Worm/Bagle.AP : fonctionnement ?

6 réponses
Bonjour,

A deux reprise, en deux jours, je reçois par mail, le virus
Worm/Bagle.AP (dénomination AntiVir).

Chose bizarre, l'expéditeur dudit message est le même les 2 fois.

Je lui envoie donc un mail pour le prévenir, que, peut-être, sa machine
est infectée (on ne sait jamais). En réponse, cette personne me dit que
son ordinateur est resté éteint et débranché toute la journée d'hier
(journée de réception du deuxième message), et que son mail est hébergé
chez Yahoo.

De plus, il me rappelle (bon, j'aurais pu le voir tout seul 8-} ) qu'on
fait partie tous deux d'une même liste de diffusion Yahoo.

On se pose alors la question pour savoir si le serveur peut être
infecté ?

Que savez vous des possibilités d'action de ce vers ?

Il y a bien sûr la possibilité que ce soit un autre membre de la liste
qui soit infecté, mais la coïncidence pour que le vers mettent en
expéditeur la même personne les 2 fois est faible, à mon avis, dans le
cas de récupération d'adresse. Et je ne crois pas beaucoup aux
coïncidences...

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

6 réponses

Frederic Bonroy

A deux reprise, en deux jours, je reçois par mail, le virus
Worm/Bagle.AP (dénomination AntiVir).

Chose bizarre, l'expéditeur dudit message est le même les 2 fois.

Je lui envoie donc un mail pour le prévenir, que, peut-être, sa machine
est infectée (on ne sait jamais). En réponse, cette personne me dit que
son ordinateur est resté éteint et débranché toute la journée d'hier
(journée de réception du deuxième message), et que son mail est hébergé
chez Yahoo.

Voyez-vous, je ne suis même pas sûr qu'il existe des vers récents qui
s'envoient avec une adresse expéditeur correcte.

De plus, il me rappelle (bon, j'aurais pu le voir tout seul 8-} ) qu'on
fait partie tous deux d'une même liste de diffusion Yahoo.

On se pose alors la question pour savoir si le serveur peut être
infecté ?

Nan.

Il y a bien sûr la possibilité que ce soit un autre membre de la liste
qui soit infecté,

C'est possible. A mon avis l'expéditeur n'est pas celui que vous croyez.
Quant à savoir qui est réellement infecté, vous ne pouvez pas le savoir.
Vous pouvez tout au plus analyser les entêtes et contacter le FAI.

Bonjour,

A deux reprise, en deux jours, je reçois par mail, le virus
Worm/Bagle.AP (dénomination AntiVir).

Chose bizarre, l'expéditeur dudit message est le même les 2
fois.

Je lui envoie donc un mail pour le prévenir, que, peut-être,
sa machine est infectée (on ne sait jamais). En réponse,
cette personne me dit que son ordinateur est resté éteint et
débranché toute la journée d'hier (journée de réception du
deuxième message), et que son mail est hébergé chez Yahoo.

Voyez-vous, je ne suis même pas sûr qu'il existe des vers
récents qui s'envoient avec une adresse expéditeur correcte.

Ok. J'ai pourtant reçu encore 3 fois ce virus avec le même nom
d'expéditeur :-( Y-a-t-il un site où il est possible de savoir les
caractéristiques principales de chaque virus (ce qu'i fait sur le
système, la manière dont il se propage, etc...) ?

De plus, il me rappelle (bon, j'aurais pu le voir tout seul
8-} ) qu'on fait partie tous deux d'une même liste de
diffusion Yahoo.

On se pose alors la question pour savoir si le serveur peut
être infecté ?

Nan.

D'accord.

Il y a bien sûr la possibilité que ce soit un autre membre
de la liste qui soit infecté,

C'est possible. A mon avis l'expéditeur n'est pas celui que
vous croyez. Quant à savoir qui est réellement infecté,
vous ne pouvez pas le savoir. Vous pouvez tout au plus
analyser les entêtes et contacter le FAI.

J'ai encore du mal à comprendre la totalité des entêtes des messages.
Si je la poste ici, pourrez-vous m'aider à mieux comprendre ?

Merci pour votre réponse,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

Frederic Bonroy

Ok. J'ai pourtant reçu encore 3 fois ce virus avec le même nom
d'expéditeur :-( Y-a-t-il un site où il est possible de savoir les
caractéristiques principales de chaque virus (ce qu'i fait sur le
système, la manière dont il se propage, etc...) ?

En français chez Sophos, sinon sur
http://www.viruslist.com
http://www.f-secure.com/v-descs
http://www.symantec.com/avcenter/vinfodb.html
http://vil.nai.com/vil/default.asp

Attention, votre Bagle.AP peut avoir un nom différent chez un autre
éditeur (Bagle reste généralement Bagle ou Beagle, mais la dénomination
de la variante, AP, peut changer).

J'ai encore du mal à comprendre la totalité des entêtes des messages.
Si je la poste ici, pourrez-vous m'aider à mieux comprendre ?

Oui, allez-y.

Bonsoir,

En français chez Sophos,

Sous le même nom, ce n'est pas la bonne définition (fichier joint
différent, entre autre).

sinon sur
http://www.viruslist.com
http://www.f-secure.com/v-descs
http://www.symantec.com/avcenter/vinfodb.html
http://vil.nai.com/vil/default.asp

Attention, votre Bagle.AP peut avoir un nom différent chez un autre
éditeur (Bagle reste généralement Bagle ou Beagle, mais la dénomination
de la variante, AP, peut changer).

J'ai trouvé ceci, qui correspond :
http://www.viruslist.com/en/viruses/encyclopedia?virusidd658

J'ai encore du mal à comprendre la totalité des entêtes des messages.
Si je la poste ici, pourrez-vous m'aider à mieux comprendre ?

Oui, allez-y.

Voici les entêtes des 3 derniers reçu (toujours le même expéditeur).
J'ai remplacé l'adresse mail de la personne qui est "censée" m'avoir
envoyé ce virus par "Son-adresse" et la mienne par "Mon-adresse", en
gardant les bons domaines. Les noms deviennent "Lui" et "Moi" ;o)

From - Fri Feb 04 04:19:31 2005
X-UIDL: 1107466469.28256.mrelay3-2
X-Mozilla-Status: 0015
X-Mozilla-Status2: 10000000
Return-Path:
Delivered-To:
Received: (qmail 27618 invoked from network); 3 Feb 2005 21:34:21 -0000
Received: from ca-metz-15-118.w80-8.abo.wanadoo.fr (HELO
guilde-norjan.net) (80.8.178.118)
by mrelay3-2.free.fr with SMTP; 3 Feb 2005 21:34:21 -0000
Date: Thu, 03 Feb 2005 17:38:02 +0100
To: "Moi"
From: "Lui"
Subject: Re: Hi
Message-ID:
MIME-Version: 1.0

From - Sat Feb 05 13:42:51 2005
X-UIDL: 1107607255.13138.mrelay4-2
X-Mozilla-Status: 0015
X-Mozilla-Status2: 10000000
Return-Path:
Delivered-To:
Received: (qmail 12770 invoked from network); 5 Feb 2005 12:40:48 -0000
Received: from ca-metz-21-29.w80-8.abo.wanadoo.fr (HELO
guilde-norjan.net) (80.8.184.29)
by mrelay4-2.free.fr with SMTP; 5 Feb 2005 12:40:48 -0000
Date: Sat, 05 Feb 2005 13:52:18 +0100
To: "Moi"
From: "Lui"
Subject: Re: Thanks :)
Message-ID:
MIME-Version: 1.0

From - Mon Feb 07 17:19:16 2005
X-UIDL: 1107773203.19222.mrelay4-2
X-Mozilla-Status: 0015
X-Mozilla-Status2: 10000000
Return-Path:
Delivered-To:
Received: (qmail 18128 invoked from network); 7 Feb 2005 10:46:36 -0000
Received: from ca-metz-11-223.w80-8.abo.wanadoo.fr (HELO
guilde-norjan.com) (80.8.172.223)
by mrelay4-2.free.fr with SMTP; 7 Feb 2005 10:46:36 -0000
Date: Mon, 07 Feb 2005 11:42:58 +0100
To: "Moi"
From: "Lui"
Subject: Re: Hello
Message-ID:
MIME-Version: 1.0

Encore merci pour votre aide,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

Frederic Bonroy

From - Fri Feb 04 04:19:31 2005
X-UIDL: 1107466469.28256.mrelay3-2
X-Mozilla-Status: 0015
X-Mozilla-Status2: 10000000
Return-Path:
Delivered-To:
Received: (qmail 27618 invoked from network); 3 Feb 2005 21:34:21 -0000
Received: from ca-metz-15-118.w80-8.abo.wanadoo.fr (HELO
guilde-norjan.net) (80.8.178.118)
by mrelay3-2.free.fr with SMTP; 3 Feb 2005 21:34:21 -0000
Date: Thu, 03 Feb 2005 17:38:02 +0100
To: "Moi"
From: "Lui"
Subject: Re: Hi
Message-ID:
MIME-Version: 1.0

Là ça vient d'un abonné Wanadoo dans la région de Metz (j'ai aussi
vérifié si l'adresse IP correspond). Les autres c'est pareil.

Bonjour,

Frederic Bonroy a envoyé récemment :
From - Fri Feb 04 04:19:31 2005
X-UIDL: 1107466469.28256.mrelay3-2
X-Mozilla-Status: 0015
X-Mozilla-Status2: 10000000
Return-Path:
Delivered-To:
Received: (qmail 27618 invoked from network); 3 Feb 2005 21:34:21 -0000
Received: from ca-metz-15-118.w80-8.abo.wanadoo.fr (HELO guilde-norjan.net)
(80.8.178.118)
by mrelay3-2.free.fr with SMTP; 3 Feb 2005 21:34:21 -0000
Date: Thu, 03 Feb 2005 17:38:02 +0100
To: "Moi"
From: "Lui"
Subject: Re: Hi
Message-ID:
MIME-Version: 1.0

Là ça vient d'un abonné Wanadoo dans la région de Metz (j'ai aussi vérifié si
l'adresse IP correspond). Les autres c'est pareil.

Merci pour cette info. Je vais poster en HS sur la liste de
diffusion... Avec un peu de chance une personne se reconnaîtra et
mettra à jour son AV !

Merci pour tout,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.