[WinXP] cd-rom non executable :/

28 réponses
Manou
Bonjour

Mon lecteur de CD/DVD est correctement raccordé puisque j'arrive non
seulement à lister ce qu'il contient mais j'arrive aussi à accéder au
contenu des fichiers. Seulement dès que je double clique sur un
fichier, au lieu du chargement de wordpad (pour les fichier texte), de
l'exécution du programme (lorsque c'en est un) et ainsi de suite, et
bien il ne se passe tout simplement rien ; même chose lorsque je passe
directement par l'option "executer" du menu démarrer.
J'ai cherché un moment sur le web, mais les seules réponses que j'ai
trouvée concerne le caractère auto-executable des CD, ce qui ne
correspond pas à mon problème. Donc si quelqu'un avait une idée ça
serait sympa.

10 réponses

1 2 3
Lou Ravi
Stephane Catteau wrote:
[Supersedes pour une précision]
Lou Ravi devait dire quelque chose comme ceci :

[...] Ton ordi a un comportment bien bizarre.

Oui, mon ordinateur à un comportement bizarre, sinon je ne serais pas
ici, mais dans le cas présent les dossiers "autorun.inf" ont été créés
par le patch/vaccin que tu m'as conseillé d'utiliser hier.

Desolé. je n'ai pas testé ce truc vu que je n'ai pas de problème ce
coté-là

Donc la
prochaine fois que tu le proposes et que cela ne règle pas le
problème, pour retirer les dossiers créés par reparerdoubleclic, il
suffit de faire un "attrib -S -R -H c:autorun.inf" et le dossier
devient supprimable ; à répéter sur chaque disque évidement.
Le tout sous shell évidement, l'explorateur ne saura qu'insulter.

Mais ce n'est pas trop gentil de la part du programmeur et du program.
Je ne vois aucun raison pourquoi on affuble un petit prog avec S R ou H.
Stephane Catteau
Lou Ravi n'était pas loin de dire :

[snip]
Mais ce n'est pas trop gentil de la part du programmeur et du program.
Je ne vois aucun raison pourquoi on affuble un petit prog avec S R ou H.

C'est juste parce que les virus/vers/autre ne s'embarassent pas de ce
genre de détails. Combiner les attributs sur un fichier/répertoire
garantie que dans 99,99% des cas le virus/vers/autre ciblé n'arrivera
pas à prendre sa place. Parce qu'apparament c'est la raison pour
laquelle ces répertoires "autorun.inf" avaient été créés.

Cela dit, personne n'a une idée sur comment j'ai bien pu faire pour
que mon lecteur de CD soit considéré comme zone non exécutable, le tout
avec un WinXP qui n'a pas de gestion des droits ? Parce que bon,
j'aimerais bien récupérer ça.
Lou Ravi
Stephane Catteau wrote:
Lou Ravi n'était pas loin de dire :

[snip]
Mais ce n'est pas trop gentil de la part du programmeur et du
program. Je ne vois aucun raison pourquoi on affuble un petit prog
avec S R ou H.

C'est juste parce que les virus/vers/autre ne s'embarassent pas de ce
genre de détails. Combiner les attributs sur un fichier/répertoire
garantie que dans 99,99% des cas le virus/vers/autre ciblé n'arrivera
pas à prendre sa place. Parce qu'apparament c'est la raison pour
laquelle ces répertoires "autorun.inf" avaient été créés.

Justement c'est l raison pourquoi chez moi le lmancement autopmatique
des CD etcs (autorun.inf) sont désactivés. C'est MON ordinateur, pas
celui du mec qui a crée un programme ou une societé qui veut me filer
son beans.

Cela dit, personne n'a une idée sur comment j'ai bien pu faire pour
que mon lecteur de CD soit considéré comme zone non exécutable, le
tout avec un WinXP qui n'a pas de gestion des droits ? Parce que bon,
j'aimerais bien récupérer ça.

A mon avis ton ordi est verolé. Donc bon AV, Malware Bytes, Spybot,
Ad-aware etc pour le deguirper.
Stephane Catteau
Lou Ravi devait dire quelque chose comme ceci :

Justement c'est l raison pourquoi chez moi le lmancement autopmatique
des CD etcs (autorun.inf) sont désactivés.

Sauf que ce n'est pas là que se situe mon problème, si c'était juste
le lancement automatique qui plantait, je n'en aurais rien à faire.

Cela dit, personne n'a une idée sur comment j'ai bien pu faire pour
que mon lecteur de CD soit considéré comme zone non exécutable, le
tout avec un WinXP qui n'a pas de gestion des droits ? Parce que bon,
j'aimerais bien récupérer ça.

A mon avis ton ordi est verolé.

Et j'aurais chopé qui serait passée au travers de mon anti-virus et
des cinq scan en ligne que j'ai fait, et qui en plus ne ciblerait que
les média amovibles ? J'ai quand même du mal à le croire.
JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Mon lecteur de CD/DVD est correctement raccordé puisque j'arrive non
seulement à lister ce qu'il contient mais j'arrive aussi à accéder au
contenu des fichiers. Seulement dès que je double clique sur un
fichier, au lieu du chargement de wordpad (pour les fichier texte), de
l'exécution du programme (lorsque c'en est un) et ainsi de suite, et
bien il ne se passe tout simplement rien ; même chose lorsque je passe
directement par l'option "executer" du menu démarrer.

En faisant le test en double cliquant sur un fichier html, Windows me
répond qu'il ne trouve pas le fichier. Même chose si je choisis
l'option "ouvrir" ou "ouvrir avec". Par contre si je fais "envoyer
vers" et choisi un éditeur de texte, ou que je fais un glisser/déposer
vers le-dit éditeur, là le fichier est trouvé et correctement ouvert :/

Bonjour
dans options des dossiers, type de fichiers, html,
vérifier la commande open s'il y a bien le %1 ==>
"C:Program FilesInternet ExplorerIEXPLORE.EXE" %1
http://fspsa.free.fr/ng/html-iexplore.gif

Ca me fait de plus en plus penser à un problème de droits d'execution,
mais je ne trouve pas le moyen de régler ça et pour cause, WinXP Home
n'à pas de gestion des droits, nan ?

Si, mais c'est caché :
- commmande cacls /?
- onglet sécurité ==> mode sans échec seulement

Note : on peut installer cet onglet avec un patch w2000 mais il a le
défaut ensuite de ne pas être masquable, ce qui sur un ordinateur
familial (xphome) amène les utilisateurs à faire des expériences
troublantes du genre je vais refuser l'accès à ce disque à tout le
monde comme ça mes fichiers seront bien cachés. Résultat : impossible
(en apparence) de revenir en arrière, le disque est inaccessible à
l'utilisateur :)

Note pour Lou Ravi: Il y a un moyen de se débarasser des dossier
"autorun.inf" créé par ton correctif qui ne correspond finalement pas à
mon problème ?

Le rôle de ces *dossiers* autorun.inf est de protéger contre la
création de *fichiers* autorun.inf non désirés. Autant les laisser.
C'est expliqué ici
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm

On ne voit plus beaucoup de plaintes concernant ces attaques.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
Stephane Catteau
JF devait dire quelque chose comme ceci :

Bonjour

De même.

dans options des dossiers, type de fichiers, html,
vérifier la commande open s'il y a bien le %1 ==>
"C:Program FilesInternet ExplorerIEXPLORE.EXE" %1

Si c'était ça, le problème concernerait aussi les 11 partitions des
disques durs. De plus, cela voudrait dire que l'ensemble des
associations a sauté, puisqu'il n'y a rien qui se passe au
double-click, pas même la fenêtre de sélection qui apparait lorsqu'il
n'y a pas d'association, et cela quelque soit le type de fichier. D'où
mon titre, le CD est considéré comme une zone non exécutable.

Ca me fait de plus en plus penser à un problème de droits d'execution,
mais je ne trouve pas le moyen de régler ça et pour cause, WinXP Home
n'à pas de gestion des droits, nan ?

Si, mais c'est caché :
- commmande cacls /?

Les ACL ne fonctionnent qu'avec NTFS et en plus le problème ne
concerne que les CD, les droits ne peuvent donc pas être changés au
niveau des fichiers/répertoires puisqu'il n'y a pas d'écriture
possible.

- onglet sécurité ==> mode sans échec seulement

Je vais regarder, mais je suis convaincu que tout vient d'une connerie
que j'ai fait au cours des derniers mois et je ne suis pas passé par le
mode sans échec depuis des années. Le problème c'est d'arriver à
retrouver quelle est cette connerie et vue que j'ai installé et
configuré le vista de ma femme durant la même période, c'est le grand
flou dans ma mémoire.

Note pour Lou Ravi: Il y a un moyen de se débarasser des dossier
"autorun.inf" créé par ton correctif qui ne correspond finalement pas à
mon problème ?

Le rôle de ces *dossiers* autorun.inf est de protéger contre la
création de *fichiers* autorun.inf non désirés.

Je sais.

Autant les laisser.

Bof, surtout pour lutter contre ça.
JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

En faisant le test en double cliquant sur un fichier html, Windows me
répond qu'il ne trouve pas le fichier. Même chose si je choisis
l'option "ouvrir" ou "ouvrir avec". Par contre si je fais "envoyer
vers" et choisi un éditeur de texte, ou que je fais un glisser/déposer
vers le-dit éditeur, là le fichier est trouvé et correctement ouvert

dans options des dossiers, type de fichiers, html,
vérifier la commande open s'il y a bien le %1 ==>
"C:Program FilesInternet ExplorerIEXPLORE.EXE" %1

Si c'était ça, le problème concernerait aussi les 11 partitions des
disques durs. De plus, cela voudrait dire que l'ensemble des
associations a sauté, puisqu'il n'y a rien qui se passe au
double-click, pas même la fenêtre de sélection qui apparait lorsqu'il
n'y a pas d'association, et cela quelque soit le type de fichier. D'où
mon titre, le CD est considéré comme une zone non exécutable.

Il existe des stratégies pour empêcher d'accéder aux volumes amovibles,
mais je ne vois rien qui empêche d'exécuter les fichiers d'un CD.
Rechercher quand même les clés policies dans le registre, voir ce qu'il
en est.

J'aime bien le notion de zone, mais je ne me rappelle pas avoir vu ça.

Est-ce la même chose en changeant lettre du lecteur ?
Avec un autre lecteur ? Un lecteur virtuel par exemple ?

Ca me fait de plus en plus penser à un problème de droits d'execution,
mais je ne trouve pas le moyen de régler ça et pour cause, WinXP Home
n'à pas de gestion des droits, nan ?

Si, mais c'est caché :
- commmande cacls /?

Les ACL ne fonctionnent qu'avec NTFS et en plus le problème ne
concerne que les CD, les droits ne peuvent donc pas être changés au
niveau des fichiers/répertoires puisqu'il n'y a pas d'écriture
possible.

Je répondais à "WinXP Home n'à pas de gestion des droits" ?
FAT32, CDROM, n'ont bien sûr rien à voir avec ça.

- onglet sécurité ==> mode sans échec seulement

Je vais regarder,

Compte tenu de ce qui vient d'être dit ...
Par contre le mode minimal permettrait d'éliminer l'hypothèse
logicielle.

Si rien n'apparaît il va falloir sortir procmon du placard
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm#sysinternals

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
Lou Ravi
Stephane Catteau wrote:
Lou Ravi devait dire quelque chose comme ceci :

Justement c'est l raison pourquoi chez moi le lmancement autopmatique
des CD etcs (autorun.inf) sont désactivés.

Sauf que ce n'est pas là que se situe mon problème, si c'était juste
le lancement automatique qui plantait, je n'en aurais rien à faire.

Cela dit, personne n'a une idée sur comment j'ai bien pu faire pour
que mon lecteur de CD soit considéré comme zone non exécutable, le
tout avec un WinXP qui n'a pas de gestion des droits ? Parce que
bon, j'aimerais bien récupérer ça.

A mon avis ton ordi est verolé.

Et j'aurais chopé qui serait passée au travers de mon anti-virus et
des cinq scan en ligne que j'ai fait, et qui en plus ne ciblerait que
les média amovibles ? J'ai quand même du mal à le croire.

Bon, dans ce cas-là ça ne peut qu'être un programme merdique qui mets le
ouai, ou un fichier Windows qui déconne AMA. Dans ce dernier cas une
réparation de Windows à partir du CD, si c'est la même SP (qui est
rarement le cas) ou une réeinstallation du dernier SP devrait faire
l'affaire. Si, par contre tu as le CD avec la même SP, une réparation à
partir de Windows serait possible via un Executer/SFC (System File
Check, je crois) qui va parcourir les tous et faire savoir si c'est un
fichier modifié ou bancale (je pense que tu dois le savoir mais on ne
sait jamais, et ça pourrait être utile pour de 'nouveaux' en PC). Je
m'en servais beaucoup de ce truc sous 98 et XP au début mais hélas mon
XP actuel est SP3, le CD (qu'il demande s'il faut remettre un fichier)
est SP1, donc il n'accepte pas les fichiers anciens dessus. Il faut que
me fasse une CD adéquat un de ces jours, mais désorganisé comme je
suis...

Je crois qu'au fond le problème est dans le DDE ou un truc comme ça, et
pourrait être reglé à la main via des options de dossiers/types
fichiers/le-type-de-fichier-concerné/avancé/et suite... Mais je ne suis
pas trop fort la-dedans, j'en suis sûr que la site de Maître Jean-Claude
Bellamy aura des jolis renseignements la-dessus. Il faut je j'y jetes un
coup d'oeil la-dessus maintenant que j'y pense. J'ai pas mal vu
la-dessus, à ma grande bénéfice, mais il y en a tellement... JCB est un
grand.
Stephane Catteau
JF devait dire quelque chose comme ceci :

[...] D'où
mon titre, le CD est considéré comme une zone non exécutable.

Il existe des stratégies pour empêcher d'accéder aux volumes amovibles,
mais je ne vois rien qui empêche d'exécuter les fichiers d'un CD.

C'est ce que j'ai conclus de mes heures de recherche.

Rechercher quand même les clés policies dans le registre, voir ce qu'il
en est.

J'ai passé toutes les clés en revue, rien trouvé d'anormal.

Est-ce la même chose en changeant lettre du lecteur ?

Je n'ai pas essayé de changer la lettre du lecteur ; j'ai des jeux
installé et la flemme de devoir tout refaire pour qu'ils trouvent le CD
;) mais j'y viendrais si je ne trouve rien d'autre.

Avec un autre lecteur ?

Je ne pense pas que le lecteur lui-même soit en cause, puisqu'il n'y a
qu'à l'execution (ou assimilé) que ça ne marche pas, pour le reste
c'est bon.

Par exemple lorsque tu es dans la fenêtre d'émulation shell, si tu
tapes le nom d'un fichier ayant une association, ça lancera le
programme associé et ouvrira le fichier. J'ai pris un fichier HTML pour
l'exemple, mais c'est pareil pour tous les fichiers.

<DOS version Windows>
Z:DocsHelp>index.htm
Le système ne peut trouver le fichier Z:DocsHelpindex.htm.

Z:DocsHelp>type index.htm
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML//EN">
<html xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office"
</>

Le premier essaie démontre que l'execution (ou assimilé) ne fonctionne
pas, mais le second prouve que Windows arrive parfaitement à trouver le
fichier et à le lire. Si je fais la même chose avec un fichier HTML
situé sur un disque dur, Firefox se lance normalement et le fichier
s'ouvre dedans.
Chose encore plus troublante, si je vais l'inverse, c'est-à-dire si
j'essaie d'abord sur un disque dur puis sur le lecteur de CD/DVD, là
firefox s'ouvre correctement. Par contre même comme cela les
executables ne s'executent pas.

Un lecteur virtuel par exemple ?

J'ai essayé dans DOSBox et là ça marche à la perfection ; je me prends
un beau, "This program cannot be run into DOS mode", fort logique
puisque c'est une émulation DOS.
Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, mais je vais essayer avec
SandBoxie pour voir si sa pseudo émulation du système suffit à
contourner le problème.

- commmande cacls /?

Les ACL ne fonctionnent qu'avec NTFS et en plus le problème ne
concerne que les CD, les droits ne peuvent donc pas être changés au
niveau des fichiers/répertoires puisqu'il n'y a pas d'écriture
possible.

Je répondais à "WinXP Home n'à pas de gestion des droits" ?
FAT32, CDROM, n'ont bien sûr rien à voir avec ça.

Au point où j'en étais, j'avais essayé quand même. Ma réponse était à
prendre comme un "zut, j'aurais bien voulu y croire".

- onglet sécurité ==> mode sans échec seulement

Je vais regarder,

Compte tenu de ce qui vient d'être dit ...
Par contre le mode minimal permettrait d'éliminer l'hypothèse
logicielle.

Hypothèse qui est à éliminer, même en mode sans échec je me heurte à
un CD "en zone non executable".

Si rien n'apparaît il va falloir sortir procmon du placard

Oup's, voilà ce que j'avais oublié de faire. J'avais pensé à process
explorer pour m'assurer qu'il n'y avait pas de process non désiré, mais
pas à regarder plus en profondeur. Je m'y colle.
Stephane Catteau
Lou Ravi n'était pas loin de dire :

Je crois qu'au fond le problème est dans le DDE ou un truc comme ça, et
pourrait être reglé à la main via des options de dossiers/types
fichiers/le-type-de-fichier-concerné/avancé/et suite...

Nan, le fond du problème est dans l'interface chaise-clavier. Lorsque
j'ai installé le Vista de ma femme, j'ai passé trois jours à faire du
hardening dessus et je me souviens parfaitement que de loin en loin je
trouvais aussi de nouvelles infos concernant le SP3 d'XP... A tous les
coups c'est là que j'ai merdé. Sauf que comme j'ai fait les deux en
même temps je n'arrive plus à faire la part de ce que j'ai fait sur
l'un et ce que j'ai fait sur l'autre.
1 2 3