winxp + sim city 4

cougard
Bonsoir,

quand je joue avec sc4 pendant un certain temp j ai tout un coup un arret du
jeux puis sa revient sur le bureau de windows.
c est vraiment desagreable de plus quand j oublie de faire une sauvegarde
de ma ville je la perd (0h-4h de jeux)
j ai verifie la temperature du processeur (57° pour un P4 3.06Mhz) chaleur
ambiente a 28° carte mere a 37°.

merci pour vos reponses.

ref pc:

asus P4PE
proc intel P4 3.06Mhz
Ram 1024Mo
ide pri un hdd master 120Go udma 5
Ide secon un dvd + un graveur
raid ata ide un hdd 120 Go Udma 6
carte graphique ATI radeon 9700 pro 128 Mo
son integre
carte rezo integre

cougard
--
8I-
"EtPatatiEtPatata" a écrit dans le message de
Dans son message eg%,
cougard nous disait:

bonsoir,

Dans son message %,
cougard nous disait:

bonsoir,

Boujour, as tu verifier, la chaleur au niveau de la carte grphique,
en effet sim city exploite enormement, les ressources matrielles de
la carte graphique, cela peut etre une piste

comment fait on pour savoir la temperature de la carte graphique?

Euh !
Un thermomètre ?

Même Jceel n'aurait pas osé la faire, celel-là :-))

je me marre
mais sa resou pas mon probleme.

bonne soiree

Salut
Faut pas te fâcher.
Ma réponse n'est pas si con ue ça.
Chez tout bon quincailler, tu trouveras des thermomètres à sonde.
Tu ouvres ta bête,
Tu fixes la sonde sur la puce principale de ta carte graphique,
Et tu joues.
Quand tu plantes, tu regardes la température.

Faut pas chercher forcément midi à 14 heures.

Bonsoir,

Et si tu ne veux pas t'emmerder, tu commences par aller chercher un ventilo
de 8 cm chez ton revendeur micro, et tu le colles le plus haut possible
dans

ta tour, dans le sens extraction.

j ai deja 4 ventilo de 8cm 2 a l arriere et deux a l avant

ok merci pour ta reponse si penserais a la sonde sur la puce de la carte
graphique et desole.

bonne fin de soiree @+

Tu vas ainsi réguler la température à l'intérieur de ta bête.
Faut pas croire, nous, on souffre.
Mais ton joujou aussi.

@+

EtPatatiEtPatata
Dans son message %,
cougard nous disait:

[...]

4 ventilateurs !
Ils sont placés où et comment ?
Normalement, tu devrais en avoir 1 en bas à l'avant qui fait _entrer_ l'air
de la pièce dans la tour, et 1 le plus haut possible à l'arrière qui force
la _sortie_ de l'ai chaud.
A moins d'avoir une grand tour, il est normalement inutile de multiplier les
ventilateurs. Le circuit 'naturel' de l'air s'en trouve modifié, et le
refroidissement n'est plus efficace.
Assure-toi aussi, pendant que tu y es, que tes nappes sont bien rangées, et
ne gênent pas trop de courant d'air.

@+

cougard
Bonjour,

j ai une grande tour.(54 hauteur,21 de large,46 de profond cm).
les nappe sont rondes a par celle du raid ata/ide.

deux ventilos sont a l arriere a la hauteur de l alimentation pour enlever l
air chaud.
1 devant pour amener de l air frais.
1 devant juste au dessus de lautre pour refroidissement des hdd
(extraction).
les emplassements des ventilos sont deja prevu avec des clips.

bonne journee.

--
èo-
[...]

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
cougard nous disait:

[...]

Donc, si je comprends bien, tu as en façade 2 ventilos de même puissance, 1
en bas qui fait entrer l'air de la pièce, et 1 juste au-dessus pour faire
sortir l'air chaud des HD.
Et d'après toi, quel va être le circuit de l'air dans ta tour ?
Ca entre, et ça sort aussitôt!
Débranche ton ventilateur supérieur avant pour voir si ça te change quelque
chose, ou mieux, branche-le en arrivée d'air.
Ton flux d'air extérieur va diffuser la chaleur des HDD vers l'intérieur de
la tour, où elle sera récupérée par les ventilateurs hauts à l'arrière qui
vont les extraire.

@+

Prisilia
EtPatatiEtPatata écrivait :

(....)
> [...]
| la tour, où elle sera récupérée par les ventilateurs hauts à l'arrière qui

Bonjour

Effectivement cela semble beaucoup plus logique, cependant ne pas
oublier que l'air ambiant mesuré par notre ami cougar est de 28°C ce
qui réduit beaucoup son efficacité. La solution idéale serait de
baisser la température ambiante vers 20°C avec un climatiseur. Mais
est-ce bien la raison du plantage de SC4 chez cougar, je me pose
toujours la question ...

@+
--
P. Andreïavitch
Enlever "y." pour reponse mail
JF
Bonjour,
Relisez le début, Cougard démontre que ce n'est pas un problème de
refroidissement : il répondait :
"j arrive a jouer command et conquer general pendant plus de 10 h sans que
le jeu ne plante et avec les meme temperature."
On a longuement parlé des gros ventilos, je crois que il y a ce qu'il faut.
Je pense que Cougard connait bien sa machine, que le ventilo du processeur
tourne parfaitement, et que celui de la carte graphique n'est pas plus
encrassé.
Certainement que les disques durs ne dépassent pas 50° et n'ont pas
d'erreurs.
Vérifier tout de même, si ce n'est déjà fait, avec HDD Health de
www.panterasoft.com
La RAM a été testée avec MemSoft.
La mise à jour du jeu a été faite.
Je suppose que les défragmentations sont faites, ainsi que chkdsk, et que
Windows est à jour.
Il va donc falloir rechercher une autre cause de panne.
L'observateur d'évènements en dira peut-être plus :
EVENTVWR.MSC
JF

cougard
bonsoir,

merci pour la reponse.

bonne soiree

--

"Prisilia" a écrit dans le message de
> [...]

baisser la température ambiante vers 20°C avec un climatiseur. Mais
est-ce bien la raison du plantage de SC4 chez cougar, je me pose

1 2