winmail.dat même en format html

3 réponses
thierry
bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec ce winmail.dat.
Mon parc de pc est sous XP avec outlook 2000 sp3. J'ai tout lu sur le web
sur les raisons qui génèrent un winmail.dat sauf le cas qui se produit chez
moi.

Première expérience: Un pc A envoie un nouveau message (je veux dire par la
que ce n'est pas un transfert de message reçu de quelqu'un d'autre) avec ou
sans pièce jointe à un pc B qui le transfère ensuite à un destinataire
extérieur à l'entreprise. Ce destinataire n'est référencé ni dans le carnet
d'adresse de A ni dans celui de B (donc pas de format de message imposé pour
ce destinataire).

A et B sont tous les deux en format HTML. Ils n'utilisent pas word comme
éditeur outlook. Dans le texte du message il y a une mise en forme
(couleur, encadré etc...) issue d'un copier/coller de word.
Le destinataire qui n'utilise pas outlook reçoit quand même un winmail.dat !!!
Si on lit bien tout le support microsoft ça ne devrait pas se produire.

Seconde expérience: Le pc A refait un nouveau message identique et l'envoie
directement au destinataire extérieur. Ce dernier le reçoit correctement !!!
Hallucinant. Le format de message n'a pas changé, la méthode de composition
du message non plus.

Troisième expérience : Le pc A refait un nouveau message pareil puis
l'envoie à un pc C qui le transfère au même destinataire extérieur. Et la il
le reçoit correctement.
Les paramètres outlook de A B et C sont rigoureusement identiques. Le
destinataire n'est dans aucun carnet d'adresse.

Constatant cela je me pince et je refais l'expérience 1 et le résultat est
le même : winmail.dat reçu.

J'ai bien compris que le transert d'un message RTF au départ propage le
format RTF par transfert même si le format est HTML sur les pc suivants.
Mais la bon sang, c'est HTML de bout en bout et le résultat varie selon les
pc qui forment la chaine.
Quel peut bien être le paramétrage caché qui flanque la pagaille ?
Qui a une idée ?
Qu'il en soit chaudement remercié car je craque.

Thierry

3 réponses

Oliv'
*thierry que je salue a écrit *:
bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec ce winmail.dat.
Mon parc de pc est sous XP avec outlook 2000 sp3. J'ai tout lu sur le
web
sur les raisons qui génèrent un winmail.dat sauf le cas qui se
produit chez moi.

Première expérience: Un pc A envoie un nouveau message (je veux dire
par la que ce n'est pas un transfert de message reçu de quelqu'un
d'autre) avec ou sans pièce jointe à un pc B qui le transfère ensuite
à un destinataire extérieur à l'entreprise. Ce destinataire n'est
référencé ni dans le carnet d'adresse de A ni dans celui de B (donc
pas de format de message imposé pour ce destinataire).

A et B sont tous les deux en format HTML. Ils n'utilisent pas word
comme éditeur outlook. Dans le texte du message il y a une mise en
forme (couleur, encadré etc...) issue d'un copier/coller de word.
Le destinataire qui n'utilise pas outlook reçoit quand même un
winmail.dat !!! Si on lit bien tout le support microsoft ça ne
devrait pas se produire.

Seconde expérience: Le pc A refait un nouveau message identique et
l'envoie directement au destinataire extérieur. Ce dernier le reçoit
correctement !!! Hallucinant. Le format de message n'a pas changé,
la méthode de composition du message non plus.

Troisième expérience : Le pc A refait un nouveau message pareil puis
l'envoie à un pc C qui le transfère au même destinataire extérieur.
Et la il le reçoit correctement.
Les paramètres outlook de A B et C sont rigoureusement identiques. Le
destinataire n'est dans aucun carnet d'adresse.

Constatant cela je me pince et je refais l'expérience 1 et le
résultat est
le même : winmail.dat reçu.

J'ai bien compris que le transert d'un message RTF au départ propage
le format RTF par transfert même si le format est HTML sur les pc
suivants.
Mais la bon sang, c'est HTML de bout en bout et le résultat varie
selon les pc qui forment la chaine.
Quel peut bien être le paramétrage caché qui flanque la pagaille ?
Qui a une idée ?
Qu'il en soit chaudement remercié car je craque.

Thierry

L'un des pc synchronise t'il avecun PDA ?
Il faut regarder dans les prorpiétés de l'adresse Email le type

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Outlook : http://faq.outlook.fr/
les macros Outlook : http://faq.outlook.fr/articles.php?cat_id
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
Dernière chance http://www.outlookcode.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
thierry
non pas de synchro avec un pda
Oliv'
*thierry que je salue a écrit *:
non pas de synchro avec un pda

Il peut y avoir plusieurs sources créant cela, soit le carnet d'adresse,
soit le serveur exchange, soit dans les options de outlook.
éventuellement un anti virus ou anti spam.

j'ai une macro pour mettre à jour les adresses "erronnées"
cela nécessite redemption
http://www.dimastr.com/redemption/Redemption.zip

' <DieseOutlookSitzung>
Private Const SEND_AUTO_FORMAT = 1
Private Const SEND_RTF_FORMAT = 0
' Erst ab Outlook XP verfügbar:
Private Const SEND_PLAINTEXT_FORMAT = 7

Private Sub ChangeSendingFormat()
'pour changer le format RTF dans les adresses Email.
'Create Michael Bauer
http://www.vboffice.net/sample.html?mnu=2&smp2&cmd=showitem
'Update Oliv' 2/10/2006
On Error GoTo cleanUp
Dim Session As Object 'Redemption.RDOSession
Dim Utils As Object 'Redemption.MAPIUtils
Dim obj As Object 'Redemption.rdoMail
Dim Items As Object 'Redemption.RDOItems
Dim AdrID As Variant
Dim PropID As Long
Const GUID As String = "{00062004-0000-0000-C000-000000000046}"

' An bestehende Session einloggen
Set Session = CreateObject("Redemption.RDOSession")
Session.Logon

' Standard-Kontakteordner
Set Items = Session.GetDefaultFolder(olFolderContacts).Items
If Items.Count Then
Set Utils = CreateObject("Redemption.MapiUtils")
' Einmalig irgendein Objekt abrufen, um die
' PropertyID ermitteln zu können

' ID für Email1EntryID
For i = 1 To 3 '-32603 To -32635 Step -16
Select Case i
Case 1
Const ID1 = &H8085
ID = ID1
Case 2 ' Email2EntryID = &H8095
Const ID2 = &H8095
ID = ID2
Case 3 ' Email3EntryID = &H80A5
Const ID3 = &H80A5
ID = ID3
End Select

Set obj = Items(1)

PropID = Utils.GetIDsFromNames(obj, GUID, ID)
PropID = PropID Or &H102

' Sendeformat einer EMail-Adresse für alle
' Kontakte ändern
For Each obj In Items
' If TypeOf obj Is Redemption.RDOContactItem Then 'changer par la
valeur de RDOContactItem
If obj.MessageClass = "IPM.Contact" Then
AdrID = Utils.HrGetOneProp(obj, PropID)
If Not IsEmpty(AdrID) Then
If AdrID(22) <> SEND_AUTO_FORMAT Then
MsgBox obj & vbCr & AdrID(22)
AdrID(22) = SEND_AUTO_FORMAT
Utils.HrSetOneProp obj, PropID, AdrID, True
End If
Next
Next i
End If

cleanUp:
If Not Session Is Nothing Then
Session.Logoff
End If
MsgBox "fin"
End Sub
' </DieseOutlookSitzung>

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Outlook : http://faq.outlook.fr/
les macros Outlook : http://faq.outlook.fr/articles.php?cat_id
les archives : http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook
Dernière chance http://www.outlookcode.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~