WMP 11 : Support des PDA Windows Mobile 2003 SE (WMPM 9.1) ?

2 réponses
Dancoud
Bonjour,

après avoir installé la mise à niveau WMP10 => WMP11, j'ai été averti au
lancement de WMP11 que certains perihériques installés précédement n'étaient
plus supportés/compatibles avec WMP11 alors qu'ils l'étaient avec WMP10.

En l'occurence, il s'agit d'un PocketPC (FSC PocketLoox 720) fonctionnant
sous Windows Mobile 2003 SE (avec Windows Media Player Mobile v9.1).

Ce périphérique n'est effectivement pas "visible" depuis WMP11 et il est
donc impossible de synchroniser le contenu WMA-DRM dont je dispose sur mon PC
avec mon PDA.

Quelqu'un a-t'il une confirmation de ce problème, ou de cette limitation ?
Si tel étatit le cas, WMP11 constituerai une sérieuse régression par rapport
à WMP10 car il existe un nombre important de PDA Windows Mobile 2003/2003 SE
qui seraient alors inutilisables (WMA-DRM) avec WMP11.

Je suis preneur de toute solution ou confirmation de l'incompatibilité.

Merci d'avance,

--

2 réponses

Dancoud
Bonjour,

merci pour ces infos. Cependant le problème n'est pas lié à une
compatibilité de WMP11 avec mon OS "principal" (qui se trouve être Windows XP
SP2 et est donc supporté) mais entre WMP11 et mon PDA fonctionnant sous
PocketPC 2003 SE et utilisé en tant que lecteur audio numérique.

La notion de "periphérique" est celle de WMP11 et n'est donc pas liée
directement à celle de périphérique au sens habituel du PC, en fait, WMP, au
travers d'ActiveSync, "voit" le PDA, et les cartes mémoires du PDA, comme
autant de périphériques de type "lecteur audio numérique".

La simple copie des fichiers musicaux vers les emplacements de stockage du
PDA, quoique tout à fait possible techniquement via ActiveSync, n'est en fait
pas envisageable pour les fichiers WMA protégés qui nécessitent une
collaboraion particulière entre le PC et le lectuer audio numérique avec
lequel on les synchronise. Il est donc nécessaire de passer par cette étape
de synchronisation, sans quoi, les licences DRM ne sont pas
installées/configurées correctement coté PDA, rendant les fichiers WMA (avec
DRM) inutilisables.

Voilà, en résumé, je ne sais que faire... a part rester avec WMP10.

Cordialement,

--
Daniel

"Le Claude" wrote:

Salut,

Effectivement les derniers enfants de Microsoft : le WMP 11 et IE 7 ne sont
compatibles qu'avec XP et Vista (bien sur).
A ce que je comprends (Je ne connais pas ces appareils) le PDA est reconnu comme
périphérique de ton ordi, il a donc un DD externe ? En ce cas tu peux conserver le WMP 11
sur ta machine principale, transmettre des fichiers audio par simple [Copier-Coller] et
laisser sur le PDA un lecteur WMP 9 ou 10 plutôt que d'utiliser la fonction [Synchroniser]
?
Que ma réponse ne te choque pas, je ne connais pas ces appareils, mais j'essaye de te
dépanner.-:)))

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es

Dancoud
Bonsoir,

merci encore pour toute ces infos qui me donnent un moyen de contournement
de la limitation (régression ?) introduite par WMP11.

Ceci étant, en ce qui me concerne, c'est retour à la case départ (i. e.
WMP10 coté PC) et une nouvelle méfiance vis à vis des mises à niveau des
logiciels proposés par MS. Je résume, j'ai vu une video du zune en action qui
semble très alléchante mais si Zune => WMP11 => perte de l'usage "lecteur
audio numérique de mon PDA WM2003SE" alors je ne ferai l'acquisition ni d'un
zune ni de Vista dans la mesure où cette version de l'OS imposerait WMP11.

Merci encore, je n'avais pas pensé aux procédures que tu as détaillé.

Cordialement,

--
Daniel

"Le Claude" wrote:

Salut,

Oui ! j'ai bien fait de te prévenir que je ne connaissais pas les PDA -:)))) Je vais
te donner LES solutions les plus simples pour utiliser librement les WMA "DRMisés".
Solution légale bien sur et qui implique que tu sois d'une part en règle avec l'achat des
WMA achetés et que ce ne soit QUE pour ton usage personnel en restant dans le cadre de la
législation en cours. Je dis cela car je n'ai pas envie que quelqu'un de Virgin de la FNAC
ou d'ailleurs aille (en pleurs) dire à Microsoft France : "Il y a un MVP qui dit comment
contourner les DRM et copier ce que nous vendons !"

1° Solution
======== > Pendant l'écoute normale du WMA avec le WMP, tu fais une saisie audio avec le Windows
Media Encoder ou Audacity.

Le Windows Media Encoder de Microsoft se télécharge ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDƒa87b70-d8bd-4967-b4a3-7b3934b91e70&displaylang=fr
et son aide en français là :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/home/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/20020917-windows_media_encoder.html

Le logiciel Audacity offre une multitude de fonctionnalités, il permet très facilement de
couper, de copier, de rajouter des blancs etc...et surtout d'enlever les craquements
parasites après la capture d'un 33 tours pour en faire un CD. Son seul inconvénient est de
ne travailler que sur les formats WAV, MP 3 et OGG, il refuse le WMA, mais on peut
convertir en WAV ou en MP3, avant de travailler.
Il se télécharge ici : http://audacity.sourceforge.net/
Avec une aide ici :
http://www.01net.com/recherche/01net.php?typenet&searchstring=audacity&system=windows&x&y=9

2° Solution
======= >
Tu crées avec tes WMA DRMisés un CD Audio à l'identique d'un CD commercial, les logiciels
de gravage sont tous capables de faire ça. Je dis bien un CDA (de ceux qui se lisent sur
les chaînes Hifi de salon). Avec le CD pendant la re-lecture dans le WMP ou n'importe quel
autre lecteur, tu peux extraire les fichiers en WMA, MP 3, OGG etc... et les manipuler à
ta guise.

Je répète que ces solutions ne sont valables et légales que pour un usage personnel :
tu n'as pas le droit de créer ainsi 1000 CD et de les vendre en bas de ton immeuble.-:))))

Mon avis perso : c'est avec la 2° solution qu'avec un bon logiciel du style Nero,
Roxio, AVS etc... que tu auras la meilleure qualité sonore
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es