WMP modifie les fichiers musicaux dans mon dos ???

pehache
Bonjour,

j'ai voulu inclure dans la bibliothèque de Windows Media Player toute ma
collection de MP3 (en ajoutant le répertoire racine de la collection à
la liste des répertoires analysés par WMP), et WMP a modifié au moins
80% des fichiers sans me prévenir (et sans que je sache exactement ce
qu'il a modifié).

WTF ??? Qui peut me dire ce qu'il fait au juste ?

Je m'en suis rendu compte parce que j'ai un outil de sauvegarde
incrémentale et automatique, et qu'il s'est mis à sauvegarder à nouveau
plein de fichiers mp3.

Ascadix
pehache a écrit dans :
[...]

Pour autant que j'ai à peu prés identifié le gag le jour ou il m'a joué
ce sale tour, c'est du "replay gain" qu'il ajuste/intégre dans les MP3
pour "normaliser" le volume relatif de tous les MP3 de ta bibliothéque.

--
@+
Ascadix
404
pehache a écrit le 06/06/2014 21:40 :

[...]

Ce que tu lui laisses faire ou pas, comme pour de nombreux logiciels
Microsoft que tu dois configurer :
Menu OutilsOptionsBibliothèque
Tu décoches les réglages de la rubrique "Paramètres de la bibliothèque
multimédia" qui ne te plaisent pas. Tu en profites pour jeter un œil à
l'onglet "Confidentialité" que tu adaptes à ce que tu désires et tu fais
ensuite le tour de tout le propriétaire Options pour faire la même chose
pour chaque onglet, soit 11 en tout quand même.

Je m'en suis rendu compte parce que j'ai un outil de sauvegarde
incrémentale et automatique, et qu'il s'est mis à sauvegarder à nouveau
plein de fichiers mp3.

--
http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID0151965900
pehache
Le 07/06/2014 08:19, 404 a écrit :
[...]

J'avais déjà regardé cet onglet, mais nulle part je n'avais vu
"autoriser WMP à modifier mes fichiers"

[...]

Ah ben voilà, c'est dans "confidentialité", il y a une option "Mettre à
jour les fichiers de musique à l'aide d'information provenant
d'internet", et elle est cochée par défaut !

Déjà qu'est-ce que cela fait dans "confidentialité", je ne vois pas le
rapport... Cette option devrait être dans "Bibliothèque", et qui devrait
être dans "confidentialité" c'est "Récupérer des informations
supplémentaire sur internet", alors qu'elle est dans "Bibliothèque".
Bref, le bazar habituel dans les menus MS... De plus cette option
devrait être décochée par défaut dans le cas où on *indexe* le contenu
d'une arborescence, ce qui est différent d'une *importation*.
404
pehache a écrit le 07/06/2014 12:16 :

[...]

Je ne sais pas où devrait être cette option, chacun voyant midi à sa
porte. Par contre ce que je sais c'est qu'avant d'utiliser n'importe
quelle application pour la première fois je coupe l'accès au réseau et
je consulte tous ses réglages, toutes ses options pour pouvoir les fixer
comme moi je veux et pas comme l'éditeur/le créateur/les programmeurs le
souhaitent. C'est souvent long et fastidieux mais ça préserve de
quelques mauvaises surprises comme celle à laquelle tu as été confronté.
Et cela est aussi valable pour les mises à jour, qui parfois vont
modifier les options qu'on a consciencieusement réglées. Cela vaut aussi
bien sûr pour toutes les applications de Microsoft.

--
http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID0151965900
pehache
Le 07/06/2014 12:30, 404 a écrit :
[...]

En l'occurence je dirais même "cela vaut encore plus pour les applis
MS". Parce de tous les gestionnaires de musique que j'ai utilisé jusqu'à
maintenant (pas énormément, mais quelques uns quand même), WMP est le
seul qui s'est permis de faire ça sans rien me demander.
Eric Demeester
pehache (Sat, 07 Jun 2014 16:42:17 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

[...]

Objection votre honneur !

Il y a quelques années, après avoir numérisé et soigneusement classé
tous mes CDs en répertoires, sous répertoires par genres musicaux,
compositeurs, interprètes, etc., j'ai eu le malheur de les faire
ingurgiter par Atunes, un clone open source de Itunes :
http://www.atunes.org/

À peine démarré, et sans que puisse rien faire, il a totalement
désorganisé mon beau classement en déplaçant les trucs selon une logique
brownienne. Il a quand même eu le bon goût de ne pas toucher aux
fichiers eux-mêmes, mais je l'ai copieusement maudit.

Et impossible de le configurer avant, puisqu'il passe en mode frénétique
au premier démarrage, pour cataloguer tous les fichiers audio qu'il
trouve, sur tous les disques accessibles.
Otomatic
Eric Demeester écrivait :

[...]

Un clone de application merdique qu'est iTunes ne peut que prendre les
gènes d'icelle.
Voir toute l'enfilade :
Subject: L'iPod Touch c'est beau, mais c'est pénible, malaisé et
incommode
Date: Mon, 13 Feb 2012 18:04:29 +0100
Depuis pas mal de temps, sur le PC, j'utilise AIMP3
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
pehache
Le 07/06/2014 17:45, Otomatic a écrit :
Eric Demeester écrivait :

[...]

D'un autre côté iTunes ne touche pas aux fichiers d'origine, il se
contente soit de les copier dans son arborescence propre, soit de les
indexer, suivant le paramétrage.
404
Eric Demeester a écrit le 07/06/2014 16:55 :

[...]

Tu ne dis pas ce que tu as fait de ce logiciel mais je l'imagine
facilement :)

--
http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID0151965900
Eric Demeester
404 (Sat, 07 Jun 2014 19:13:17 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

Eric Demeester a écrit le 07/06/2014 16:55 :
> http://www.atunes.org/

Tu ne dis pas ce que tu as fait de ce logiciel mais je l'imagine
facilement :)

Je l'ai ventilé façon puzzle aux quatre coins du cyber-espace :)

Depuis, j'ai re-rangé ma musique dans l'ordre, et en guise de lecteur
multimedia, j'utilise VLC plus un fichier .m3u par album pour une
indexation basique.

Simple, élégant, efficace. Certes, je n'ai pas les Mickeys qui bougent
ni les fonctions de recherche ni les radios en ligne intégrées ni
l'accès privilégié à la boutique, mais ça me va très bien comme ça.