[Wine] Voir une image ISO comme un CD

8 réponses
Rémi Moyen
Bonsoir,

J'essaye de jouer à un vieux jeu Windows sous Linux (via wine) et j'ai
un problème pour lui faire reconnaître une image ISO comme le CD
lui-même. Je m'explique...

J'ai un CD du jeu et quand, sous Linux, je monte le CD puis lance le jeu
avec wine, tout marche très bien. Sauf que le jeu accède au CD toutes
les 2 minutes et que mon lecteur est assez bruyant (surtout que je
soupçonne l'accès d'être purement pour vérifier que j'ai bien le CD,
l'accès est très court et le lecteur se remet au repos juste après).
C'est agaçant et j'aimerais faire sans.

J'ai donc fait une image ISO de mon CD. Sous Windows, j'ai un utilitaire
(dont j'ai oublié le nom) qui me permet de monter cette image ISO qui,
pour le système, apparaît comme un vrai CD dans un lecteur : j'ai testé,
le jeu marche très bien avec cette image ISO (cad en enlevant le vrai CD
du lecteur et en montant l'image dans le lecteur virtuel).

Par contre sous Linux/wine, je n'y arrive pas. J'ai fait dans mon
.wine/dosdevices un lien symbolique genre i: -> /media/image, je monte
mon image ISO sur /media/image. Là, si je lance C:\Windows\explorer.exe,
je vois bien mon lecteur i:, reconnu (d'après son icône) comme un
lecteur (et pas comme un disque dur) et qui contient bien tous les
fichiers du CD. Si je lance le jeu via l'autorun.exe du CD (enfin, de
l'image), j'ai bien l'écran de démarrage.

Mais après, le jeu me dit que le CD est introuvable. Pas plus d'info.
Pas de messages particuliers sur la console où j'ai lancé wine non plus.

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour que
wine ou mon jeu reconnaisse l'image ISO comme étant un CD ? Je me
demande si le fait qu'il n'y ait pas de vrai device matériel lié au
point de montage fasse que wine n'arrive pas à croire que c'est un vrai
CD (si j'ose dire), mais je ne sais pas comment faire autrement.
--
Rémi Moyen

8 réponses

geo cherchetout
Le 19/09/2010 19:54, *Rémi Moyen* a écrit fort à propos :

J'ai donc fait une image ISO de mon CD. Sous Windows, j'ai un utilitaire
(dont j'ai oublié le nom) qui me permet de monter cette image ISO qui,
pour le système, apparaît comme un vrai CD dans un lecteur :

Tu pourrais peut-être installer le même utilitaire sous Wine ? VirtualDrive
par exemple si ça se fait encore ?

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour que
wine ou mon jeu reconnaisse l'image ISO comme étant un CD ? Je me
demande si le fait qu'il n'y ait pas de vrai device matériel lié au
point de montage fasse que wine n'arrive pas à croire que c'est un vrai
CD (si j'ose dire), mais je ne sais pas comment faire autrement.

Sous Windows 98, j'obtenais satisfaction dans certains cas grâce à la
commande subst qui permettait de substituer un répertoire à un lecteur. En
configurant, s'il le faut et si ton jeu est compatible, Wine pour « émuler »
Win98, ça marche peut-être ?

Je ne garantis évidemment aucune des deux solutions proposées...
geo cherchetout
Le 19/09/2010 23:29, j'ai écrit :

Sous Windows 98, j'obtenais satisfaction dans certains cas grâce à la
commande subst qui permettait de substituer un répertoire à un lecteur.

Dans ce cas, je précise qu'on ne mettait pas une image iso dans le
répertoire, mais l'arborescence du CD.
Rémi Moyen
Le 19/09/2010 22:29, geo cherchetout a écrit :
Le 19/09/2010 19:54, *Rémi Moyen* a écrit fort à propos :

J'ai donc fait une image ISO de mon CD. Sous Windows, j'ai un utilitaire
(dont j'ai oublié le nom) qui me permet de monter cette image ISO qui,
pour le système, apparaît comme un vrai CD dans un lecteur :

Tu pourrais peut-être installer le même utilitaire sous Wine ?
VirtualDrive par exemple si ça se fait encore ?

Tiens, je n'avais pas pensé à ça...

Sous Windows 98, j'obtenais satisfaction dans certains cas grâce à la
commande subst qui permettait de substituer un répertoire à un lecteur.
En configurant, s'il le faut et si ton jeu est compatible, Wine pour «
émuler » Win98, ça marche peut-être ?

Je ne connaissais pas non plus. Merci de ces indications !

Mais ce qui me gène un peu, c'est qu'actuellement, je lance mon jeu en
tapant "wine ~/.wine/.../truc.exe" (ou "wine C:...truc.exe", ça
revient au même) : dans tout ça, je ne lance pas explicitement de
Windows et entre deux appels à wine, c'est comme si la machine était
rebootée (enfin, je crois), donc je vois mal comment utiliser les pistes
que tu proposes.

Si j'installe un virtual drive et que j'y monte mon image ISO, est-ce
que quand je lancerais mon "wine ...", le disque sera monté ? Et si je
veux utiliser subst, idem ? (encore que, dans le 2ème cas, je dois
pouvoir faire un script qui fait le subst puis lance mon jeu... je vais
essayer !)
--
Rémi Moyen
geo cherchetout
Le 19/09/2010 23:47, *Rémi Moyen* a écrit fort à propos :

Mais ce qui me gène un peu, c'est qu'actuellement, je lance mon jeu en
tapant "wine ~/.wine/.../truc.exe" (ou "wine C:...truc.exe", ça
revient au même) : dans tout ça, je ne lance pas explicitement de
Windows et entre deux appels à wine, c'est comme si la machine était
rebootée (enfin, je crois), donc je vois mal comment utiliser les pistes
que tu proposes.

Si j'installe un virtual drive et que j'y monte mon image ISO, est-ce
que quand je lancerais mon "wine ...", le disque sera monté ?

Si tu fais d'abord le montage en exécutant
wine...outil_de_montage_VirtualDrive, on peut l'espérer. Remarque je ne vois
pas pourquoi ça fonctionnerait mieux qu'avec une véritable image iso montée
comme tu le fais mais l'informatique est parfois si curieuse. ;-)
Je ne me rappelle plus au juste comment on faisait sous Win mais il m'est
resté que l'image de CD qu'on créait avec VirtualDrive différait légèrement
d'une véritable image iso, l'une ne pouvant être utilisée à la place de
l'autre. Ce n'est peut-être plus vrai avec une version ultérieure de VD.
Electron
Le 19/09/2010 19:54, Rémi Moyen a écrit :
Bonsoir,

Bonjour,
...

Par contre sous Linux/wine, je n'y arrive pas. J'ai fait dans mon
.wine/dosdevices un lien symbolique genre i: -> /media/image, je monte
mon image ISO sur /media/image. Là, si je lance C:Windowsexplorer.e xe,
je vois bien mon lecteur i:, reconnu (d'après son icône) comme un
lecteur (et pas comme un disque dur) et qui contient bien tous les
fichiers du CD. Si je lance le jeu via l'autorun.exe du CD (enfin, de
l'image), j'ai bien l'écran de démarrage.

...

Petite idée comme ça....

Si tu as installé le jeu avec ton lecteur physique reconnu comme F: (pa r
exemple) la base de registre s'attend à F:
Il ne suffit pas de lancer le jeu ensuite depuis ton I: (il faut sans
doute désinstaller puis réinstaller depuis I:) ou remplacer les
occurrences de F: par I: dans la pseudo BdR.

Mais peut-être y as-tu déjà pensé :-)

--
Bien à vous,
Electron.
Baton Rouge
On Sun, 19 Sep 2010 18:54:48 +0100, Rémi Moyen
<r.moyen+ wrote:

Bonsoir,

J'essaye de jouer à un vieux jeu Windows sous Linux (via wine) et j'ai
un problème pour lui faire reconnaître une image ISO comme le CD
lui-même. Je m'explique...

J'ai un CD du jeu et quand, sous Linux, je monte le CD puis lance le jeu
avec wine, tout marche très bien. Sauf que le jeu accède au CD toutes
les 2 minutes et que mon lecteur est assez bruyant (surtout que je
soupçonne l'accès d'être purement pour vérifier que j'ai bien le CD,
l'accès est très court et le lecteur se remet au repos juste après).
C'est agaçant et j'aimerais faire sans.

J'ai donc fait une image ISO de mon CD. Sous Windows, j'ai un utilitaire
(dont j'ai oublié le nom) qui me permet de monter cette image ISO qui,
pour le système, apparaît comme un vrai CD dans un lecteur : j'ai testé,
le jeu marche très bien avec cette image ISO (cad en enlevant le vrai CD
du lecteur et en montant l'image dans le lecteur virtuel).

Par contre sous Linux/wine, je n'y arrive pas. J'ai fait dans mon
.wine/dosdevices un lien symbolique genre i: -> /media/image, je monte
mon image ISO sur /media/image. Là, si je lance C:Windowsexplorer.exe,
je vois bien mon lecteur i:, reconnu (d'après son icône) comme un
lecteur (et pas comme un disque dur) et qui contient bien tous les
fichiers du CD. Si je lance le jeu via l'autorun.exe du CD (enfin, de
l'image), j'ai bien l'écran de démarrage.

Mais après, le jeu me dit que le CD est introuvable. Pas plus d'info.
Pas de messages particuliers sur la console où j'ai lancé wine non plus.

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour que
wine ou mon jeu reconnaisse l'image ISO comme étant un CD ? Je me
demande si le fait qu'il n'y ait pas de vrai device matériel lié au
point de montage fasse que wine n'arrive pas à croire que c'est un vrai
CD (si j'ose dire), mais je ne sais pas comment faire autrement.

Monter ton ISO dans /media/moniso

Dans une console tape :
wincfg

Vas dans l'onglet LECTEUR :
- ajouter
- type : CDROM
- Parcourir chemin : /media/moniso
- montrer avancé : mettre le numero de serie du CD et l'etiquette

wine explorer.exe

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Rémi Moyen
Le 20/09/2010 18:27, Electron a écrit :

Petite idée comme ça....

Si tu as installé le jeu avec ton lecteur physique reconnu comme F: (par
exemple) la base de registre s'attend à F:
Il ne suffit pas de lancer le jeu ensuite depuis ton I: (il faut sans
doute désinstaller puis réinstaller depuis I:) ou remplacer les
occurrences de F: par I: dans la pseudo BdR.

Mais peut-être y as-tu déjà pensé :-)

Oui, j'y ai déjà pensé... ou plutôt, le site de wine a pensé à me le
dire ! :-)

J'ai regardé dans la base de données sur winehq et pour mon jeu, ils
disent effectivement qu'il faut modifier une entrée de la base de
registre, ce que j'ai fait (en fait, j'ai eu besoin de le faire même
pour jouer avec le vrai CD, parce que je ne l'avais pas monté pareil
quand j'avais fait l'install sous wine... ce qui m'a permis au passage
de vérifier que cette modif de la base de registres se comportait bien
comme il faut !).

Mais ça ne marche pas mieux après avoir fait pointer la base de
registres au bon endroit...

Merci quand même !
--
Rémi Moyen
Le 20/09/2010 19:06, Baton Rouge a écrit :

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour que
wine ou mon jeu reconnaisse l'image ISO comme étant un CD ? Je me
demande si le fait qu'il n'y ait pas de vrai device matériel lié au
point de montage fasse que wine n'arrive pas à croire que c'est un vrai
CD (si j'ose dire), mais je ne sais pas comment faire autrement.

Monter ton ISO dans /media/moniso

Dans une console tape :
wincfg

Vas dans l'onglet LECTEUR :
- ajouter
- type : CDROM
- Parcourir chemin : /media/moniso
- montrer avancé : mettre le numero de serie du CD et l'etiquette

Ah, je n'avais pas pensé à ça... Mais je n'y arrive pas vraiment : si je
mets une étiquette et numéro de série (ceux du vrai CD, bien sûr) dans
cette fenêtre, ça ne marche pas mieux. Et si je ferme et que je relance
winecfg, cette info est perdue, donc j'ai l'impression qu'il n'arrive
pas vraiment à l'appliquer (j'ai cliqué sur "Appliquer" après avoir fait
mes changements, hein). Ça ne marche pas non plus si je laisse la
fenêtre de winecfg ouverte avant de lancer mon jeu.

J'ai cherché rapidement dans la doc de wine, je n'ai pas vu comment
forcer (genre dans un des fichiers de configuration !) le numéro de
série/étiquette d'un lecteur. Je pense que c'est ça qu'il faudrait que
je fasse, mais comment ?

wine explorer.exe

Ben ce qui me trouble un peu, c'est qu'explorer.exe me montre bien mon
CD, et comme un lecteur de CD, pas comme un disque dur. Du coup, j'ai
vraiment l'impression que "Windows" le reconnaît bien comme un CD et que
c'est uniquement le jeu qui ne veut pas.
--
Rémi Moyen