workgroup vers SBS2003

20 réponses
Frédéric Steczycki [AtoutFox]
Bien le bonjour à tous.

Tout d'abord, un peu d'indulgence, je ne suis qu'un pauvre développeur qui
n'entrave pas grand chose aux choses systèmes...

Bon, je suis en train de migrer un workgroup de 6 PCs (XP et 2k, portables
et fixes) dont un que nous avions pompeusement appelé "serveur" vers un
domaine géré par SBS2003 dans le simple but de s'approcher des
configurations existantes chez nos clients...

Notre workgroup actuel et connecté à un router VPN netgear connecté lui même
à un modem ADSL pour l'accès au web (sous IP fixe).

Il va de soit que n'étant pas des spécialistes, nous désirons faire cette
transition lentement et pas à pas pour ne pas planter les habitudes de
travail actuelles des collègues et que nous nous y mettions doucement.

Première question qui me pose soucis, le serveur DHCP.
l'installation me propose de choisir entre le serveur DHCP actuel (je ne
savais même pas qu'on disposait d'une telle bête) et celui de SBS.
Quelles sont les implications de l'un par rapport à l'autre ?
Devrai-je reconfigurer tous les postes ? le routeur ? supprimer le workgroup
de suite (=enfer) ?

Merci de votre patience, et à bientôt pour la suite <s>

--
-Fred
http://www.atoutfox.org/

10 réponses

1 2
GG [MVP]
Bonjour,

l'installation me propose de choisir entre le serveur DHCP actuel (je ne
savais même pas qu'on disposait d'une telle bête) et celui de SBS.

Celui de SBS c'est mieux il sait inscrire les adresses assignées
dans AD et dans la zone directes et reverse du DNS.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
-=lolol=-
Bonjour Frédéric Steczycki [AtoutFox],

qui n'entrave pas grand chose aux choses systèmes...

toi aussi alors :-) bienvenu au club !

Notre workgroup actuel et connecté à un router VPN netgear connecté
lui même à un modem ADSL pour l'accès au web (sous IP fixe).

oups ! difficilement croyable ton truc ...
je pense que tu mélange des trucs !

Il va de soit que n'étant pas des spécialistes, nous désirons faire
cette transition lentement et pas à pas pour ne pas planter les
habitudes de travail actuelles des collègues et que nous nous y
mettions doucement.

c'est pas le plus facile :-(

Première question qui me pose soucis, le serveur DHCP.
l'installation me propose de choisir entre le serveur DHCP actuel (je
ne savais même pas qu'on disposait d'une telle bête) et celui de SBS.

le serveur DHCP est celui qui va (entre autre) affecter aux clients se
connectant au réseau une adresse IP convenable pour ce réseau.

Quelles sont les implications de l'un par rapport à l'autre ?

Tu ne peux garder sur ton réseau que un seul serveur DHCP.
Donc 2 solutions pour toi :
- garder celui du netgear et désactiver celui de SBS
- activer celui de SBS et désactiver celui du netgear
=> loin devant l'option DHCP par SBS est préférable !

Devrai-je reconfigurer tous les postes ?

oui, il y aura quelques manips à faire sur chaque poste (pour commencer
rejoindre le domaine que tu va créer dans l'install SBS)

le routeur ?

comme dit plus haut, il faudra désactiver le DHCP du routeur et
(accessoirement) si tu comptes te connecter à ton serveur via internet (de
chez toi par exemple) il faudra NATter certains ports vers le serveur ...
prends les problème les uns après les autres (ce problème n'est pas
prioritaire)

supprimer le workgroup de suite

ben oui, c'est le but d'un serveur ... virer le workgroup pour construire un
domaine

(=enfer) ?

je pense moins que de garder le workgroup en parrallèle avec le domaine

Merci de votre patience, et à bientôt pour la suite <s>

courage !
une idée serait de :
- commencer par te documenter
- puis installer ton SBS en suivant les assistants (très nazodigitale)
- créer ta connection internet
- puis ajouter tes client les uns après les autres
- ...

hth
@+lolo
Frédéric Steczycki [AtoutFox]
-=lolol=- typed:
Bonjour Frédéric Steczycki [AtoutFox],

qui n'entrave pas grand chose aux choses systèmes...

toi aussi alors :-) bienvenu au club !

merci !

Notre workgroup actuel et connecté à un router VPN netgear connecté
lui même à un modem ADSL pour l'accès au web (sous IP fixe).

oups ! difficilement croyable ton truc ...
je pense que tu mélange des trucs !

pour cette partie, je ne pensais pas, c'est un descriptif de l'existant <s>
(et c'est même un peu plus compliqué)
en fait :
5 PC fixes reliés par cable au routeur VPN (c'est un des 5 sur lequel
j'installe le SBS)
un routeur wifi relié lui même à ce routeur VPN et un portable connecté par
wifi
le tout en workgroup sans pb.

Il va de soit que n'étant pas des spécialistes, nous désirons faire
cette transition lentement et pas à pas pour ne pas planter les
habitudes de travail actuelles des collègues et que nous nous y
mettions doucement.

c'est pas le plus facile :-(

dommage car ayant le cerveau lent, je ne voudrais pas empecher tout le monde
de bosser le temps de l'installation/transition

Première question qui me pose soucis, le serveur DHCP.
l'installation me propose de choisir entre le serveur DHCP actuel (je
ne savais même pas qu'on disposait d'une telle bête) et celui de SBS.

le serveur DHCP est celui qui va (entre autre) affecter aux clients se
connectant au réseau une adresse IP convenable pour ce réseau.

ok pour ça

Quelles sont les implications de l'un par rapport à l'autre ?

Tu ne peux garder sur ton réseau que un seul serveur DHCP.
Donc 2 solutions pour toi :
- garder celui du netgear et désactiver celui de SBS
- activer celui de SBS et désactiver celui du netgear
=> loin devant l'option DHCP par SBS est préférable !

mais dans ce cas, les postes non configurés n'auront plus acces ni au
réseau, ni à l'internet tant qu'ils ne font pas parti du domaine ?

Devrai-je reconfigurer tous les postes ?

oui, il y aura quelques manips à faire sur chaque poste (pour
commencer rejoindre le domaine que tu va créer dans l'install SBS)

le routeur ?

comme dit plus haut, il faudra désactiver le DHCP du routeur et
(accessoirement) si tu comptes te connecter à ton serveur via
internet (de chez toi par exemple) il faudra NATter certains ports
vers le serveur ... prends les problème les uns après les autres (ce
problème n'est pas prioritaire)

effectivement, non prioritaire pour l'instant

supprimer le workgroup de suite

ben oui, c'est le but d'un serveur ... virer le workgroup pour
construire un domaine

oui, mais pas d'un seul coup d'un seul...

(=enfer) ?

je pense moins que de garder le workgroup en parrallèle avec le
domaine

ok

Merci de votre patience, et à bientôt pour la suite <s>

courage !
une idée serait de :
- commencer par te documenter

ça je suis bien d'accord, mais dans les méandres du site MS, pas facile de
trouver ses petits ;)

- puis installer ton SBS en suivant les assistants (très nazodigitale)

j'ai cru comprendre, mais seulement si on sait de quoi il retourne MDR

- créer ta connection internet
- puis ajouter tes client les uns après les autres
- ...

hth

ma foi oui <s>

@+lolo

Frédéric Steczycki [AtoutFox]
> Bonjour,

l'installation me propose de choisir entre le serveur DHCP actuel
(je ne savais même pas qu'on disposait d'une telle bête) et celui de
SBS.

Celui de SBS c'est mieux il sait inscrire les adresses assignées
dans AD et dans la zone directes et reverse du DNS.

et voilà, on commence <s>

AD : active directory ???
DNS, ça au moins, je sais de quoi ça cause (mais pas comment mais j'avance
<s>)

Merci GG
GG [MVP]
Bonjour,

AD : active directory ???

Oui bien sûr.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
-=lolol=-
Bonjour Frédéric Steczycki [AtoutFox],

Notre workgroup actuel et connecté à un router VPN netgear connecté
lui même à un modem ADSL pour l'accès au web (sous IP fixe).

oups ! difficilement croyable ton truc ...
je pense que tu mélange des trucs !

pour cette partie, je ne pensais pas, c'est un descriptif de
l'existant <s> (et c'est même un peu plus compliqué)
en fait :
5 PC fixes reliés par cable au routeur VPN (c'est un des 5 sur lequel
j'installe le SBS)
un routeur wifi relié lui même à ce routeur VPN et un portable
connecté par wifi
le tout en workgroup sans pb.

bien donc pas le moindre modem adsl (cf ton premier poste), en fait ton
modem adsl est inclus dans le routeur netgear

Il va de soit que n'étant pas des spécialistes, nous désirons faire
cette transition lentement et pas à pas pour ne pas planter les
habitudes de travail actuelles des collègues et que nous nous y
mettions doucement.

c'est pas le plus facile :-(

dommage car ayant le cerveau lent, je ne voudrais pas empecher tout
le monde de bosser le temps de l'installation/transition

<c'est pas moi qui paye>
- tu achètes un switch/hub supplémentaire
</c'est pas moi qui paye>
- Tu connectes les clients entre eux sur ce switch.
- Tu connectes ton netgear a ce switch (pour conserver la connection
internet des clients workgroup).
- Tu désactives le DHCP netgear et donne une IP fixe ainsi que les DNS et la
passerelle (IP netgear) à tous les membres de ton workgroup
- éventuellelement tu laisses la connection wifi pour le portable (en
passant par ce switch)
=> les éventuelles applications réseaux continurons de fonctionner dans le
workgroup actuel ainsi que l'internet (à vérifier avant de continuer sinon
le chef gueule).
- Sur le PC sur lequel tu comptes installer SBS, tu le connectes au netgear
seul (pas au switch)
- install SBS
- polom polom ... pom pom (cri de l'admin à 2 balles content de lui)

supprimer le workgroup de suite

ben oui, c'est le but d'un serveur ... virer le workgroup pour
construire un domaine

oui, mais pas d'un seul coup d'un seul...

l'administrateur à 2 balles (brillant grade auquel tu sera nommé lorsque tu
auras fini) doit être couillu :-)

ça je suis bien d'accord, mais dans les méandres du site MS, pas
facile de trouver ses petits ;)

ch'te dis un truc secret et compte sur toi pour ne pas l'ébruiter, je suis
entrain de faire LE site web sur SBS qui va révolutionner l'installation et
l'administration SBS pour tous les brillants administrateurs à 2 balles :-)
... mise en ligne probale avant la fin de l'année ... désolé !

- puis installer ton SBS en suivant les assistants (très
nazodigitale)

j'ai cru comprendre, mais seulement si on sait de quoi il retourne MDR

ben le bon conseil c'est de ce lancer ... enfourne la galette dans le dit PC
et laisses toi sombrer :-)
- pour le début, si t'as déjà installer windows, tu ne seras pas dépaysé
- pour la suite, l'aide est très (trop) complète
- amha, une règle d'or serait de suivre la "liste des tâches" en commencant
par la première ... puis la seconde ... jusqu'à la dernière :-) quand
t'arrive au bout, ton SBS est presque nickel :-) restera plus qu'à ajouter
les clients (en 3 ou 4 clics)

bonne route
@+lolo (reviens si t'as du soucis)
Frédéric Steczycki [AtoutFox]
>>>> Notre workgroup actuel et connecté à un router VPN netgear connecté
lui même à un modem ADSL pour l'accès au web (sous IP fixe).

oups ! difficilement croyable ton truc ...
je pense que tu mélange des trucs !

pour cette partie, je ne pensais pas, c'est un descriptif de
l'existant <s> (et c'est même un peu plus compliqué)
en fait :
5 PC fixes reliés par cable au routeur VPN (c'est un des 5 sur lequel
j'installe le SBS)
un routeur wifi relié lui même à ce routeur VPN et un portable
connecté par wifi
le tout en workgroup sans pb.

bien donc pas le moindre modem adsl (cf ton premier poste), en fait
ton modem adsl est inclus dans le routeur netgear

sisi, je ne l'ai simplement pas recité.
router VPN passthru connecté à un modem ADSL
Frédéric Steczycki [AtoutFox]
> @+lolo (reviens si t'as du soucis)

héhé, invitation trop tentante pour un admin à deux balles.

Merci

Fred
Frédéric Steczycki [AtoutFox]
> @+lolo (reviens si t'as du soucis)

déjà?
ben ouaip

j'ai récupéré notre ancien routeur/modem ADSL non VPN 3M.

Est-ce que ça le fera mieux avec ça?

Déjà, il pourra peut être servir de switch/hub ...

Fred
-=lolol=-
Bonjour Frédéric Steczycki [AtoutFox],

sisi, je ne l'ai simplement pas recité.
router VPN passthru connecté à un modem ADSL

(essaye d'être précis dans tes demandes)
donc si il est "passthru" il ne sert que de switch ton netgear ... essaye de
te faire un croquis papier pour voir comment tu va organiser matériellement
ton réseau.

Si tu as un modem adsl (et qu'il est ethernet), tu te trouves (amha) dans la
meilleur config pour ton réseau SBS mais tes client n'auront pas d'accès
internet pendant tes bidouillages ... c'est grave ?
Donc sur ton serveur, 2 cartes réseau, 1 pour le LAN connecté au switch
(celui ou sont connectés tes clients en workgroup) et 1 pour le WAN
connectée au modem et hop hop hop c'est SBS qui partage la connection et
pour si peu que tu ai une version premium de SBS tu auras ISA qui sécurisera
ça tout super bien !!!!

hth
@+lolo
1 2