Wins Utile?

5 réponses
Benedicte Merci
Nous avons installer un nveau réseaux 2003.
Dans quelle mesure le service WINS est-il encore utile?
Le parc est uniforme en XP.
J'ai des DNS redondants.
Merci.

5 réponses

pascal leclercq
le WINS sert uniquement a l'authentification de ession NETBIOS c'est a dire
pour les clients windows 95/98/ME
sur un domaine windows server 2003 avec des machines WINXP ca ne sert a rien
a partir du moment ou ces machines s'identifient aupres d'un serveur DNS.

Nous avons installer un nveau réseaux 2003.
Dans quelle mesure le service WINS est-il encore utile?
Le parc est uniforme en XP.
J'ai des DNS redondants.
Merci.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

s'il y a plusieurs serveurs Exchange 2003, le service WINS peut être
nécessaire.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Benedicte Merci" a écrit dans le
message de news:
Nous avons installer un nveau réseaux 2003.
Dans quelle mesure le service WINS est-il encore utile?
Le parc est uniforme en XP.
J'ai des DNS redondants.
Merci.

pascal leclercq
je répondrais que wins a été implémanté apres la création par IBM en 1985 du
protocole NETBEUI qui repose sur de la diffusion.
si les clients utilise le protocole NETBEUI alors pour que la communication
se fasse avec ces clients il faut utiliser WINS pour que les inscriptions des
noms netbios se fassent aupres d'un serveur WINS.
le protocole tcp/ip repose sur de la diffusion uniquement pour mettre en
correspondance l'adresse ip avec l'adresse MAC il est possible de définir le
type de recherche et de résolution utilisé dans un serveur DHCP.
sur un serveur WINS les noms netbios utilise 16 caractères dont 15 pur le
nom netbios .
on peut scinder et utiliser des noms identiques en définissant des SCOPES ID.
voila vous savez tout.

Bonsoir,

s'il y a plusieurs serveurs Exchange 2003, le service WINS peut être
nécessaire.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Benedicte Merci" a écrit dans le
message de news:
Nous avons installer un nveau réseaux 2003.
Dans quelle mesure le service WINS est-il encore utile?
Le parc est uniforme en XP.
J'ai des DNS redondants.
Merci.

kurtz_le_pirate
"pascal leclercq" a écrit
dans le message de news:

le WINS sert uniquement a l'authentification de ession NETBIOS c'est
a dire
pour les clients windows 95/98/ME
sur un domaine windows server 2003 avec des machines WINXP ca ne
sert a rien
a partir du moment ou ces machines s'identifient aupres d'un serveur
DNS.

malheureusement ce n'est pas aussi simple. tes remarques sont bonnes
mais certaines applications plus ou moins bien développées :(
utilisent aussi wins.

j'ai moi aussi voulu supprimer wins de mon ad2003... et bien j'ai été
obligé de le remettre.

--
klp

Jacques Barathon [MS]
"pascal leclercq" wrote in
message news:
je répondrais que wins a été implémanté apres la création par IBM en 1985
du
protocole NETBEUI qui repose sur de la diffusion.

Ah là là, si on glisse sur le terrain de l'Histoire, il va falloir rectifier
certaines choses... :)

WINS n'a qu'un lointain rapport avec NetBEUI. Leur seul rapport c'est
NetBIOS, interface de communication utilisée par les systèmes Microsoft
notamment (principalement, à vrai dire). NetBIOS marche avec de nombreux
protocoles, dont NetBEUI, TCP/IP et IPX/SPX pour ne citer que les plus
répandus (enfin, historiquement maintenant pour deux d'entre eux :-)).

En effet, jusqu'au début des années 90, les clients NetBIOS utilisaient
principalement le protocole NetBEUI. Gros avantage de NetBEUI: aucune
configuration nécessaire. Grosse contrainte: dépendance à la technique de
diffusion pour découvrir les autres membres d'un réseau. Si l'on voulait
router les communications entre plusieurs réseaux locaux, NetBEUI ne
convenait pas. Il fallait alors utiliser le protocole IPX/SPX (standard dans
l'environnement Netware). Dans les années 80 (et jusqu'au début des années
90) la plupart des réseaux d'entreprises étaient purement locaux - au moins
pour ce qui était de la micro-informatique -, donc la contrainte était très
relative. Le problème s'est posé quand les différents sites ont voulu
s'interconnecter, voire se connecter à Internet.

A partir des années 90 l'usage de TCP/IP s'est généralisé dans l'univers MS.
On a ainsi pu faire du routage de manière plus standarde et performante
qu'avec IPX/SPX. Seul problème, la résolution des noms NetBIOS au-delà du
réseau local: on pouvait s'appuyer sur la diffusion dans un réseau local,
mais dans toute bonne maison qui se respecte les routeurs ne transmettent
les requêtes en diffusion, donc pas de résolution sur un réseau distant.
C'est là que WINS entre en scène, offrant à tout client NetBIOS qui utilise
TCP/IP la possibilité d'enregistrer son nom automatiquement dans une base
commune et de résoudre le nom d'un autre client enregistré dans cette même
base. C'est à peu de choses près l'équivalent de ce que fait DNS pour les
noms de domaines (à la "www.microsoft.com").

si les clients utilise le protocole NETBEUI alors pour que la
communication
se fasse avec ces clients il faut utiliser WINS pour que les inscriptions
des
noms netbios se fassent aupres d'un serveur WINS.

Ce que tu dis n'est que partiellement vrai: au sens strict, la communication
avec un client NetBEUI sur un réseau distant est impossible. WINS est
inaccessible au protocole NetBEUI, il ne marche qu'avec le protocole TCP/IP.
Il faut donc ajouter TCP/IP sur le client (ou mieux, remplacer NetBEUI par
TCP/IP) pour qu'il puisse utiliser WINS.

le protocole tcp/ip repose sur de la diffusion uniquement pour mettre en
correspondance l'adresse ip avec l'adresse MAC il est possible de définir
le
type de recherche et de résolution utilisé dans un serveur DHCP.

Oui, sauf qu'en plus, NetBIOS sur TCP/IP peut utiliser la diffusion pour
résoudre un nom en adresse IP. C'est d'ailleurs ça qui est réglable via
DHCP, et non pas la résolution d'adresse IP en adresse MAC.

Jacques