J'ai un problème avec Word 2002 et le publipostage, avec des fichiers Excel,
et les dates.
Lorsque sous Excel, j'ai une date au "10/01/2004" (10 janvier), il me
retourne sous Word le "01/10/2004" (1er Octobre).
Ce problème a souvent été évoqué sur le Web, et j'ai trouvé 2 solutions pour
le résoudre. Mais ces réponses ne sont pas entièrement convaincantes :
La première est d'utiliser les liaisons "DDE" plutôt que les liaisons "OLE
DB". Cette solution fonctionne, mais ne me semble pas pérenne. En effet, si
Microsoft propose désormais par défaut les liaisons OLE DB, c'est que dans
quelques versions, les liaisons DDE vont disparaître. De plus, pour pouvoir
choisir cette liaison, il faut aller dans les options, onglet, "Général", et
cocher l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture".
La seconde ne fonctionne pas. Il s'agit d'utiliser les formats d'affichage
avec le champ de fusion, en indiquant, par exemple que l'on veut le réultat
en "mois/jour/année". Comme Word inverse, on obtiendrait un
"jour/mois/année". Sans parler du coté bidouille pas très claire, cela ne
marche pas, car le comportement de Word est plus vicieux que cela : en
effet, si Word inverse le jour et le mois pour les 12 premiers jours du mois
("01/10/2004" au lieu de "10/01/2004"), tout va bien à partir du 13, car là,
le jour ne peut pas être confondu avec un mois, et le "13/01/2004" est
retourné correctement.
Pour moi, il s'agit d'un bug de Word. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe
une solution ou un correctif à ce problème, sans passer par les "astuces"
ci-dessus ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Anacoluthe
Bonjour !
Vous avez assez raison : il n'est pas normal que la liaison par défaut ne comprenne que le format américain. On peut espérer que si DDE est supprimé (c'est peu probable, question de compatibilité avec les anciennes versions) ce sera corrigé dans une future version : faut être optimiste :-D )))
Un truc auquel on ne pense pas assez, c'est le formatage 'en dur' dans Excel. J'explique : le formatage 'mou' usuel des cellules n'est qu'un affichage dans XL, il ne passe pas dans Word lequel ne récupère que des données brutes. Par contre le formatage 'dur' en texte avec la fonction =TEXTE(A1;"jj/MM/aa") permet de récupérer des données texte particulièrement adaptées au publipostage Word. C'est prendre le problème de forme sous une autre forme ... :-)
Anacoluthe « La forme n'est souvent qu'une mise en scène qui déforme. » - Paul LEAUTAUD
'Didier Fanget' nous a écrit ...
Bonjour,
J'ai un problème avec Word 2002 et le publipostage, avec des fichiers Excel, et les dates. Lorsque sous Excel, j'ai une date au "10/01/2004" (10 janvier), il me retourne sous Word le "01/10/2004" (1er Octobre).
Ce problème a souvent été évoqué sur le Web, et j'ai trouvé 2 solutions pour le résoudre. Mais ces réponses ne sont pas entièrement convaincantes :
La première est d'utiliser les liaisons "DDE" plutôt que les liaisons "OLE DB". Cette solution fonctionne, mais ne me semble pas pérenne. En effet, si Microsoft propose désormais par défaut les liaisons OLE DB, c'est que dans quelques versions, les liaisons DDE vont disparaître. De plus, pour pouvoir choisir cette liaison, il faut aller dans les options, onglet, "Général", et cocher l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture".
La seconde ne fonctionne pas. Il s'agit d'utiliser les formats d'affichage avec le champ de fusion, en indiquant, par exemple que l'on veut le réultat en "mois/jour/année". Comme Word inverse, on obtiendrait un "jour/mois/année". Sans parler du coté bidouille pas très claire, cela ne marche pas, car le comportement de Word est plus vicieux que cela : en effet, si Word inverse le jour et le mois pour les 12 premiers jours du mois ("01/10/2004" au lieu de "10/01/2004"), tout va bien à partir du 13, car là, le jour ne peut pas être confondu avec un mois, et le "13/01/2004" est retourné correctement.
Pour moi, il s'agit d'un bug de Word. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une solution ou un correctif à ce problème, sans passer par les "astuces" ci-dessus ?
Merci pour vos réponses
Bonjour !
Vous avez assez raison : il n'est pas normal que la liaison par défaut
ne comprenne que le format américain. On peut espérer que si DDE est
supprimé (c'est peu probable, question de compatibilité avec les
anciennes versions) ce sera corrigé dans une future version : faut
être optimiste :-D )))
Un truc auquel on ne pense pas assez, c'est le formatage 'en dur'
dans Excel. J'explique : le formatage 'mou' usuel des cellules
n'est qu'un affichage dans XL, il ne passe pas dans Word lequel ne
récupère que des données brutes. Par contre le formatage 'dur'
en texte avec la fonction =TEXTE(A1;"jj/MM/aa") permet de récupérer
des données texte particulièrement adaptées au publipostage Word.
C'est prendre le problème de forme sous une autre forme ... :-)
Anacoluthe
« La forme n'est souvent qu'une mise en scène qui déforme. »
- Paul LEAUTAUD
'Didier Fanget' nous a écrit ...
Bonjour,
J'ai un problème avec Word 2002 et le publipostage, avec des fichiers Excel,
et les dates.
Lorsque sous Excel, j'ai une date au "10/01/2004" (10 janvier), il me
retourne sous Word le "01/10/2004" (1er Octobre).
Ce problème a souvent été évoqué sur le Web, et j'ai trouvé 2 solutions pour
le résoudre. Mais ces réponses ne sont pas entièrement convaincantes :
La première est d'utiliser les liaisons "DDE" plutôt que les liaisons "OLE
DB". Cette solution fonctionne, mais ne me semble pas pérenne. En effet, si
Microsoft propose désormais par défaut les liaisons OLE DB, c'est que dans
quelques versions, les liaisons DDE vont disparaître. De plus, pour pouvoir
choisir cette liaison, il faut aller dans les options, onglet, "Général", et
cocher l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture".
La seconde ne fonctionne pas. Il s'agit d'utiliser les formats d'affichage
avec le champ de fusion, en indiquant, par exemple que l'on veut le réultat
en "mois/jour/année". Comme Word inverse, on obtiendrait un
"jour/mois/année". Sans parler du coté bidouille pas très claire, cela ne
marche pas, car le comportement de Word est plus vicieux que cela : en
effet, si Word inverse le jour et le mois pour les 12 premiers jours du mois
("01/10/2004" au lieu de "10/01/2004"), tout va bien à partir du 13, car là,
le jour ne peut pas être confondu avec un mois, et le "13/01/2004" est
retourné correctement.
Pour moi, il s'agit d'un bug de Word. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe
une solution ou un correctif à ce problème, sans passer par les "astuces"
ci-dessus ?
Vous avez assez raison : il n'est pas normal que la liaison par défaut ne comprenne que le format américain. On peut espérer que si DDE est supprimé (c'est peu probable, question de compatibilité avec les anciennes versions) ce sera corrigé dans une future version : faut être optimiste :-D )))
Un truc auquel on ne pense pas assez, c'est le formatage 'en dur' dans Excel. J'explique : le formatage 'mou' usuel des cellules n'est qu'un affichage dans XL, il ne passe pas dans Word lequel ne récupère que des données brutes. Par contre le formatage 'dur' en texte avec la fonction =TEXTE(A1;"jj/MM/aa") permet de récupérer des données texte particulièrement adaptées au publipostage Word. C'est prendre le problème de forme sous une autre forme ... :-)
Anacoluthe « La forme n'est souvent qu'une mise en scène qui déforme. » - Paul LEAUTAUD
'Didier Fanget' nous a écrit ...
Bonjour,
J'ai un problème avec Word 2002 et le publipostage, avec des fichiers Excel, et les dates. Lorsque sous Excel, j'ai une date au "10/01/2004" (10 janvier), il me retourne sous Word le "01/10/2004" (1er Octobre).
Ce problème a souvent été évoqué sur le Web, et j'ai trouvé 2 solutions pour le résoudre. Mais ces réponses ne sont pas entièrement convaincantes :
La première est d'utiliser les liaisons "DDE" plutôt que les liaisons "OLE DB". Cette solution fonctionne, mais ne me semble pas pérenne. En effet, si Microsoft propose désormais par défaut les liaisons OLE DB, c'est que dans quelques versions, les liaisons DDE vont disparaître. De plus, pour pouvoir choisir cette liaison, il faut aller dans les options, onglet, "Général", et cocher l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture".
La seconde ne fonctionne pas. Il s'agit d'utiliser les formats d'affichage avec le champ de fusion, en indiquant, par exemple que l'on veut le réultat en "mois/jour/année". Comme Word inverse, on obtiendrait un "jour/mois/année". Sans parler du coté bidouille pas très claire, cela ne marche pas, car le comportement de Word est plus vicieux que cela : en effet, si Word inverse le jour et le mois pour les 12 premiers jours du mois ("01/10/2004" au lieu de "10/01/2004"), tout va bien à partir du 13, car là, le jour ne peut pas être confondu avec un mois, et le "13/01/2004" est retourné correctement.
Pour moi, il s'agit d'un bug de Word. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une solution ou un correctif à ce problème, sans passer par les "astuces" ci-dessus ?
Merci pour vos réponses
Cath
Ce Thu, 09 Dec 2004 20:08:51 GMT, Didier Fanget nous dit :
Bonjour,
La seconde ne fonctionne pas. Il s'agit d'utiliser les formats d'affichage avec le champ de fusion, en indiquant, par exemple que l'on veut le réultat en "mois/jour/année". Comme Word inverse, on obtiendrait un "jour/mois/année". Sans parler du coté bidouille pas très claire, cela ne marche pas, car le comportement de Word est plus vicieux que cela : en effet, si Word inverse le jour et le mois pour les 12 premiers jours du mois ("01/10/2004" au lieu de "10/01/2004"), tout va bien à partir du 13, car là, le jour ne peut pas être confondu avec un mois, et le "13/01/2004" est retourné correctement.
Dans mon souvenir, pour avoir la date, tu insères ton champ "Date", puis tu affiches les codes de champs (Alt + F9) et tout de suite après les guillemets fermés de ton champ, tu tapes ce que l'aide appelle un commutateur d'image. Ça donne ça : { MERGEFIELD "Date"@ "DD/MM/YYYY" }
Attention au format en anglais et pas en français.
J'espère que cela t'aidera.
-- Cath :-) /____/ L'Australie dans tous ses états : / / http://perso.wanadoo.fr/cathozie/ - > O O < - Aide internet : CuteFTP, Forté Agent, ClipMate, - o - créer votre répertoire chez Wanadoo !
v < http://perso.wanadoo.fr/cathozie/aideinternet/
Ce Thu, 09 Dec 2004 20:08:51 GMT, Didier Fanget nous dit :
Bonjour,
La seconde ne fonctionne pas. Il s'agit d'utiliser les formats d'affichage
avec le champ de fusion, en indiquant, par exemple que l'on veut le réultat
en "mois/jour/année". Comme Word inverse, on obtiendrait un
"jour/mois/année". Sans parler du coté bidouille pas très claire, cela ne
marche pas, car le comportement de Word est plus vicieux que cela : en
effet, si Word inverse le jour et le mois pour les 12 premiers jours du mois
("01/10/2004" au lieu de "10/01/2004"), tout va bien à partir du 13, car là,
le jour ne peut pas être confondu avec un mois, et le "13/01/2004" est
retourné correctement.
Dans mon souvenir, pour avoir la date, tu insères ton champ "Date", puis
tu affiches les codes de champs (Alt + F9) et tout de suite après les
guillemets fermés de ton champ, tu tapes ce que l'aide appelle un
commutateur d'image. Ça donne ça : { MERGEFIELD "Date"@ "DD/MM/YYYY" }
Attention au format en anglais et pas en français.
J'espère que cela t'aidera.
--
Cath :-)
/____/ L'Australie dans tous ses états :
/ / http://perso.wanadoo.fr/cathozie/
- > O O < - Aide internet : CuteFTP, Forté Agent, ClipMate,
- o - créer votre répertoire chez Wanadoo !
v < http://perso.wanadoo.fr/cathozie/aideinternet/
Ce Thu, 09 Dec 2004 20:08:51 GMT, Didier Fanget nous dit :
Bonjour,
La seconde ne fonctionne pas. Il s'agit d'utiliser les formats d'affichage avec le champ de fusion, en indiquant, par exemple que l'on veut le réultat en "mois/jour/année". Comme Word inverse, on obtiendrait un "jour/mois/année". Sans parler du coté bidouille pas très claire, cela ne marche pas, car le comportement de Word est plus vicieux que cela : en effet, si Word inverse le jour et le mois pour les 12 premiers jours du mois ("01/10/2004" au lieu de "10/01/2004"), tout va bien à partir du 13, car là, le jour ne peut pas être confondu avec un mois, et le "13/01/2004" est retourné correctement.
Dans mon souvenir, pour avoir la date, tu insères ton champ "Date", puis tu affiches les codes de champs (Alt + F9) et tout de suite après les guillemets fermés de ton champ, tu tapes ce que l'aide appelle un commutateur d'image. Ça donne ça : { MERGEFIELD "Date"@ "DD/MM/YYYY" }
Attention au format en anglais et pas en français.
J'espère que cela t'aidera.
-- Cath :-) /____/ L'Australie dans tous ses états : / / http://perso.wanadoo.fr/cathozie/ - > O O < - Aide internet : CuteFTP, Forté Agent, ClipMate, - o - créer votre répertoire chez Wanadoo !
v < http://perso.wanadoo.fr/cathozie/aideinternet/
Didier Fanget
"Anacoluthe" a écrit dans le message de news: enl#
Un truc auquel on ne pense pas assez, c'est le formatage 'en dur' dans Excel. J'explique : le formatage 'mou' usuel des cellules n'est qu'un affichage dans XL, il ne passe pas dans Word lequel ne récupère que des données brutes. Par contre le formatage 'dur' en texte avec la fonction =TEXTE(A1;"jj/MM/aa") permet de récupérer des données texte particulièrement adaptées au publipostage Word. C'est prendre le problème de forme sous une autre forme ... :-)
Oui, c'est un truc supplémentaire, tout comme on peut en imaginer d'autres. Par exemple, j'ai une appli Access, qui génère un fichier Excel, traité ensuite par Word en publipostage (faut bien rentabiliser la suite Office...). Je passe mes dates en format chaine, en écrivant le mois en toutes lettres.
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour régler un bug monumental !!!
"Anacoluthe" <nopub_anacoluthe@Ouanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
enl#Udj3EHA.1524@TK2MSFTNGP09.phx.gbl...
Un truc auquel on ne pense pas assez, c'est le formatage 'en dur'
dans Excel. J'explique : le formatage 'mou' usuel des cellules
n'est qu'un affichage dans XL, il ne passe pas dans Word lequel ne
récupère que des données brutes. Par contre le formatage 'dur'
en texte avec la fonction =TEXTE(A1;"jj/MM/aa") permet de récupérer
des données texte particulièrement adaptées au publipostage Word.
C'est prendre le problème de forme sous une autre forme ... :-)
Oui, c'est un truc supplémentaire, tout comme on peut en imaginer d'autres.
Par exemple, j'ai une appli Access, qui génère un fichier Excel, traité
ensuite par Word en publipostage (faut bien rentabiliser la suite
Office...). Je passe mes dates en format chaine, en écrivant le mois en
toutes lettres.
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour
régler un bug monumental !!!
"Anacoluthe" a écrit dans le message de news: enl#
Un truc auquel on ne pense pas assez, c'est le formatage 'en dur' dans Excel. J'explique : le formatage 'mou' usuel des cellules n'est qu'un affichage dans XL, il ne passe pas dans Word lequel ne récupère que des données brutes. Par contre le formatage 'dur' en texte avec la fonction =TEXTE(A1;"jj/MM/aa") permet de récupérer des données texte particulièrement adaptées au publipostage Word. C'est prendre le problème de forme sous une autre forme ... :-)
Oui, c'est un truc supplémentaire, tout comme on peut en imaginer d'autres. Par exemple, j'ai une appli Access, qui génère un fichier Excel, traité ensuite par Word en publipostage (faut bien rentabiliser la suite Office...). Je passe mes dates en format chaine, en écrivant le mois en toutes lettres.
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour régler un bug monumental !!!
Didier Fanget
"Cath" a écrit dans le message de news:
Dans mon souvenir, pour avoir la date, tu insères ton champ "Date", puis tu affiches les codes de champs (Alt + F9) et tout de suite après les guillemets fermés de ton champ, tu tapes ce que l'aide appelle un commutateur d'image. Ça donne ça : { MERGEFIELD "Date"@ "DD/MM/YYYY" }
Non !!! Ce n'est pas un problème de syntaxe, mais le fait que Word 2002 sort un résultat faux si tu écris cela (ça marche très bien avec W97 qui utilise DDE, et non OLE DB). Fait un test : crée un fichier Excel avec une colonne "Date", met 2 lignes la première : "10/01/2004" (10 janvier), et l'autre "13/01/2004" (13 janvier). Lorsque tu fusionne ton document, Word t'affiche "01/10/2004" (1er Octobre : faux) pour la première donnée, et "13/10/2004" (13 janvier : juste) pour la seconde.
"Cath" <SuperCath@wanadoo.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
vgihr0d1tsn8gsruevbgodtafts661s6kj@4ax.com...
Dans mon souvenir, pour avoir la date, tu insères ton champ "Date", puis
tu affiches les codes de champs (Alt + F9) et tout de suite après les
guillemets fermés de ton champ, tu tapes ce que l'aide appelle un
commutateur d'image. Ça donne ça : { MERGEFIELD "Date"@ "DD/MM/YYYY" }
Non !!! Ce n'est pas un problème de syntaxe, mais le fait que Word 2002 sort
un résultat faux si tu écris cela (ça marche très bien avec W97 qui utilise
DDE, et non OLE DB). Fait un test : crée un fichier Excel avec une colonne
"Date", met 2 lignes la première : "10/01/2004" (10 janvier), et l'autre
"13/01/2004" (13 janvier). Lorsque tu fusionne ton document, Word t'affiche
"01/10/2004" (1er Octobre : faux) pour la première donnée, et "13/10/2004"
(13 janvier : juste) pour la seconde.
Dans mon souvenir, pour avoir la date, tu insères ton champ "Date", puis tu affiches les codes de champs (Alt + F9) et tout de suite après les guillemets fermés de ton champ, tu tapes ce que l'aide appelle un commutateur d'image. Ça donne ça : { MERGEFIELD "Date"@ "DD/MM/YYYY" }
Non !!! Ce n'est pas un problème de syntaxe, mais le fait que Word 2002 sort un résultat faux si tu écris cela (ça marche très bien avec W97 qui utilise DDE, et non OLE DB). Fait un test : crée un fichier Excel avec une colonne "Date", met 2 lignes la première : "10/01/2004" (10 janvier), et l'autre "13/01/2004" (13 janvier). Lorsque tu fusionne ton document, Word t'affiche "01/10/2004" (1er Octobre : faux) pour la première donnée, et "13/10/2004" (13 janvier : juste) pour la seconde.
Circé
Bonjour,
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour régler un bug monumental !!!
On va pas appeler ça un bug, mais un oubli de la part des américains que les autres nationalités utilisent des formats quelque peu différents ! Cette correction a été lourdement demandée, mais je ne pense pas que la version 2003 en bénéficiera.... Donc, comme il a été dit ici, la solution est d'utiliser DDE, et ce n'est ni insurmontable ni du bidouillage ! Une fois que la case est cochée, elle l'est une fois pour toutes ! Il est vrai que c'est dommage d'utiliser DDE qui vieillit alors que l'idéal serait OLE, mais bon, on va pas être plus royaliste que le roi !
Circé mvp word http://faqword.free.fr
Bonjour,
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour
régler un bug monumental !!!
On va pas appeler ça un bug, mais un oubli de la part des américains
que les autres nationalités utilisent des formats quelque peu
différents !
Cette correction a été lourdement demandée, mais je ne pense pas que la
version 2003 en bénéficiera....
Donc, comme il a été dit ici, la solution est d'utiliser DDE, et ce
n'est ni insurmontable ni du bidouillage !
Une fois que la case est cochée, elle l'est une fois pour toutes ! Il
est vrai que c'est dommage d'utiliser DDE qui vieillit alors que
l'idéal serait OLE, mais bon, on va pas être plus royaliste que le roi
!
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour régler un bug monumental !!!
On va pas appeler ça un bug, mais un oubli de la part des américains que les autres nationalités utilisent des formats quelque peu différents ! Cette correction a été lourdement demandée, mais je ne pense pas que la version 2003 en bénéficiera.... Donc, comme il a été dit ici, la solution est d'utiliser DDE, et ce n'est ni insurmontable ni du bidouillage ! Une fois que la case est cochée, elle l'est une fois pour toutes ! Il est vrai que c'est dommage d'utiliser DDE qui vieillit alors que l'idéal serait OLE, mais bon, on va pas être plus royaliste que le roi !
Circé mvp word http://faqword.free.fr
Didier Fanget
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour
régler un bug monumental !!!
On va pas appeler ça un bug, mais un oubli de la part des américains que les autres nationalités utilisent des formats quelque peu différents !
Désolé, mais lorsque "10/01/2004" est compris comme "1er Octobre 2004", et "13/01/2004" comme "13 janvier 2004", pour moi c'est un bug. La logique voudrait qu'au moins, une erreur soit retournée, car il n'existe pas de 13ème mois.
Donc, comme il a été dit ici, la solution est d'utiliser DDE, et ce n'est ni insurmontable ni du bidouillage !
Non, ce n'est pas insurmontable, une fois qu'on le sait. Quand on est informaticien, ou que l'on a de bonnes notions en informatique, on arrive toujours à trouver une solution. C'est moins évident pour mes nombreux utilisateurs, qui font leurs documents dans leur coin, et qui tombent sur ce genre de problème. Pour le bidouillage, ce n'est pas de la mise en place de DDE dont je parlais, mais du formatage de date, sous Excel, en format Texte.
Une fois que la case est cochée, elle l'est une fois pour toutes ! Il est vrai que c'est dommage d'utiliser DDE qui vieillit alors que l'idéal serait OLE, mais bon, on va pas être plus royaliste que le roi !
Circé mvp word http://faqword.free.fr
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement
pour
régler un bug monumental !!!
On va pas appeler ça un bug, mais un oubli de la part des américains
que les autres nationalités utilisent des formats quelque peu
différents !
Désolé, mais lorsque "10/01/2004" est compris comme "1er Octobre 2004", et
"13/01/2004" comme "13 janvier 2004", pour moi c'est un bug. La logique
voudrait qu'au moins, une erreur soit retournée, car il n'existe pas de
13ème mois.
Donc, comme il a été dit ici, la solution est d'utiliser DDE, et ce
n'est ni insurmontable ni du bidouillage !
Non, ce n'est pas insurmontable, une fois qu'on le sait. Quand on est
informaticien, ou que l'on a de bonnes notions en informatique, on arrive
toujours à trouver une solution. C'est moins évident pour mes nombreux
utilisateurs, qui font leurs documents dans leur coin, et qui tombent sur ce
genre de problème.
Pour le bidouillage, ce n'est pas de la mise en place de DDE dont je
parlais, mais du formatage de date, sous Excel, en format Texte.
Une fois que la case est cochée, elle l'est une fois pour toutes ! Il
est vrai que c'est dommage d'utiliser DDE qui vieillit alors que
l'idéal serait OLE, mais bon, on va pas être plus royaliste que le roi
!
Mais c'est dommage d'être obligé de trouver plein d'astuces, simplement pour
régler un bug monumental !!!
On va pas appeler ça un bug, mais un oubli de la part des américains que les autres nationalités utilisent des formats quelque peu différents !
Désolé, mais lorsque "10/01/2004" est compris comme "1er Octobre 2004", et "13/01/2004" comme "13 janvier 2004", pour moi c'est un bug. La logique voudrait qu'au moins, une erreur soit retournée, car il n'existe pas de 13ème mois.
Donc, comme il a été dit ici, la solution est d'utiliser DDE, et ce n'est ni insurmontable ni du bidouillage !
Non, ce n'est pas insurmontable, une fois qu'on le sait. Quand on est informaticien, ou que l'on a de bonnes notions en informatique, on arrive toujours à trouver une solution. C'est moins évident pour mes nombreux utilisateurs, qui font leurs documents dans leur coin, et qui tombent sur ce genre de problème. Pour le bidouillage, ce n'est pas de la mise en place de DDE dont je parlais, mais du formatage de date, sous Excel, en format Texte.
Une fois que la case est cochée, elle l'est une fois pour toutes ! Il est vrai que c'est dommage d'utiliser DDE qui vieillit alors que l'idéal serait OLE, mais bon, on va pas être plus royaliste que le roi !
Circé mvp word http://faqword.free.fr
Cath
Ce Thu, 09 Dec 2004 22:38:26 GMT, Didier Fanget nous dit :
Non !!! Ce n'est pas un problème de syntaxe, mais le fait que Word 2002 sort un résultat faux si tu écris cela (ça marche très bien avec W97 qui utilise DDE, et non OLE DB). Fait un test : crée un fichier Excel avec une colonne "Date", met 2 lignes la première : "10/01/2004" (10 janvier), et l'autre "13/01/2004" (13 janvier). Lorsque tu fusionne ton document, Word t'affiche "01/10/2004" (1er Octobre : faux) pour la première donnée, et "13/10/2004" (13 janvier : juste) pour la seconde.
Dans la version 2003, j'ai eu la première réponse = 1/10/2004 et la seconde = 1/13/2004. Et en ajoutant le commutateur comme je l'avais indiqué dans mon premier post, Word a rétabli l'ordre correct des dates.
Une différence entre les deux versions peut-être.
-- Cath :-) /____/ L'Australie dans tous ses états : / / http://perso.wanadoo.fr/cathozie/ - > O O < - Aide internet : CuteFTP, Forté Agent, ClipMate, - o - créer votre répertoire chez Wanadoo !
v < http://perso.wanadoo.fr/cathozie/aideinternet/
Ce Thu, 09 Dec 2004 22:38:26 GMT, Didier Fanget nous dit :
Non !!! Ce n'est pas un problème de syntaxe, mais le fait que Word 2002 sort
un résultat faux si tu écris cela (ça marche très bien avec W97 qui utilise
DDE, et non OLE DB). Fait un test : crée un fichier Excel avec une colonne
"Date", met 2 lignes la première : "10/01/2004" (10 janvier), et l'autre
"13/01/2004" (13 janvier). Lorsque tu fusionne ton document, Word t'affiche
"01/10/2004" (1er Octobre : faux) pour la première donnée, et "13/10/2004"
(13 janvier : juste) pour la seconde.
Dans la version 2003, j'ai eu la première réponse = 1/10/2004 et la
seconde = 1/13/2004. Et en ajoutant le commutateur comme je l'avais
indiqué dans mon premier post, Word a rétabli l'ordre correct des dates.
Une différence entre les deux versions peut-être.
--
Cath :-)
/____/ L'Australie dans tous ses états :
/ / http://perso.wanadoo.fr/cathozie/
- > O O < - Aide internet : CuteFTP, Forté Agent, ClipMate,
- o - créer votre répertoire chez Wanadoo !
v < http://perso.wanadoo.fr/cathozie/aideinternet/
Ce Thu, 09 Dec 2004 22:38:26 GMT, Didier Fanget nous dit :
Non !!! Ce n'est pas un problème de syntaxe, mais le fait que Word 2002 sort un résultat faux si tu écris cela (ça marche très bien avec W97 qui utilise DDE, et non OLE DB). Fait un test : crée un fichier Excel avec une colonne "Date", met 2 lignes la première : "10/01/2004" (10 janvier), et l'autre "13/01/2004" (13 janvier). Lorsque tu fusionne ton document, Word t'affiche "01/10/2004" (1er Octobre : faux) pour la première donnée, et "13/10/2004" (13 janvier : juste) pour la seconde.
Dans la version 2003, j'ai eu la première réponse = 1/10/2004 et la seconde = 1/13/2004. Et en ajoutant le commutateur comme je l'avais indiqué dans mon premier post, Word a rétabli l'ordre correct des dates.
Une différence entre les deux versions peut-être.
-- Cath :-) /____/ L'Australie dans tous ses états : / / http://perso.wanadoo.fr/cathozie/ - > O O < - Aide internet : CuteFTP, Forté Agent, ClipMate, - o - créer votre répertoire chez Wanadoo !
v < http://perso.wanadoo.fr/cathozie/aideinternet/