Wordperfect , QuarkXpress,...????

CouCou
Bonjour,

J'avais en son temps demandé ici de quelle façon je pouvais au mieux
"harmoniser" un texte justifié, de telle façon que les blancs un peu
trop grands dans certaines lignes disparaissent.
Qqu'un m'avait répondu de cocher l'utilisation de wordperfect 6.0 dans
le menu outils et je l'en remercie, car effectivement cela diminue de
beaucoup cette disharmonie.

Du coup, je me suis intéressé à Wordperfect et j'ai googlé. Sans trop
en savoir plus par rapport à cette fonctionnalité.

Je me permets donc ici une question sur le concurrent de Word...

J'aimerai réaliser de façon *parfaite* une mise en page en 14*21, style
pages d'un roman.
Cela implique, de façon visuelle, que quand on ouvre le livre à
n'importe quelle page, les phrases commencent toutes à la même hauteur
de page et finissent toutes à la même fin de page (sauf pour les fins
de chapitre, oeuf corse).
De la même façon, le texte étant justifié, j'aimerai que l'écart entre
chaque mot soit le même (ce qui n'est pas le cas avec Word, mais l'est
déjà un peu plus avec Wordperfect).

On m'a conseillé d'utiliser QuarkXpress (que je pourrais éventuellement
utiliser au boulot).
Mais comme je ne connais pas ce soft, il me faudra m'y former et je
crains qu'il ne s'agisse d'un outil trop important pour l'usage que
j'en demande.

Word ne me semblant pas suffisament complet (à moins de me démontrer le
contraire :-Z), je m'interroge donc sur WordPerfect, d'autant plus
qu'il me faudra sortir mes textes au format PDF pour pouvoir les faire
imprimer...

Donc si qu'un pouvait me répondre, par rapport à mes besoins décrits
ci-dessus...
Word, WordPerfect ou QuarXpress ????

Merci d'avance...

AB
Bonjour,
Je ne connais que Word (et encore...).
Concernant ton souhait quant à la mise en page, ça me paraît tout à fait
faisable avec Word (je parle des débuts et fins de page). Je ne vois pas
bien pourquoi tu sembles craindre l'inverse.
Quant à la justification "parfaite", effectivement la solution Word la plus
"fine" que je connaisse est celle qui t'a été donnée, et que tu as rappelée.
Outre QuarkXpress, il existe aussi PageMaker (et peut-être d'autres
logiciels dédiés à la mise en page professionnelle).
Regarde aussi du coté d'OpenOffice : le traitement de texte possède
peut-être des fonctionnalités différentes de celles de Word en matière de
justification et de mise en page. Je crois qu'il permet de sortir les
documents au format pdf.
Sache enfin que c'est également possible avec Word : il suffit d'installer
un logiciel qui s'appelle CutePrinter. J'ai fait quelques (brefs) essais :
ça a l'air de très bien fonctionner, et c'est très rapide.
AB

CouCou wrote:
> [...]
geo
Bonjour
[...]

Il faut quand même décocher l'option concernant les veuves
et les orphelines dans le format de paragraphe.

A+

AB
Exact Geo, mais quand même pas bien difficile, non ?
A+
André

geo wrote:
| Bonjour

Geo
Bonjour AB

Exact Geo, mais quand même pas bien difficile, non ?

pas trop, non :-)

--

A+

Pater
Bonjour
En ce qui concerne la justification horizontale, je ne vois pas bien pourquoi WP ferait mieux que WW... Il n'y a pas 36 façons de faire tenir un même nombre de mots dans un espace donné : soit on augmente l'espace entre les mots, soit l'espace entre les lettres (interlettrage), soit la largeur des caractères. La justification automatique se contente généralement de la première solution, quel que soit le logiciel utilisé. Les maquettistes de presse font souvent eux-mêmes la justification en jouant sur les trois méthodes (+ éventuellement la césure)
En ce qui concerne la justification verticale, Word ne la permet pas de façon automatique et il vaut mieux utiliser un logiciel de mise en page (Quark XPress, Microsoft Publisher, Adobe In-Design (autrefois PageMaker)). Pour WordPerfect, je ne sais pas
Si vous voulez mettre en page un livre sans illustrations dans Word et que le même interlignage est conservé tout du long (quelle que soit la police utilisée), vos pages se termineront toutes au même niveau, sauf les têtes de chapitre si le corps des titres est plus fort que l'interlignage (dans ce cas, choisir un multiple). L'interlignage se définit dans Format/Paragraphes. Il vous faudra bien entendu gérer manuellement les veuves et orphelines
Bon courage

Pater