WNT4: Espace occupé par un répertoire > à l'espace occupé partit io

Isa 64
Bonjour,

J'ai un problème sur une station WNT4 SP4 Workstation

Lorsque je regarde les propriétés de la partition D: NTFS, via l'explorer,
j'obtiens:
"D: espace occupé 1.714 761 768 octets (1.59Go)
espace libre: 382 048 320 octets (364M)
Capacité 2.097 410 048 (1.95Go)"

En consultant les propriétés d'un répertoire " donneesbz" de D: j'obtiens:
"D:\donneesbz
Taille: 1.30G (1.403530100 octets) 1.735 864 320 utilisés
Contenu: 92642 fichiers, 1065 dossiers"

c'est la première fois que je vois la 3ème caractéristique:1.735864320
utilisés
de plus, ce volume du répertoire est supérieur au volume occupé par la
partition sur lequel il se trouve
d'autres répertoires sont présents aussi sur le D:.

Questions:

Quel est l'espace réellement libre que possède le D:?
Qui fait foi: Les propriétés du D: ou celles du répertoire?
A quoi correspond ce volume utilisé?

en vous remerciant par avance pour votre précieuse aide

--
ISA

F. Dunoyer [MVP]
Isa 64 a formulé ce jeudi :
[...]

1° element de réponse
Il est possible d'activer la compression des dossiers et/ou des
fichiers. Il ne s'agit pas de Winzip mais bien d'une fonctionnalité
intégrée qui permet de minimiser la place occupée par les fichiers (ça
marche que tres tres moyennement sur les exe, mais sur les DOc, les
fichiers textes, les log c'est pas mal).
Donc ton disque de 2 Go peut donc strocker plus de 2 Go.

2° element de réponse
1 fichier de 30 caractères n'occupe pas 30 caractere sur disque mais 1
unité d'allocation qui peut faire jusqu'à 64Ko. d'Où la différence
entre la somme des tailles des fichiers et la taille réellement occupée
sur le disque.

Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Isa 64
Merci pour ta réponse.
Par contre, je n'ai pas compris quel est le volume occupé concrètement. Me
reste-t'il 364M de libres ou moins, vu que les fichiers se sont un peu
étalés?

"F. Dunoyer [MVP]" a écrit :

Isa 64 a formulé ce jeudi :
> [...]

unité d'allocation qui peut faire jusqu'à 64Ko. d'Où la différence
entre la somme des tailles des fichiers et la taille réellement occupée

F. Dunoyer [MVP]
Isa 64 a utilisé son clavier pour écrire :
Merci pour ta réponse.
Par contre, je n'ai pas compris quel est le volume occupé concrètement. Me
reste-t'il 364M de libres ou moins, vu que les fichiers se sont un peu
étalés?

Ce que te rapporte les propriétés de la partition est l'espace encore
disponible...
Cependant, vu le fonctionnement de la MFT (Master File table : En
quelque sorte la table d'allocation des fichiers de NTFS) il est
parfois possible d'avoir de la place libre et pas la possibilité de
stocker certains type de fichiers (mais c'est plutôt rare ;) )

cordialement

Site perso : http://www.fdunoyer.net