WMA et Debian

Edi Stojicevic
Salut,

Toujours concernant mon pote qui vient d'installer Debian et qui m'a
demandé comment lire ses wma qu'il a acheté.

Je viens d'essayer avec mplayer mais cela ne passe pas :'(
Existe-t-il un moyen de lire ces fichiers sous notre OS préféré ?

A+

--
. ''`. (\___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Loran 42o
------=_Part_13549_1883327.1193054785109

j'ai peu être une solution qui s'apparente plus à de la bidouille pas p ropre
qu'a une solution:
si il ré-encode en ogg il perdra certe en qualité mais il devrait pouvo ir
les lire (à confirmer/infirmer)?

Le 22/10/07, Edi Stojicevic a écrit :

Le lundi 22 octobre 2007 à 12:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,

> Ou alors il va dire "C'est bien beau de vouloir être honnête en ach etant
> sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
> autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P". D'aille urs il
> semble que certaines plates-formes de téléchargement légal l'aien t
> compris et proposent des fichiers musicaux sans DRM, voire en format
> ouvert comme le MP3.
>
> Les DRM ne riment à rien puisque les morceaux sans DRM sont de toutes
> façon disponibles sur les réseaux P2P.

Ouais mais mon ami est très honnête et ne veux pas télécharger
illégalement. Il est surtout effrayé du net et ne veut pas s'attirer des
problèmes pour une histoire de musique ...

En attendant toujours pas de solution :(

--

#Mail garanti 0% Microsoft -> http://mail.google.com
#Messenger garanti 0% Microsoft -> http://www.jabberfr.org/

------=_Part_13549_1883327.1193054785109

http://www.jabberfr.org/</a>

------=_Part_13549_1883327.1193054785109--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
--Sig_/f0s2Clj9ksqfCmR5VH9dcBw

Le Mon, 22 Oct 2007 14:06:24 +0200,
"Loran 42o" a écrit :

j'ai peu être une solution qui s'apparente plus à de la bidouil le pas
propre qu'a une solution:
si il ré-encode en ogg il perdra certe en qualité mais il devra it
pouvoir les lire (à confirmer/infirmer)?

Et il fait comment pour ré-encoder s'il ne peut déjà tout si mplement pas
lire ?
Ou alors ré-encoder préalablement depuis Windows. Oui, c'est sà »r.
Et pas en Ogg, qui n'est « que » le conteneur, mais en _Vorbis_.

Par contre, je ne saurais absolument pas dire quel outil serait capable
de faire cette conversion sous Windows depuis un fichier sous DRM.
CDex peut-être ? http://cdexos.sourceforge.net/

« Chaque fois qu'un courrier au format HTML est envoyé, Dieu détruit
une planète extra-solaire. »

--
Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous
serez mariés.

--Sig_/f0s2Clj9ksqfCmR5VH9dcBw

--Sig_/f0s2Clj9ksqfCmR5VH9dcBw--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

CoolFox31

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

geoffroy
Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Depuis quand le mp3 est un format ouvert :/
Qu'entends tu par ouvert ?
La licence couvrant le mp3 est à mon gout une restriction qui s'oppose à
sa libre utilisation. Ce qui en fait un format non ouvert. Mais cela
n'est que mon interprétation personnelle de la notion de "format ouvert".

AMHA, le ogg/vorbis est beaucoup plus ouvert que le mp3.

geoff

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
--Sig_/HLpnpYn=bzMs9ZQo/gPQ0iB

Le Mon, 22 Oct 2007 10:51:12 -0700,
geoffroy a écrit :

[...]

De tête, et à confirmer, mais les spécifications du format M P3 sont
bien disponibles et ouvertes.
Le format n'en reste pas moins propriétaire, et couvert par un certain
nombre de brevets, ce qui en limite l'utilisation *libre*.

libre != ouvert

Toutefois, ci quelqu'un de plus compétent, ou qui a pris le temps de
chercher des sources peut confirmer, je suis preneur. :]

--
"Si une photo n'est pas bonne, c'est quelle est mauvaise"
L'auteur désire rester anonyme (les feux de la rampe lui font peur)

Je le connais, il a dit aussi "si elle est floue, c'est qu'elle est pas
nette" ... mais de quoi parlait-il d'ailleurs ?
-+- Jérôme à Daniel, sur fr.rec.photo -+-

--Sig_/HLpnpYn=bzMs9ZQo/gPQ0iB

--Sig_/HLpnpYn=bzMs9ZQo/gPQ0iB--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Geoffroy
geoffroy a écrit :

> [...]

Le format n'en reste pas moins propriétaire, et couvert par un certa in
nombre de brevets, ce qui en limite l'utilisation *libre*.

Très juste, c'est de là que vient mon doute quand je dis que c'est
« mon interprétation personnelle de la notion ».

Toutefois, ci quelqu'un de plus compétent, ou qui a pris le temps de
chercher des sources peut confirmer, je suis preneur. :]

Je ne suis pas compétent mais voici ce que j'ai trouvé rapidement.
Les articles de wikipédia FR et EN sur le mp3 ne tranchent pas sur la
question, ceci dit, les deux mettent en avant la véritable bataille
concernant la propriété des brevets.

Le pied de page classe l'article français sur le mp3 dans
«format fermé», ce qui, en soit, n'est pas vraiment une réponse non plus.

Ceci dit l'article sur les formats ouvert [1] dit :
«Un format de données est dit ouvert si son mode de représen tation a
été rendu public par son auteur et qu'aucune entrave légale ne s'oppose
à sa libre utilisation (brevet, copyright).[…]».

Texte que je n'ai pas retrouvé dans la loi française en question [2] qui
définit le standard ouvert comme un standard « dont les sp écifications
techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en
Å“uvre », sans aucune autre mention concernant les brevets ou même
la gratuité des spécifications ou des licences.

Donc pas évident de trouver une réponse nette.

Bref, perso, dans le doute je m'abstiens et j'utilise ogg/vorbis :)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert
[2] http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjoìOX020 0175L

Geoff

--
protect your privacy ---------------------- 0x2B33B1F6 key id
2879 0D3C B07B C862 C82E 6034 A1C7 404A 2B33 B1F6 finger print
Claudux
Bonjour,
[...]

vu le sujet du topic, je propose ce lien :

http://www.debian.org/social_contract.fr.html

qui me parait clarifier les choses, du moins pour ceux qui ont fait le
choix Debian.

Claudux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig23B95CE5418C31B343CF83EF

Geoffroy a écrit :
Bref, perso, dans le doute je m'abstiens et j'utilise ogg/vorbis :)

Perso j'utilise le mpc dont la qualité surpasse largement celle de
vorbis ou mp3.

--------------enig23B95CE5418C31B343CF83EF

--------------enig23B95CE5418C31B343CF83EF--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
--Sig_/j_zU0wq67cÂ’+uth1bVMym

Le Tue, 23 Oct 2007 14:55:06 +0200,
Hugues LARRIVE a écrit :

Geoffroy a écrit :
> Bref, perso, dans le doute je m'abstiens et j'utilise ogg/vorbis :)

Perso j'utilise le mpc dont la qualité surpasse largement celle de
vorbis ou mp3.

Supérieur au MP3, c'est une évidence. En revanche, par rapport au
Vorbis c'est plus contestable : en fait, ça dépend surtout du tau x de
compression utilisé :
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/index.php

--
Il fait nuit. Rentrant chez lui, un physicien croise un de ses voisins
mathématicien qui examine le sol sous un réverbère. Il lui d emande :

--Sig_/j_zU0wq67cÂ’+uth1bVMym

--Sig_/j_zU0wq67cÂ’+uth1bVMym--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
il existe aussi flac: codec NON-destructif (mais la contrepartie, c'est q ue
les fichiers sont plus gros: ~1/4 du fichier .wav)

par ailleurs mp3 n'est pas un format libre, il se partage entre Frauhenof fen et
thomson ($0.75 par fichier, ou une bell somme "libératoire" par an, san s
qu'elle ne puisse descendre en-dessous de $15.000 annuels)

Honi soit la vache qui rit.
1 2