Word 2002 et SP3

LPB83
Bonjour, j'ai vu sur le site de Microsoft qu'il y avait un SP3 pour word
2002.
Je m'interroge sur l'intérêt de l'installer (étant donné que le processus
est IRREVERSIBLE, comme il est bien préciser dans le manuel).
Est ce que ça ne pose pas de pb de :
- perte du modèle normale dot
-perte des corrections automatiques
- perte des dicos personnels ?
Merci pour vos réponses, bonne journée

1 2 3
Geo
Bonjour @pollo

Bonsoir à tous, bonsoir Geo,
L'ère du numérique vient de perdre dans mon esprit un de ses
avantages majeurs ! Vraiment j'en suis pantois ! Ca mériterait un
long débat, sais tu sur quel forum, ce type de discussion est le plus
adapté ?

Cette information a été publié sur fr.comp.stockage
ce qui parait effectivement bien adapté :-)

Bonne fin de fin de semaine à tous.

Ouaip, boulot demain

--

A+

Resalut à tous,
fr.comp.stockage
Merci ! J'en viens, j'ai lu la ficelle : "pérénnité CD gravés", dont l'esprit à très bien été résumé par Geo, j'en conseille la

démoralisante lecture.
Je vais peut être moi-même tenter de relancer la ficelle sur les DVD, car je viens de passer à ce support, mais quand je lis ça,
j'ai presqu'envie d'acheter des dizaines de DD...
Merci encore.
Merci d'avoir lu jusque là.

Geo
Bonjour @pollo

[...]

Je fais ça, pas des dizaines quand même, mais un disque est sensible aux
virus et ça tombe en panne.
En théorie le plus fiable ces sont les bandes, mais c'est cher, les temps
d'accès sont longs et les technologies se périment.
Tout dépend de ce qu'on considère comme important.
Il me semble qu'il faille recopier ses Cd ou ses DVD de temps à autre,
la bonne occasion c'est quand on passe du CD au DVD par exemple ;-)
La question est de hiérarchiser ce qui est important.
On considère souvent que les photos de famille arrivent en tête, en
pratique (cas réel vu récemment) on arrive à en récupérer pas mal auprès de
ceux à qui on les a envoyées.

--

A+

Bonsoir et bonne nuit à tous,
Je fais ça, pas des dizaines quand même, mais un disque est sensible aux
virus et ça tombe en panne.
Ben des dizaines j'exagère sans doute mais : "ça tombe en panne" j'ai experimenté et donc le "mirroring" des donnees importantes me

parait indispensable.

En théorie le plus fiable ces sont les bandes, mais c'est cher, les temps
d'accès sont longs et les technologies se périment.
Tout un tas de raisons pour les écarter, de manière définitive, des particuliers. Et pour les entreprises... j'aime pas

passionnément.

Il me semble qu'il faille recopier ses Cd ou ses DVD de temps à autre,
Oui, alors du fil de discussion de fr.comp.stockage, c'est le "de temps à autre" qui me chagrine le plus... Je concevais ces

supports comme des supports de sauvegarde, si on doit les lire pour vérifier qu'ils sont lisibles et si il le sont plus...
Tout ça, par ce que, ça va dépendre de la marque de cd qu'on aura acheté/utilisé, sur quelle pc (graveur), avec quel logiciel, avec
quel vitesse ?
Bref je vais sans doute passer au DVD et je vais regarder tout ça de plus près. Déjà que je suis tombé des nus avec le DVD + et
le -. Là ce soir avec ce fil passionnant, je me méfie vraiment fort de ces technologies que je contribue à diffuser.
Bruno-Bernard Simon fait une tirade sur la fin très rassurante, mais quand on prend tous les paramètres en compte je trouve pas ça
très optimistes.
Donc 2 gros disques en mirroring ou plusieurs petits disques mais finalement tout ça est beaucoup à gérer !
Tiens je reprend ça aussi
La question est de hiérarchiser ce qui est important.
Ca aussi c'est gérer ! Sans compter le fait de l'organiser. Alors évidement on peut se dire : je conserve que peu de choses

importantes, ça me fait moins à gérer. C'est là aussi évident, mais je trouve que finalement c'est concèder que cette technologie
est finalement très/trop ? récente...

Merci d'avoir lu jusque là.
Avec les Cd j'avais pensé au support utilisé sur une des planètes visité par un des deux grands héros d'Isaac Asimov. La planète où
le lichens étaient une menace vitale. Là le héros lisait un support me semble t il numérique et Isaac Asimov de deviser sur la
nécessiter de la compatibilité et des supports qui même d'une technologie avancé peuvent devenir non fiable.
J'avais sans doute oublié que c'était de la science fiction et que nos supports actuelles sont dans le monde réel d'aujourd'hui.

Geo
Bonjour @pollo

Ben des dizaines j'exagère sans doute mais : "ça tombe en panne" j'ai
experimenté et donc le "mirroring" des donnees importantes me parait
indispensable.

Voilà encore un autre débat, miroring, c'est à dire duplication en temps
réel des données (Raid 1) ou duplication par utilitaire en fin de session ?

[...]

Il faudrait retrouver mais quelqu'un avait donné une info concernnat un
utilitaire qui permet de connaitre le taux d'erreur sur un CD, car les
données à proprement parler sont accompagnées de différentes données de
correction d'erreur. Quand il y a peu d'erruers, elles sont corrigées et
l'utilisateur n'y voit que du feu. C'est aisni que les disques "smart"
avertissent qu'ils vont bientot tomber en panne. l'utiltaire jouerait le
même rôle mais à la demande.

[...]

Tous les graveurs sont mixtes maintenant.

Donc 2 gros disques en mirroring ou plusieurs petits disques mais
finalement tout ça est beaucoup à gérer !

Hé oui, on finit par s'occuper de la bécane et non l'utiliser.

Tiens je reprend ça aussi
La question est de hiérarchiser ce qui est important.
Ca aussi c'est gérer ! Sans compter le fait de l'organiser.

C'est bien par là que ça commence, mettre dans les répertoires ce que l'on
considère comme plus ou moins importants, mais il ne faut pas oublier non
plus des trucs comme les favoris.

[...]

Pas sûr que ça s'améliore, par définition ce qu'on grave soi-même est plus
fragile qu'un CD pressé en usine, la meilleure preuve c'est u'on peut
nous-mêmes effacer les réinscriptibles.

--

A+

Geo
Il faudrait retrouver mais quelqu'un avait donné une info concernant
un utilitaire qui permet de connaître le taux d'erreur sur un CD,

Voir la conversation test de dvd commencée le 1/2 sur fr.comp.stockage.

Bonsoir à tous,
Certes, certes, déjà si bien dit il y a longtemps
"Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin" ;-)
Merci d'avoir lu jusque là.
Geo
Bonsoir

J'ai fait un test avec un CD d'avril 1998,
2 162 fichiers illisibles sur 6 581 .

Sur un autre CD du même modèle, février 1999
1 fichier illisible sur 5 226

Sur les CD à l'époque il n'y avait même pas la vitesse de gravure.

--

A+
geo
Re

Une adresse intéressante :
http://www.planete-numerique.com/article.php3?
id_article8

intitulé :

La qualité des CD/DVD enregistrables en question
Et si vos CD/DVD gravés devenaient prochaînement
illisibles !

A+
Bonsoir à tous, Bonsoir et merci à toi Geo,
J'ai fait un test avec un CD d'avril 1998,
2 162 fichiers illisibles sur 6 581
Je n'ai pas de Cd aussi vieux et n'ai pas encore attaqué méthodiquement ma bibliothèque de Cd mais pour l'instant CdCheck ne m'a pas

indiqué de fichier défetueux sur les Cd testé.
Sur ton exemple tu as pu tenter la fonction recover ?
Le lien http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article8 est vraiment instructif même si on apprend qu'il est difficile
pour un quidam de se faire une opinion sur sa bibliothèque actuelle de Cd, ni même sur ce que l'on peut faire pour avoir des
certitudes à l'avenir.
Merci.
Merci d'avoir lu jusque là.

1 2 3