE les pièces jointes à un message en "UUcode" ou "Base64".

Il n'y a AUCUNE clef dans un codage..
l'opération est de la forme :
x : données à coder
y : données codées
f : fonction de codage
g : fonction de décodage
y= f(x)
x= g(y)

Alors que dans un chiffrement, la présence d'une CLEF est obligatoire :
x : données à chiffrer
y : données chiffrées
f : fonction de chiffrement
g : fonction de déchiffrement
1) chiffrement symétrique
k : clef privée (commune aux 2 fonctions)
y=f(x,k)
x=g(y,k)
2) chiffrement asymétrique
k1 = clef publique du destinataire (pour le chiffrement)
k2 = clef privée du destinataire (pour le déchiffrement)
y=f(x,k1)
x=g(y,k2)

NB : pour les tétracapillotomistes sodomiseurs de diptères, dans le cas de
l'opération de "signature" de données, la clef de chiffrement est la clef
privée de l'expéditeur et celle de déchiffrement est la clef publique de
l'expéditeur. ;-)

En effet, il n'y a AUCUN chiffrement sur ces clefs de produits MS.
Elles sont simplement codées en binaire dans la BDR

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS

J'y indique également les outils gratuits d'affichage de ces clefs, dont mon
script "VIEWPK.WSF"
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#viewpk

L'intérêt de ce scritp est qu'il est totalement OUVERT, donc tu pourras
examiner les algorithmes que j'utilise.

L'outil de Pierre TORRIS "winfokeys.exe" est très bien aussi (très belle
interface!), mais comme c'est un exécutable, à moins de faire du "reverse
engineering" (autant demander les sources à P.T. ;-) ), on ne peut pas
l'utiliser à titre pédagogique.

<message perso à P.T.>
Pierre, ce n'est pas du tout une critique de ton outil, seulement une
constation! ;-)
</message perso à P.T.>

http://www.ptorris.com/index.htm?prgscod.htm&winfokeys

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

HADES59
Salut,

J'ai aussi du recenser les clés de mes 5 PC au buireau car en cas de
plantage ou s'il faut tout réinstaller ....bonjour l'angoisse car on ne peut
compter que sur soi même et pas sur les utilisateurs du PC concerné car
j'obtiens un sempiternel "je ne sais plus où sont les clés de mon PC"

J'ai utilisé ROCKXP3 un freeware qui permet de lire et sauvegarder les clés
de XP et de la suite office.

Attention mon antivirus le reconnait comme un programme de hack et le bloque
(logique) car il est utilisé par les pirates pour changer les clés
blacklistées de leur PC

Pour le trouver, facile sous google frappe ROCKXP

Bo

--
Ni un newbie, ni un crack, entre les deux

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
HADES59 a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
[...]

Ton antivirus est complètement IDIOT !!!
Car MICROSOFT lui-même a publié un script (que j'ai moi-même adapté) de
modification en ligne de la "ProductKey" de XP (et au dela) !!!
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setpk

Il fait appel à la classe WMI "win32_WindowsProductActivation", qui possède
la méthode "SetProductKey".
Donc aller déclarer comme "pirate" une fonctionnalité OFFICIELLE de Windows,
c'est totalement ABSURDE et grotesque !
A ta place, je poubelliserais immédiatement un tel antivirus !

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/wmisdk/wmi/setproductkey_method_in_class_win32_windowsproductactivation.asp
http://support.microsoft.com/?id28874

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Philippe
On 28-Sep-2006, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

En effet, il n'y a AUCUN chiffrement sur ces clefs de produits MS.
Elles sont simplement codées en binaire dans la BDR

En effet, il s'agit d'un codage et non d'un chiffrage,merci de la précision.

Mais alors : avez-vous une idée de la raison pour laquelle ces informations
sont codées ?
Puisque la méthode de codage est connu, donc est également connue la méthode
de décodage, à quoi sert donc cette opération (à part me poser un souci dans
le cas présent puisque le logiciel de gestion de parc sait récupérer une
clé, mais ne sait pas appliquer un traitement à la valeur ainsi récupérée !
Mais je ne crois pas que m'enquiquiner soit le but initial de Microsoft ! Si
? Nooooonnnn !!!! ;)

Merci.

PhC.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :451c0b33$0$27368$,
wrote:

[...]

Pour des questions arithmo-pratiques!

Tout simplement parce qu'il faut convertir une valeur numérique exprimée en
base 24...
Il est en effet plus facile de manipuler 25 (5 fois 5) caractères parmi 24
(soit 3,2 x 10^34 possibilités) que 2822 caractères parmi 10 (si on
s'exprime en décimal) !!!!
Tu imagines un nombre de 2822 chiffres comme clef de produit ???
Çà serait l'émeute ! ;-)

Mais comme dans la BDR tout est stocké en binaire, il faut bien effectuer
une conversion ...
C'est PARFAITEMENT LOGIQUE et MATHÉMATIQUE !

Puisque la méthode de codage est connu, donc est également connue la
méthode de décodage, à quoi sert donc cette opération
Je viens de te le dire !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Philippe
wrote:

Mais comme dans la BDR tout est stocké en binaire, il faut bien effectuer
une conversion ...

Je me suis mal exprimé.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne stocke pas directement la chaine de
caractères (les 5 séquences alpha-numériques) dans la base de registre. Même
si avec cette séquence on fait après des calculs sordides, rien n'empêche de
la stocker telle que l'utilisateur l'a saisie !
Par exemple, Mind Manager -mais ce ne doit pas être le seul- stocke
directement la chaine de caractère qui lui tient lieu de clé dans la base de
registre, telle qu'elle a été saisie.
Donc avec mon soft de gestion de parc, je peux rechercher dans toutes les
bases de tous les PC les entrées de registre, et voir ceux qui se sont
refilées des clés :)
Et je peux pas faire la même chose avec Windows ou Office parce que la clé
est codée :(

Merci.

PhC.

1 2