Wine et DirectX

Vincent Verdon
Bonjour à tous,

venant de mettre à jour Ubuntu, j'ai retenté d'utiliser Wine.
Bonne surprise : ce logiciel a vraiment évolué de belle façon !
Configuration presqu'automatique, création dans les menus de Gnome des
nouveaux logiciels installés.
Et surtout, nombreux sont les logiciels qui fonctionnenet !

J'en viens à mon interrogation.
Ayant tenté l'installation de certains jeux utilisant DirectX, je me
suis rendu compte qu'ils fonctionnent ! Mais curieusement, je n'ai fait
aucune installation de DirectX ! Ma question est : y-a-t-il une
implémentation de DirectX faite directement dans Wine ? Sinon, je ne
comprends pas !

Amicalement, Vincent Verdon

Fabien LE LEZ
On Sun, 13 Jan 2008 12:53:12 +0100, Vincent Verdon
:

Ayant tenté l'installation de certains jeux utilisant DirectX, je me
suis rendu compte qu'ils fonctionnent ! Mais curieusement, je n'ai fait
aucune installation de DirectX

Ben oui, sous Windows XP aussi, j'ai plusieurs jeux qui fonctionnent,
alors que je n'y ai jamais installé DirectX.

DirectX est une des bibliothèques composant l'API Win32. Comme, à ses
débuts, elle évoluait beaucoup plus vite que le reste de Windows, ses
mises à jour ont été distribuées séparément. Mais il n'empêche que ce
n'est ni plus ni moins qu'un des composants de l'API Win32, et il n'y
a aucune raison pour que Wine n'en ait pas sa propre implémentation.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que tu aies le droit d'installer
DirectX (version Microsoft) sur autre chose que Windows. (Le programme
d'installation de DirectX affiche un contrat de licence, mais je n'ai
jamais tenté de le lire.)

Vincent Verdon
Bonsoir,

[...]

Je ne voyais pas cela comme ça !

et il n'y
a aucune raison pour que Wine n'en ait pas sa propre implémentation.

Logique dans ce cas !

[...]

Cela ne serait pas très étonnant.

Merci de ta réponse, amicalement, Vincent Verdon

Vincent Verdon

[...]

Je viens de le faire et c'est sans appel :

NOTE: IF YOU DO NOT HAVE A VALIDLY LICENSED COPY OF ANY VERSION OR
EDITION OF MICROSOFT WINDOWS XP MEDIA CENTER EDITION, MICROSOFT WINDOWS
95, WINDOWS 98, WINDOWS NT 4.0 WINDOWS 2000 OPERATING SYSTEM OR ANY
MICROSOFT OPERATING SYSTEM THAT IS A SUCCESSOR TO ANY OF THOSE OPERATING
SYSTEMS (each an "OS Product"),
YOU ARE NOT AUTHORIZED TO INSTALL, COPY OR OTHERWISE USE THE OS
COMPONENTS AND YOU HAVE NO RIGHTS UNDER THIS SUPPLEMENTAL EULA.

Amicalement, Vincent Verdon

Arol
Le Sun, 13 Jan 2008 18:21:35 +0100, Vincent Verdon a écrit:

[snip]

Tant qu'on y est, peut-on utiliser un word windows sur linux avec wine
sans avoir une licence windows ?
Et avec internet explorer qui est gratuit ?
Parce que si pour utiliser un logiciel microsoft, faut nécessairement
avoir une licence windows, c'est absurde.
sansflotusspam
Arol wrote:

Le Sun, 13 Jan 2008 18:21:35 +0100, Vincent Verdon a écrit:

[snip]

Tant qu'on y est, peut-on utiliser un word windows sur linux avec
wine sans avoir une licence windows ?

légalement, NON ! les Cluf(s) Micro$oft sont parfaitements clairs et
formels, les logiciel Micro$oft ne peuvent être utilisés qu'avec des
OS Micro$oft.

Et avec internet explorer qui est gratuit ?
Internet Explorer n'est pas gratuit, il est fourni AVEC les OS

Micro$oft qui sont payants, pour l'utilisation, voir ci-dessus.

Parce que si pour utiliser un logiciel microsoft, faut
nécessairement avoir une licence windows, c'est absurde.

c'est tout sauf absurde ! pour Micro$oft, tout est payant parce que
tout appartient à Micro$oft, y compris les conditions d'utilisation
de ses produits.

Rémi Moyen

[...]

Et si j'ai une licence Windows (genre un vieux 98 qui traîne au fond
d'un placard), j'ai le droit d'utiliser les trucs Microsoft sur ma
machine Linux ? Après tout, le passage que tu cites ne dit pas que le
programme ne peut tourner que sur un OS Windows, il dit juste qu'il faut
que j'aie un Windows officiel... quelque part !

Bon, je parie que si j'allais lire le texte entier de l'EULA, y'a une
clause qui contourne ça.
--
Rémi Moyen

Fabien LE LEZ
On Mon, 14 Jan 2008 19:30:54 +0000, Rémi Moyen :

Bon, je parie que si j'allais lire le texte entier de l'EULA, y'a une
clause qui contourne ça.

Tu peux poser la question à Microsoft directement, à l'adresse