WMA et Debian

20 réponses
Edi Stojicevic
Salut,

Toujours concernant mon pote qui vient d'installer Debian et qui m'a
demandé comment lire ses wma qu'il a acheté.

Je viens d'essayer avec mplayer mais cela ne passe pas :'(
Existe-t-il un moyen de lire ces fichiers sous notre OS préféré ?

A+

--
. ''`. (\___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Loran 42o
------=_Part_13549_1883327.1193054785109
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

j'ai peu être une solution qui s'apparente plus à de la bidouille pas p ropre
qu'a une solution:
si il ré-encode en ogg il perdra certe en qualité mais il devrait pouvo ir
les lire (à confirmer/infirmer)?

Le 22/10/07, Edi Stojicevic a écrit :

Le lundi 22 octobre 2007 à 12:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,
>
> Edi Stojicevic a écrit :
> >
> > Justement c'est le sujet car la personne en question a acheté ses
foutus
> > WMA et ils ont apparemment bien des DRM.
> > La personne voulant bien faire achete ses morceaux sur le net. Il
> > découvre Linux et là plus moyen de les lire ... Et j'ai peur qu'i l me
> > dise : "C'est bien beau Linux mais bon je retourne sous Windows
> > alors :("
>
> Ou alors il va dire "C'est bien beau de vouloir être honnête en ach etant
> sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
> autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P". D'aille urs il
> semble que certaines plates-formes de téléchargement légal l'aien t
> compris et proposent des fichiers musicaux sans DRM, voire en format
> ouvert comme le MP3.
>
> Les DRM ne riment à rien puisque les morceaux sans DRM sont de toutes
> façon disponibles sur les réseaux P2P.

Ouais mais mon ami est très honnête et ne veux pas télécharger
illégalement. Il est surtout effrayé du net et ne veut pas s'attirer des
problèmes pour une histoire de musique ...

En attendant toujours pas de solution :(

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
#Loran42o
#Mail garanti 0% Microsoft -> http://mail.google.com
#Messenger garanti 0% Microsoft -> http://www.jabberfr.org/

------=_Part_13549_1883327.1193054785109
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

j&#39;ai peu être une solution qui s&#39;apparente plus à de la bidouil le pas propre qu&#39;a une solution:<br>si il ré-encode en ogg il perdra certe en qualité mais il devrait pouvoir les lire (à confirmer/infirmer )?<br><br>
<div><span class="gmail_quote">Le 22/10/07, <b class="gmail_sendername" >Edi Stojicevic</b> &lt;<a href="mailto:">esto </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmai l_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0p t 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le lundi 22 octobre 2007 à 12:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :<br>&g t; Salut,<br>&gt;<br>&gt; Edi Stojicevic a écrit :<br>&gt; &gt;<br>&gt; & gt; Justement c&#39;est le sujet car la personne en question a acheté ses foutus
<br>&gt; &gt; WMA et ils ont apparemment bien des DRM.<br>&gt; &gt; La pers onne voulant bien faire achete ses morceaux sur le net. Il<br>&gt; &gt; d écouvre Linux et là plus moyen de les lire ... Et j&#39;ai peur qu&#39; il me
<br>&gt; &gt; dise : &quot;C&#39;est bien beau Linux mais bon je retourne s ous Windows<br>&gt; &gt; alors :(&quot;<br>&gt;<br>&gt; Ou alors il va dire &quot;C&#39;est bien beau de vouloir être honnête en achetant<br>&gt; sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
<br>&gt; autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P&quot ;. D&#39;ailleurs il<br>&gt; semble que certaines plates-formes de télé chargement légal l&#39;aient<br>&gt; compris et proposent des fichiers mu sicaux sans DRM, voire en format
<br>&gt; ouvert comme le MP3.<br>&gt;<br>&gt; Les DRM ne riment à rien pu isque les morceaux sans DRM sont de toutes<br>&gt; façon disponibles sur les réseaux P2P.<br><br>Ouais mais mon ami est très honnête et ne veu x pas télécharger
<br>illégalement. Il est surtout effrayé du net et ne veut pas s&#39;at tirer des<br>problèmes pour une histoire de musique ...<br><br>En attenda nt toujours pas de solution :(<br><br><br>--<br>. &#39;&#39;`.&nbsp;&nbsp;( ___/) E d i&nbsp;&nbsp; S T O J I C E V I C
<br>: :&#39;&nbsp;&nbsp;: (=&#39;.&#39;=) <a href="http://www.debianw orld.org">http://www.debianworld.org</a><br>`. `~&#39;&nbsp;&nbsp;(&quot;)_ (&quot;) GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032<br>&nbsp;&n bsp;`-<br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une questio n :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSC RIBE, email to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>#Loran42o<b r>#Mail garanti 0% Microsoft -&gt; <a href="http://mail.google.com">http: //mail.google.com</a><br>#Messenger garanti 0% Microsoft -&gt; <a href="h ttp://www.jabberfr.org/">
http://www.jabberfr.org/</a>

------=_Part_13549_1883327.1193054785109--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
--Sig_/f0s2Clj9ksqfCmR5VH9dcBw
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 22 Oct 2007 14:06:24 +0200,
"Loran 42o" a écrit :

j'ai peu être une solution qui s'apparente plus à de la bidouil le pas
propre qu'a une solution:
si il ré-encode en ogg il perdra certe en qualité mais il devra it
pouvoir les lire (à confirmer/infirmer)?

Et il fait comment pour ré-encoder s'il ne peut déjà tout si mplement pas
lire ?
Ou alors ré-encoder préalablement depuis Windows. Oui, c'est sà »r.
Et pas en Ogg, qui n'est « que » le conteneur, mais en _Vorbis_.

Par contre, je ne saurais absolument pas dire quel outil serait capable
de faire cette conversion sous Windows depuis un fichier sous DRM.
CDex peut-être ? http://cdexos.sourceforge.net/

« Chaque fois qu'un courrier au format HTML est envoyé, Dieu détruit
une planète extra-solaire. »

--
Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous
serez mariés.
-+- Benjamin Franklin (1706-1790) -+-

--Sig_/f0s2Clj9ksqfCmR5VH9dcBw
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHHKMZnqm5g8Z0W2IRAgPIAKCRiLe3J6gQi86OsPe03IIAjyo4fACfWULL
lKLToYxTf3e/Yb02uiKDXBo =N6Hc
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/f0s2Clj9ksqfCmR5VH9dcBw--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
CoolFox31
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Benjamin Lannoy wrote:
Le Mon, 22 Oct 2007 14:06:24 +0200,
"Loran 42o" a écrit :

j'ai peu être une solution qui s'apparente plus à de la bidouille pas
propre qu'a une solution:
si il ré-encode en ogg il perdra certe en qualité mais il devrait
pouvoir les lire (Ã confirmer/infirmer)?

Et il fait comment pour ré-encoder s'il ne peut déjà tout simplement pas
lire ?
Ou alors ré-encoder préalablement depuis Windows. Oui, c'est sûr.
Et pas en Ogg, qui n'est « que » le conteneur, mais en _Vorbis_.

Par contre, je ne saurais absolument pas dire quel outil serait capable
de faire cette conversion sous Windows depuis un fichier sous DRM.
CDex peut-être ? http://cdexos.sourceforge.net/

« Chaque fois qu'un courrier au format HTML est envoyé, Dieu détruit
une plan�te extra-solaire. »

Il y a bien une solution empirique: graver la musique drm(erde)isée sur
un cd (réinscriptible de préférence) puis à parti de ce cd, extraire les
pistes en ogg. Le drm aura été éjecté et la lecture sera de nouveau
possible.

Sinon en avant la musique via P2P.

Si c'est comme cela qu'il souhaite lutter contre le piratage, hé ben
c'est loupé...

- --
Cle GnuPG disponible sur http://pgp.mit.edu (0x7D9DBDE7)

Un jour, Dieu a dit :
"il faut partager : les riches auront de la nourriture, les pauvres de
l'appétit!"

Coluche
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFHHM72spCmGn2dvecRCgLcAJ0X3jQmJZifiGWBFFaM3mvMy04fBgCeIQPp
o8hiIM7oRiDxUtw1fRjX5DY =+7ec
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
geoffroy
Pascal Hambourg a écrit :
Ou alors il va dire "C'est bien beau de vouloir être honnête en achetant
sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P". D'ailleurs il
semble que certaines plates-formes de téléchargement légal l'aient
compris et proposent des fichiers musicaux sans DRM, voire en format
ouvert comme le MP3.

Depuis quand le mp3 est un format ouvert :/
Qu'entends tu par ouvert ?
La licence couvrant le mp3 est à mon gout une restriction qui s'oppose à
sa libre utilisation. Ce qui en fait un format non ouvert. Mais cela
n'est que mon interprétation personnelle de la notion de "format ouvert".

AMHA, le ogg/vorbis est beaucoup plus ouvert que le mp3.

geoff

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
--Sig_/HLpnpYn=bzMs9ZQo/gPQ0iB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 22 Oct 2007 10:51:12 -0700,
geoffroy a écrit :

Depuis quand le mp3 est un format ouvert :/
Qu'entends tu par ouvert ?
La licence couvrant le mp3 est à mon gout une restriction qui
s'oppose à sa libre utilisation. Ce qui en fait un format non ouvert.
Mais cela n'est que mon interprétation personnelle de la notion de
"format ouvert".

AMHA, le ogg/vorbis est beaucoup plus ouvert que le mp3.

geoff

De tête, et à confirmer, mais les spécifications du format M P3 sont
bien disponibles et ouvertes.
Le format n'en reste pas moins propriétaire, et couvert par un certain
nombre de brevets, ce qui en limite l'utilisation *libre*.

libre != ouvert

Toutefois, ci quelqu'un de plus compétent, ou qui a pris le temps de
chercher des sources peut confirmer, je suis preneur. :]

--
"Si une photo n'est pas bonne, c'est quelle est mauvaise"
L'auteur désire rester anonyme (les feux de la rampe lui font peur)

Je le connais, il a dit aussi "si elle est floue, c'est qu'elle est pas
nette" ... mais de quoi parlait-il d'ailleurs ?
-+- Jérôme à Daniel, sur fr.rec.photo -+-

--Sig_/HLpnpYn=bzMs9ZQo/gPQ0iB
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHHOonnqm5g8Z0W2IRAhNEAKDDha1gRGGufv9MvFnwunsFGnqSbwCeMGP5
tP2NmF+8OMXoYwn5bDmlaq4 =uwEy
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/HLpnpYn=bzMs9ZQo/gPQ0iB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Geoffroy
Le Mon, 22 Oct 2007 20:21:23 +0200,
Benjamin Lannoy a écrit :
Le Mon, 22 Oct 2007 10:51:12 -0700,
geoffroy a écrit :

> Depuis quand le mp3 est un format ouvert :/
> Qu'entends tu par ouvert ?
> La licence couvrant le mp3 est à mon gout une restriction qui
> s'oppose à sa libre utilisation. Ce qui en fait un format non
> ouvert. Mais cela n'est que mon interprétation personnelle de la
> notion de "format ouvert".
>
> AMHA, le ogg/vorbis est beaucoup plus ouvert que le mp3.
>
> geoff

De tête, et à confirmer, mais les spécifications du format MP3 sont
bien disponibles et ouvertes.
Le format n'en reste pas moins propriétaire, et couvert par un certa in
nombre de brevets, ce qui en limite l'utilisation *libre*.

libre != ouvert

Très juste, c'est de là que vient mon doute quand je dis que c'est
« mon interprétation personnelle de la notion ».

Toutefois, ci quelqu'un de plus compétent, ou qui a pris le temps de
chercher des sources peut confirmer, je suis preneur. :]

Je ne suis pas compétent mais voici ce que j'ai trouvé rapidement.
Les articles de wikipédia FR et EN sur le mp3 ne tranchent pas sur la
question, ceci dit, les deux mettent en avant la véritable bataille
concernant la propriété des brevets.

Le pied de page classe l'article français sur le mp3 dans
«format fermé», ce qui, en soit, n'est pas vraiment une réponse non plus.

Ceci dit l'article sur les formats ouvert [1] dit :
«Un format de données est dit ouvert si son mode de représen tation a
été rendu public par son auteur et qu'aucune entrave légale ne s'oppose
à sa libre utilisation (brevet, copyright).[…]».

Texte que je n'ai pas retrouvé dans la loi française en question [2] qui
définit le standard ouvert comme un standard « dont les sp écifications
techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en
Å“uvre », sans aucune autre mention concernant les brevets ou même
la gratuité des spécifications ou des licences.

Donc pas évident de trouver une réponse nette.

Bref, perso, dans le doute je m'abstiens et j'utilise ogg/vorbis :)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert
[2] http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjoìOX020 0175L

Geoff

--
protect your privacy ---------------------- 0x2B33B1F6 key id
2879 0D3C B07B C862 C82E 6034 A1C7 404A 2B33 B1F6 finger print
gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0x2B33B1F6
Claudux
Bonjour,
De tête, et à confirmer, mais les spécifications du format MP3 sont
bien disponibles et ouvertes.
Le format n'en reste pas moins propriétaire, et couvert par un certain
nombre de brevets, ce qui en limite l'utilisation *libre*.

libre != ouvert

Très juste, c'est de là que vient mon doute quand je dis que c'est
« mon interprétation personnelle de la notion ».

Toutefois, ci quelqu'un de plus compétent, ou qui a pris le temps de
chercher des sources peut confirmer, je suis preneur. :]

vu le sujet du topic, je propose ce lien :

http://www.debian.org/social_contract.fr.html

qui me parait clarifier les choses, du moins pour ceux qui ont fait le
choix Debian.

Claudux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig23B95CE5418C31B343CF83EF
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Geoffroy a écrit :
Bref, perso, dans le doute je m'abstiens et j'utilise ogg/vorbis :)

Perso j'utilise le mpc dont la qualité surpasse largement celle de
vorbis ou mp3.

--------------enig23B95CE5418C31B343CF83EF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHHe8wNdTZuHWpgVIRAvgsAJ9e+idDohvYUJv4kjbzyTGsfmNe2gCfSUFi
VcEbL24h9pBFFGvJb7bMw8E ®v4
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig23B95CE5418C31B343CF83EF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
--Sig_/j_zU0wq67cÂ’+uth1bVMym
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tue, 23 Oct 2007 14:55:06 +0200,
Hugues LARRIVE a écrit :

Geoffroy a écrit :
> Bref, perso, dans le doute je m'abstiens et j'utilise ogg/vorbis :)
>
Perso j'utilise le mpc dont la qualité surpasse largement celle de
vorbis ou mp3.

Supérieur au MP3, c'est une évidence. En revanche, par rapport au
Vorbis c'est plus contestable : en fait, ça dépend surtout du tau x de
compression utilisé :
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/index.php

--
Il fait nuit. Rentrant chez lui, un physicien croise un de ses voisins
mathématicien qui examine le sol sous un réverbère. Il lui d emande :
- Que faites-vous ?
- Je cherche mes clés.
- C'est près du révèrbère que vous les avez perdues ?
- Non.
- Alors, pourquoi les cherchez-vous à cet endroit ?
- Parce qu'il y a de la lumière.

--Sig_/j_zU0wq67cÂ’+uth1bVMym
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHHfDBnqm5g8Z0W2IRAlA7AJ4r2QK7sByEtoVcs7EgWP2ZVrQEcwCgxtYp
nQf9D7PzXUtPfc1jHiolZRk =vTaL
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/j_zU0wq67cÂ’+uth1bVMym--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
il existe aussi flac: codec NON-destructif (mais la contrepartie, c'est q ue
les fichiers sont plus gros: ~1/4 du fichier .wav)

par ailleurs mp3 n'est pas un format libre, il se partage entre Frauhenof fen et
thomson ($0.75 par fichier, ou une bell somme "libératoire" par an, san s
qu'elle ne puisse descendre en-dessous de $15.000 annuels)

geoffroy a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Ou alors il va dire "C'est bien beau de vouloir être honnête en ac hetant
sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P". D'aill eurs il
semble que certaines plates-formes de téléchargement légal l'aie nt
compris et proposent des fichiers musicaux sans DRM, voire en format
ouvert comme le MP3.

Depuis quand le mp3 est un format ouvert :/
Qu'entends tu par ouvert ?
La licence couvrant le mp3 est à mon gout une restriction qui s'oppos e à
sa libre utilisation. Ce qui en fait un format non ouvert. Mais cela
n'est que mon interprétation personnelle de la notion de "format ouve rt".

AMHA, le ogg/vorbis est beaucoup plus ouvert que le mp3.

geoff

--
Honi soit la vache qui rit.
1 2